Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCaroline Bénard Modifié depuis plus de 8 années
1
BIENVENUE
2
Sommaire Les changements Les interlocuteurs La vie Scolaire L’ HVC La note de vie scolaire Les délégués Le F.S.E L’ A.S Le règlement intérieur Les punitions et sanctions Les cycles Le socle Les compétences L’accompagnement éducatif Les dispositifs d’aide Les ateliers Les conseils
4
L’élève qui entre au collège en découvre les différents aspects : un nouvel emploi du temps, des interlocuteurs plus nombreux, des méthodes de travail différentes. La priorité est d’assurer une relation de confiance entre le collège, l'élève et ses parents pour l'aider à se repérer et l’accompagner dans sa scolarité.
5
Le collège est un lieu de formation de l'individu et du futur citoyen. Pour cela, une large place est faite à l’éducation, à la responsabilité, ainsi qu'au respect nécessaire des personnes, des règles et du cadre de vie.
8
Le professeur principal écoute et informe les élèves. Il assure le lien entre les familles et les élèves d'une part et l'équipe éducative d'autre part. Il aide chaque élève à élaborer son projet personnel. Il est secondé par un(e) Assistant(e) d’Education référent(e) de la classe.
9
Madame BOULET MARTINS assure, dans le centre de documentation et d’information (CDI) dont elle a la responsabilité, une initiation et une formation des élèves à la recherche documentaire. Elle participe également à l’éducation aux médias et aux technologies de l'information et de la communication.
11
Madame ARDIOT (CPE) anime la vie scolaire sous l’autorité du chef d’établissement. Elle organise la vie des élèves dans l’établissement en dehors des heures de cours, assure le suivi des absences, participe à l’attribution de la note de vie scolaire, préside les conseils de classe, forme les délégués des élèves…
12
L’assistante sociale, madame PALLOUS présente le mercredi et vendredi, l’infirmière, madame LOPEZ absente le mardi après midi et jeudi, le médecin scolaire, Docteur ARNAUD sont des interlocutrices importantes. À la demande des familles, des élèves ou de l’équipe éducative, elles peuvent apporter des conseils, une aide et un soutien pour toutes les questions dans le domaine social ou de la santé, dans le respect de la confidentialité.
13
Le conseiller d’orientation psychologue (le COP), monsieur FRANCO, est présent le mardi au collège. Il peut également accueillir les élèves au centre d’information et d’orientation (CIO). Il participe à l’information sur les métiers et les formations et accompagne familles et élèves au moment des choix d'orientation.
14
Les agents de service et d’accueil, les ouvriers professionnels, les secrétaires et les assistants d’éducation sont indispensables au bon fonctionnement de l’établissement.
15
Au collège, l’élève continue à apprendre à respecter les règles communes d’un lieu de vie collective. Il devient plus autonome et plus engagé dans le partage des activités et des responsabilités.
17
AED Référent : Chaque Assistant d’Éducation, selon sa quotité horaire hebdomadaire, est référent d'une ou de plusieurs classes. En lien avec le professeur principal, il en assure le suivi administratif (absences, contrôle des carnets, distribution et/ou réception des documents administratifs, gestion du tableau « travail, attitude, matériel »...) et apporte une aide éducative lors des séances AIDE VIE SCOLAIRE.
20
Assiduité En Classe, Quand je suis présent Je suis ponctuel : sans retard J’ai une attitude correcte : je suis assis convenablement, je ne mâche pas de chewing-gum, mon téléphone est éteint... Je ne perturbe pas le cours : ni jets de projectiles, ni bavardages, pas d’interventions intempestives ni de questions inappropriées… J’écoute l’enseignant : je ne rêve pas ou ne joue pas, je respecte les consignes, j’attrape le bon cahier, j’ouvre mon livre à la bonne page, j’entends les remarques pour progresser… J’écoute mes camarades : je ne leur coupe pas la parole, je ne me moque pas de leurs réponses… Je participe : je lève la main pour prendre la parole, je réponds si je suis interrogé(e), je m’intéresse, je pose des questions, je demande si je ne comprends pas … J’ai mon matériel : trousse complète, cahiers, livres, tenues d’EPS, carnet de liaison … Je prends correctement les cours et les devoirs : cahiers bien tenus (écriture et présentation soignées…), classeurs bien triés, agenda correctement utilisé … Je fais mes devoirs (à la maison et/ou en salle de permanence) : exercices et leçons apprises, recherches effectuées… Si je suis en retard Je me présente en cours avec un billet d’entrée : sans rappel à l’ordre Quand je suis absent Je rappelle à mes parents de prévenir le collège par téléphone dès 8h00, et par écrit au moins la veille lorsque l’absence est prévisible (rendez-vous médicaux, convocations administratives…). Je possède un motif d’absence légitime ou jugé recevable. Je présente, dès mon retour, mon carnet avec le billet d’absence complété et signé. Je me mets systématiquement à jour des cours à rattraper.
21
Respect Au Collège, Je fais preuve de responsabilité Je me range dans la cour et les couloirs avant que l’on me le dise. Je ne chahute pas : je ne cours pas dans les escaliers ou les couloirs, je ne bouscule pas, je ne jette pas de cailloux ou d’objets dangereux… Je suis conscient et garant de l’importance des règles de sécurité : je connais et applique les consignes d’évacuation, de mise en sûreté, je ne déclenche pas les dispositifs d’alarme… Je fais preuve de civilité Je suis poli(e) : je dis spontanément « bonjour », « au revoir », « merci » ; je me lève dès lors qu’un adulte entre ; je ne suis pas grossier(e)… Je prends soin du matériel : ordinateurs, mobilier, manuels scolaires… Je respecte les locaux : je ne crache pas, je ne jette pas de papiers, je ne fais pas de graffiti, je ne détériore pas volontairement … Si je suis demi-pensionnaire, j’ai une attitude responsable à l’intérieur du self. Je fais preuve de tolérance J’admets la différence physique et d’opinions : je ne me moque pas, je ne me bagarre pas… Je fais preuve de coopération J’aide mes camarades : à s’intégrer, à rattraper un devoir, à comprendre, à résoudre un problème, je suis actif dans le tutorat, dans la médiation… J’informe toujours un adulte si je constate un problème : conflit entre élèves, moqueries, salissures, dégradations… Je fais preuve de discernement J’ai une tenue vestimentaire adaptée et propre : pas de tongs, pas de décolleté, pas de short de plage, pas de mini-jupe…. Je range mon téléphone. Je fais preuve d’implication Je suis curieux et m’implique : j’assume correctement mon rôle de délégué, je rencontre le COP, je fréquente le CDI, je participe à l’accompagnement éducatif, à l’AS, au FSE…
25
Le règlement intérieur est le document qui définit l'ensemble des règles de vie de l'établissement et fixe les droits et les devoirs de chacun des membres de la communauté scolaire : personnels, élèves et parents. Il s'applique à tous.
26
Il rappelle les règles de civilité et de comportement. Il détermine, notamment, les conditions dans lesquelles sont mis en œuvre : la liberté d'information et la liberté d'expression dont disposent les élèves, dans le respect du pluralisme et du principe de neutralité, le respect des principes de laïcité et de pluralisme, le devoir de tolérance et de respect d'autrui dans sa personnalité et dans ses convictions, les garanties de protection contre toute agression physique ou morale et l'interdiction de la violence, Règlement intérieur
27
Il fixe, par ailleurs, les mesures d'organisation de l'établissement comme les heures d'entrée et de sortie des élèves, leur surveillance, les conditions d'accès aux locaux, le contrôle et la gestion des retards et des absences, l'organisation des études... Règlement intérieur
28
Il établit les plans d’évacuation et de mise en sûreté. Il traite aussi de l'usage ou l'interdiction de certains objets personnels (téléphone, lecteurs de musique, objets dangereux, armes...), de l’interdiction de fumer ou de consommer de l'alcool ou des drogues... Règlement intérieur
29
Il contient un chapitre sur la discipline des élèves, les sanctions disciplinaires et les punitions scolaires encourues. Il prévoit aussi les mesures de prévention, d'accompagnement et de réparation. Règlement intérieur
30
Notre règlement modifié et approuvé lors du Conseil d’Administration du 16 mai 2013, est consultable Sur l’Espace Numérique de Travail sous l’onglet Vie scolaire, Au centre du carnet de liaison, Par voie d’affichage dans le couloir qui mène au bureau de la CPE. Règlement intérieur
32
Le chef d’établissement peut prononcer des sanctions disciplinaires (avertissement, blâme, exclusion temporaire de huit jours maximum) en cas d’atteinte aux personnes, aux biens ou de manquement grave aux obligations prévues par le règlement intérieur. Punitions et sanctions
33
Dans les cas les plus sérieux, par exemple pour des comportements violents, l’élève est convoqué devant le conseil de discipline, qui peut prononcer une exclusion définitive du collège assortie ou non d’un sursis. Le conseil de discipline est présidé par le chef d’établissement. Il est composé de son adjoint, du gestionnaire, d’un conseiller principal d'éducation et de représentants des enseignants, des parents et des élèves. Après un conseil de discipline, les familles peuvent faire appel auprès du recteur de leur académie, dans un délai de huit jours après la notification de la sanction par écrit. Punitions et sanctions
39
Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte une épreuve orale et trois épreuves écrites à la fin de la troisième.
53
Les divers dispositifs 2013-2014: L’étude du soir L’APVS Le tutorat entre élèves Le tutorat adulte-élève Le soutien brevet
61
Et si vous êtes demi pensionnaire : votre carte de self et de bus. Vous devez toujours avoir en votre possession votre carnet de liaison.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.