La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège."— Transcription de la présentation:

1 Réseau REP+ Costa-Gavras

2 Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.

3 Education prioritaire Le Pilotage Diagnostic partagé Projet de réseau Idées « force » : 1- Les diversités sociales et culturelles sont essentielles à un établissement scolaire. Elles en font la richesse. 2- « L'interaction », « la coopération » entre les "pairs" est un processus qui doit avoir sa place dans les situations d’apprentissages. 3- On ne peut « grandir ensemble, avec l’autre » dans une école et un collège en se limitant aux apprentissages scolaires. La vie sociale est indissociable des apprentissages. 4- Accompagner un élève au sein d’un établissement nécessite d’articuler « Loi et Dialogue », « Exigence et Souplesse » « Fermeté et Bienveillance » 5- Nul ne peut être laissé sur le bord de la route EGALITE DES CHANCES ET EDUCATION A LA CITOYENNETE Etre élève Objectif : Eduquer à la citoyenneté et savoir comprendre les règles de la vie de l'école.

4 Education prioritaire Le Pilotage Diagnostic partagé Projet de réseau Idées « force » : 1- Dans un cadre collectif, la reconnaissance de la singularité est un point d'appui pour l'élève et sa famille. 2- La "reconnaissance identitaire" est un levier puissant pour aider un élève à s'engager dans les chemins ardus des apprentissages ("Tu ne parles pas ou mal français, mais tu es riche d'autre chose…) Objectif : Développer les pratiques et dispositifs pédagogiques qui prennent en compte les élèves à besoins particuliers (élèves décrocheurs, élèves allophones, élèves en situation de handicap, élèves en grande difficulté, élèves à besoins particuliers…). EGALITE DES CHANCES ET EDUCATION A LA CITOYENNETE Etre élève

5 Education prioritaire Le Pilotage Diagnostic partagé Projet de réseau Idées « force » : 1- La prévention plutôt que la punition et la sanction. 2- En matière d'éducation, au bout du compte, c'est par l'adhésion que "l'on emporte les choses". C'est une constante. Objectif : Développer les actions de prévention EGALITE DES CHANCES ET EDUCATION A LA CITOYENNETE Etre élève

6 Education prioritaire Le Pilotage Diagnostic partagé Projet de réseau Objectif : Favoriser le lien avec les familles. Idées « force » : 1- Les parents sont des partenaires. 2- Le fonctionnement du triangle Elève – Parents – Etablissement est la pierre angulaire de la réussite de l'élève. EGALITE DES CHANCES ET EDUCATION A LA CITOYENNETE Lien avec les familles

7 Education prioritaire Le Pilotage Diagnostic partagé Projet de réseau Objectif : Favoriser le lien avec les partenaires. Idées « force » : 1- Les partenaires sont complémentaires 2- Ils apportent un autre regard, d’autres pratiques EGALITE DES CHANCES ET EDUCATION A LA CITOYENNETE Lien avec les partenaires

8 Education prioritaire Le Pilotage Diagnostic partagé Projet de réseau MAITRISE DU SOCLE COMMUN ET PARCOURS DE REUSSITE La maîtrise de la langue Idées « force » : 1- Le travail sur le socle commun implique un travail sur la différenciation pédagogique et la personnalisation des parcours. 2- La classe est au cœur de ce travail. Les dispositifs sont périphériques, en cohérence entre eux et avec ce travail de classe. Ils doivent être simples (facilité de mise en œuvre), évaluables, tournés vers l’accompagnement individuel (la différenciation). 3- La maîtrise de la langue ne se résume pas à la maîtrise de l’écrit : l’oral est fondamental 4- Attention : les élèves en difficulté sont exposés à un nombre impressionnant de mots à travers toutes les disciplines. Ils ne parviennent pas très souvent à les relier pour construire des ensembles, à les structurer pour les mémoriser. 5- Le sens est indispensable : un écrit doit rencontrer un vrai lecteur et pas uniquement un correcteur. Objectif : Développer les compétences en outils de la langue (vocabulaire, conjugaison, orthographe et grammaire). LIRE, DIRE et ECRIRE

9 Education prioritaire Le Pilotage Diagnostic partagé Projet de réseau MAITRISE DU SOCLE COMMUN ET PARCOURS DE REUSSITE La maîtrise des mathématiques Idées « force » : 1- Le travail sur le socle commun implique un travail sur la différenciation pédagogique. 2- La résolution de problèmes nécessitant la manipulation de données mathématiques n’est pas réservée aux seuls cours de mathématiques. Objectif : Développer les compétences en mathématiques

10 Education prioritaire Le Pilotage Diagnostic partagé Projet de réseau L 'apprentissage des langues vivantes et l'ouverture internationale. Idées « force » : 1- Le travail des langues implique un travail sur la différenciation pédagogique. 2- La maîtrise de la langue ne se résume pas à la maîtrise de l’écrit : l’oral est fondamental 3 Les outils de communication modernes permettent une ouverture internationale. Objectif : Développer les compétences en langues vivantes

11 Education prioritaire Le Pilotage Diagnostic partagé Projet de réseau L'accès à l'éducation artistique et culturelle pour tous. Objectif : Développer les compétences en éducation artistique et culturelle. Idées « force » : 1- Travailler sur les "les points forts" des élèves, et non pas uniquement sur leurs "manques" est un levier puissant pour aider un élève à s'engager dans les chemins ardus des apprentissages. 2- Un parcours culturel partagé est source d’intégration.

12 Education prioritaire Le Pilotage Diagnostic partagé Projet de réseau La construction d’un projet personnel, une orientation positive à la sortie du collège Objectif : Développer les connaissances des métiers et des formations Idées « force » : Chaque élève doit construire un projet personnel durant sa scolarité. La découverte du monde professionnel peut être une occasion de sortir du quartier. Le réseau doit avoir de l'ambition scolaire pour les élèves.


Télécharger ppt "Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège."

Présentations similaires


Annonces Google