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CE QU’IL FAUT RETENIR DU GUIDE « DÉFICIENCE SENSORIELLE » Nathalie LOUIS Ergonome MFAM Vincent BROUARDChargé de formation MFAM.

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1 CE QU’IL FAUT RETENIR DU GUIDE « DÉFICIENCE SENSORIELLE » Nathalie LOUIS Ergonome MFAM Vincent BROUARDChargé de formation MFAM

2 La Mutualité Française Anjou Mayenne Angers D E LA NAISSANCE AU GRAND ÂGE Offre de services multiples en réponse aux besoins des personnes malvoyantes ou malentendantes : -Compensation, Réadaptation/rééducation spécialisées -Accessibilité individuelle et collective, -Aides techniques et nouvelles technologies CENTICH D E LA NAISSANCE AU GRAND ÂGE Offre de services multiples en réponse aux besoins des personnes malvoyantes ou malentendantes : -Compensation, Réadaptation/rééducation spécialisées -Accessibilité individuelle et collective, -Aides techniques et nouvelles technologies CENTICH www.mfam.fr

3 Plan médico-social et sanitaire Agirc et Arrco Une coopération AGIRC ARRCO – MFAM depuis 2007

4 Des diagnostics et formations vers l’élaboration du « Guide pour l’adaptation des établissements médico-sociaux et sanitaires »

5 L’éclairage Garantir un rendu agréable des couleurs, une protection contre les éblouissements et créer une atmosphère reposante ou au contraire dynamisante par : - Un choix approprié des luminaires (direct, indirect, mixte, traitement contre les éblouissements, disposition…) et des sources lumineuses (type, température de couleur, IRC…) Adapter l’environnement : les points de vigilance

6 Un choix approprié des revêtements (murs, sol, plafond = coefficient de réflexion variant en fonction de la texture et la couleur) L’éclairage Adapter l’environnement : les points de vigilance

7 - Gérer la lumière naturelle - Proposer des dispositifs de commandes adaptés aux lieux de vie (nombre, position, contraste, Variation, détection de présence…) L’éclairage Adapter l’environnement : les points de vigilance

8 Comment améliorer l’impact des sources sonores dans les espaces de vie ? - Choix des revêtements au sol, plafond…en fonction de leur capacité d’absorption des bruits - Adaptation du mobilier (rideaux, patins…) - Aménagement de l’espace (cloisonnement, limitation des bruits parasites…) - Aides auditives individuelles ou collectives (BM, casques) Adapter l’environnement : les points de vigilance

9 Les contrastes La sensibilité aux contrastes diminue avec l’âge, pour les améliorer on devra : - travailler sur les oppositions de couleur (70% de contraste recommandé) - éclairer efficacement les surfaces Adapter l’environnement : les points de vigilance

10 L’accès aux informations écrites Quel que soit le support utilisé (panneaux d’affichage, livret d’accueil, menu mais également signalétique) on tiendra compte de : - la lisibilité des caractères (police, style, taille) - la visibilité (contraste, qualité du support, positionnement, éclairage) Adapter l’environnement : les points de vigilance

11 L’accès aux informations écrites Adapter l’environnement : les points de vigilance

12 L’accès aux informations écrites Adapter l’environnement : les espaces de vie collectifs

13 L’accès aux informations sonores Transmises via une sono, un micro, une télévision…=> amélioration de l’accès par la mise à disposition : - De boucles magnétiques - De casques individuelles Adapter l’environnement : les points de vigilance

14 Cheminement piéton Contraste, éclairage, largeur, nature du revêtement, dégagé de tout obstacle, mobilier Adapter l’environnement : les espaces extérieurs

15 Entrée de l’établissement Repérage, continuité du cheminement sans obstacle au pied Adapter l’environnement : les espaces extérieurs

16 Accueil Dimensions du mobilier, éclairage, contraste, accessibilité des équipements, perception des messages Adapter l’environnement : les espaces de vie collectifs

17 Couloirs Eclairage, contrastes, guidage Adapter l’environnement : les espaces de vie collectifs

18 Escaliers Sécuriser l’escalier par un éclairage efficace et des contrastes tactiles et visuelles Adapter l’environnement : les espaces de vie collectifs

19 Ascenseur Signalétique palière, panneau de commande intérieur, éclairage Adapter l’environnement : les espaces de vie collectifs

20 Restaurant Ambiances lumineuse et sonore, mobilier, contraste à table Adapter l’environnement : les espaces de vie collectifs

21 Salle d’activités Eclairage général variable, agencement de l’espace et du mobilier, supports d’informations Adapter l’environnement : les espaces de vie collectifs

22 Salon/Bibliothèque Mixer éclairage général et localisé, mise à disposition d’aides techniques Adapter l’environnement : les espaces de vie collectifs

23 Adapter l’environnement : espace de vie privatif Eclairage général et localisé adaptables aux besoins individuels (éclairage d’appoint sur les zones d’activités, chemin lumineux…) La chambre

24 Dispositifs de commandes accessibles (contrastes, localisation dans la pièce) Adapter l’environnement : espace de vie privatif

25 La chambre Les contrastes s’appliquent également aux revêtements et équipements (poignées de porte) Adapter l’environnement : espace de vie privatif

26 La chambre Accessibilité des sources sonores (sonnette, télévision, téléphone) : essai avant acquisition Adapter l’environnement : espace de vie privatif

27 Eclairage général et localisé sur le lavabo et l’espace douche La salle de bain Adapter l’environnement : espace de vie privatif

28 Structuration de l’espace par utilisation de contrastes visuels (revêtement, équipements) La salle de bain Adapter l’environnement : espace de vie privatif

29 SENSIBILISATIONS et FORMATIONS DES PERSONNELS Soignant, accueil, animation, technique… 970 collaborateurs sensibilisés dans les établissements. 63 collaborateurs formés « Référents-relais déficience sensorielle »

30  Lever les aprioris sur la baisse sensorielle liée à l’âge, surdité, cécité.  Acquérir les connaissances sur les fonctions sensorielles : anatomie, pathologies, conséquences invalidantes, compensation, communication.  Savoir repérer les situations de handicap et identifier les besoins.  Développer les pratiques individuelles et collectives adaptées de prévention, accompagnement, soin, stimulation sensorielle.  S’approprier les grilles d’évaluation simples (entretien, observation)  Conforter l’utilisation des adaptations environnementales.  Être capable de solutionner des problèmes mineurs.  Savoir orienter les personnes vers les professionnels spécialisés. LES OBJECTIFS

31  Lunettes de simulation basse vision, casque insonorisant, fauteuil roulant, jeux de rôles, ateliers.  Présentations, manipulation, entretien des aides techniques.  Liens utiles, documentation.  Lunettes de simulation basse vision, casque insonorisant, fauteuil roulant, jeux de rôles, ateliers.  Présentations, manipulation, entretien des aides techniques.  Liens utiles, documentation. LES MOYENS Tests de positionnement – Evaluations formatives

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34 Bon ! Vous savez ce qu’il nous reste à faire maintenant ?! Le « bien vivre » dans les établissements pour personnes âgées »

35 PERSPECTIVES Maintenir sur la durée la dynamique dans les équipes professionnelles. Soutenir les actions de formation des personnels. « Au grand âge oui, la baisse sensorielle est inéluctable, mais la route reste devant, pas derrière ! Pour les yeux comme pour les oreilles, c’est le faire qui stimule, il faut tout faire pour, afin de vieillir moins vite » Professeur Christian CORBE Congrès SOFRESC Paris 28/11/2015 « Au grand âge oui, la baisse sensorielle est inéluctable, mais la route reste devant, pas derrière ! Pour les yeux comme pour les oreilles, c’est le faire qui stimule, il faut tout faire pour, afin de vieillir moins vite » Professeur Christian CORBE Congrès SOFRESC Paris 28/11/2015

36 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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