Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMicheline Virginie Nolet Modifié depuis plus de 8 années
1
La veille Joëlle LE MOIGNE - 2014/2015 Formation BTS Industriels 1 Image : http://institut-de-cognitique.blogspot.fr/2006_01_01_archive.html
2
La veille Définitions Pourquoi veille-ton ? Le déluge informationnel ! Les différents types de veille Comment veille-t-on ? Le cycle de la veille Les outils de la veille et de la curation La curation 2
3
Définitions Définition générale de la veille de l'Afnor «Activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions». AFNOR (Agence française de normalisation) Définition de la «veille informationnelle» de JP Lardy – Urfist de Lyon - «Une veille informationnelle est l’ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins de temps possible et en utilisant des processus de signalement automatisés.» Ce sont des techniques mais surtout une attitude, un état d’esprit. 3
4
Pourquoi veille-t-on ? rester informé sur son environnement pouvoir anticiper les nouvelles tendances, détecter les évolutions prendre des décisions surveiller ses thèmes de recherche surveiller sa e-réputation sur le Net 4
5
5 Gagner du temps Identifier et collecter des ressources pertinentes dans le déluge informationnel
6
Pourquoi veille-t-on ? 6Chiffres 2013
7
7 Chiffres 2014
8
Les différentes types de veille (1) Rester informé sur Veille technologique- les évolutions technologiques, les nouveaux brevets et nouveaux process d’un secteur … Veille sociétale- les évolutions de la société politiques, sociales, économiques, démographiques - veille d’e-réputation (ou veille d’image) - l’image positive ou négative d’une entreprise, d’une organisation, d’une personnalité publique ou personne privée. On parle d’e-réputation ou d’identité numérique 8
9
Les différents types de veille (2) Rester informé sur Veille concurrentielle- la concurrence sur une entreprise, un produit… Veille commerciale- l’évolution d’un marché, identifier de nouveaux clients, fournisseurs, optimiser ses achats Veille marketing- la politique de communication des entreprises, l’évolution d’un marché, les comportement des consommateurs http://fr.slideshare.net/Amalbel/e-book-regards-croiss-sur-la-veille Très bonnes définitions sur la typologie de la veille p. 6 et 7 du document suivant 9
10
Comment veille-t-on ? le cycle de la veille : processus en 5 étapes 5 Diffusion de la veille 1 Identification des besoins 3 Recherche collecte des informations 2 Sourcing : identifier des sources d’information 4 Traitement des informations 10
11
Identification des besoins - De quelles informations ai-je besoin ? - Pour quoi faire ? Fixer des objectifs Définir des sujets de veille ex : ma filière d’étude Informations en lien avec mes cours, Les débouchés professionnels, les poursuites d’études éventuelles mon futur environnement professionnel : Secteurs d’activités, les entreprises, les métiers, l’emploi et les profils de postes offerts, les innovations technologiques, les experts dans le domaine… 11
12
Sourcing Identifier des sources d’informations pertinentes, Fiables, à suivre Sites Internet, Bases de données spécialisées, Blogs, Publications papier et électronique Colloques Personnes ressources, experts dans le domaine 12
13
Comment veille-t-on ? méthode Loïc Haÿ 13
14
Fils RSS Les fils RSS Les fils RSS (Really Simple Syndication) sont des flux de contenus gratuits en provenance de sites Internet. Ils permettent d’afficher les nouveaux contenus publiés sur un site sans avoir à le visiter. Symbolisés par Il faut utiliser un agrégateur de flux pour exploiter les fils RSS (interface pour lire les flux) 14
15
La curation 15 La curation désigne un ensemble de pratiques et une gamme d'outils destinés à des opérations de republication web/d’éditorialisation/de partage La curation valorise la veille CURATION = SÉLECTION + EDITION + PARTAGE
16
Panorama d’outils de curation Marie-Laure MALINGRE et Alexandre SERRES/ URFIST de Rennes/Décembre 2014 16
17
SCOOPIT Scoop it est une plate-forme en ligne qui permet de centraliser les fruits de sa veille en créant des topics (pages thématiques) sur un sujet précis, dans lequel sont agrégés des liens vers des pages web, et de les partager. Les contenus se présentent sous la forme d'une revue de presse attractive publiée sur Internet. Les utilisateurs peuvent s'abonner aux comptes d'autres usagers, suivre leur veille mais aussi « rescooper » l'information (comme ils la « retweeteraient » sur Twitter). Ce service est doté de nombreuses fonctionnalités qui offrent la possibilité de modifier l'ordre d'apparition des "articles" (c'est-à-dire des pages web citées) ainsi que les images, de créer un édito ou encore de commenter les pages. (Présentation par Outils réseaux) Tutoriel de Gilles LEPAGE sur SCOOPIT http://www.netpublic.fr/2012/10/creer-scoop-it-veille/ 17
18
Pour aller plus loin… Un e-book sur la veille http://fr.slideshare.net/Amalbel/e-book-regards-croiss-sur-la-veille La carte heuristique d’Olivier LEGRAND http://www.mindmeister.com/fr/172030358/la-boite-outils-du-veilleur- 2-0 http://www.mindmeister.com/150069630 Portail d’outils 2.0 en français organisé par fonction https://outils-20-en-francais.zeef.com/fr/isabelle.dremeau#block_20998_repertoire-2014 Comparatif de plateformes de curation http://socialcompare.com/fr/comparison/curation-platforms-amplify-knowledge-plaza- storifyhttp://socialcompare.com/fr/comparison/curation-platforms-amplify-knowledge-plaza- storify janvier 2015 18
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.