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L’externalisation : Mode ou réalité

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Présentation au sujet: "L’externalisation : Mode ou réalité"— Transcription de la présentation:

1 L’externalisation : Mode ou réalité
Intervenants : Philippe FIRMIN Février 2009

2 L’externalisation Historique Les contrats Les différentes Notions
Inconvénients Avantages Les étapes à ne pas omettre Le cabinet conseil Plan du contrat CMMi et l’offshore Conclusion

3 Historique Les années 70 services de bureau
forte croissance informatique + forte demande de performance Évolution Les années Internet L’apparition de l’ASP ("Application Service Provider") Communication facile externalisations

4 Les contrats La licence de logiciel Le contrat de maintenance
La licence de logiciel libre  Le contrat d’intégration logiciel Le contrat de développement logiciel spécifique  Le contrat d’outsourcing  Le contrat ASP  Le contrat SAAS 

5 Les différentes notions
Ourtsourcing Onshore Ourtsourcing Offshore Ourtsourcing Nearshore Backsourcing

6 Inconvénients Dépendance vis-à-vis du prestataire Baisse d’innovation
Risque de défaillance du prestataire  Pertes de contrôle Perte de confidentialité Mauvaise réversibilité Le rythme des évolutions

7 Avantages Une plus grande disponibilité Des compétences étendues
Une meilleure flexibilité Une meilleure disponibilité des ressources Un meilleur contrôle des coûts

8 Les étapes à ne pas omettre

9 Les étapes à ne pas omettre
Vérifier l'alignement culturel de l'entreprise Se décider à changer Communiquer en interne Lancer une étude auprès des fournisseurs Lancer une demande d’offre Faire converger les offres Due diligence ou audit de la société Choisir le prestataire

10 Le cabinet conseil Nous pouvons distinguer 4 cas :
Le client est seul pour piloter son projet d'outsourcing Le client est assisté par un cabinet de spécialistes Le client demande à l’outsourcer de l’aider C'est l’outsourcer qui déclenche le projet chez le client

11 Le cabinet conseil

12 Plan du contrat Les 8 étapes du contrat d’outsourcing : 1. généralités
2. descriptions de l’existant 3. description des prestations attendues 4. gestion opérationnelle du contrat 5. lotissement des prestations attendues 6. engagements 7. pénalités 8. modalités contractuelles et financières

13 CMMi et l’offshore CMMI for Acquisition Définit les bonnes pratiques
Progressif selon la maturité de l’entreprise CMMi s’articule en trois étapes  CMMI-ACQ implique la DSI

14 Conclusion L’externalisation est depuis longtemps présente dans l’entreprise La qualité présente du contrat à la production projet d’externalisation = contrat Propos de Patrick Joset de la société Abissa Informatique.


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