Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parClarisse Raymond Modifié depuis plus de 8 années
2
Quoi? C'est une discussion en petits groupes autour d'un même livre ou de plusieurs livres qui ont un point en commun (genre ou thème, etc.). Les élèves qui y participent lisent le même texte et en construisent le sens ensemble en mettant en commun leurs idées et leurs réactions personnelles. Ceux qui lisent des livres différents comparent les thèmes et le style. Ils peuvent se guider sur un système de référence (questions ou tableau dans lequel ils consignent certaines informations). L’enseignante peut diriger les discussions, mais les élèves qui sont très engagés dans leur lecture peuvent mener leurs propres sessions.
3
Comment? L’enseignant choisit des livres susceptibles d'intéresser les élèves, qui parlent de personnages de leur âge, exploitent des thèmes familiers et sont écrits avec humour ou émotion. L’enseignant peut présenter le thème de chaque livre aux élèves et indiquer le niveau de difficulté de lecture pour que les élèves puissent faire un choix.
4
Comment? (Suite) L’enseignante organise les groupes. la période du cercle de lecture sera divisée en trois étapes: une étape de discussion; une étape pour le partage des rôles et des pages à lire pour la prochaine rencontre; une période d'écriture dans leur journal de lecture: partage de ses pensées, de ses réflexions, de ses sentiments, ses commentaires personnels, etc.
5
Comment? (Suite) chaque rôle à jouer au sein du cercle de lecture est expliqué; ensuite un rôle est attribué à chaque élève du groupe; en classe, chaque groupe se réunit pour discuter du chapitre, ce qui permet une meilleure compréhension du texte; lors des discussions en groupe, chaque élève partage sa lecture en fonction du rôle qu'il a à jouer.
6
Les rôles dans le cercle de lecture Bien jouer son rôle Faire son travail Expérimenter les différents rôles Écouter les autres Respect des règles
7
Ta tâche consiste à noter les questions qui te viennent à l’esprit pendant ta lecture. Les meilleures questions sont celles qui proviennent de tes propres réflexions, de tes sentiments ou de tes pensées.
8
Se questionner sur les événements décrits, le sens d’un mot ou les motivations d’un personnage… Être curieux de connaître la suite, sur ce qu’a voulu dire l’auteur à un certain moment ou encore sur le sens des événements.
9
Dans le carnet de lecture, page 26: « Ton rôle est de préparer une liste de questions dont ton groupe pourrait vouloir discuter lors de la prochaine rencontre. Ne te préoccupe pas des détails : ton travail est d’aider les autres à parler de ce qu’il y a d’important dans le livre et à exprimer leurs réactions. Les meilleures questions sont souvent celles qui viennent de tes propres pensées ou sentiments à mesure que tu lis. Fais la liste de ces questions pendant ou après ta lecture. Tu peux aussi te servir des questions générales suggérées ci- dessous pour t’aider à formuler des sujets de discussion pour ton groupe. »
10
Le chargé de passage cherche ce qui est Embêtant
11
Dans le carnet de lecture, page 30: Ton rôle est de choisir quelques passages du texte que ton groupe aimerait entendre lire à haute voix. L’idée est d’aider les autres à se souvenir d’une partie importante, intéressante, amusante ou intrigante du texte. Choisis d’abord les passages qui valent la peine d’être retenus et décide de la façon de les communiquer. Tu peux les lire toi-même, demander à quelqu’un de les lire ou demander à tous de les lire silencieusement et d’en discuter ensuite.
12
Ta tâche consiste à établir des liens entre le livre et toi ou entre le livre et le monde qui t’entoure.
13
Lire pour faire des liens La vie de la classe Des faits d’actualité Un événement, une autre époque Des personnes Mon environnement, le monde Tes expériences vécues Des auteurs, des livres Commission scolaire des Sommets 2010
14
Dans le carnet, p. 34 « Ton travail est de trouver des liens entre le livre de ton groupe et la vie réelle. Cela veut dire faire des liens avec ta vie personnelle, avec ce qui arrive à l’école, avec ce qui se passe ailleurs dans le monde ou ce qui s’est passé à une autre époque. Tu peux aussi faire des liens avec d’autres livres du même genre ou du même auteur. Il n’y a pas de mauvaises réponses. Tous les liens que tu peux faire valent la peine d’être signalés. »
15
Les bons lecteurs se créent des images mentales lorsqu’ils lisent. Ton rôle consiste à faire connaître tes propres images et visions. Dessine une ou des images ayant rapport avec ta lecture. Illustre une scène de ton livre ou un moment fort. Assure-toi de faire une bonne représentation de l’histoire.
16
Présente tes dessins sans faire de commentaire. Raconte les images que tu as imaginé dans ta lecture À tour de rôle, tes camarades cherchent leur signification pour établir des liens. Inspiré de : Les cercles de lecture (Harvey Daniels)
17
Dans le carnet, p. 38: « Ton travail est de dessiner quelque chose qui se rapporte au texte. Tu peux faire un dessin, un graphique ou autre chose. Ton dessin peut porter sur un passage du livre ou sur quelque chose que le texte t’a rappelé ou sur un sentiment que tu as eu en lisant le livre. Tu peux choisir n’importe quelle sorte de dessin; tu peux aussi y ajouter des mots si tu veux. Lorsque l’animateur de discussion te demandera ta participation, tu peux montrer ton dessin aux autres sans parler. À tour de rôle, ils essaieront de voir ce que représente ton dessin, de le relier aux idées qu’ils ont eues pendant leur lecture. Lorsque tout le monde aura parlé, tu auras le dernier mot ; tu diras ce que représente ton dessin, d’où il vient et ce qu’il représente pour toi. »
18
Le choix des mots ou expressions constituent des éléments importants du style d’un auteur. Ta tâche consiste à être à l’affut des expressions ou des mots intéressants, étranges, importants, énigmatiques et peu familiers pour attirer l’attention des membres de ton groupe.
19
Au fil de ta lecture, note les mots et explique pourquoi tu les as choisis. Recherche les définitions et expressions dont tu ignores le sens. Présente ton travail aux membres de ton groupe.
20
Dans le carnet, p. 42 « Ton rôle est de chercher quelques mots particulièrement importants dans la lecture d’aujourd’hui. Si tu rencontres certains mots nouveaux, rares, farfelus, bizarres, écris-les. Tu en trouveras une définition dans le dictionnaire ou ailleurs. Tu peux aussi rencontrer des mots que tu connais, mais qui ressortent du texte : mots répétés, mots utilisés de façon inhabituelle, mots clés dans le texte. Écris ces mots et lorsque ton groupe se réunira, prépare-toi à en discuter avec les autres. »
21
Tu dois préparer un bref compte rendu de ta lecture. Tu y présentes l’essentiel de ce que tu as lu : les grandes lignes, l’événement marquant, etc.
22
La suite! Mme Pilon va indiquer les équipes. À son signal, vous allez vous rejoindre pour choisir qui jouera quel rôle dans votre équipe. Vous avez 10 minutes pour vous décider. Par la suite, vous devrez indiquer par écrit à Mme Pilon comment les rôles ont été assignés. Le cercle de lecture aura lieu après la semaine de relâche. Tu as donc une semaine pour te préparer.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.