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Connaissances des filières EDUCATION ET MOTRICITE LA SEULE, LA VRAIE,……LA QUETE ULTIME…..LE GRAAL Eric Joblet L2.septembre 2015.

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1 Connaissances des filières EDUCATION ET MOTRICITE LA SEULE, LA VRAIE,……LA QUETE ULTIME…..LE GRAAL Eric Joblet L2.septembre 2015

2 LICENCE EDUCATION ET MOTRICITE  -est ouverte dans la quasi-totalité des UFR STAPS. Spécialité « historique » de la discipline, elle vise la formation des futurs professeurs d’Education Physique et Sportive, et plus largement des intervenants en activités Physiques et Sportives.  -est fréquemment citée en exemple pour la préprofessionnalisation dans le cadre des métiers de l’enseignement.  -donne à son titulaire les prérogatives d’encadrement et d’enseignement des activités physiques ou sportives auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes.

3 LICENCE EDUCATION ET MOTRICITE  Les étudiants désireux de présenter les concours de recrutement de l’Education Nationale (CAPES, CAPE) peuvent poursuivre leurs études dans le cadre des masters Métiers de L’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF), organisés par les Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE). Dans la majorité des académies les parcours EPS de ces masters sont pilotés par les UFR STAPS.

4 LICENCE EDUCATION ET MOTRICITE  La première année du master MEEF est consacrée à la préparation aux concours (épreuves d’admissibilité en avril, épreuves d’admission en juin). La seconde année se déroule sur le mode de l’alternance : les étudiants ayant réussi le concours sont à mi- temps en établissement scolaire avec le statut de fonctionnaire- stagiaire. Ils sont par ailleurs à mi-temps dans leur université pour valider la seconde année de master.  En 2012-2013, la spécialité « Éducation et Motricité » regroupait 35 % des étudiants de Licence. Les masters Enseignement regroupaient 37 % des étudiants inscrits en master STAPS

5 Que dit le RNCP (répertoire national certifications professionnelles)  Le titulaire de la licence portant la mention ou spécialité « éducation et motricité » relevant de la filière « sciences et techniques des activités physiques et sportives » a vocation à enseigner les activités physiques, sportives et d'expression dans tout établissement ou structure à vocation éducative.  Il conduit et anime des actions collectives visant la pratique de ces activités dans un but éducatif.  Il exerce en autonomie une activité d'intervention en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers.

6 Débouchés professionnels  Professeur d’EPS  Enseignement de l’EPS en collège, lycée, lycée professionnel,  Enseignement privé.  Investissement dans des projets (IDD, sorties)  Encadrement de l’AS + secrétariat  Professeur principal  Coordination  Investi dans la vie de l’établissement (CA)

7 Débouchés professionnels  Professeur des écoles  Enseignement polyvalent dans sa classe  EPS et USEP  Investi dans la vie de l’école

8 Débouchés professionnels  Autres débouchés  Intervention en EPS à l’étranger  Concours à bac+3, 4, 5. par exemple le concours ETAPS  Educateur sportif  Emploi des collectivités territoriales

9 Débouchés professionnels  La recherche  Laboratoire Education Intervention  Thèse  MC HDR PU  Enseignant chercheur

10 Objectifs  L'objectif de la formation est d'une part, de doter l'étudiant d'une formation STAPS par l'acquisition de connaissances scientifiques et techniques dans le domaine des activités physiques et sportives (APS)  d'autre part, de le spécialiser à un objet particulier : l'éducation et la motricité.  La spécialité « Education et motricité » privilégie deux domaines d'étude :

11 a) L'analyse de la motricité humaine avec une visée de compréhension de ses constituants, des possibilités de son éducation et de son développement.  L'étudiant est initié aux fondements épistémologiques et théoriques de la motricité humaine, afin de pouvoir porter un regard scientifique sur les APS et les techniques motrices, en rupture avec le sens commun.

12 b) L'analyse de la motricité dans une visée d'éducation et de transmission.  La formation consiste à aborder la situation de transmission des techniques motrices et sportives, selon différentes approches :  une approche didactique : analyse des techniques motrices et sportives, et des conditions de leur enseignement  une approche anthropologique des situations de transmission, dans des milieux professionnels variés (l'enseignement scolaire ; les milieux artistiques ; les centres péri-scolaires de la petite enfance...)  une approche socio-historique : analyse de la constitution historique des enjeux éducatifs de la pratique des APS en tant que pratiques sociales et pratiques scolaires.

13 Compétences visées  Concevoir des projets d'interventions éducatives dans les domaines du sport, des pratiques corporelles et de l'éducation physique scolaire  Elaborer des contenus d'enseignement et des situations d'apprentissage en cohérence avec un projet d'intervention éducative  Intervenir, conduire des séances en s'adaptant aux différentes situations éducatives rencontrées, aux niveaux de pratique et aux caractéristiques des publics concernés

14 Compétences visées  Questionner et analyser les situations de transmission de pratiques corporelles et sportives  Coordonner collectivement un projet éducatif qui s'intègre dans un projet interdisciplinaire  Evaluer les résultats de l'intervention atteints en fonction du projet éducatif défini.

15 Si je résume Ce métier s’organise autour de trois grands types de tâches

16 La Conception-La Préparation La Conception-La Préparation:  1 - Diagnostic et conception des interventions dans les activités :  Cela suppose de choisir les pratiques physiques, sportives et d'expression et d’établir un projet pédagogique en fonction :  - des objectifs éducatifs ou des programmes établis,  - des bénéfices que les publics peuvent en tirer en fonction de leur âge ou niveau  - des conditions matérielles requises pour pratiquer des activités sportives en sécurité  - de la durée pendant laquelle ces publics vont pratiquer …

17 L’Animation-La prise de parole L’Animation-La prise de parole:  2 – Intervention directe en face à face pédagogique:  Cette activité consiste à conduire les séances et choisir les contenus d’enseignement en s’adaptant aux différentes situations rencontrées, aux niveaux de pratique et aux motivations des publics concernés, puis à évaluer les résultats atteints en fonction des objectifs

18 La Gestion- Le dialogue  3- Communication  - Il maîtrise les problèmes éthiques liés aux pratiques proposées dans un cadre éducatif  - Il dialogue et communique avec l'ensemble des personnes concernées par l'éducation

19 ENSEIGNER C’EST DONC  PROGRAMMER  PREPARER  ANTICIPER  MAIS AUSSI S’ADAPTER IMPROVISER GERER ET AUSSI PARTAGER

20 LES CONTENUS DES COURS  DES CONNAISSANCES THEORIQUES   Sciences de l’homme et de la société (dont sciences de l’éducation)   Sciences de la vie et de l’homme   Outils et professionnalisation  DES APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques)   Pratique physique   Approche théorique   En « option »   En polyvalence   DES STAGES dans le milieu scolaire dès le début de la formation

21 Ce qu’il faut connaître…….  Les programmes du collège B.O n°6 du 28 aôut 2008programmes du collège  Les programmes du lycée professionnel B.O n°42 du 12 novembre 2009programmes du lycée professionnel  Les programmes du lycée général et technologique B.O n°4 du 29 avril 2010 Les programmes du lycée général et technologique  Le référentiel de compétences des enseignants B.O du 25 juillet 2013référentiel de compétences des enseignants  Et c’est pas fini!!!!!!...........


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