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Travaux Personnels Encadrés 2012-2013. T. P. E. T pour TRAVAUX Mener un travail qui va de la conception du projet à la production achevée. P pour PERSONNELS.

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1 Travaux Personnels Encadrés 2012-2013

2 T. P. E. T pour TRAVAUX Mener un travail qui va de la conception du projet à la production achevée. P pour PERSONNELS Sur un sujet dont vous aurez délimités les contours et que vous réaliserez de façon autonome. E pour ENCADRES Les professeurs vous guideront tout au long de votre travail.

3 Les TPE doivent :  être pluridisciplinaires : leur contenu doit donc faire appel aux deux disciplines retenues pour votre classe.  croiser au moins une des trois disciplines dominantes de la série.  être un travail de groupe : de 2 à 4 élèves en général, mais des groupes de 2 ou 3 élèves motivés par un sujet bien défini sont préférables aux groupes de 4 personnes sans idée précise.

4 Les TPE doivent :  conduire à une production : Tout type de réalisation peut être envisagé (dossier écrit, maquette, journal, expérience, vidéo, représentation théâtrale, pages Internet, CD- ROM ….). Elle doit largement utiliser les moyens informatiques et de communication.  être élaborés à partir d'une recherche documentaire : La démarche doit impérativement comporter des phases de recherche et d'exploitation de documents.

5 Les TPE doivent :  faire l'objet d'une présentation orale: La production est présentée oralement par le groupe devant un jury de baccalauréat. La remise de la production achevée s’accompagne de la remise - par chaque élève - aux professeurs d'une fiche de synthèse résumant les étapes du travail accompli et du carnet de bord, support de votre travail au cours de l’année.

6 Les TPE doivent :  faire l'objet d'une évaluation: L'évaluation portera sur la production, la synthèse et la présentation orale, mais aussi sur la progression et l'investissement de l'élève tout au long de l'année. Cette progression sera évaluée grâce à la tenue par chaque élève d'un carnet de bord.

7 Les TPE ne doivent pas:  porter sur un sujet mal défini ou trop vaste: On doit se poser une question bien précise sur un thème bien délimité et tenter d'y répondre.  être la compilation d'articles ou d’informations scientifiques: Il est le fruit d'une recherche documentaire mais doit aboutir à une production personnelle, originale et attractive.

8 Les TPE ne doivent pas:  dépasser le cadre des programmes de lycée : Vous devez en maîtriser le contenu scientifique et la présentation orale doit être compréhensible par vos camarades (et par les professeurs !). Vous devez être capable de répondre aux questions que l'on ne manquera pas de vous poser.

9 Les TPE ne doivent pas:  être trop ambitieux: Le travail que l'on vous demande doit être modeste mais de qualité. Il ne s'agit pas de réaliser un article encyclopédique sur un sujet donné mais une courte production originale répondant à un problème bien cerné.

10 Les TPE ne doivent pas:  mobiliser tout votre temps libre: En plus des deux heures hebdomadaires inscrites à votre emploi du temps, il n'est pas souhaitable d'y consacrer plus de deux heures supplémentaires par semaine. Ne négligez pas les devoirs "classiques" et les autres disciplines au profit des TPE.

11 Les différentes phases des TPE : 1 ère phase: Définition des sujets et constitution des groupes: A l'intérieur du thème choisi, vous devez délimiter un problème très précis dont la réponse sera l'objet de votre travail. Vous vous associerez avec d'autres camarades par affinités et/ou par intérêt commun. Choisissez un sujet motivant susceptible d’être traité par une démarche scientifique simple et rigoureuse et susceptible d’aboutir à une production finale attractive. Une question simple à laquelle le TPE apporte une réponse par l’expérience, le calcul ou la démonstration. Le 5 octobre, vous devrez remettre la fiche récapitulative concernant le groupe, les disciplines, le thème et l’intitulé du sujet.

12 Les différentes phases des TPE : 2 ème phase: Travail de recherche: Pour réunir toutes les informations ou réaliser les expériences nécessaires à votre projet. Travail de groupes au CDI, en salle multimédia (accès Internet), ou en salle de TP. (8 semaines). 2 dates importantes dans cette phase: - 09 octobre : vous prendrez obligatoirement contact avec les 2 enseignants des matières associées. - 27 novembre : Remise d’un plan détaillé Pour faire part à vos camarades de l'avancement de votre travail. Leurs remarques pourront vous apporter une aide précieuse pour la suite. Par une courte présentation orale en salle banalisée incluant une présentation du sujet, un premier plan détailler, une répartition du travail, un premier projet de production.

13 Les différentes phases des TPE : 3 ème phase: Réalisation de la production: Pour finaliser le travail et réaliser une production cohérente avec le sujet choisi. Cette phase inclue la rédaction de votre fiche de synthèse et un début de préparation de l’oral. Travail sur ordinateur en salle informatique ou en salle banalisée pour travail de groupe (8 semaines). Remise des productions, des fiches de synthèse et des carnets de bord. Mardi 5 février en salle polyvalente

14 Les différentes phases des TPE : 4 ème phase: Préparation de l’oral. Faire des choix de présentation par rapport à la production et justifiez ces choix Assurer un prestation attractive et bien calée dans le temps Préparer des supports et leur utilisation 5 ème phase et dernière phase: L’EPREUVE DU BACCALAUREAT. Les séances d’entraînement à la présentation orale sont fixées les 15, 22 et 29 janvier 2013

15 LE CARNET DE BORD DE TPE  Le carnet de bord est avant tout un outil de travail, qui sert à consigner dans l’ordre l’ensemble des travaux individuels et collectifs.  Il doit être individuel, rédigé et présenté de manière chronologique. Chaque étape du travail doit être repérée par la date correspondante dans la marge.  Il ne sera pas directement évalué mais est un élément clé pour évaluer la progression individuelle au cours de l’année (mise à disposition des professeurs).  Dans ce carnet doivent apparaître toutes les étapes du travail de TPE depuis le choix du thème jusqu’aux premières étapes de la préparation de l’oral.

16 LE CARNET DE BORD DE TPE Techniquement les différentes rubriques composant la succession des travaux peuvent entrer dans une des catégories définies ci-dessous : RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE. Références détaillées des documents consultés sous la forme : année ; Titre ; Auteur ; Collection ; Éditeur Les mots clés. Un résumé des idées à retenir. TRAVAIL EXPERIMENTAL. Le problème à résoudre. Les hypothèses à tester. Le protocole expérimental avec si nécessaire des schémas détaillés des montages. Les résultats obtenus. Le bilan. THEORIE. Calculs, raisonnements, réflexions : présentés sous forme de schémas ou de texte.

17 LE CARNET DE BORD DE TPE RENCONTRE. Personne rencontrée. Préparation de la rencontre : les questions à poser. Bilan de rencontre : les solutions apportées, les pistes à explorer. Votre carnet de bord est avant tout un outil de travail il peut donc faire office de bloc note et de cahier de brouillon du moment que ce travail soit lisible et repéré chronologiquement.

18 Calendrier des TPE DE PREMIERE pour l’année scolaire 2010-2011 18 septembre 2012 Présentation des TPE + constitution des groupes + définition des sujets Phase de recherche Le thème doit être arrêté et les deux disciplines choisies Première phase de production : remise d’un plan détaillé 18/12 : problématique définitive visée par les 2 enseignants Point sur la production écrite Seconde phase de production avec rédaction de la synthèse et début d’organisation de l’oral. Entraînements à l’oral Remise officielle des productions, synthèses et carnets de bord EVALUATION COMPTANT POUR LE BACCALAUREAT 2014: mi-mars (période probable) 18/09 au 16/10/12 2 octobre 2012 9 octobre 2012 Prendre obligatoirement contact avec les enseignants des 2 disciplines associées. 27 novembre 2012 8 janvier 2013 08/01 au 05/02/13 15, 22 et 25/01/13 5 février 2013

19 L’évaluation du TPE trois grandes composantes La démarche personnelle de l'élève au cours de la réalisation du TPE : (8 points sur 20) démarche méthodologique : sélection et analyse des informations et adaptation de la démarche au sujet contribution personnelle au travail collectif La production proprement dite et la synthèse rédigée par l'élève : (6 points sur 20) pertinence de la production au regard du sujet traité. maîtrise des contenus disciplinaires. qualité générale de la production et de la synthèse. La présentation orale du projet : (6 points sur 20) qualité de l'argumentation, de la présentation et de la façon de répondre aux questions qualité de l'expression orale capacité à insérer sa contribution dans le cadre du travail collectif.

20 Exemples de thèmes : Exemples de sujets: La Terre ronde (thème: ingénieur et sciences, une histoire partagée) Comment s’est généralisé le nucléaire en énergie principale?(thème: environnement et progrès) Comment augmenter la puissance de sortie d’un micro de guitare?(thème: environnement et progrès) La propagande (thème: l’image: réalités, représentations) Facteurs de subsistance de la Mafia dans le Sud de l’Italie (thème: Pouvoirs et société) Série L Série ES Série S Option sciences de la vie et de la Terre Option sciences de l'ingénieur. L'homme et la nature. *Contraintes et libertés. L'image. Réalités, représentations. Oeuvres et techniques.*Formes et figures du pouvoir. Les entreprises et leurs stratégies territoriales. Pouvoirs et société. La famille. *La consommation. Modèles, modélisation. Savants et science, hier et aujourd’hui. Environnement et progrès.* Avancées scientifiques et réalisations techniques. Modèles, modélisation.Ingnieurs et sciences : une histoire partagée.Environnement et progrès.*Avancées scientifiques et réalisations techniques.


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