Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-François Mongeau Modifié depuis plus de 8 années
1
Mardi 7 octobre 2014 – 14h / 17h Préparation de la candidature LEADER 2014 / 2020
2
Calendrier d'élaboration de la candidature 16 septembre : réunion de présentation de la démarche 7 et 8 octobre : première réunion des ateliers à la Mairie d'Eauze Atelier 1 « Economie » le 7 octobre à 9h30 Atelier 2 « Tourisme » le 7 octobre à 14h00 Atelier 3 « Services » le 8 octobre à 9h30 14 et 15 octobre : seconde réunion des ateliers à la Mairie d'Eauze Atelier 1 « Economie » le 15 octobre à 9h30 Atelier 2 « Tourisme » le 15 octobre à 14h00 Atelier 3 « Services » le 14 octobre à 9h30 Du 15 au 30 octobre : rencontres bilatérales avec les partenaires techniques et financiers 4 novembre : présentation d'une pré-candidature au CA du Pays 18 novembre : validation de la candidature par le CA du Pays 30 novembre : date limite du dépôt de la candidature
3
Les priorités régionales dans l’appel à candidature La qualification et la diversification de l’offre touristique La valorisation à caractère économique des ressources patrimoniales, culturelles et naturelles
4
Déroulé de séance et objectifs Partie 1 : le diagnostic Partager une analyse commune du territoire (présentation AFOM) Partie 2 : la prospective Penser et construire le futur Les contributions écrites
5
Le positionnement du territoire
6
FORCESOPPORTUNITES Le nom « Armagnac » positivement connu partout et synonyme de plaisir Une identité forte basée sur le triptyque viticulture / paysages / tourisme Un territoire touristique pertinent en terme de taille, d’image et de centres d’intérêts variés et complémentaires Un Pays attractif par ses richesses et son ambiance Une image spécifique d’événementiel et de fête d’envergure nationale (bandas, tempo-latino, tauromachie…) Une image forte autour de l’Armagnac, d’Artagnan, la Gascogne : un art de vivre connu et reconnu Labels Grand Site de Midi-Pyrénées « Flaran – Baïse – Armagnac » et Plus Beaux Villages de France Le tourisme, considéré comme un vrai levier économique (implication forte des collectivités) Lien étroit entre tourisme, culture et patrimoine Image toujours positive et attractive du Gers et de la Gascogne Renommée internationale de l’Armagnac et de d’Artagnan Image d’une restauration de qualité Possibilité de développer des routes thématiques inter- territoriales (d’Artagnan …) Arrivée de la LGV et mise en 2X2 voies de la RN 124 Recherche de proximité : vers un tourisme de crise
7
FAIBLESSESMENACES Infrastructures numériques insuffisantes Problème de mobilité dans les territoires ruraux (manque offre adaptée) Concurrence territoriale de plus en plus dure des autres départements Des territoires voisins communicant avec des images proches, voire les mêmes noms (Gers, Gascogne …) Réchauffement climatique et aléas climatiques Fusion des régions MP / LR : risque de dilution de l’identité ? Marginalisation ?
8
FORCESOPPORTUNITES Montée en compétence des OT 4 OT référents avec une mission de développement touristique (SLDT) 10 points d’accueil permanents sur le territoire et 3 saisonniers Un budget cumulé significatif (20 ETP – 1 M €) Une étude tourisme réalisée par le Pays Un Schéma des services à l’échelle du Pays Des attentes fortes vis-à-vis du Pays : organisation, structuration de l’offre, oenotourisme Une volonté et un besoin partagés de donner une place au Pays dans le pilotage du tourisme Acteurs culturels identifiés par le PCT L’itinérance : une véritable spécificité culturelle du territoire Une association de Pays expérimentée apporteuse d’ingénierie et de finances Elaboration en cours du 4 ème Schéma Départemental de développement touristique Contrat de Destination « Terra Gers » porté par le CDTL autour du tourisme durable Le PETR ouvre de nouvelles perspectives d’organisation et de mutualisation Programme de professionnalisation des OT du Pays (Grand Site et UDOTSI)
9
FAIBLESSESMENACES 4 OT de niveaux très différents De la déperdition de compétences et de moyens dans l’organisation actuelle Des craintes vis-à-vis de la prégnance du Grand Site Peu de stratégies partagées et concertées entres les acteurs, du coup par coup Un modèle d’organisation territoriale à définir collectivement suite à l’étude (OT intercommunaux travaillant en commun ou OT de Pays) Pas de communication mutualisée Pléthore d’outils de promotion Des besoins en terme d’outils de commercialisation Retard dans le développement d’outils numériques Peu d’acteurs culturels sur le territoire Fragilité des structures associatives (bénévoles, budgets…) Incertitudes liées à la réforme territoriale autour des compétences tourisme et culture Baisses successives des dotations de l’Etat aux collectivités Incertitudes liées à la nouvelle carte intercommunale (horizon 2 ans ?)
10
FORCESOPPORTUNITES Une richesse environnementale remarquable Gastronomie et produits locaux de qualité Des sentiers de randonnée balisés et les chemins de Saint Jacques Une offre culturelle riche et variée (festivals, fêtes, cinémas, bibliothèques, écoles de musique, saisons culturelles) Une richesse patrimoniale avérée (3/4 des sites classés du Gers !) L’abbaye de Flaran : pôle culturel rayonnant Le Pôle archéologique Eauze / Séviac Le Théâtre des Carmes à Condom La station thermale de Cazaubon (1 ère de Midi-Pyrénées en terme de fréquentation !) et les bases de loisirs Une capacité d’hébergement importante mais inégalement répartie Le Pays d’Armagnac : 1 er pôle touristique du département Potentiel d’Artagnan clairement identifié, à développer Fort potentiel de développement économique par l’oenotourisme : attractivité de clientèles étrangères Le site paléontologique de Montréal du Gers Réflexion en cours pour la création de produits touristiques « chasse » par la FDC 32
11
FAIBLESSESMENACES Des espaces naturels peu valorisés, des niches de marché à développer (tourisme chasse, pêche…) Déséquilibre est / ouest en ce qui concerne les équipements culturels, l’offre culturelle et les sites patrimoniaux Une offre essentiellement patrimoniale Manque de produits touristiques Des sites touristiques peu connectés entre eux Un défaut d’offre d’animations et d’activités, de pleine nature en particulier Des lacunes dans l’offre d’hébergement, notamment haut de gamme et accueil de groupes Besoin de rénovation et de qualification des hébergements existants Manque d’hébergements insolites classés Crise économique qui dure Problème de la qualité de l’eau (pollutions agricoles) qui remet en cause les activités de baignade Agriculture intensive qui dénature les paysages
12
Penser et construire le futur
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.