La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EDUCATION THERAPEUTIQUE, AUTONOMIE, DEMARCHE PRECOCE D’INSERTION ? Catherine GARDON, Conseillère insertion L’ADAPT, cellule Comète.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EDUCATION THERAPEUTIQUE, AUTONOMIE, DEMARCHE PRECOCE D’INSERTION ? Catherine GARDON, Conseillère insertion L’ADAPT, cellule Comète."— Transcription de la présentation:

1 EDUCATION THERAPEUTIQUE, AUTONOMIE, DEMARCHE PRECOCE D’INSERTION ? Catherine GARDON, Conseillère insertion L’ADAPT, cellule Comète.

2 L’éducation thérapeutique du patient (ETP) Selon l’HAS, « l’ETP s’inscrit dans le parcours de soins du patient », « elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements et en améliorant sa qualité de vie ».

3 L’ETP permet d’acquérir et de maintenir des compétences d’auto-soins. d’acquérir ou de mobiliser des compétences d’adaptation.

4 Selon l’HAS, Compétences d’adaptation : « compétences personnelles et interpersonnelles, cognitives et physiques, qui permettent aux personnes de maîtriser et de diriger leur existence, et d’acquérir la capacité à vivre dans leur environnement et à modifier celui-ci ».

5 Compétences d’adaptation Par ex : Se connaître soi-même. Avoir confiance en soi. Se fixer des buts à atteindre et faire des choix.

6 L’AUTONOMIE Le Petit Larousse. « Aller vers la liberté de se gouverner soi- même ». Développer chez la personne la capacité de faire des choix personnels ». « Révéler les forces de changement, apprendre à se prendre en charge ».

7 Des définitions de l’autonomie Selon l’angle de vue, l’autonomie…. Est une valeur. Une personne non-autonome peut être marginalisée. Un système. Il fonctionne grâce aux échanges avec l’environnement. Notion d’inter- dépendances.

8 Définitions de l’autonomie Un processus continu. Il implique des relations entre une personne, une organisation qui détient la connaissance des règles, et une personne qui souhaite se les approprier. Notions de tutorat, d’apprentissage, d’attribution de pouvoir.

9 Définitions d’autonomie Intégration de règles (champ de l’éducation, du social). Notion de socialisation, d’intégration de conduites, de capacités d’apprendre à apprendre.

10 Définitions d’autonomie L’autonomie comme compétence. Elle est fonction de l’implication de la personne, et de ses capacités à mobiliser ses ressources (intellectuelles, cognitives, relationnelles). Comprendre, anticiper, résoudre un problème. Traiter les informations, faire des liens,…

11 Définitions d’autonomie L’autonomie : « capacités qu’a une personne à s’intégrer de manière individuelle dans la société », avec une notion d’assistance pour les personnes handicapées.

12 Définitions d’autonomie Elle permet de développer l’individu comme « acteur de sa propre vie en s’appuyant sur une dimension collective ». Dictionnaire critique de l’action sociale. Conception dynamique de l’autonomie.

13 Définitions d’autonomie Une personne handicapée deviendrait autonome grâce aussi à des aides extérieures (techniques, humaines).

14 Liens avec l’axe Emploi ? ETP, Autonomie, Réinsertion professionnelle, des liens possibles…. A travers le repérage d’une inadaptation de la situation professionnelle. Lorsqu’il est possible de déclencher / repérer la motivation à changer, à s’adapter.

15 Démarche Précoce d’Insertion – DPI label HAS, 2011 Définition : « La DPI socio-professionnelle est un processus d’accompagnement des personnes hospitalisées en établissement de SSR spécialisés qui intègre dès les 1ères étapes du parcours, la dimension socioprofessionnelle dans le projet de soins de la personne ».

16 Principes de base de la DPI La personne est au centre de la démarche. Intervention d’une équipe pluridisciplinaire intégrée à l’organisation de l’établissement. Repérage de la problématique socio- professionnelle.

17 Principes DPI Collaboration avec le dispositif d’insertion, partenariat avec les professionnels extérieurs à l’établissement. Finalité de la DPI : « augmenter les chances d’inclusion sociétale de la personne ». Ou diminuer les risques d’exclusion…

18 Processus DPI Repérage d’une difficulté d’insertion professionnelle chez un patient. Entretien avec un membre de l’équipe DPI. Décision d’accompagnement avec définition d’objectifs partagés.

19 Processus DPI Accompagnement, qui vise le retour / maintien en emploi, l’élaboration d’un projet de réorientation professionnelle. A la sortie du centre, organisation de relais avec les opérateurs d’insertion.

20 Objectifs visés de l’accompagnement Etudier la faisabilité d’un retour en emploi, avec / sans aménagement. Décider d’étudier des hypothèses de réorientation.

21 Travail d’orientation professionnelle Pour la personne : travail centré sur soi et sur son environnement : Recueillir des éléments de son parcours, ses capacités, atouts, limites. Envisager la construction d’un projet professionnel en rapport avec ses contraintes liées aux suites de sa maladie / de son accident.

22 Objectifs visés par le conseiller Développer des capacités à se projeter dans un avenir plus ou moins proche, en fonction de ses aptitudes, attentes, séquelles prévisibles, son degré d’autonomie, avec parfois la notion de personne « en situation de handicap ». Développer des capacités d’autonomie dans les démarches de réinsertion. Rendre la personne actrice de son projet en « l’outillant ».

23 ……. Expliquer l’information transmise. Donner du sens à l’accompagnement. Proposer une conduite au changement : faciliter / guider la motivation au changement. Rechercher un bénéfice, besoin d’améliorer sa qualité de vie.

24 L’orientation professionnelle Modèles issus de théories sociales et cognitives. Ils portent sur les facteurs qui contribuent à diminuer, renforcer les capacités à se diriger, à prendre des décisions.

25 Ils consistent pour la personne à Comprendre ce qui amène au choix professionnel. Elargir l’éventail de choix. Se fixer des buts.  Avoir les moyens de faire de nouveaux choix.

26 ……. Travailler sur le « sentiment d’efficacité personnelle », sur l’estime de soi, la reprise de confiance en soi. Clarifier les attentes, valeurs, centres d’intérêt. Guider l’intention de s’engager dans une activité.

27 Un peu plus concrètement, c’est Accompagner la personne dans : Bilan, analyse du parcours scolaire, professionnel. Repérage et valorisation des connaissances, compétences, centres d’intérêt, valeurs et motivations au travail. Identification des points d’appui, des limites et freins à l’insertion.

28 ……. Exploration de secteurs professionnels, métiers, conditions d’accès, parcours formation,…. Information sur le dispositif insertion. Montage de dossiers (MDPH). Relais aux partenaires.

29 Amener la personne à Envisager les obstacles éventuels pour les anticiper, en recherchant des moyens et stratégies pour les surmonter. Rechercher des soutiens (entourage, institution, pair, financier,…) pour atteindre les buts fixés.

30 Limites Explorer des pistes d’orientation (mises en situation professionnelle). Développer des capacités générales (communication, travail d’équipe, capacités cognitives,…). Obstacles à l’accès à la « connaissance de soi » (pathologie, moment,…).


Télécharger ppt "EDUCATION THERAPEUTIQUE, AUTONOMIE, DEMARCHE PRECOCE D’INSERTION ? Catherine GARDON, Conseillère insertion L’ADAPT, cellule Comète."

Présentations similaires


Annonces Google