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Coopérer dans un monde en mutation Défis et perspectives du secteur de la coopération au développement en Belgique Forum Pro UCL 2016.

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1 Coopérer dans un monde en mutation Défis et perspectives du secteur de la coopération au développement en Belgique Forum Pro UCL 2016

2 CNCD-11.11.11 : Kesako?

3  Coupole de 90 organisations issues de la société civile  ONG, mouvements sociaux, syndicats, organisations de jeunesses et d’éducation permanente  Sur base d’une charte politique commune  Pas une ONG d’urgence : remédier durablement aux déséquilibres mondiaux  « Un combat de pleins droits »  Contre exclusion, pauvreté, inégalités  Droits plutôt que besoins  Approche globale  Interrelations entre économie, environnement, démocratie, droits sociaux, etc.

4  Historique  1966 : FAO, campagne contre la faim, regroupement « d’associations belges de solidarité internationale » (maintenant ONG)  Date symbolique 11 novembre : paix et développement  3 piliers politiques, au-dessus des parties prenantes  Années 70 : de la vision caritative à la vision politique : vers le plaidoyer et la défense des droits humains  3 piliers : ONG, comités locaux de volontaires, mouvements sociaux  1981 : scission  1991 : agréée par le gouvernement, cofinancement public  Actuellement : Principal interlocuteur du gouvernement sur questions de coopération

5  2 JAMBES (CA)  Volontaires  Membres  3 MISSIONS  Plaidoyer politique  Information, sensibilisation, éducation, mobilisation  Récolte de fonds

6 Comprendre le secteur

7 Un secteur multiple…  Coopération gouvernementale  CTB  Coopération non-gouvernementale  CNCD-11.11.11 et ACODEV  coupole et fédération  11.11.11 et COPROGRAM  ONG  OSI

8 … et en redéfinition  Résultats des assises de la coopération non-gouvernementale organisée par le CNCD-11.11.11 en 2015  Constats : Les Suds / Inégalités internes en hausse / Crises globales / Repli sur soi  Modèle de coopération à revoir : Nord-Sud = fracture périmée  Mondialisation : enjeux mondiaux, adaptation  Contre-pouvoir  4 points cardinaux : droits humains / démocratie / environnement / diversité culturelle  Ambiguïté du terme de « développement »

9 Réalité des emplois du secteur

10 Campagne

11  1. Mission de SENSIBILISATION (« agir sur pensées et comportements »)  Education au Développement (ED)  Education Permanente (EP)  2. Mission de MOBILISATION (promouvoir action collective et accompagner le changement par la base)  Campagnes politiques  3. Mission de RÉCOLTE DE FONDS  Opération 11.11.11 Transversal : réseau local et travail avec les volontaires

12 1. Sensibilisation  Education au développement  … aux développements? À la solidarité internationale? À la citoyenneté mondiale? Un OVNI en train de se construire.  Publics (scolaire, citoyens, opérateurs culturels)  Education Permanente  Education « populaire », éducation « tout au long de la vie »  Réseau de volontaires (rencontres et débats locaux)  Lien avec mobilisation politique

13 Exemples de campagnes biannuelles  Protection sociale (2015-2016)  Droit à l’alimentation (2013-2014)

14 Travail décent (2009-2010)

15 Exemples d’outils?  Visuels  Médias  Outils pédagogiques  Mallette pédagogique  Caricatures et exposition  Outil spécifique (sparadractions)  Partenariats de diffusion avec des films  Partenariat avec pièce de théâtre  Chorale militante

16 Stopper relations économiques avec colonies israéliennes Marche pour les réfugiés Respect des droits humains des migrants aux frontières extérieures de l’UE

17 2. Mobilisation  Lien entre  Campagne et plaidoyer  Réseau de volontaires et instances politiques  Local et national/international  Avec les projets au Sud (soutien des populations civiles)

18 Exemples de campagnes de mobilisation  2015 : Paris à Prendre  2016 : STOP-TTIP

19 Outils?  Week-end de formation  Coalitions  Assise locale  Mobilisation décentralisée et centralisée  Festivals

20 3. Récolte de fonds  Opération 11.11.11  10.000 volontaires  Récolte citoyenne  Presque toutes les communes de Belgique  Renforcement des sociétés civiles du Sud  AERF  Critères de sélection des projets  Collège indépendant  Durabilité  Participation des populations locales  Vision en adéquation avec charte politique

21  « Programmes partenaires » > 65%  Programmes des organisations membres participant à la récolte  « Citoyenneté et Démocratie » > 15%  Réseaux équivalents à la coupole et leurs initiatives de plaidoyer national et régional  « Fonds permanent d’Information » > 20%  Projets du CNCD-11.11.11 au Nord (éducation au développement, formations, sensibilisation de la population, plaidoyer politique, etc.)

22 Outils?  Vente en rue  « Marketting » et appels à dons  Récolte de fond alternative  Ciné-débat, théâtre, soirée, concerts…  Evènements et défis sportifs parrainés  Vente aux enchères  Appui médiatique

23 Plaidoyer

24 PLAIDOYER  Interpellation issue de la société civile (souvent sur base d’une action de mobilisation collective)  Souvent tournée vers le politique  Pour influencer les décisions  A partir de / Vers une certaine vision partagée de la société  Plus juste  Plus égalitaire  Plus digne  Mode d’action indispensable pour s’attaquer aux racines et pas aux symptômes

25 Base = légitimité  Expertise : connaissance du sujet et capacité à faire des propositions valables  Ethique / morale : charte politique  Représentativité  Collectifs d’associations, organisations  Reconnaissance médiatique  Appui de la société civile  Partenariats

26 Outils?  Recherche et production de savoirs  Elaboration de positions communes  Réseaux  Communication et sensibilisation  Pression politique  Lien étroit avec mobilisation (pétitions, manifestations, interpellations publiques)

27 COMMUNICATION  Transversal à toutes les missions OUTILS :  Web et réseaux sociaux  Visuels de campagnes  Affiches, bannières, logos  Diffusion  Outils de plaidoyer  Publications, notes politiques  Visibilité médiatique  Conférence de presse, plateaux TV, spots radios et télé, interviews, articles dans les quotidiens

28 Fonctions de support  Logistique  Gestion des stocks de produits  Gestion des livraisons  Gestion des outils de communication  Logistique interne à la maison  Comptabilité  Administration financière des ressources de l’ONG  Gestion des paiements / subsides / cotisations / ordres permanents  Gestion des frais de l’équipe  Suivi des bons de commande / déclarations de créance, etc  Accueil

29 Quels profils pour les emplois en coopération?

30 Variété des profils  Niveau universitaire ou non (animateurs de terrain, assistantes, logistique, etc)  Sciences économiques, politiques, sociologie, anthropologie, droit, criminologie, sciences de gestion, communication, formation de comédien, animateur…  Formation « on the job »  Priorités différentes selon les départements (expériences, réseaux, rédaction, créativité, etc).

31 MERCI !


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