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CRÉATION MUSICALE INFORMATIQUE - Principes & applications - Frédéric Tari © 2011-2014 UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier.

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1 CRÉATION MUSICALE INFORMATIQUE - Principes & applications - Frédéric Tari © 2011-2014 UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II)

2 Ce cours traite de la musique, de sa relation avec l’humain, de son impact et de l’intérêt de son utilisation éclairée en conjonction avec d’autres disciplines. Il vise à fournir des éléments de compréhension et des techniques de réalisation musicale à des informaticiens appelés à développer des projets en collaboration avec des créateurs musicaux dans des domaines tels que le jeu vidéo, les applications Internet, ou les systèmes interactifs. Vous aborderez : –L’identification des éléments constitutifs de la musique –Les principes d’application objective de la musique dans d’autres disciplines –Les principes de production d’une musique, de la conception à la réalisation –L’utilisation de logiciels professionnels permettant de réaliser des musiques destinées à s’intégrer de façon originale dans vos projets informatiques Votre travail sera évalué par :  un contrôle de connaissances (coefficient 1) portant sur le cours et les TP  un projet collectif (coefficient 4) consistant à réaliser la partie sonore et musicale d'un jeu ou d'un projet multimédia Frédéric Tari Musicien, compositeur et créateur sonore Enseignant, formateur et coach musical Directeur artistique de la compagnie Des Cordes à mon Art Directeur musical de la compagnie Musique Sans Frontières contact : +33 (0)608 788 990 / frederic.tari@univ-montp2.fr / frederic.tari@free.frfrederic.tari@univ-montp2.frfrederic.tari@free.fr Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - page2

3 - Cours 3 - COMMENT RÉALISER SOI-MÊME LA MUSIQUE D’UNE PRODUCTION avec Samplitude Music Studio MX I - Premiers pas Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - page3

4 3 – COMMENT RÉALISER SOI-MÊME LA MUSIQUE D’UNE PRODUCTION avec Samplitude Music Studio MX I - Premiers pas 3.1 - Quelles sont les possibilités du logiciel ? 3.2 - Comment paramétrer le programme et préparer son environnement de travail ? 3.3 - Quels sont les principaux outils de création et de développement dans Samplitude ? Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Réaliser la musique d'une production - I Premiers pas (Cours 3/4) - page4

5 3.1 – Possibilités de Samplitude Music Studio MX 1) Panorama des principales stations de travail audionumériques Le monde de la création musicale professionnelle est dominé par les logiciels tournant sous Mac OS X. Vient ensuite l’environnement Windows, puis Linux. Dans le domaine amateur, Windows tient le haut du pavé, tandis que Linux gagne chaque jour du terrain. Voici un panorama des stations de travail audionumériques les plus appréciées pour la qualité de leur moteur audio, ainsi que pour leur ergonomie et l’étendue de leurs fonctionnalités : Magix - Samplitude Pro (Windows) Steinberg - Cubase (Windows et Mac OS X) Ableton - Live Suite (Windows et Mac OS X) : logiciel orienté performance en direct Apple - Logic Studio Pro (Mac OS X) Avid - Pro Tools (Mac OS X) Motu - Digital Performer (Mac OS X) Paul Davis - Ardour (Linux, Max OS X et Solaris) Chris Cannam, Richard Bown et Guillaume Laurent - Rosegarden (Linux) Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Réaliser la musique d'une production - I Premiers pas (Cours 3/4) - page5

6 3.1 – Possibilités de Samplitude Music Studio MX 2) Présentation : documentation Samplitude Music Studio MX est fourni avec plusieurs documentations. Consultez-les systématiquement dès que vous cherchez une information, une aide ou un guide : Directement à partir du logiciel : Tutoriaux vidéo : dans la fenêtre principale, sélectionnez-les depuis le menu Tâches Aide : [F1] Dans le dossier Documentations : Fichier d’aide ci-dessus : Samplitude_Music_Studio_MX_v18.0_Aide_(fr).chm Manuel : Samplitude_Music_Studio_MX_v18.0_Manuel_(fr).pdf Autres documentations utiles : Clavier M-Audio Oxygen 25 : Oxygen25_Guide_de_l'utilisateur_(fr).pdf Liste des instruments de la norme GM : Instruments_General_Midi.pdf Tessiture des voix et registre des principaux instruments (avec repère sur clavier piano, octaves et fréquences) : BWMusic_Registres_instruments_Tessitures_voix.pdf Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Réaliser la musique d'une production - I Premiers pas (Cours 3/4) - page6

7 3.1 – Possibilités de Samplitude Music Studio MX 3) Présentation : fonctionnalités Samplitude Music Studio MX est un logiciel du fabricant Magix, dérivé de Samplitude Pro X, une des meilleures stations de travail audionumériques professionnelles sous Windows. Cette version simplifiée très performante offre un environnement complet de développement pour la création musicale, le traitement et la production sonore. Principales fonctionnalités : Moteur audio numérique d’excellente qualité Formats pris en charge : –Importation : formats MIDI standard (MID, GM, GS, XG), WAV (Jusqu’à 48kHz et 32-Bit), WAV avec Codec, MP3, CD-A, OGG Vorbis, AIFF, FLAC, MOV –Exportation : formats MIDI standard (MID), WAV (jusqu’à 48kHz et 24-Bit), WAV avec Codec, MP3, CD-A, OGG Vorbis, AIFF, WMA, FLAC, MOV Enregistrement MIDI et audio Outils intégrés de création musicale : séquenceur MIDI, éditeurs MIDI et audio, instruments virtuels, banques de sons musicaux de styles variés, effets (instruments, spatialisation et mastering), compatibilité avec les instruments et effets externes (plugins) au format VST et DirectX (DX) Outils de traitement du son : time stretching, pitch shifting, declipping, inversion de phase Fonctions élaborées de mixage et de mastering avec automation Gravure de Compact Discs professionnels au format Red Book (pour pressage en usine) Mode simplifié destiné aux tâches courantes et aux utilisateurs non-experts Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Réaliser la musique d'une production - I Premiers pas (Cours 3/4) - page7

8 3.2 – Paramétrage et préparation du travail 1) Premiers pas et notion de latence Avant de lancer Samplitude :  Connecter et allumer le clavier Oxygen25, puis après seulement, lancer le logiciel. Premiers pas avec Samplitude : >Écouter les 2 démonstrations musicales fournies avec Samplitude : depuis le dossier Demo-Project du répertoire d'installation du logiciel (sur l'ordinateur local), ouvrir et lire dans l’ordre : Samplitude Music Studio Demo.VIP (exclusivement à base de fichiers audio WAV) Vital Instruments DEMO.VIP (composée de séquences MIDI commandant l’instrument virtuel Vita). >Visionner la vidéo d'introduction : dans le menu Tâches>Premiers pas et enregistrement, sélectionner Voir la vidéo d'introduction. Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Réaliser la musique d'une production - I Premiers pas (Cours 3/4) - page8 Régler la latence du logiciel : La latence d'un système informatique désigne le laps de temps entre l'envoi d'une information et sa réception. En audionumérique, cette notion est essentielle car elle conditionne la possibilité d'un traitement du son en direct : si la latence est suffisamment faible, aucun décalage ne sera perçu par le musicien entre le moment où il appuie sur la touche du clavier et celui où l'ordinateur produit effectivement le son. En prise de son directe, l’application d’effets telle que la réverbération ou le delay peut alors être transparente. La latence se mesure en millisecondes (ms) et correspond à un nombre d'échantillons (samples) à une fréquence d'échantillonnage donnée. Latence à 44,1kHz SamplesLatencePerceptible Jouable en direct 641,5 msnonparfait 1283 msnonidéal 2566 msà peinecorrect 3849 msouicorrect 51212 msouidifficile 102423 msouinon 204846 msouinon

9 3.2 – Paramétrage et préparation du travail 2) Réglage de latence Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Réaliser la musique d'une production - I Premiers pas (Cours 3/4) - page9 >Constater la latence du synthétiseur interne de la carte son : cf. Manuel p. 240 à 241 : Jouer et écouter des instruments en direct - Latence –Depuis le dossier COURS-TP3, ouvrir le fichier _F_TARI_2013-2014_GMIN315_Demo_generale.VIP –Dans le menu Paramètres du programme>Système (touche [Y]), s’assurer que le réglage Setup du Monitoring est bien sur la valeur Contrôle du mixer FX/machine hybride (curseur complètement à droite). –Ouvrir la fenêtre Paramètres du programme>Paramètres du métronome et cocher les cases Actif pendant la lecture et Actif pendant l’enregistrement, puis taper le chiffre 2 dans le champ Précompte pour enregistrement. –Lancer la lecture : le piano est en retard par rapport au métronome : vous entendez un décalage dû à la latence du synthétiseur de la carte son de l’ordinateur. > Réduire la latence du système en sélectionnant un pilote audio faible latence (ASIO) : cf. Manuel p. 515 à 519 : Paramètres généraux - Système/option –Dans le menu Paramètres du programme>Système (touche [Y]). Si la fenêtre apparaît en mode « configuration simple », cliquer sur le bouton [Plus>>] (en bas à gauche). Dans le menu Système/Périphérique>Configuration audio et le cadre Système de Gestionnaire de Périphérique, cocher l'option ASIO. Puis, dans le menu Dispositif ASIO du cadre Initialisation ASIO, choisir le pilote Magix Low Latency. –Régler la profondeur de codage du logiciel sur la valeur la plus élevée possible : dans le cadre Équipement, cocher la case 24 Bit (si le logiciel refuse cette valeur, sélectionner 16 Bit). –Régler la latence du système sur la valeur la plus faible possible (cf. tableau 3.2.1) :  Dans le cadre Initialisation ASIO, cliquer sur le bouton [Panneau de Contrôle] : la fenêtre du pilote Magix reste ouverte au-dessus de celle de Samplitude.  Dans la fenêtre du pilote Magix, réduire la taille du buffer (donc la latence) à 64 samples (le minimum) à l'aide du bouton [-], puis cliquer sur le marqueur et mettre en lecture [  ].

10 3.2 – Paramétrage et préparation du travail 3) Espace de travail Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Réaliser la musique d'une production - I Premiers pas (Cours 3/4) - page10  Observer la barre d'état de Samplitude (en bas à droite) : Si elle affiche Lost ASIO buffer suivi du nombre de samples perdus, stopper la lecture, puis cliquer 1 fois sur le bouton [+] pour augmenter la latence.  Recommencer l'opération jusqu'à ce que Lost ASIO buffer ne soit plus affiché : la valeur 384 est correcte. Au-delà, la latence est perceptible. Préparer son espace de travail avec le maximum d’icônes de commande >Afficher la barre Espace de Travail : menu Affichage>Barre des symboles>Barre d'Espace de Travail. >Afficher toutes les barres de symboles (sauf la barre Internet) en procédant de même. Les déplacer et les disposer sur deux rangées en haut et en bas de la fenêtre principale cf. Manuel p. 80 à 83 : Barre des symboles. >Sélectionner le mode Power User : depuis le menu de la barre Espace de Travail cf. Manuel p. 71 à 72 : Zone de travail. Afficher les principaux outils de travail cf. Manuel p. 58 à 61 : Gestionnaire/Espace de travail >Afficher l'Éditeur de pistes : depuis le menu Affichage cf. Manuel p. 65 à 68 : Éditeur de pistes. >Afficher le Panneau de Transport : depuis le menu Affichage. Déplacer le Panneau de Transport pour l'arrimer en bas à gauche de la fenêtre principale cf. Manuel p. 59 à 61 : Fonction «Arrimage »

11 3.2 – Paramétrage et préparation du travail 4) Principaux outils de travail >Afficher l’écran de visualisation : menu Affichage>Afficheur cf. Manuel p. 496 à 497 : Visualisation Déplacer l'Afficheur  pour l’arrimer en bas à droite de la fenêtre principale (à gauche du Panneau de Transport  ) Le régler sur Crête-mètre en mode Default. >Afficher le Gestionnaire/Docker : depuis le menu Affichage cf. Manuel p. 280 à 291 : Gestionnaire Déplacer le Docker pour l‘arrimer au-dessus du Panneau de Transport et l‘écran de visualisation. Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Réaliser la musique d'une production - I Premiers pas (Cours 3/4) - page11 >Afficher un-à-un tous les gestionnaires : depuis le menu Affichage>Gestionnaire. Les ajouter au Docker en les disposant de gauche à droite : Navigateur de fichiers, Gestionnaire Soundpool, Gestionnaire d'Objets, Gestionnaire de pistes, Gestionnaire de marqueurs, Gestionnaire de sélection et Gestionnaire VSTi. >Afficher l’Éditeur d'Objets : depuis le menu Objet L'ajouter dans le Docker à droite du Gestionnaire VSTi. >Afficher l’Éditeur MIDI : depuis le menu Objet, l'ajouter dans le Docker à droite de l'Éditeur d'Objets.

12 3.2 – Paramétrage et préparation du travail 5) Soundpool Vérifier le contenu du Soundpool et ajouter des styles cf. Manuel p282 à 284 : Soundpool  Vérifier la présence des styles de base dans la colonne Style du Soundpool (en partie gauche) : 60s Soul Vol. 1, Drums#Ambient 80, Drums#Big Beat 125, Drums#Chillout 90, Drums#Dance Electro 125, Drums#Disco House 125, Drums#Drum & Bass 160, Drums#Easy Listening 90, Drums#HipHop 90, Drums#Movie Score 80, Drums#Oriental 110, Drums#Pop 100, Drums#Rock 100, Drums#Rock Alternative 120, Drums#Swing 120, Drums#Techno Trance 140, RockAlternative Vol. 2 Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Réaliser la musique d'une production - I Premiers pas (Cours 3/4) - page12 >Ajouter d'autres styles au Soundpool : dans le menu Options, choisir Ajouter des styles. Sélectionner l'emplacement du dossier Soundpools2 dans BanquesSons fourni. BanquesSons. Une fois la liste chargée, vérifier la présence des dossiers suivants dans la colonne Style : Ambient Vol. 9, Blues Vol. 1, Breakbeat Vol. 1, Chillout Vol. 5, Chillout Vol. 6, Dance Electro Vol. 9, Downbeat Electronica Vol. 1, Dubstep Vol. 1, Electro Pop Vol. 1, HipHop Vol. 12, HipHop Vol. 13, Jazz Vol. 1, Minimal DeepHouse Vol. 9, Minimal Tech-House Vol. 10, Movie Score Vol. 8, Movie Score Vol. 9, Rock Alternative Vol. 3, Rock Alternative Vol. 4, Techno Trance Vol. 13, Techno Trance Vol. 14. A défaut, dans le menu Options (pictogramme engrenage), choisir Ajouter des styles. Sélectionner l'emplacement du dossier Soundpools sur l’ordinateur local. Généralement : C:\Program Files\(Magix)\Samplitude Music Studio MX \Soundpools\. Terminer en validant, puis vérifier la présence des styles ci-dessus.

13 3.2 – Paramétrage et préparation du travail 6) Plugins Indiquer l'emplacement du dossier des plugins cf. Manuel p. 162 : Effets et plugins d’effets - Installation de plugins VST Les stations de travail audionumériques et la plupart des logiciels audio actuels possèdent une architecture modulaire permettant d’étendre leurs possibilités à l’infini. En tant que programmes hôtes, elles peuvent ainsi accueillir des logiciels « enfichables » appelés greffons (plugins). Le plus souvent, ces modules additionnels ne peuvent fonctionner que lorsqu’ils sont plugés dans un hôte. Lorsqu’ils peuvent également être utilisés de façon autonome, ils sont qualifiés de standalone. On y trouve des instruments virtuels et des effets (cf. 2.3.2d). Sous Windows, deux formats principaux sont devenus des normes : les plugins VST (Virtual Studio Technology, hérité du logiciel Cubase de Steinberg) et les plugins DX (DirectX : la bibliothèque de routines multimédia de Windows). On trouve également couramment RTAS, TDM, HTDM, AS (Windows et OS X), AU, MAS (OSX) et LADSPA, DSSI, LV2 (Linux). >Indiquer l’emplacement du dossier des plugins : Dans votre espace personnel (Z:), créer à l'emplacement de votre choix le dossier VSTpluginsCommuns. Dans le menu Paramètres du programme>Système (touche [Y]), sous Effets>VST/DirectX/Rewire, dans le champ Plugins VST, indiquer le chemin d'accès de votre dossier VSTpluginsCommuns. Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Réaliser la musique d'une production - I Premiers pas (Cours 3/4) - page13 >Permettre l’utilisation d’instruments et d’effets externes : De nombreux plugins gratuits sont téléchargeables sur Internet. Pour les installer, copier leur fichier dll et ceux qui l’accompagnent dans le dossier VSTpluginsCommuns. Puis, cliquer sur le dossier jaune à droite du champ Plugins VST et sélectionner Scanner le dossier VST sélectionné.  Consulter les ressources : Plugins d’effets et instruments virtuels gratuits

14 3.3 – Principaux outils de création musicale 1) Éléments de la fenêtre principale Pour toutes les explications qui suivent, laisser ouvert le fichier _F_TARI_2013-2014_GMIN315_Demo_generale.VIP Se familiariser avec les principaux éléments du logiciel cf. Manuel p. 57 à 72 : Aperçu de l’interface du programme La fenêtre principale (VIP) de Samplitude Music Studio MX se présente comme un magnétophone numérique dont chaque ligne correspond à une piste, dédiée à la base à un son déterminé : instrument, voix, bruitage sonore, etc. Chaque piste contient des objets  dont le contenu sonore est lu par le défilement du marqueur de lecture le long de la barre de grille/marqueur  qui indique le temps et les index du projet. A gauche des objets, Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Réaliser la musique d'une production - I Premiers pas (Cours 3/4) - page14 l’en-tête de piste  contient les principales commandes de chaque piste : volume, panoramique… L’éditeur de piste  (barre verticale à l’extrême gauche) contient l’ensemble des réglages de la piste sélectionnée. Les pistes audio contiennent des objets audio composés d’échantillons provenant des banques de sons intégrées (Soundpool) ou de fichiers externes (Navigateur de fichiers). Les pistes MIDI contiennent des objets MIDI : données codées « séquençant » (pilotant) des instruments physiques connectés à l’ordinateur ou des instruments virtuels (sous forme de plugins ou intégrés). Sous les pistes, dans la partie supérieure du docker, on trouve l’ensemble des gestionnaires et des éditeurs. Dessous, dans la partie inférieure à gauche du docker, le panneau de transport  regroupe les commandes d’enregistrement et de lecture. A droite, l’afficheur  présente un crête-mètre. Alignées en haut et en bas de la fenêtre principale, deux rangées de barres d’outils  offrent un accès rapide aux principales fonctions du logiciel.

15 > Sélectionner préalablement la piste à contrôler puis utiliser les commandes des menus : Le menu Track Editor reprend les commandes ci-dessus. S’y ajoutent le contrôle du type de piste (allumé = piste MIDI / éteint = piste audio), de l’automation (cf. 4.2) et des contrôleurs MIDI (cf. 3.3.8). Le menu Midi permet de sélectionner le périphérique d’entrée In: (clavier Oxygen25) et son canal MIDI Channel In:, l’instrument produisant le son Out: et son canal MIDI Out:, son numéro de Program: (uniquement pour le pilotage d’un générateur de sons externe ou du synthétiseur MIDI de la carte son) et ses numéros de banque BankMSB: et LSB:, le type de set de batterie/percussions à utiliser Drummap: et l’activation de la quantisation Input Q (recalage automatique des notes à l’enregistrement sur la valeur de la grille).  Consulter le document Instruments_General_Midi.pdf 3.3 – Principaux outils de création musicale 2) Boutons de commande des pistes Gérer les pistes L’en-tête de piste cf. Manuel p. 68 à 69 En-tête de piste contient les principales commandes de la piste : >Mettre la piste en Solo, la Muter (rendre muette), la verrouiller (empêcher le déplacement des objets), gérer le volume et le panoramique (position gauche-droite), activer l’enregistrement et le monitoring de l’entrée (faire entendre l’instrument MIDI joué par le clavier ou la source audio à enregistrer). >Agrandir/diminuer l’affichage de la piste en cliquant sur son numéro. >Indiquer le nom de la piste en double-cliquant sur le champ à droite du numéro de piste. >Dérouler le menu de piste en cliquant sur le triangle à droite de son nom pour : créer ou supprimer des pistes, accéder aux Paramètres des pistes [Alt+I]/Information de Piste, ouvrir l’Éditeur Pan/Surround, etc. L’éditeur de piste cf. Manuel p. 65 à 67 : Éditeur de pistes contient toutes les autres commandes de la piste Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Réaliser la musique d'une production - I Premiers pas (Cours 3/4) - page15

16 3.3 – Principaux outils de création musicale 3) Objets MIDI En règle générale, on utilise une piste par instrument (par timbre cf. 1.2.5), voire par groupe d’instruments. Exemple : une section de cuivres ou un groupe de voix. Utiliser des objets MIDI cf. Manuel p. 84 à 95 Travailler avec des objets dans le VIP On appelle évènement MIDI une donnée transmise sous forme de message numérique par un appareil maître (séquenceur) a un appareil esclave : générateur de sons externe (synthétiseur, boîte à rythmes, expandeur…) ou interne (instrument virtuel). Les évènements MIDI peuvent être stockés sous la forme de fichiers MIDI (suffixe.MID). Ils figurent dans Samplitude sous la forme d’objets MIDI disposés sur une piste MIDI. Ces objets MIDI communiquent aux générateurs de sons les données de timbre, de hauteur, de durée et de volume des notes, le moment de leur déclenchement, etc. Avantages : –Le tempo d’un fichier MIDI s’adapte automatiquement à celui du logiciel dans lequel il est ouvert. –Tous les paramètres du son, notamment la hauteur ou le volume des notes, peuvent être très facilement édités et modifiés. – Les fichiers MIDI sont extrêmement légers (comparés aux fichiers audio, cf. 3.3.4). Inconvénients : –La qualité sonore est fonction de celle du générateur de sons qui lit les données MIDI. –L’utilisation d’instruments virtuels basés sur l’échantillonnage peut demander des ressources machine conséquentes : un processeur puissant, 3 à 4Go de RAM au minimum (avec un système d’exploitation qui sache les exploiter) et un volume considérable de stockage sur disque dur. Exemple : 32Go pour la banque sonore du seul instrument virtuel EastWest Colossus. Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Réaliser la musique d'une production - I Premiers pas (Cours 3/4) - page16

17 3.3 – Principaux outils de création musicale 4) Objets audio Utiliser des objets audio cf. Manuel p. 84 à 95 Travailler avec des objets dans le VIP Les pistes audio contiennent des objets audio représentant des échantillons sonores issus de fichiers audio internes ou externes codés dans différents formats (cf. 3.3.1). Avantages : excellente qualité sonore non tributaire du générateur de sons (inconvénient du MIDI) Inconvénients : –Volume de données important de l’ordre de 10Mo/s pour un fichier WAV stéréo (contre quelques centaines d’octets pour un fichier MIDI équivalent) –Edition et modification contraignantes : La hauteur et le tempo d’un échantillon étant fixes, ceux-ci doivent faire l’objet d’un traitement audio pour être pouvoir être modifiés (cf. 3.3.5) >Utiliser de préférence des échantillons non compressés codés au minimum en 44,1kHz et 16bits de type WAV ou AIFF (voire REX, RX2, SFB ou SF2) pour des projets professionnels. Samplitude Music Studio MX peut importer ces formats jusqu’à 48kHz en 32bits et sait enregistrer et sauvegarder (« exporter ») jusqu‘à 48kHz en 24bits. >A défaut, utiliser des formats de compression non destructifs comme FLAC. >Éviter les formats compressés destructifs autant que possible tels que MP3. Ou alors, choisir des échantillons codés à un débit élevé : entre 256 et 384Kbit/s (plutôt que le 128Kbit/s standard). Avec sa banque de sons intégrée gérée par le Soundpool, Samplitude Music Studio propose un compromis intéressant pour minimiser le volume occupé par les données sur le disque dur tout en offrant une qualité sonore respectable : les fichiers d’échantillons fournis sont en OGG Vorbis, un format compressé destructif, mais de meilleure qualité que le MP3 (et libre de droits). Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Réaliser la musique d'une production - I Premiers pas (Cours 3/4) - page17

18 3.3 – Principaux outils de création musicale 5) Modification du tempo ou de la hauteur d’un fichier audio Modifier le tempo (time stretching) et/ou la hauteur (pitch shifting) d’un objet audio cf. Manuel p. 87 à 95 Éditeur d’objets et p. 463 à 466 : Menu Effets - Durée / Pitch Les dernières évolutions des stations de travail audionumériques et l’augmentation de la puissance des microprocesseurs permettent aujourd’hui d’effectuer ces traitements de rééchantillonnage « à la volée » : 1.Avec le navigateur de fichiers >Créer une piste audio vierge dans le projet _F_TARI_2013-2014_GMIN315_Demo_generale.VIP (cf. 3.3.2). >Importer l’échantillon \BanquesSons\WAV\JAZZ_WORLD\WAV_LOOPS \JW_100_AM7_NYLON1.WAV dans cette piste à la mesure 105, depuis le navigateur de fichiers. Valider après avoir coché la case Copier fichier(s) dans le dossier projet. >Constater que le tempo de l’échantillon (100bpm) ne fonctionne pas avec celui du projet (144bpm) : A l’inverse des fichiers MIDI, les fichiers audio ne s’adaptent pas au tempo d’un morceau. >Modifier le tempo de l’échantillon : Le sélectionner. Ouvrir le menu Effets>Durée / Pitch>Rééchantillonnage/Timestretching. Dans le champ Ancien BPM:, indiquer la valeur 100 et dans Utiliser nouveau BPM:, la valeur 144, puis valider. Dupliquer 3 fois votre échantillon pour couvrir les mesures 105 à 109 et faite jouer en boucle entre ces deux mesures : le tempo est maintenant calé. >Modifier la hauteur du même échantillon en ouvrant le menu précédent et en indiquant dans le champ Hauteur la valeur positive ou négative de l’intervalle de déplacement mesuré demi-tons. 2.Avec le Soundpool >Importer l’échantillon audio OGG Rock Aternative Vol. 3>Guitar>Cleanguitar a dans la même piste à la mesure 109 en utilisant cette fois le Soundpool. >Constater : Le tempo du fichier (120bpm) a été automatiquement adapté à celui du projet (144bpm) ! Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Réaliser la musique d'une production - I Premiers pas (Cours 3/4) - page18

19 3.3 – Principaux outils de création musicale 6) Manipulation des objets >Augmenter ou diminuer le volume en agissant sur la poignée supérieure. >créer un fade in (augmentation du volume) ou un fade out (diminution du volume) en actionnant les poignées latérales hautes. >Déplacer un objet en effectuant un glisser-déposer à l’aide de la souris en Mode Objet ou en Mode Universel (en-dessous de la ligne médiane, la souris change de forme et permet de saisir l’objet). >Couper/Copier/Coller un objet sélectionné en utilisant les raccourcis classiques [Ctrl+X], [Ctrl+C] et [Ctrl+V]. Le collage s’effectue sur la piste sélectionnée à l’emplacement du marqueur de lecture (cf. 3.3.1). >Scinder un objet en deux à la position du marqueur de lecture : menu Objet>Éditer>Diviser objet (touche [T]) ou utiliser la Coupe en mode souris. >Verrouiller la position d’un objet en cliquant sur la clé jaune en bas du container. Pour plus de détail sur l’utilisation de la souris sous Samplitude, cf. Manuel p. 73 à 79 : Mode Souris. Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Réaliser la musique d'une production - I Premiers pas (Cours 3/4) - page19 Manipuler des objets : Qu’ils soient MIDI ou audio, les objets sont représentés dans Samplitude par des containers à 5 poignées : > Redessiner un objet pour le faire débuter plus tard ou finir plus tôt à l’aide des deux poignées latérales basses.

20 3.3 – Principaux outils de création musicale 7) Instruments virtuels (a) Utiliser des instruments virtuels 1.Instruments virtuels intégrés : Samplitude Music Studio MX inclut 10 instruments virtuels appelés synthétiseurs répartis en 2 catégories : Les synthétiseurs de piste sélectionnés depuis le menu Midi>Out: de l’éditeur de piste : cf. Manuel p. 48 à 51 Tutoriel - Ajouter des synthétiseurs et p. 339 à 346 Outils et assistants –Vita cf. Manuel p. 339 à 341 : Outils et assistants - Vita (modèle) : échantillonneur proposant des sons réalistes d'instruments courants ou orchestraux : pianos, guitares, basses, cordes, cuivres, bois, batterie, percussions, etc. >Visionner la vidéo sur le synthétiseur de piste Vita : dans le menu Tâches>Arranger, sélectionner Vita –Century Guitar/Electric Bass (basé sur le moteur d’échantillonnage Vita) cf. Manuel p. 345 à 346 Outils et assistants - Century Guitar/Electric Bass : guitares et basses acoustiques et électriques aux sons réalistes avec effets. –Drum Engine (basé sur le moteur d’échantillonnage Vita) cf. Manuel p. 345 Outils et assistants - Drum Engine/Lead Synth : boîte à rythmes de type batterie électronique avec pads (plus léger que Beatbox 2, Loop Designer ou Robota). –Lead Synth (basé sur le moteur d’échantillonnage Vita) cf. Manuel p. 345 : Outils et assistants - Drum Engine/Lead Synth : synthétiseur à modulation analogique de type Moog (plus léger que Révolta 2). –Revolta 2 cf. Manuel p. 342 à 344 : Outils et assistants - Revolta 2 : synthétiseur analogique 12 voix dédié à la création de tous types de sons pour la musique électronique, avec matrice audio, générateur de bruits et 9 types d'effets. Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Réaliser la musique d'une production - I Premiers pas (Cours 3/4) - page20

21 3.3 – Principaux outils de création musicale 7) Instruments virtuels (b) Les synthétiseurs d’objet sélectionnés depuis le menu Objet>Nouvel Objet synthé cf. Manuel p. 46 à 47 : Ajouter des synthétiseurs et p. 307 à 339 : Outils et assistants - Objets Synth –Atmos cf. Manuel p. 309 : Outils et assistants - Atmos : module de diffusion des bruits environnementaux : pluie, tonnerre, vent, animaux, circulation routière… –Beatbox 2 cf. Manuel p. 309 à 323 : Outils et assistants - Beatbox 2 plus : séquenceur rythmique de batterie et percussions à 16 voix avec création de sons hybrides, séquenceur pas-à-pas et effets. >Visionner la vidéo sur BeatBox 2 : dans le menu Tâches>Arranger, sélectionner BeatBox 2 Plus –LiVid cf. Manuel p. 328 à 329 : Outils et assistants - LiViD - Little Virtual Drummer : batterie acoustique réaliste particulièrement adaptée aux rythmiques des chansons, avec réglages « d’humanisation » pour s’approcher du jeu réel d’un batteur. 4 rythmes de base (Pop, Rock, Funk et Latin), variations et adaptations pour introduction, couplet, refrain, solo, fin et break. –Loop Designer cf. Manuel p. 324 à 327 : Outils et assistants - Loop Designer : module électronique de type « Drum’n’Bass » pas-à-pas, avec matrices de volume et de filtrage. –Robota cf. Manuel p. 329 à 339 : Outils et assistants - Robota : batterie à 4 voix à base de sons analogiques virtuels (type Roland TR-808 et TR-909) et/ou de sons échantillonnés, avec séquenceur pas-à-pas. >Visionner la vidéo sur Robota : dans le menu Tâches>Arranger, sélectionner Robota >Utiliser les variations de son de Century Guitar : dans le projet _F_TARI_2013-2014_GMIN315_Demo_ generale.VIP, ouvrir l’instrument virtuel de la piste 5. Cliquer successivement sur une des trois touches beiges puis jouer sur le clavier une des variations du son : normal, slide ou harmonique. Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Réaliser la musique d'une production - I Premiers pas (Cours 3/4) - page21

22 3.3 – Principaux outils de création musicale 7) Instruments virtuels (c) 2.Plugins d’instruments virtuels cf. Manuel p. 231 à 246 : Instruments logiciels/VST Samplitude permet d’utiliser une infinité d’instruments virtuels sous forme de plugins au format VST ou DX (cf. 3.2.6). De nombreux fabricants commercialisent des logiciels extrêmement performants copiant de véritables instruments (cf. 2.3.2) ou créant de nouvelles sonorités. Des instruments virtuels gratuits sont également disponibles en téléchargement sur Internet, principalement au format VST.  Consulter les ressources : Plugins d’effets et instruments virtuels gratuits >Pour installer de nouveaux plugins au format VST : suivre la procédure indiquée au chapitre 3.2.6. Les plugins intégrés à Samplitude Music Studio MX sont tous monotimbraux : ils ne génèrent qu’un seul timbre d’instrument (ou ils en génèrent plusieurs mais en les mixant sur une sortie unique). A l’inverse, certains plugins comme Satellite Free (gratuit) sont multitimbraux (ou polytimbraux) : ils peuvent générer simultanément plusieurs timbres instrumentaux différents (généralement jusqu’à 8, voire davantage). >Pour utiliser un plugin d’instrument virtuel multitimbral : Le sélectionner dans liste Nouvel Instrument à partir du menu Midi>Out: de l’éditeur de piste. Dans la fenêtre Routage pour les instruments logiciels multicanaux, cocher la case Multi-timbral : séparer Audio et MIDI sur des pistes différentes, puis valider. D’autres options plus complexes existent également. Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Réaliser la musique d'une production - I Premiers pas (Cours 3/4) - page22

23 3.3 – Principaux outils de création musicale 8) Edition d’objets MIDI (a) Éditer des objets MIDI cf. manuel p. 47 et p54 Tutoriel et p. 189 à 230 Edition d'objets MIDI >Apprendre à utiliser l’éditeur MIDI : Dans le projet _F_TARI_2013-2014_GMIN315_Demo_generale.VIP, sélectionner l’objet MIDI de la piste 3 mesure 121, puis ouvrir l’éditeur MIDI depuis le docker (cf. 3.3.1). A l’intérieur d'un objet MIDI, chaque évènement MIDI (cf.3.3.3) est repéré par sa nature, sa position temporelle et possède un ou plusieurs paramètres dont la valeur peut varier dans une fourchette de 0 à 127 selon le paramètre (voir Liste évènements MIDI en partie de l’éditeur MIDI). >Régler l’unité de mesure du projet sur Barre/Temps en Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Réaliser la musique d'une production - I Premiers pas (Cours 3/4) - page23 utilisant le menu déroulant dans la fenêtre d’affichage temporel du panneau de transport cf. Manuel p. 62 à 65 Console de transport. Dès lors, la barre de grille du projet (cf. 3.3.1) comme celle de l’éditeur MIDI sont réglées sur l’unité mesure:temps:PPQ. La position temporelle d'un évènement MIDI est calée avec précision sur une fraction de la noire, indiquée en PPQ (Parts Per Quarter Note : divisions de la noire). La précision par défaut de Samplitude est de 384 PPQ. Elle peut être augmentée ou diminuée dans la fenêtre Options du projet (touche [I] ou menu Fichier> Propriétés du projet>Critères d'Alignement Automatique : Cadre Mesure/BMP, champ PPQ). Avec ce réglage, la quadruple-croche ternaire (note la plus courte que peut produire Samplitude) mesure 16 PPQ et la ronde mesure 1536 PPQ (cf. 3.3.8b).

24 3.3 – Principaux outils de création musicale 8) Edition d’objets MIDI (b) >Activer le magnétisme de la grille de l’éditeur MIDI en cliquant sur l’icône. Ainsi, tous les évènements créés ou déplacés à la souris se calent sur la précision de note indiquée par le menu déroulant Valeur de quantification de la grille (juste à droite de cette icône) La durée minimum des notes créées ou modifiées se règle de même grâce au menu déroulant Longueur valeur quantifiée (à droite du menu précédent) Pour comprendre les indications de ces menus, le tableau ci-contre fournit la correspondance entre le « code des notes » et leur durée en PPQ. Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Réaliser la musique d'une production - I Premiers pas (Cours 3/4) - page24 BinaireTernaire Code de note (division de la ronde) PPQ Code de note PPQ Ronde11536 Blanche2768 Noire43844T (6)256 Croche81928T (12)128 Double-croche169616T (24)64 Triple-croche324832T (48)32 Quadruple-croche642464T (96)16 > Observer la liste évènements MIDI (en partie gauche). On y trouve trois principaux types d’évènement : 1.Les évènements de note : Note On correspond à l’enfoncement d’une touche du clavier, Note Off, à son relâchement. Ces deux évènements possèdent les mêmes paramètres : –Canal MIDI de la note : valeur de 1 à 16 –Hauteur de la note : valeur de 0 (Do C-2) à 127 (Sol G8), en passant par 60 (Do C3) ou 69 (La A3) –Vélocité de la note : vitesse d'enfoncement de la touche, conditionnant son niveau sonore  Consulter le document BWMusic_Registres_instruments_Tessitures_voix.jpg (ATTENTION : les noms des notes du piano sont erronés car décalés d’une octave vers l’aigu (C4 au lieu de C3). Toutes les autres informations sont correctes)

25 3.3 – Principaux outils de création musicale 8) Edition d’objets MIDI (c) 2.Les évènements de contrôle (Ctrl Ch ou CC pour Control Change) : Dans le menu des contrôleurs en partie basse de l’éditeur MIDI, le nom des contrôleurs utilisés est suivi d'une étoile. –Pitch Bend : déplacement de molette du clavier du même nom faisant varier la hauteur du son d’un intervalle déterminé autour d’un point central : couramment +/- ½ ton et jusqu’à +/- 1 octave. –ModWheel (CC01) : déplacement de la molette de modulation du clavier. Utilisée selon l'instrument pour doser le taux d'effet de vibrato (variation cyclique de hauteur) ou de trémolo (variation cyclique d'amplitude) d'un son ou encore pour régler sa brillance (plus ou moins d'harmoniques aiguës). –SwSustain (CC64 ) : enfoncement/relâchement de la pédale de maintien (pédale de droite du piano également appelée pédale forte). 3.Les évènements de programme (Prog Ch ou PC pour Program Change) indiquent au générateur de sons MIDI le numéro de l’instrument à jouer (cf. 3.3.2).  Consulter le document Instruments_General_Midi.pdf Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Réaliser la musique d'une production - I Premiers pas (Cours 3/4) - page25

26 3.3 – Principaux outils de création musicale 9) Création d’un projet vierge Débuter un nouveau projet >Créer le projet en ouvrant le menu Fichier>Nouveau Projet Virtuel (touche [E]), puis cliquer sur Nouveau projet. >Régler le taux d'échantillonnage du projet : Ouvrir le menu Fichier>Propriétés du projet>Critères d'Alignement Automatique (touche [I]). Dans la fenêtre options du projet>généralités, régler le Taux d'échantillonnage du projet sur le nombre 44100Hz. Cette valeur standard, dite « qualité CD », est particulièrement adaptée aux projets intégrant des fichiers audio extérieurs (souvent codés en 44,1kHz). Réserver la valeur 48000Hz à des projets d'enregistrements audio en direct. Bannir les valeurs 32000 et 22500. >Vérifier le réglage de latence du système et la profondeur de codage du logiciel (cf. 3.2.2). Idéalement : Pilote réglé sur ASIO Magix Low Latency en 384 samples (9ms) et 24 bits. >Sauvegarder le projet en lui donnant un nom au format GMIN315_2013-2014_TP3_VOTRE_NOM.VIP Le suffixe des fichiers générés par Samplitude est.VIP (VIrtual Project). Un fichier VIP contient l’ensemble des données du projet : séquences MIDI, liens vers les fichiers audio utilisés, paramètres des générateurs de sons internes, réglages des effets, du mixage, de l'automation, etc. Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Réaliser la musique d'une production - I Premiers pas (Cours 3/4) - page26

27 Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Réaliser la musique d'une production - I Premiers pas (Cours 3/4) - page27 RÉALISER SOI-MÊME LA MUSIQUE D’UNE PRODUCTION avec Samplitude Music Studio MX I - I Premiers pas - TP 3 - A VOUS DE JOUER !

28 RÉALISER SOI-MÊME LA MUSIQUE D’UNE PRODUCTION - I Premiers pas Travaux Pratiques n°3 : Création d’une musique simple - p1/2 Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Réaliser la musique d'une production - I Premiers pas (Cours 3/4) - page28 Objectif : se familiariser avec les fonctions de base de Samplitude et les possibilités de création musicale que propose le logiciel en vue de produire les musiques de votre projet. Dans son rendu final, votre projet devra comporter au minimum une musique statique et une musique dynamique. En vous inspirant des procédés musicaux utilisés dans les extraits sonores du TP n°1 (cf. 1.2 - éléments caractéristiques : tempo, tonalité majeure/mineure, timbres, instrumentation, genre, etc.), vous créerez une musique simple destinée à être écoutée pour elle-même (sans interaction avec une autre discipline). Consignes : 1.Effectuez l'ensemble des étapes de paramétrage et de préparation du travail indiquées en 3.2. 2.Créez un nouveau projet dans votre espace de travail selon les indications fournies en 3.3.9. 3.Balayez les dossiers du Soudpool en écoutant des boucles de différents styles. Notez celles qui vous paraissent intéressantes et/ou utilisables pour votre musique. 4.Réglez le tempo et la mesure de votre projet.

29 RÉALISER SOI-MÊME LA MUSIQUE D’UNE PRODUCTION - I Premiers pas Travaux Pratiques n°3 : Création d’une musique simple - p2/2 5.En créant au fur et à mesure les pistes nécessaires, utilisez et agencez les boucles du Soundpool que vous avez sélectionnées pour confectionner une base musicale. Pour cela, copiez, adaptez, découpez et mélangez : –des fichiers MIDI (TAK) pilotant automatiquement un instrument virtuel intégré. –des échantillons audio (OGG) que vous adapterez à votre création : Utiliser de préférence des boucles dont le tempo d'origine est proche de celui de votre projet. Fixer la hauteur en choisissant une des sept possibilités proposées (pour un échantillon mélodique), voire en modifiant la hauteur par pitch schifting (cf. 3.3.5). Une fois votre musique réalisée : 6.Dans la fenêtre Info Projet (menu Fichier>Propriétés du projet>Informations Projet), indiquez la date dans le champ Commentaire, votre nom dans le champ Artiste et la liste de tous les termes décrivant le caractère de votre morceau dans le champ Commentaire de Texte. Puis cocher la case Afficher au démarrage et valider. 7.Dans le menu Fichier>Exporter>MP3…, cocher les cases Exporter projet complet et Créer un fichier unique, puis [Exporter] votre projet en lui donnant un nom au format GMIN315_2013-2014_TP3_VOTRE_NOM.MP3 6.Sauvegardez votre morceau en lui donnant le même nom que précédemment : GMIN315_2013-2014_TP3_VOTRE_NOM.VIP 6.Envoyer ces deux fichiers par courriel à frederic.tari@free.frfrederic.tari@free.fr Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Réaliser la musique d'une production - I Premiers pas (Cours 3/4) - page29


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