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Publié parMarthe Marion Modifié depuis plus de 8 années
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Semaine de la presse et des médias
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Semaine de la presse Présentation de trois grands quotidiens : le Monde, Libération et le Figaro. Analyse de la Une du Monde et de Libération et du Figaro.
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Le Monde Quotidien de référence de la presse française Fondé en décembre 1944 par Hubert Beuve- Méry (volonté du Général de Gaulle ) Diffusion : 270 000 exemplaires. Distribué dans 120 pays (quotidien français le plus diffusé à l’étranger). Appartient au groupe la Vie-le Monde. En France, environ 2 millions de lecteurs par jour( y compris sur internet).
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Libération Fondé en avril 1973 sous l’égide de Jean-Paul Sartre et Serge July. A l’origine modèle économique original : refus de la publicité et de l’actionnariat (souscription auprès du public pour le lancement). Premiers directeurs de publication: Jean-Paul Sartre puis Serge July. Egalité salariale entre tous les employés du journal.
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Libération 1981 : premier virage et refondation du journal, des publicités apparaissent en 1982 Années 1990 : entrées de nouveaux actionnaires Le 20 janvier 2005 Edouard de Rothschild devient l'actionnaire de référence du journal avec 38,87 % du capital. Serge July a quitté le journal dont il fut l’un des fondateurs le 30 juin 2006.
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Le Figaro Création le 16/11/1866 par Hippolyte de Villemessant Participe aux grandes affaires politiques du XIXème Inventeur du marketing presse Marqué par le passage de Robert Hersant Diffusion : 310 000 exemplaires
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Les particularités de Libération Ses « UNE » percutantes A créé sa propre agence photographique, agence VU Part importante accordée à l’information culturelle
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Libération, le Monde et le Figaro sont trois quotidiens nationaux avec une identité très forte. Ils ont joué et jouent encore un rôle important dans le monde de la presse française.
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« Faire la Une » La Une d’un journal est à la fois l’accueil et la vitrine du journal. Présente le choix de la rédaction et la hiérarchisation de l’information Un article est mis en valeur à la Une par sa place à la tribune, par l’illustration qui l’accompagne et par la taille des caractères choisis. Il donne un indice du public visé par le journal et du genre.
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« Faire la Une » Les articles se repèrent grâce à leurs titres. Ils ne sont jamais complets à la Une d’un journal et renvoient aux pages intérieures. La Une présente les titres, les chapôs des articles.
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La maquette de la Une
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L’évolution des Unes : http://padlet.com/valerie_leveille/5dmce50yezfi http://expositions.bnf.fr/presse/pedago/01.htm On retrouve ce modèle dans les Une des journaux du monde entier http://fr.kiosko.net/ http://www.revue2presse.fr/presse/quotidien Les Unes de Libération analysée par Nicolas Demorand http://www.dailymotion.com/video/x11i0ce_les-unes- de-libe-par-nicolas-demorand_news http://www.dailymotion.com/video/x11i0ce_les-unes- de-libe-par-nicolas-demorand_news
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Semaine de la Presse La version numérique du Monde : http://www.lemonde.fr/ http://www.lemonde.fr/ La version numérique de Libération : http://www.liberation.fr/ La version numérique du Figaro :http://www.lefigaro.fr/http://www.lefigaro.fr/
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