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Evaluation Interne Evaluation Externe Le développement d’une Culture Qualité au sein de la Résidence J.B. Delivet 50220 DUCEY FHF - Bagnoles de l'Orne.

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1 Evaluation Interne Evaluation Externe Le développement d’une Culture Qualité au sein de la Résidence J.B. Delivet 50220 DUCEY FHF - Bagnoles de l'Orne - 04 octobre 20121

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3 Présentation de l’établissement Capacité d’accueil : 100 94 places d’hébergement permanent 10 places d’accueil temporaire autorisées, 6 installées 12 chambres à deux lits avec cabinet de toilette 34 chambres individuelles avec cabinet de toilette 42 chambres individuelles avec salle d’eau Pôle d’Activités et de Soins Adaptés installé au 01/10/2012 en mode dégradé. 5 Places d’Accueil de jour autorisées non installées, en cours de négociation pour un regroupement avec les 3 places d’accueil de jour de la Maison d’accueil du Beuvron (Saint Senier de Beuvron). Projet architectural restructuration-extension en cours de réalisation (dédoublement des chambres à deux lits) Réception complète des travaux fin 2016 FHF - Bagnoles de l'Orne - 04 octobre 2012 3

4 Présentation de l’établissement Localisation Au Sud du Département de la Manche, à 15 km d’Avranches, de St Hilaire du Harcouët Organisation 4 secteurs d’hébergement permanent 1 secteur d’hébergement temporaire FHF - Bagnoles de l'Orne - 04 octobre 20124

5 Présentation de l’établissement Effectifs 5.75 IDE dont 1 ETP d’IDE Référente 19,53 ETP d’Aides Soignant(e)s jour/nuit 20 ETP ASH jour/nuit/lingerie 2 ETP Equipe Ateliers 4 ETP Equipe Restauration 4 ETP Administration 0.14 ETP Psychologue, 0.25 ETP Psychomotricien, 0.25 ETP Kinésithérapeute, 0.40 ETP Médecin Coordonateur, 0.10 ETP de Mandataire Judiciaire Soit 57.48 ETP FHF - Bagnoles de l'Orne - 04 octobre 20125

6 Présentation de l’établissement Convention tripartite 1 ère convention 01/01/2005- 31/12/2009 2 ème convention 01/01/2010-31/12/2014 Projet d’établissement 2010-2015 Evaluation Interne 1 ère évaluation interne : juillet 2008 2 ème évaluation interne : janvier 2013 à juin 2013 Evaluation externe à réaliser pour le 31 décembre 2014 FHF - Bagnoles de l'Orne - 04 octobre 20126

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8 Elaboration de la procédure d’admission  Axe d’amélioration défini  dans le projet d’établissement (chapitre 2 : Projet d’Accompagnement)  et objectif de la convention tripartite. A préciser : les échéances du projet d’établissement et de la convention tripartite sont les mêmes : 2010-2015. FHF - Bagnoles de l'Orne - 04 octobre 20128

9 Elaboration de la procédure d’admission Méthodologie : Inscription de l’action sur le plan d’action annuel d’amélioration de la qualité défini en janvier de l’année n, ici 2011 Constitution d’un groupe de travail, basé sur le volontariat, mixité des métiers, des grades Définition d’un ordre du jour Etablissement d’une fiche d’émargement Etablissement d’un relevé évaluatif de la journée Planification annuelle des rencontres.  Agents libérés sur une journée : Horaires : 8h-15h42  Repas pris ensemble  2 jours de 7h42*12 agents : 92 h 40 FHF - Bagnoles de l'Orne - 04 octobre 20129

10 Rédaction : Groupe de travail Projet établissement – admission : 13.04.2011 – Evaluation : 24 04 2012 Vérification Groupe de travail Projet établissement – PAI 31.05.2012 Approbation 18.07.2012 Parallèlement, ont été mis en place le vestiaire, l’étiquetage du linge, la procédure d’admission en hébergement temporaire, le cautionnement, l’état des lieux, la remise des clefs, l’enquête de satisfaction à retourner dans le mois qui suit l’entrée…. Procedure admission entree - V0.doc FHF - Bagnoles de l'Orne - 04 octobre 2012 Elaboration de la procédure d’admission 10

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12 POUR  Vaincre les résistances  Convaincre TOUS les acteurs du bien fondé d’une telle démarche  Faire de l’évaluation interne une pratique quotidienne FHF - Bagnoles de l'Orne - 04 octobre 201212

13 QUI ? Le pilote de la démarche Doit être convaincu lui-même de la nécessité de développer une culture qualité. Doit être méthodique et rigoureux Doit avoir la volonté de transmettre son savoir car l’objectif est que chacun soit « acteur et force de proposition ». Doit favoriser la participation et la liberté d’expression L’Objectif est que chacun puisse devenir « PILOTE » FHF - Bagnoles de l'Orne - 04 octobre 201213

14 QUAND ? Groupe de travail ½ journée de formation, information, appropriation Instances : CTE, CHSCT, CVS, Commission des menus ou de restauration… transmissions… … Toute rencontre est prétexte à la démarche qualité et à l’évaluation. FHF - Bagnoles de l'Orne - 04 octobre 201214

15 COMMENT ???? En s’appuyant sur la loi et les règlements En ne se laissant pas « enfermer » dans la loi et les règlements En s’appuyant sur toutes les remarques, demandes, souhaits des acteurs sans porter de jugement En faisant participer TOUS les acteurs à la démarche En fixant des objectifs à atteindre clairs, compréhensibles par TOUS, dans un calendrier (plan d’action) En n’hésitant pas à « chambouler » le plan d’action d’amélioration de la qualité En contextualisant les outils En instaurant une gestion documentaire rigoureuse (vocabulaire) En s’appropriant les concepts pour mieux s’en détacher (Mobiqual, ANESM…) En ne leurrant pas les personnels FHF - Bagnoles de l'Orne - 04 octobre 201215

16 Les Difficultés La distorsion de temps Le respect du formalisme La traçabilité des actions L’évaluation régulière des actions mises en place La faiblesse des effectifs L’aléa : absentéisme des personnels titulaires (en 2012 8 congés maternité, arrêt à 5 semaines = 1 an d’arrêt…) - FHF - Bagnoles de l'Orne - 04 octobre 201216

17 Les points de Vigilance Le « radio couloir » Le Développement d’une certaine lassitude d’un sentiment d’insatisfaction voire de frustration (bientraitance) d’un sentiment « d’insécurité » Veiller à ne pas être trop ambitieux Veiller à la constance et à la cohérence des actions, du discours …… FHF - Bagnoles de l'Orne - 04 octobre 201217

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19 RESULTATS Le développement d’un questionnement éthique : exemple : digicode, liberté d’aller et venir L’élaboration et l’appropriation par Tous du projet d’Etablissement – lecture. Une participation de 90 % des personnels aux différents groupes de travail Une demande d’harmonisation des pratiques Une connaissance des enjeux par les personnels, les administrateurs, les résidents et/ou famille FHF - Bagnoles de l'Orne - 04 octobre 201219


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