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Publié parChristelle Beausoleil Modifié depuis plus de 8 années
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Programme de géographie Géographie 2 ème degré Formation géographique et sociale 3 ème degré – Formation commune (2 périodes) Géographie 3 ème degré – Option de base (4 périodes) Formation ForFor, DALOSE Philippe et ORFEI Olivier, 2011
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Faire de la géographie (1/2) Le regard disciplinaire de la géographie. Le regard disciplinaire de la géographie. Spatial : importance de la question « Où ». Spatial : importance de la question « Où ». Centré sur l’homme dans ses relations avec l’espace qui l’entour. Centré sur l’homme dans ses relations avec l’espace qui l’entour. Pluriscalaire : la pratique indispensable du changement d’échelle. Pluriscalaire : la pratique indispensable du changement d’échelle. Systémique et pluridisciplinaire pour construire une synthèse spatiale. Systémique et pluridisciplinaire pour construire une synthèse spatiale. Dynamique : l’espace est conçu comme une construction historique en devenir. Dynamique : l’espace est conçu comme une construction historique en devenir. Compétence propres à toute démarche scientifique Compétence propres à toute démarche scientifique Se poser des questions sur le monde Se poser des questions sur le monde Collecter et traiter des informations Collecter et traiter des informations Mettre en relation des informations Mettre en relation des informations Mobiliser des savoirs complexes étudiés, modèles et théories Mobiliser des savoirs complexes étudiés, modèles et théories Réaliser des synthèses Réaliser des synthèses Prendre une position personnelle argumentée Prendre une position personnelle argumentée
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Faire de la géographie (2/2) Champs disciplinaires de la géographie. Champs disciplinaires de la géographie. Les interrelations hommes - environnement Les interrelations hommes - environnement La répartition et le déplacement des hommes La répartition et le déplacement des hommes La répartition des activités humaines et leur dynamique La répartition des activités humaines et leur dynamique Les atouts et contraintes des milieux naturels Les atouts et contraintes des milieux naturels Les inégalités et disparités territoriales Les inégalités et disparités territoriales Les tensions et conflits géopolitiques Les tensions et conflits géopolitiques Articulation 2 ème degré et 3 ème degré Articulation 2 ème degré et 3 ème degré La géographie au deuxième degré : entrer toujours par la porte géographique. (structure spatiale et angle des localisation) La géographie au deuxième degré : entrer toujours par la porte géographique. (structure spatiale et angle des localisation) FGS au troisième degré : entrer par les portes géographiques, géopolitiques et géoéconomiques. (Acteurs - enjeux des conflits contemporains et disparités spatiales) FGS au troisième degré : entrer par les portes géographiques, géopolitiques et géoéconomiques. (Acteurs - enjeux des conflits contemporains et disparités spatiales) Les bases du raisonnement géographique acquises en troisième et en quatrième sont étayées, en prolongement des acquis de l’EDM Les bases du raisonnement géographique acquises en troisième et en quatrième sont étayées, en prolongement des acquis de l’EDM
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Zones travaillées Asie des moussons Modèle agricole Notions : démographie et climatologie Métropole d’Europe de l’Ouest Modèle urbain Notions : urbanisme, sociologie, mobilité et secteurs d’activité (localisation) Métropole d’Amérique du Nord Modèle urbain Notions : urbanisme, sociologie, mobilité et secteurs d’activité (localisation) Zone aride chaude ou froide Modèle agricole Notions : érosion, lien climat – végétaux et géographie physique
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Compétences (1/2) C1 : Traiter les informations. C1 : Traiter les informations. C2 : Mettre en relation des informations. C2 : Mettre en relation des informations. C3 : Mobiliser des savoirs complexes étudiés, modèles et théories. C3 : Mobiliser des savoirs complexes étudiés, modèles et théories. C4 : Synthétiser sous diverses formes. C4 : Synthétiser sous diverses formes. C5 : Prendre une position personnelles argumentées. C5 : Prendre une position personnelles argumentées. 2 ème degré 3 ème degré
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Compétences (2/2) Les compétences 1 à 3 sont à privilégiées au second degré. Les compétences 1 à 3 sont à privilégiées au second degré. On peut faire un apprentissage des compétences 4 et 5 mais pas de certification. On peut faire un apprentissage des compétences 4 et 5 mais pas de certification. L’élève doit être capable de confronter ses observations, les mobiliser, les transférer vers un territoire aux caractéristiques proches avec les modèles théoriques. L’élève doit être capable de confronter ses observations, les mobiliser, les transférer vers un territoire aux caractéristiques proches avec les modèles théoriques.
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Savoirs Les références géographiques : Les références géographiques : L’équateur, les tropiques L’équateur, les tropiques Les continents Les continents L’Asie du Sud-est L’Asie du Sud-est Les océans Les océans La mer du Japon La mer du Japon Le climat tropical à saisons contrastées Le climat tropical à saisons contrastées Le Japon, l’Indonésie Le Japon, l’Indonésie Djakarta, Tokyo Djakarta, Tokyo
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Savoirs thématiques (1/3) Formation et répartition des reliefs. Formation et répartition des reliefs. Mouvements des plaques tectoniques. Mouvements des plaques tectoniques. Séismes – volcans et conséquences pour l’homme. Séismes – volcans et conséquences pour l’homme. Environnement climatique et biogéographique. Environnement climatique et biogéographique. Climat. Climat. Cycle de l’eau et gestion des ressources en eau. Cycle de l’eau et gestion des ressources en eau. Irrigation / drainage et pollution. Irrigation / drainage et pollution. Liens entre végétation, climat et sol. Liens entre végétation, climat et sol. Dynamique des populations. Dynamique des populations. Densité et nombre de population. Densité et nombre de population.
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Savoirs thématiques (2/3) Structures géopolitiques. Structures géopolitiques. États et régions. États et régions. Frontières. Frontières. Structures économiques. Structures économiques. Facteurs de localisation des activités agricoles, industrielles et de services dans les villes et territoires étudiés. Facteurs de localisation des activités agricoles, industrielles et de services dans les villes et territoires étudiés.
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Savoirs thématiques (3/3) Structures sociales. Structures sociales. Indicateurs de niveaux de vie. Indicateurs de niveaux de vie. Diversité culturelle dans les territoires étudiés. Diversité culturelle dans les territoires étudiés. Développement et aménagement du territoire. Développement et aménagement du territoire. Affectations du sol dans les territoires étudiés. Affectations du sol dans les territoires étudiés.
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Les savoir-faire (1/6) Les cartes : Les cartes : Utiliser l’atlas Utiliser l’atlas Repères spatiaux (localisation – orientation) Repères spatiaux (localisation – orientation) Localiser un lieu Localiser un lieu Positionner un lieu par rapport aux références spatiales Positionner un lieu par rapport aux références spatiales Localisation sur carte (échelles, centrages et projections différentes) Localisation sur carte (échelles, centrages et projections différentes) Rédiger un texte de localisation avec vocabulaire adapté Rédiger un texte de localisation avec vocabulaire adapté Lire une carte Lire une carte Tirer les informations utiles de tout type de cartes Tirer les informations utiles de tout type de cartes Utilisation du vocabulaire géographique adapté Utilisation du vocabulaire géographique adapté Réaliser cartes et schémas cartographiques Réaliser cartes et schémas cartographiques Réaliser une carte schématique ou un schéma cartographique Réaliser une carte schématique ou un schéma cartographique Identifier les liens entre deux ou plusieurs cartes thématiques Identifier les liens entre deux ou plusieurs cartes thématiques
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Les savoir-faire (2/6) Les images géographiques : Les images géographiques : Lire une photographie de l’espace terrestre. Lire une photographie de l’espace terrestre. Lire un paysage sur le terrain, sur une image géographique, et photographie aérienne verticale ou oblique Lire un paysage sur le terrain, sur une image géographique, et photographie aérienne verticale ou oblique Dégager les structures spatiales de base et identifié les éléments étudiés. Dégager les structures spatiales de base et identifié les éléments étudiés. Dégager d’un paysage une information pour répondre à une question. Dégager d’un paysage une information pour répondre à une question.
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Les savoir-faire (3/6) Les données chiffrées et tableaux statistiques : Les données chiffrées et tableaux statistiques : Trouver une information. Trouver une information. Trouver une information dans un ou plusieurs tableaux statistiques (variables relatives, données nombreuses) Trouver une information dans un ou plusieurs tableaux statistiques (variables relatives, données nombreuses) Exprimer l’information. Exprimer l’information. Dégager une tendance générale et des exceptions dans un tableau de données. Dégager une tendance générale et des exceptions dans un tableau de données. Transformer des données chiffrées. Transformer des données chiffrées. Calculer sur commande indices et chiffres relatifs. Calculer sur commande indices et chiffres relatifs.
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Les savoir-faire (4/6) Les représentations graphiques : Les représentations graphiques : Trouver des informations Trouver des informations Trouver une information dans des graphiques comparant des données (chiffres ou valeurs absolues), pyramides d’âge et diagramme ombrothermique. Trouver une information dans des graphiques comparant des données (chiffres ou valeurs absolues), pyramides d’âge et diagramme ombrothermique. Exprimer l’information Exprimer l’information Exprimer l’information dans un texte court. Exprimer l’information dans un texte court. Transposer des données chiffrées. Transposer des données chiffrées. Transformer des données chiffrées en représentation graphique (évolution, répartition, distribution, etc.) Transformer des données chiffrées en représentation graphique (évolution, répartition, distribution, etc.)
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Les savoir-faire (5/6) Les schémas fléchés : Les schémas fléchés : Trouver une information dans un schéma. Trouver une information dans un schéma. Repérer des causalités simples et circulaires et les reformuler sous forme de textes. Repérer des causalités simples et circulaires et les reformuler sous forme de textes. Nominaliser une information à placer dans un schéma causal. Nominaliser une information à placer dans un schéma causal. Nominaliser une information concrète. Nominaliser une information concrète. Identifier causes et conséquences. Identifier causes et conséquences. Identifier causes et conséquences dans un seul texte ou dans quelques documents graphiques et cartographiques simples, des causalités linéaires ou circulaires Identifier causes et conséquences dans un seul texte ou dans quelques documents graphiques et cartographiques simples, des causalités linéaires ou circulaires Construire un schéma fléché causal. Construire un schéma fléché causal. Construire un schéma fléché représentant des causalités linéaires ou circulaires Construire un schéma fléché représentant des causalités linéaires ou circulaires
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Les savoir-faire (6/6) Les textes : Les textes : Trouver une information en fonction d’une question de recherche. Trouver une information en fonction d’une question de recherche. Identifier une information dans un texte de la presse quotidienne. Identifier une information dans un texte de la presse quotidienne. Résumer un texte informatif ou explicatif. Résumer un texte informatif ou explicatif. Résumer un texte de la presse quotidienne. Résumer un texte de la presse quotidienne. Réaliser un texte de synthèse Réaliser un texte de synthèse Troisième degré. Troisième degré. Prendre une position personnelle argumentée. Prendre une position personnelle argumentée. Troisième degré. Troisième degré.
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Maîtrise du français Accroissement de la maîtrise du français. Accroissement de la maîtrise du français. Utilisation d’un vocabulaire spécifique. Utilisation d’un vocabulaire spécifique. Familiarisation avec la presse écrite et son langage. Familiarisation avec la presse écrite et son langage. Alternance entre différents langage (expression en français d’informations contenue dans des cartes, des graphiques, etc.) Alternance entre différents langage (expression en français d’informations contenue dans des cartes, des graphiques, etc.) Privilégier les réponses en phrase complètes. Privilégier les réponses en phrase complètes.
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