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La course d’orientation. Origine de la BOUSSOLE « Elle est d’origine chinoise et serait apparue au 1 er siècle avant JC. Les chinois ont constaté qu’une.

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1 La course d’orientation

2 Origine de la BOUSSOLE « Elle est d’origine chinoise et serait apparue au 1 er siècle avant JC. Les chinois ont constaté qu’une pierre la « magnétite » quand elle est posée sur un morceau de bois flottant sur l’eau va toujours dans la même direction le « Sud ». La première référence à un « instrument d'orientation » magnétique spécifique se trouve dans un livre écrit sous la dynastie des Song et daté de 1040-1044. Il y a la description d'un « poisson en fer indiquant le sud », flottant dans un bol d'eau, la queue indiquant le Nord. Cet instrument est décrit comme un moyen de s'orienter « dans l'obscurité de la nuit ». Son apparition en Occident date du 12è siècle seulement. Son nom vient de l’italien « bussola » qui signifie petite boîte. Puis on frotta une partie d’une bande de métal avec un aimant et on la posa sur un axe. On constata que la partie aimantée allait toujours vers le Nord Au début, elle fut utilisée par les chinois, puis par les Arabes. Aujourd’hui, elle est généralement en plastique, l’aiguille aimantée est plongée dans un liquide. Le terme BOUSSOLE s’utilise en navigation terrestre. Le terme COMPAS s’utilise en navigation aérienne et maritime.

3 Nous retiendrons donc : - marche ou course - en groupe ou seul - dans un milieu inconnu ou non - en vue de découvrir un maximum de balises - avec ou sans pression temporelle. - grâce à une carte et/ou une boussole C'est être capable de se déplacer seul (ou en groupe restreint) au moyen d’un document de référence ( carte ) en gérant ses émotions pour retrouver le ou les points de ralliement ( balise ). La CO est une « course ou marche » dans un milieu connu où inconnu ou il faut découvrir des postes en utilisant une carte ou plan, avec/sans une pression temporelle, avec/sans l’aide d’une boussole. Qu’est ce que la COURSE D’ORIENTATION ?

4 balise pince Heure de départ Heure d’arrivée Temps Noms et prénoms Matériels de course d’orientation Pénalités boussole

5 « Savoir s’orienter, c’est explorer et maîtriser l’espace » « Une course consiste à effectuer un parcours en reliant entre eux différents points qui sont matérialisés sur une carte » « C’est une représentation plane à échelle réduite d’une surface du terrain sur laquelle on voit tous les détails qu’ils soient naturels ou artificiels » Qu’est-ce qu’une carte ?

6 * en bleu : tout ce qui représente l’eau (fleuve, rivière, ruisseau, mare, étang, réservoir ….) * en vert : tout ce qui représente la végétation (forêt, bosquet, prairie…) * en orange ou marron : toutes les courbes de niveaux * en noir : tout ce qui est artificiel (route, chemin, rail, pont, ligne Edf, maison, ruine….) tout ce qui est naturel (rocher, falaise…) toutes les écritures (altitude, nom des villages, n° des routes….) Végétation Courbe de niveau maison, route, rocher …… Fleuve, lac, réservoir ……… les couleurs

7 * C’est le rapport entre les distances sur la carte et les distances réelles sur le terrain - à l’échelle 1/100, 1cm sur la carte représente 100 cm sur le terrain soit 1 mètre - à l’échelle 1/2500, 1 cm sur la carte représente 2500 cm sur le terrain soit 25 mètres 1/10000 1cm = 100m 1/7500 1cm = 75 m 1/5000 1cm = 50m l’échelle

8 * C’est l’ensemble des inégalités de la surface terrestre, il est représenté par : - des courbes de niveaux qui sont de couleur orange, elles peuvent être - maitresses, elles sont alors grasses (tous les 50 ou 100 m ) - intermédiaires, elles sont alors fines (tous les 5 ou 10 m) * La distance entre les courbes permet de connaître la pente. - si les courbes sont proches, la pente est forte - si les courbes sont éloignées, la pente est faible le relief et l’altitude * l’équidistance : c’est la différence d’altitude entre 2 courbes de niveaux

9 Les différents calculs Calcul des distances de la carte vers le terrain : - pour une carte au 1/25000 : 1cm sur la carte représente 25 000 cm sur le terrain soit 250 m - si la distance sur la carte est de 4.2 cm 4.2 x 25 000 = 105 000 cm soit 1 050 m soit 1,050 Km Comment calculer la pente : Calcul des distances du terrain vers la carte : - pour une distance connue de 1.500 km, la distance sur la carte sera de : 1,500 km = 150 000 cm / 25 000 = 6 cm Comment calculer la distance : J’ai besoin de 2 renseignements : - la distance entre les points haut et bas ( 560 m ) - l’équidistance entre les points haut et bas ( 45 m ) - je fais une règle de trois ( équidistance : distance x 100 ) 45 x 100 = 8,05 % 45 x 100 = 5,3 % 45 x 100 = 3.6 % 560 850 1250

10 Vocabulaire à connaître Point d’attaque: élément remarquable à proximité d’un poste. C’est un point sûr à partir duquel on peut aborder le poste recherché en toute certitude. Ligne d’arrêt: élément linéaire évident (ligne électrique, ruisseau, crête, chemin..) sensiblement perpendiculaire au déplacement et situé immédiatement après le poste à découvrir ; c’est un repère pour le coureur qui a dépassé ce poste. Poste : point de passage obligatoire symbolisé sur la carte par un cercle Pince : elle est accrochée à la balise et sert à poinçonner le carton Balise : objet triangulaire de couleur blanc et orange qui matérialise le poste sur le terrain, elle est munie d’une " pince " ou d’un code à relever. Carton : fiche qui sert à vérifier le bon déroulement de la course - heure de départ, d’arrivée, poinçon des balises…… Etalonnage : sert à connaître la distance que l’on parcours - il se fait généralement sur 50 ou 100 m grâce au double pas Azimut : c’est l’angle formé par le point recherché et le nord magnétique. Point de station: endroit où l’on se trouve pour faire une opération d’orientation. Ligne directrice: route, chemin, ruisseau, clôture, ligne électrique... que l’on peut repérer sur la carte et suivre facilement sur le terrain.

11 Point de station Ligne directrice Ligne d’arrêt Point d’attaque

12 * Pour chaque point caractéristique d’une carte correspond un signe conventionnel. les signes conventionnels ( légende )

13 Les points cardinaux La rose des vents Nord 360° Sud 180° Est 90° Ouest 270° Nord – Est 45° Sud – Est 135° Nord – Ouest 315° Sud – Ouest 225° NNE 22.5° SSE 157.5° ENE 67.5° ESE 112.5° NNO 337.5° SSO 202.5° OSO 247.5° ONO 292.5°

14 Pour lire une carte et se situer, on utilise des données chiffrées que sont les coordonnées. * la LATITUDE C’est la distance angulaire d’un lieu par rapport à l’EQUATEUR. On appelle cette ligne un parallèle Elle se calcule en degrés de 0° à 90° (0° = équateur - 90° = pôle Nord ) * la LONGITUDE C’est la distance angulaire d’un lieu par rapport au méridien de GREENWICH On appelle cette ligne un méridien Elle se calcule en degrés de 0° à 180° ( Est ou Ouest ) en heures de 0 à 12 heures (positif à l’Est, négatif à l’Ouest ) ( quand il est midi à PARIS - 18.00 à CALCUTTA – 5.00 à NEW-YORK ) Equateur Méridien de GREENWICH NORD SUD OUEST EST Négatif positif parallèle méridien Ajaccio 41° 56’ Nord / 8° 55’ Est LES COORDONNÉES Tropique du Cancer Tropique du Capricorne

15 Connaître et utiliser la boussole * Définition « C’est un appareil composé d’une plaque comportant un cadran gradué en degrés. Au centre duquel est fixé un axe sur lequel pivote une aiguille aimanté qui est dans un liquide. Cette aiguille indique le Nord magnétique » * Principe de fonctionnement Il est basé sur la propriété des aimants qui s’oriente selon les lignes de force du champ magnétique terrestre. Flèche du sens de la marche Règle graduée Loupe Maison du Nord Cadran gradué en degrés Aiguille aimantée

16 Comment orienter une carte * Avec une boussole ( C’est la méthode la plus précise ) Poser le bord de la boussole sur le bord ou les lignes de la carte et faire tourner l’ensemble carte et boussole jusqu'à ce que l’aiguille aimantée soit dans sa « maison ». La carte est alors orientée. La carte est orientée car : La carte n’est pas orientée car : la boussole est posée contre une ligne directrice l’aiguille aimantée est dans sa « maison » la flèche m’indique bien la marche à suivre. l’aiguille aimantée n’est pas dans sa « maison » la flèche ne m’indique pas la bonne direction

17 * avec une montre La montre doit obligatoirement avoir des aiguilles Mettre la montre à l’heure de Greenwich - enlever 1 heure l’hiver - enlever 2 heures l’été Viser le soleil avec la bissectrice formée par le 12 et l’aiguille des heures. Le chiffre 6 indiquera toujours le Nord du terrain Nord Ouest Est Sud

18 Il faut dans un premier temps repérer la grande Ourse, reporter 5 fois le bord de la casserole pour trouver l’étoile polaire. L’étoile polaire est aussi la dernière étoile de la queue de la petite Ourse Quand on regarde l’étoile polaire, le Nord se trouve toujours devant celui qui l’observe. Méthode qui indique le Nord mais qui est peu précise. * avec les étoiles Grande OURSE Petite OURSE 1 2 3 4 5 Etoile POLAIRE

19 Cette méthode ne peut s’appliquer que lorsque la lune est dans son premier ou dernier quartier. Quand la lune est dans son dernier quartier, la lettre d se forme Début de nuit Fin de nuit Quand la lune est dans son premier quartier, la lettre p se forme Début de nuit Fin de nuit N N N N O O S E S S S E EE OO * avec la lune

20 S’orienter par recoupement Point de station Permet d’orienter la carte x Repérer sur le terrain 2 points caractéristiques qui sont alignés. Repérer sur la carte ces 2 points. Tirer un trait allant du point le plus éloignée au point le plus proche. Mon point de station est alors sur la ligne, je dois le retrouver en étudiant le terrain. - cela peut-être un croissement de chemin, un thalweg, un ruisseau, une ruine ………. chemin ruisseau

21 Permet de connaître son point de station. Il faut trouver sur le terrain 2 ou 3 points caractéristiques qui ne sont pas sur le même axe Prendre l’azimut du 1 er point, le repérer sur la carte et tirer un trait sur la carte. x Point de station S’orienter par triangulation Il faut orienter la carte et ne plus la bouger. Prendre l’azimut du 2 ème point, le repérer sur la carte et tirer un trait sur la carte. L’intersection des 3 lignes me donne mon point de station qui est peu précis Prendre l’azimut du 3 ème point, le repérer sur la carte et tirer un trait sur la carte.

22 Comment s’orienter et trouver le Nord quand on n’a pas de boussole, de carte, de montre. * cela permet de déterminer la ligne Est / Ouest sachant que le premier point est toujours à l’Ouest quelque soit l’heure et l’endroit sur terre * la perpendiculaire de cette ligne indique la ligne Nord / Sud 8.00 8.45 Ouest Sud Nord Est * Il faut impérativement du soleil. - Trouver un endroit dégagé, planter un bâton de 30 à 40 cm dans le sol. - Faire une marque sur la partie supérieure de l’ombre du bâton. - 30 à 45 mn plus tard, effectuer la même opération. - joindre l’extrémité des 2 marques.

23 Le système SILVA : simple comme 1 – 2 – 3 3. Tenez la boussole et la carte dans votre main et pivotez sur vous-même jusqu’à ce que l’extrémité rouge de l’aiguille de la boussole (Nord) coïncide avec la flèche rouge Qui doit être dans sa « maison ». La flèche du sens de la marche indique maintenant la direction à suivre. 2. Faites pivoter le boîtier de la boussole jusqu’à ce que le N du cadran soit orienté vers le nord sur la carte. Vérifiez que les lignes rouge/noire et nord/sud du boîtier de la boussole soient parallèles aux méridiens de la carte. 1. Positionnez la boussole sur la carte en alignant le bord de la plaquette sur la ligne de route à suivre. 123

24 Se servir de la carte et de la boussole 135° - 350m – croissement de chemin175° - 310m – ruisseaux 75° - 410m – calvaire30° - 210m – mare 45° - 430m – château d’eau

25 Collège de BALEONE

26 Comment lire la balise Course d’orientation Ne pas déplacer la balise 1. AMX 2. QMZ 3. DLB 4. FKX 5. WPZ 15 N° de le balise Tryptiques

27 Départ, balise n° 5 85° - 155 mm 320° - 140 mm 170° - 105 mm 325° - 87 mm 85° - 50 mm 36° - ………………..

28 Mare e sole ( contrôle brevet ) 1 cm = 40 m Echelle : 1 / 4 000 Mare e sole - Course d’orientation Objectifs : Trouver 15 balises en : 1 h 15 mn pour ♀ 1 h 00 mn pour ♂ Interdits : marcher dans la mer traverser la route, cours d’eau ….. Sécurité: téléphone prof / élèves sifflet mer / route Note: 12 / 20 0.8 point par balise Pénalité / bonus * - 0.3 pt en - / mn en + Bonus : * + 0.3 pt en + / mn en - Note finale : course d’orientation ( 12 points ), course aux points ( 5 points ) travail, comportement, sérieux ( 3 points ) Départ / arrivée 20 points Le bonus ne peut-être pris en compte que si toutes les balises ont été trouvés.

29 Course aux points ( contrôle brevet ) Temps : 30 mn pour ♀ 25 mn pour ♂ Points : fonction des balises trouvées. Pénalités : par mn en plus - 0.3 points Note : 5 / 20 80 pts = 5 75 pts = 4.6 70 pts = 4.2 65 pts = 3.8 60 pts = 3.4 etc.... Objectifs : faire des choix marquer un maximum de points gérer le temps Bonus: par mn en moins + 0.3 point Le bonus ne peut-être pris en compte que si toutes les balises ont été trouvés.

30 CIRCUIT A 1 Distance :2720 m AzimutsDistancesDétails sur l'emplacement de la balise balise 1215°85 marbre balise 2241°210 mpiquet balise 3292°230 mrocher balise 4200°210 mpiquet balise 5340°135 mrocher balise 6104°190 marbre balise 783°255 mpylône EDF balise 870°335 marbre balise 9316°220 mbosquet balise 1035°80 mbosquet balise 1115°195 marbre balise 12204°155 mbosquet balise 13122°140 mpiquet balise 14172°95 mmare et arbre balise 15261°216 mbosquet Fiche de renseignements : azimuts distances détails Cartons de pointage: heure de départ heure d’arrivée temps balises pénalités


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