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MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 1 TABLEAU DE BORD DES INVESTISSEMENTS TOURISTIQUES EN NORMANDIE 2011-2012-2013 Mission réalisée par.

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1 MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 1 TABLEAU DE BORD DES INVESTISSEMENTS TOURISTIQUES EN NORMANDIE 2011-2012-2013 Mission réalisée par MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie

2 MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 2 Les investissements touristiques en Normandie Cette étude, commandée par le CRT Normandie à Atout France, est une régionalisation du Tableau de bord national des investissements touristiques. Le CRT Normandie avait déjà commandé les études précédentes, réalisées par Jean-Marie Poutrel : -pour l’année 2007 -pour la période 2008-2009-2010 L’étude 2013 (pour la période 2011-2013) a été réalisée par MKG Hospitality. Ces études sont téléchargeables sur : ctn.pro-normandie-tourisme.com

3 MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 3 L’investissement mesuré concerne la création d’actifs utilisés pendant au moins 1 an pour la production répétée ou continue.  Inclut : les créations, extensions, modernisations et le gros entretien  Exclut : l’achat et la vente de résidences secondaires L’investissement : champ de l’étude

4 MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 4 L’investissement : champ de l’étude Ne sont pas mesurés : Les investissements d’infrastructures ( le Rétablissement du Caractère Maritime du Mont Saint- Michel, les véloroutes …etc), les travaux d’urbanisme, les investissements des Monuments Historiques. Réflexion au niveau national pour l’extension progressive du champ de l’étude. Sont mesurés :  Les investissements dans les hébergements touristiques : -Hôtellerie -Hôtellerie de plein air marchand -Villages de vacances -Gîtes de France -Résidences secondaires non-marchand  Les investissements dans les équipements touristiques : -Casinos -Parcs de loisirs, dont parcs aquatiques -Thermalisme et thalassothérapie -Parcs d’exposition et Centres de congrès -Musées (observation supplémentaire pour la Normandie) -Ports de plaisance (observation supplémentaire pour la Normandie)

5 MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie En Normandie 5

6 MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 6 Total des Investissements touristiques en Normandie (cumul 2011, 2012 et 2013) Plus de 1,3 milliard d’euros investis en Normandie en 3 ans

7 MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 7 Les investissements touristiques en Normandie 2011-2012-2013 A PERIMETRE CONSTANT, L’INVESTISSEMENT TOURISTIQUE EN NORMANDIE PROGRESSE : (périmètre constant entre les deux études Normandie) Pas d’euphorie néanmoins !

8 MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 8 Les investissements touristiques en Normandie 2011-2012-2013 MAIS A PERIMETRE COMPARABLE « FRANCE », L’INVESTISSEMENT DIMINUE : (hors ports de plaisance et musées, non estimés dans le Tableau de bord national)  Conséquence : un essoufflement de la Normandie, qui représente 4,7% des investissements de la France, un chiffre qui a légèrement faibli par rapport à la période précédente (2008-2010) : 4,9%

9 MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 9 Les investissements touristiques en Basse-Normandie 2011-2012-2013 EN BASSE-NORMANDIE : L’INVESTISSEMENT OBSERVE* EN BAISSE Résultant d’une situation contrastée : - Diminution dans les hébergements touristiques : - 11% - Augmentation dans les équipements touristiques : + 62% * Rétablissement du caractère maritime du Mont Saint-Michel et véloroutes non observés

10 MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 10 Hébergements : poids de la Normandie dans le total national en 2013 (offre / investissement) % des lits normands dans le total des lits France / % de la Normandie dans l’investissement France

11 MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 11 Investissements d’hébergement par commune (cumul 2011, 2012 et 2013)

12 MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 12 Diffusion des types d’hébergements en Normandie Parmi les 3 232 communes normandes, communes disposant d'au moins… : En 2013 … un village de vacances ou une maison familiale17 … une résidence de tourisme27 … un camping263 … un hôtel275 … 25 résidences secondaires1 065 … une résidence secondaire3 186

13 MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 13 Investissements résidences secondaires par commune (cumul 2011, 2012 et 2013)

14 MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 14 Résidences secondaires : évolutions du parc et de l’investissement Résidences secondaires : les ménages s’essoufflent en Basse-Normandie  Le parc de résidences secondaires normand se réduit : -0,2% de lits entre 2011 et 2013  Les investissements dans les résidences secondaires diminuent : -7% entre 2011 et 2013 Rappel : les investissements dans les résidences secondaires pèsent pour 62% du total des investissements « Hébergement » et pour 52% du total des investissements observés.

15 MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie Les permis de construire des résidences secondaires Evolution des m² autorisés et commencés en Normandie 15 Depuis 2007, les surfaces faisant l’objet de permis se réduisent. A partir de 2011, un écart de plus en plus important s’établit entre la date d’établissement du permis d’autorisation et la date de début des travaux, qui explique en partie la diminution des investissements observée.

16 MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 16 Hébergement marchand : évolutions du parc et de l’investissement Hébergements marchands : les résidences de tourisme s’essoufflent dans le Calvados  Le parc normand des hébergements marchands augmente légèrement : +3% de lits entre 2011 et 2013  Les investissements diminuent : -4% entre 2011 et 2013

17 MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 17 Equipements touristiques : évolution de l’investissement (cumul 2011-2012 et 2013 versus cumul 2008, 2009 et 2010) Investissements en M€ Le fait marquant de la période 2011-2013 : de très belles progressions de l’investissement dans l’ensemble des équipements étudiés : +12% +34% +91% +61% +188% +538%

18 MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie Les investissements dans les musées par commune (cumul 2011, 2012 et 2013) 18 Les investissements dans les musées en Normandie : +12% entre 2008-2010 et 2011-2013

19 MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie Les investissements dans les parcs de loisirs et parcs aquatiques par commune (cumul 2011, 2012 et 2013) 19 Les investissements dans les parcs de loisirs et parcs aquatiques en Normandie : +91% entre 2008-2010 et 2011-2013

20 MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie En Basse-Normandie 20

21 MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie Les évolutions départementales en Basse-Normandie 21 -Le Calvados enregistre une baisse globale des investissements touristiques de 9% (-56 millions €), due à la diminution des investissements dans l’hébergement non-marchand et les résidences de tourisme. Cette baisse n’est pas compensée par la hausse des investissements dans les équipements touristiques qui pourtant progressent de +29 millions (+56%). Les parcs de loisirs ont triplé le montant de leurs investissements (ouverture d’Aquanacre à Douvres la Délivrande), les centres de congrès et parcs d’expositions poursuivent leurs investissements, les investissements dans le domaine de la thalassothérapie (Cabourg, Ouistreham) augmentent de 50%, et ceux dans les musées (MAHB à Bayeux, Mémorial de Caen) de 26% -Les investissements dans la Manche sont quasiment stables par rapport à la période 2008-2010 (-4 millions). L’investissement dans l’hébergement marchand est en hausse pour les hôtels comme pour les résidences de tourisme. Mais les investissements dans les résidences secondaires sont en fort recul. Le principal moteur des investissements dans les équipements est constitué par les centres de thalassothérapie, avec l’ouverture du complexe Previthal à Donville-les-Bains. Dans les musées, les investissements reculent malgré d’importants travaux d’extension au Musée Airborne et Musée Utah Beach, et la continuation des investissements à la Cité de la Mer à Cherbourg. -Les investissements touristiques dans l’Orne ont progressé de près de 9% (+9 millions). Là encore, les investissements dans les hébergements sont en recul, en raison de la baisse dans les résidences secondaires et de la stagnation des investissements hôteliers. Les investissements dans les résidences de tourisme sont cependant élevés et en progression, en raison de l’ouverture de nouveaux lits à Bagnoles de l’Orne. L’investissement dans les équipements touristiques affiche en revanche une très forte hausse, progressant de plus de 300%, avec le chantier du parc des expositions ANOVA à Alençon et des travaux du Haras du Pin en vue des Jeux Equestres Mondiaux de 2014.

22 MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 22 Les investissements touristiques en Basse-Normandie par département (cumul 2011, 2012 et 2013) Le Calvados demeure le 1 er département de Basse-Normandie et de Normandie en volume d’investissement.

23 MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie Les investissements touristiques en Basse- Normandie par zone 23

24 MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie La position de la Basse-Normandie 24 Au total, la Basse-Normandie pèse les ¾ des investissements de toute la Normandie

25 MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie La position de la Basse-Normandie 25 MAIS l’investissement touristique observé recule en Basse-Normandie, alors qu’il progresse fortement en Haute-Normandie, en décrochant dans l’hébergement :

26 MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie L’étude « Investissement touristiques en Normandie 2011-2012-2013 » 26 L’étude « Investissements touristiques en Normandie, 2011-2012-2013 » est téléchargeable sur : ctn.pro-normandie-tourisme.com rubrique Normandie-Ecoute-Clientèles / Economie et tourisme


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