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Publié parEugène Raymond Modifié depuis plus de 8 années
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ERP « Enterprise Resource Planning » PGI : Progiciel de Gestion Intégré
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2 DEFINITION Recours à un seul éditeur pour gérer les fonctions ou les processus d’une entreprise
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3 DEFINITION moins absolue Recours à un seul éditeur pour gérer plusieurs fonctions ou plusieurs processus d’une entreprise Plusieurs ?
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4 ERP I. Genèse II. Caractéristiques potentielles III. ERP & Flexibilité IV. Projets ERP V. Gouvernance des projets ERP
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5 a) Origine : années 80 b) Croissance du marché c) Elargissement de l’offre 1.Genèse des ERP
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6 a) Idéologie du BPR b) Viser un contrôle fort c) Standardiser les pratiques d) Affaiblir le pouvoir des DSI e) Réduire les coûts f) Mimétisme concurrentiel 2.Raisons d’adoption dans les GE
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7 a) Structurer les systèmes de gestion b) Utiliser des compétences externes c) Accompagner la croissance d) Réduire les coûts e) Solution au problème « an 2000 » 2.Raisons d’adoption dans les PME
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8 ERP I. Généalogie II. Caractéristiques potentielles III. ERP & Flexibilité IV. Projets ERP V. Gouvernance des projets ERP
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9 1. Evolutivité 2. Portabilité 3. Intégration modulaire 4. Paramétrage 5. Référentiel unique ERP : caractéristiques potentielles
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10 obtenue par : la portabilité la modularité le paramétrage Les actions d’évolution de l’éditeur Evolutivité : capacité d’évolution
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11 1. Evolutivité 2. Portabilité 3. Intégration modulaire 4. Paramétrage 5. Référentiel unique ERP : caractéristiques potentielles
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12 Capacité à fonctionner sur des configurations informatiques différentes Portabilité :
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13 Facilite le changement d’environnement informatique Dépend de la gestion de configurations de l’éditeur Portabilité :
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14 Les éditeurs n’adoptent pas toutes les configurations informatiques possibles mais seulement plusieurs systèmes parmi ceux devenus des standards de fait : Windows NT, architecture AS400, client serveur, SGBD standards… Relativisme de la portabilité :
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15 1. Evolutivité 2. Portabilité 3. Intégration modulaire 4. Paramétrage 5. Référentiel unique ERP : caractéristiques potentielles
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16 Du nombre de modules réalisés par l’éditeur De la qualité de l’architecture L’Intégration modulaire dépend
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17 Plus le nombre de modules de l’éditeur est grand Plus l’entreprise dispose d’une gamme variée de fonctions et d’une possibilité d’élargissement Intégration : nombre de modules
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18 Un système modulaire est composé de sous-systèmes (modules) relativement indépendants mais fonctionnant comme un tout intégré. Module : qualité de l’architecture
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19 Nombre de modules adoptés par l’entreprise Couverture fonctionnelle
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20 Une couverture fonctionnelle élevée améliore la transfonctionnalité, la circulation hiérarchique des flux et permet un fonctionnement efficient sans redondance et sans tampons Avantages de l’intégration modulaire
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21 En cas de panne l’ensemble du SIC est bloqué Inconvénient de l’intégration modulaire
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22 1. Evolutivité 2. Portabilité 3. Intégration modulaire 4. Paramétrage 5. Référentiel unique ERP : caractéristiques potentielles
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23 Confère une généricité aux modules qui sont aptes ainsi à résoudre des problèmes plus larges (moins spécifiques) Paramétrage
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24 Cette possibilité est obtenue par la gestion d’une base de règles L’activité de paramétrage consiste à sélectionner et activer, parmi l’ensemble des règles possibles, celles qui correspondent au contexte de l’entreprise Paramétrage
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25 Plus le choix est large et plus le paramétrage est complexe Le re-paramétrage implique souvent un historique absent de données Les progiciels ne sont jamais omni- sectoriels mais plutôt plurisectoriels Paramétrage : la réalité
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26 1. Evolutivité 2. Portabilité 3. Intégration modulaire 4. Paramétrage 5. Référentiel unique ERP : caractéristiques potentielles
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27 Une base de données unique Uniformisation des interfaces homme-machine Référentiel unique
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28 Homogénéisation inter fonctionnelle Cohérence interne du SIC Avantages du référentiel unique
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29 N’est pas une caractéristique exclusive de l’ERP On peut y arriver avec un SGBD et sans ERP Mais le référentiel unique
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30 ERP I. Genèse II. Caractéristiques III. ERP & Flexibilité IV. Projets ERP V. Gouvernance des projets ERP
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31 Flexibilité : moyen d’atteindre la réactivité Flexibilité opérationnelle Flexibilité stratégique ERP : caractéristiques réelles
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32 Flexibilité opérationnelle Flexibilité stratégique Evolutivité oui Portabilité oui Paramétrage oui? Modularité couverture fonctionnelle Oui mais… Référentiel oui
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33 ERP I. Généalogie II. Caractéristiques III. ERP & Flexibilité IV. Projets ERP V. Gouvernance des projets ERP
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34 Propriétés des systèmes faiblement couplés Couplage faible et flexibilité stratégique ERP & le couplage de systèmes
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35 Amortissent les fluctuations Sous-assemblages autonomes Moins coûteux à coordonner Propriétés des systèmes faiblement couplés
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36 La couverture fonctionnelle Couplage et ERP
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37 ERP I. Généalogie II. Caractéristiques III. ERP & Flexibilité IV. Projets ERP V. Gouvernance des projets ERP
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38 Les phases 1. Avant projet 2. Projet 3. Mise en exploitation 4. Appropriation
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39 Avant-projet : « ideas to dollars » Chartering Activités types Problèmes et erreurs communs Métriques de la performance Résultats possibles
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40 Avant projet : Activités types Faire émerger l’idée Développer un scénario Analyser l’existant Définir des indicateurs de performance Choisir une solution Evaluer les changements nécessaires Planifier de projet Approuver le plan Communiquer
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41 Avant projet : problèmes et erreurs courants Pression des offreurs Scénario irréaliste Mauvaise compréhension des besoins Pas d’ indicateurs de performance Solution retenue inadéquate Changements nécessaires sous-évalués Choix inapproprié des partenaires Stratégie de migration et de projet inexistante
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42 Avant projet : performance attendue Mesure souvent non formalisée Qualité du scénario Alignement avec la stratégie Pertinence des indicateurs clés Adéquation du budget et du plan Intelligibilité des contraintes et des paramètres du projet
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43 Avant projet : Résultats possibles Abandon de l’idée Décision de lancer le projet Qualité des paramètres du projet Qualité du scénario
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44 Les phases 1. Avant projet 2. Projet : Rollout 3. Mise en exploitation 4. Appropriation
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45 Projet : « dollars to assets » Organiser l’équipe Réaliser le BPR Gérer le changement Paramétrer Convertir Tester Intégrer Former Documenter
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46 Projet : problèmes et erreurs courants Equipe insuffisamment transverse Incompétence des prestataires Paramétrage inadéquat Conversion et intégration déficientes Budget formation sous-estimé Documentation du projet insuffisante Dépassement budgets, délai
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47 Projet : performance attendue Budget Délai Périmètre (envergure)
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48 Projet : Résultats possibles Atteinte des objectifs projet Budget Délai Périmètre Techniques Atteinte des besoins métiers Fonctionnalités Performance organisationnelle Performance opérationnelle
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49 Les phases 1. Avant projet 2. Projet 3. Mise en exploitation : shakedown 4. Appropriation
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50 Mise en exploitation : « assets to impacts » Activités types Corriger les bogues Ajuster les performances
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51 Mise en exploitation : problèmes et erreurs courants Diagnostics difficiles Résolution des problèmes de performance difficile Retour aux anciennes pratiques Dysfonctionnement des opérations Dépendance forte des opérations par rapport aux utilisateurs clés ou aux informaticiens Apprentissage collectif insuffisant
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52 Mise en exploitation : performance attendue Temps de réponse Taux d’indisponibilité Impacts momentanés sur la qualité du travail Impacts momentanés sur le stress des employés Impacts momentanés sur les clients et les fournisseurs
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53 Mise en exploitation : Résultats possibles Terminaison du projet Niveau et qualité des objectifs atteints Impacts sur les affaires et les opérations Réponse aux besoins satisfaisante ou au contraire insatisfaisante Utilisation normale de l’outil
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54 Les phases 1. Avant projet 2. Projet 3. Mise en exploitation 4. Appropriation : ownard & upward
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55 Appropriation : « impacts to outcomes » Activités types Audit de projet Amélioration continue des opérations, de l’apprentissage Migration vers de nouvelles versions
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56 Appropriation : problèmes et erreurs courants Pas d’évaluation des résultats Pas de montée de versions Turn over des compétences Apprentissage collectif faible
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57 Appropriation : performance attendue Rarement mesurée Indicateurs : Amélioration de la performance des opérations Croissance de l’apprentissage et des compétences Facilité de la migration et des montées de versions
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58 Appropriation : Résultats possibles Terminaison du projet Niveau et qualité des objectifs atteints Impacts sur les affaires et les opérations Réponse aux besoins satisfaisante ou au contraire insatisfaisante Utilisation normale de l’outil
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59 ERP I. Généalogie II. Caractéristiques III. ERP & Flexibilité IV. Projets ERP V. Gouvernance des projets ERP
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60 Stratégie managériale des dirigeants 1. Choix et sélection d’une solution ERP 2. Cible de la couverture fonctionnelle 3. L’arme stratégique de rupture : le BPR
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