Première consultation de grossesse en médecine générale Marciano Eva TCEM3.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Première consultation de grossesse en médecine générale Marciano Eva TCEM3."— Transcription de la présentation:

1 Première consultation de grossesse en médecine générale Marciano Eva TCEM3

2 Introduction Le nombre de consultations prénatales est fixé à sept examens obligatoires pour une grossesse normale évoluant jusqu’à son terme. La première consultation est à réaliser avant 10 SA et permet d’identifier des situations à risque de complications maternelles, obstétricales et fœtales pouvant potentiellement compliquer la grossesse afin d’en adapter si besoin le suivi. D’un point de vue administratif on réalisera la déclaration de grossesse ( a réaliser avant la 14 SA)

3 Interrogatoire: I l doit préciser : La grossesse est- elle désirée ( sinon cf présentation IVG)? Le statut social de la mère, Le père de l’enfant ( si la patiente accepte d’en parler…): Taille, son groupe sanguin, consanguinité, pathologies génétiques, l’existence d’autres enfants. Antécédents familiaux: Diabète, une HTA, thromboses, cancers ( seins) et toutes maladies héréditaires pouvant bénéficier d’un diagnostic anténatal.

4 Interrogatoire: Les antécédents médicaux et chirurgicaux non obstétricaux:  Maladies chroniques (HTA, diabète, épilepsie, TVP),  Interventions chirurgicales ( mode d’anesthésie),  Transfusions éventuelles et allergies. Les antécédents gynécologiques  Endométriose, prolapsus, fibromes, malformations utérines.  aide médicale à la procréation,  Date et résultats du dernier frottis cervico-vaginal.

5 Interrogatoire: Antécédents obstétricaux: ( ont une haute valeur prédictive pour la grossesse présente)  Pour chaque grossesse il faut recueillir la date et le lieu de naissance, le déroulement de la grossesse ( Pathologies, MAP ?), le terme, la durée du travail, le mode d’accouchement, le mode anesthésique.  Puis pour chaque enfant, on doit noter le sexe, taille, poids, périmètre crânien de naissance, le score d'Apgar.  Demander s’il y ‘ a eu des FCS et des IVG ( et leurs modes de réalisation). La grossesse sera pris en charge par un spécialiste et l’accouchement dans une maternité de niveau III.

6 Interrogatoire: Les conditions psycho-socio-économiques:  Repérer les femmes fragiles ou en situation précaire.  Car augmente les risques d’hypotrophie et de prématurité Conduites addictives: TABAC ALCOOL CANABIS  Les repérer et les quantifier.  Informer la patiente des risques encourus pour le fœtus, la grossesse et elle-même  L’informer des bénéfices qu’elle a à arrêter cette intoxication. Histoire de la grossesse actuelle:  Signes sympathiques de grossesse,  Douleurs abdominales, métrorragies, signes fonctionnelles urinaires,  Prise de traitement ( éventuellement à adapter)

7 Examen clinique: Examen physique classique de la mère:  Poids, taille, IMC, température  Recherche d’une hypertension artérielle, d’’ un souffle cardiaque. Examen gynécologique:  Pourra être différé pas nécessairement au 1 er rendez-vous.  Un examen du col et éventuellement un frottis cervico-vaginal si le dernier date de plus de 3 ans. Bandelette urinaire.

8 Examen complémentaires: Sérologies prescrites obligatoirement: -Groupe sanguin ( A, B, O), phénotypes rhésus complet et Kell, -toxoplasmose et rubéole -Syphilis -Glycosurie et protéinurie -Recherche d’agglutinines irrégulières. Examens proposés systématiquement: -Sérologie VIH 1 et 2, information sur les risques de contamination materno-fœtale par le VIH. -Echographie 1er trimestre entre 10 SA et 13 SA + 6 jours Sérologies non obligatoires: - Hépatites B et C

9 Prescriptions médicamenteuses Il ne faut pas hésiter à faire une NFS si risque d’ anémie. Si anémie connue (Hb <11 g/dL) : supplémentation en fer de 30 à 60 mg/j. Acide folique : 0,4 mg/j jusqu’à 12 SA En période d’endémie, proposer la vaccination antigrippale à votre patiente. Conseiller la vaccination anticoquelucheuse de l’entourage. Attention pas d’automédication pendant la grossesse, demander avis à son médecin ( CRAT+++)

10 Informations à fournir à la patiente Sur l’alimentation ( prévention de la toxoplasmose: Laver soigneusement les légumes, fruits, il est préférable de ne pas manger les crudités que vous n'avez pas préparées vous-mêmes Evitez de changer vous-même la litière du chat, ou faites-le avec des gants ). Sur la pratique de sport: Privilégiez la marche, la natation ou la gymnastique d’entretien. Evitez les sports à risque de chute ou de choc abdominal, les sports de raquette énergétiques. La plongée sous-marine est contre-indiquée. Pas de risque pour le fœtus en cas de relations sexuelles pendant la grossesse : RASSURER LES PARENTS Sur des voyages, Les toxiques, l’automédication ( pas d’aspirine, d’AINS) Les signes d’alarmes devant faire consulter+++ Les modalités administratives de la grossesse

11 CONCLUSION La première consultation est fondamentale pour dépister d’éventuelles grossesses à risque et d’adapter le suivi ( sage femme, généraliste gynécologue médical ou obstétricien). Pour finir elle apporte de nombreuses informations à la patiente ( hygiène de vie, médicales, administratives) qui permettront à la patiente un déroulement optimal de sa grossesse. Prendre son temps pour répondre aux questions de la patiente!!!

12 Bibliographie SUIVI ET ORIENTATION DES FEMMES ENCEINTES EN FONCTION DES SITUATIONS À RISQUE IDENTIFIÉES, Mai 2007, HAS. http://gestaclic.fr/ Du symptôme à la prescription en médecine générale, Olivier Blétry, Nicolas Girszyn, Masson.

13 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Première consultation de grossesse en médecine générale Marciano Eva TCEM3."
Annonces Google