Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.

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1 Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive (les « petits pas ») : l’exemple de la CCPN - une prise de compétence entière (le « choc ») : l’exemple de la CocoKo 3) Un bibliothécaire intercommunal : pourquoi faire ? 4) La lecture publique, une compétence intercommunale : des équipements, une carte de lecteurs, un catalogue commun, des animations concertées 5) Quels liens avec les partenaires institutionnels (BDP) ? Communauté de Communes du Pays de Neufchâteau (88) Chargée de mission : Raffaëlla Adet Communauté de Communes du Kochersberg (67) Directrice du réseau Ko’libris : Carine Marcot

2 Structuration d’un réseau de lecture publique Superficie : 160 km² / 13 communes Nombre d’habitants : 12 300 hab. soit 77,7 hab./km2  Une population vieillissante  Un territoire éloigné des grandes agglomérations Superficie : 114 km² / 19 communes Nombre d’habitants : 19 000 hab. soit 167 hab./km2  Un territoire attenant à la CUS  Une population jeune, rurbaine 1/ Présentation des 2 territoires : 2 territoires ruraux….

3 Structuration d’un réseau de lecture publique Communauté de Communes du Pays de Neufchâteau Créée en 1996 Compétence optionnelle « Politique du cadre de vie » mise en réseau des bibliothèques et points lectures Signature en 2008 d’un contrat d’objectifs et de progrès avec le CG88 Communauté de Communes du Kochersberg Créée en 2002 Compétence optionnelle « Prise en charge de la construction, de l’entretien et du fonctionnement d’équipements culturels et sportifs » dont la Médiathèque Intercommunale du Kochersberg (MIK) » Compétence facultative « Développement culturel du territoire » promotion des collections et mise en place d’une politique culturelle via le réseau des bibliothèques Signature en 2009 d’un contrat de développement du territoire avec le CG67 1/ Présentation des 2 territoires :

4 Structuration d’un réseau de lecture publique Objectifs politiques : Communauté de Communes du Kochersberg  Moderniser et dynamiser l’offre  Accroître les services rendus et promouvoir l’attractivité du territoire  Répondre aux exigences d’un public rurbain Communauté de Communes du Pays de Neufchâteau  Promouvoir l’identité du Pays de Neufchâteau  Dynamiser l’offre culturelle sur le territoire  Développer un service culturel de qualité 1/ Présentation des 2 territoires :

5 Structuration d’un réseau de lecture publique 2/ Diversités de modalités de mise en réseau : La CCPN : 2007 : 6 équipements très hétérogènes 2008 : recrutement d’un chargé de mission « Mise en réseau des bibliothèques » Convention de partenariat avec les communes ayant un équipement (politique tarifaire, catalogue commun) Mise en place de la circulation des documents Fédération autour d’un projet commun d’animation 2009 – 2010 : le réseau s’agrandit, ouverture de la bibliothèque de Circourt-sur-Mouzon Aménagement de la bibliothèque de Maxey-sur-Meuse 2011 : convention de partenariat avec la Comcom voisine

6 Structuration d’un réseau de lecture publique 2/ Diversités de modalités de mise en réseau : La CocoKo : 2005 : 6 équipements très hétérogènes 2007 : ouverture de la MIK (Médiathèque Intercommunale du Kochersberg) 2008 : conventions de partenariats et d’objectifs - harmonisation des tarifs et droits de prêt - mise en réseau informatique - mise en commun des procédures de gestion Création d’une commission culture 2010 : recrutement d’un coordinateur réseau - Migration des bases vers un SIGB commun - Identité (Nom, logo…) 2011 : le réseau s’agrandit… Mise en ligne d’un portail Mise à jour des conventions de partenariats et d’objectifs

7 Structuration d’un réseau de lecture publique 3/ Un bibliothécaire intercommunal, pour quoi faire ? Catalyseur d’énergie Personne ressource fédérer mutualiser Accueillir, conseiller, assister, former les bibliothécaires du réseau Assurer le respect des procédures et l’harmonisation d’utilisation du SIGB commun (catalogage, indexation, prêt/retour...) Faire partager les outils et les compétences : Animer le réseau Organisation de réunions de travails régulières Implique les équipes, les fait participer et les soutient lors de la mise en place d'actions culturelles Gérer et coordonner : Navettes, subventions, budgets, informatique, sous-régies, conventions….. Interlocuteur de terrain Garantit un service public de qualité égale sur le réseau

8 Structuration d’un réseau de lecture publique 4/ Des équipements, cartes uniques, catalogue, animations concertées… : CCPN CocoKo Accès internet public dans chaque site Logiciel unique Carte unique Catalogue commun 80 000 documents60 000 titres (80 000 documents) Portail en coursPortail htttp://kolibris.kochersberg.fr Navette à la demande Navette bi-hebdomadaire > prêté ici, rendu ailleurs > réservation à la carte Programme d'actions culturelles commun ex : "Rencontres avec… » ex : "Contes en flocon » Cumul des droits de prêt Et des usagers très satisfaits…

9 Structuration d’un réseau de lecture publique 5/ Les liens avec la BDP :  Un soutien financier  Un soutien pédagogique  Un soutien sur les collections (bibliobus ou échanges)  Un appui sur de nouveaux types d’offres (Médiason)

10 Structuration d’un réseau de lecture publique 6/ Quelques éléments de conclusion : Les « clefs de la réussite » :  Une forte volonté et un soutien politiques  Des moyens humains et financiers  Un calendrier sur plusieurs années  Une rationalisation des tâches bibliothéconomiques ( récupération des notices, centralisation de l’administratif…) Les difficultés :  Des compétences partielles : un fonctionnement par consensus entre les équipes de bibliothécaires  La technicité d’une mise en réseau  Méconnaissance du fonctionnement intercommunal des partenaires  Non existence d’un « réseau type », chacun se construisant en fonction des spécificités du territoire Perspectives :  Une nouvelle échelle pour les réseaux avec le nouveau schéma départemental de coopération intercommunale ?


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