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L’étude des effets des changements curriculaires en mathématiques sur la trajectoire documentaire des enseignants concepteurs et utilisateurs du Manuel.

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Présentation au sujet: "L’étude des effets des changements curriculaires en mathématiques sur la trajectoire documentaire des enseignants concepteurs et utilisateurs du Manuel."— Transcription de la présentation:

1 L’étude des effets des changements curriculaires en mathématiques sur la trajectoire documentaire des enseignants concepteurs et utilisateurs du Manuel scolaire Sésamath. Thèse Katiane de Moraes Rocha Directeur de thèse: L. Trouche.

2 Plan Le sujet de recherche Les bases théoriques et la première définition de trajectoire documentaire Les questions qui seront traitées dans ce séminaire La méthodologie employée dans notre travail Les deux cartes de la trajectoire documentaire d’une professeur Quelques considérations et perspectives.

3 L’étude des effets des changements curriculaires en mathématiques sur la trajectoire documentaire des enseignants concepteurs et utilisateurs du manuel scolaire Sésamath. Changements curriculairestrajectoire documentaire des enseignants Concepteurs du manuel scolaire Sésamath. Utilisateurs du manuel scolaire Sésamath. Une discussion sur la construction du concept de trajectoire documentaire à partir de l’analyse du travail documentaire d’une professeur du collège

4 Approche documentaire du didactique (Gueudet et Trouche 2012) Ressources Documents Travail documentaire Temps Trajectoire documentaire Elle est formé par les évènements qui entraînent, au cours du temps, une mutation dans le travail documentaire du professeur. Système de Ressources

5 Qu’est-ce que c’est un événement? Nature de ces évènements Des questions autour de cette notion L’impact de ces évènements “qui identifie l’événement ? Un événement est-il aléatoire ? Quelles sont les conditions de production des effets d’un événement ? » ( Denave, 2007, p 169) Les concepts: « imprévisibilité » et « irréversibilité ». (Grosseti, 2007) Les incidents documentaires comme révélateurs et accélérateurs du travail documentaire du professeur. (Sabra, 2011) Développement professionnel Développemental Professionnalisant Brodeur, Deaudelin & Bru (2005) Évènement C’est quelque chose qui est arrivé dans la vie professionnelle du professeur et qui a été important pour lui ou observé par le chercheur révélant une mutation dans son système de ressources et les connaissances associées. Une combinaison: « l’ouverture de nouvelles ressources », «le développement des connaissances de l’enseignant » et « l’évolution de ses relations avec les autres acteurs de l’enseignement et l’évolution de ses conceptions du métier » (Gueudet & Trouche, 2008, p.8)

6 Questions Comment repérer les évènements qui ont eu une conséquences sur les systèmes de ressources du professeur? Comment repérer les ressources associées à ces évènements? Quels évènements prendre en compte? Comment définir un événement? Quels aspects conceptuels retenir pour définir une trajectoire documentaire?

7 Investigation Réflexive (Gueudet & Trouche 2012) « principe de durée longue du suivi » « principe de suivi en tout lieu » « principe de suivi réflexif » « principe de recueil étendu des ressources matérielles utilisées et produites » Représentation Schématique du Système de Ressources (RSSR) cartographie réflexivecartographie inférée Cartographie Réflexive du Système de Ressources (CRSR) Cartographie Réflexive de la Trajectoire Documentaire (CRTD) Cartographie Inférée du Système de Ressources (CISR) Cartographie Inférée de la Trajectoire Documentaire (CITD) Le suivi de la professeur Anna

8 Figure 1 : Cartographie Inféré de la Trajectoire Documentaire (30/03/2015 à 16/06/2015)

9 Le brouillon de la cartographie réflexive de la trajectoire documentaire d’Anna (24-02-2016)

10 La CRTD d’Anna

11 Université Arrivée de la «loi sur socle » « Partenariat avec Alice » Rentrée dans SÉSAMES Recherche-action Rencontre avec Camille Arrivée dans le collège GL La série la loi du collège Deux articles dans les brochures APMEP sur: Calcul réfléchi Mise en train (MET) en 2012 Site du groupe SÉSAMES (Pégame) Stage sur l’Algèbre Brochures IREM Brochures APMEP 1991 1994 1997 2006 2005 2010 2013 2014 Participation à la Recherche Assist Me (évaluation formative) Participation à l'IREM « Conséquence de la loi du socle » Participation à l’APMEP « Engagement régional puis national » Intégration de son collège à un Léa Début de travail à mi- temps lié à la demande DGESCO de faire des parcours M@gistère «Rencontre collectif parents d’école nouvelle » D’autres pratiques en classe: Réalisation de Conseil d’élèves Un ressource pour l’élève sur la « Réflexivité: qu’est-ce que j’ai appris » Compétences Grilles d’évaluations. Démarche d’investigation Stage sur les compétences Commission collège + réunions W autour notions Articles sur les programmes de calcul (Repères-IREM) Conception d’un parcours M@gistère (parcours mutualisé IFÉ) (fini en 2015, brochure en construction) Évènements Ressources Temps La réalisation d’Auto-formation « Internet, Sésamath et Casemath » Le travail à mi- temps pour rester avec la famille Ressources associées aux évènements Évènements liés au changements curriculaires Évènements ajoutés qui étaient dans les brouillions faits par Anna Liaison entre ressources et évènements Sortir des brochures APMEP sur les grandeurs 2012 Figure 2 - Transposition numérique par KR de la cartographie réflexive de la trajectoire documentaire d’Anna (24-02-2016) Évènements liés à SÉSAMES Autres Évènements

12 Évènements inférés Évènements réflexifs Évènements qui coincident

13 Questions Comment repérer les évènements qui ont eu une conséquences sur les systèmes de ressources du professeur? Comment repérer les ressources associées à ces évènements? Quels évènements prendre en compte? Comment définir un événement? Quels aspects conceptuels retenir pour définir une trajectoire documentaire? La carte…et… Une troisième carte… À approfondir.. La mémoire du professeur..

14 Références Denave, S. (2009). Les ruptures professionnelles : analyser les événements au croisement des dispositions individuelles et des contextes. La découverte: «Recherches», 168–175. Brodeur, M., Deaudelin, C., & Bru, M. (2005). Introduction : Le développement professionnel des enseignants : apprendre à enseigner pour soutenir l’apprentissage des élèves. Revue des sciences de l’éducation, 31(1), 5. http://doi.org/10.7202/012355arhttp://doi.org/10.7202/012355ar Grossetti, M. (2009). Imprévisibilités et irréversibilités : les composantes des bifurcations. La découverte: «Recherches», 147–159. Gueudet, G., & Trouche, L. (2012), Communities, documents and professional geneses: interrelated stories, in G. Gueudet, B. Pepin, & L. Trouche (eds.), From Text to ‘Lived’ Resources: Mathematics Curriculum Materials and Teacher Development, 305-322. NY: Springer. Gueudet, G., Pepin, B., & Trouche, L. (Eds.). (2012). From text to ‘lived’ resources: Mathematics curriculum materials and teacher development. New York: Springer. Pepin, B., Gueudet, G., Yerushalmy, M., Trouche, L., & Chazan, D. (2015). E-textbooks in/for Teaching and Learning Mathematics: A Potentially Transformative Educational Technology. In L. English, & D. Kirschner, Third Handbook of Research in Mathematics Education (pp. 636-661). Taylor & Francis. Sabra, H. (2011). Contribution à l’étude du travail documentaire des enseignants de mathématiques : les incidents comme révélateurs des rapports entre documentations individuelle et communautaire (General Mathematics.). Université Claude Bernard - Lyon I, Lyon.

15 L’étude des effets des changements curriculaires en mathématiques sur la trajectoire documentaire des enseignants concepteurs et utilisateurs du manuel scolaire Sésamath. Changements curriculairestrajectoire documentaire des enseignants Concepteurs du manuel scolaire Sésamath. Utilisateurs du manuel scolaire Sésamath. Une discussion sur la construction du concept de trajectoire documentaire à partir de l’analyse du travail documentaire d’une professeur du collège

16 Approche documentaire du didactique (Gueudet et Trouche 2012) Ressources Documents Travail documentaire Temps Trajectoire documentaire Elle est formé par les évènements qui entraînent, au cours du temps, une mutation dans le travail documentaire du professeur. Système de Ressources

17 Qu’est-ce que c’est un événement? Nature de ces évènements Des questions autour de cette notion L’impact de ces évènements “qui identifie l’événement ? Un événement est-il aléatoire ? Quelles sont les conditions de production des effets d’un événement ? » ( Denave, 2007, p 169) Les concepts: « imprévisibilité » et « irréversibilité ». (Grosseti, 2007) Les incidents documentaires comme révélateurs et accélérateurs du travail documentaire du professeur. (Sabra, 2011) Développement professionnel Développemental Professionnalisant Brodeur, Deaudelin & Bru (2005) Évènement C’est quelque chose qui est arrivé dans la vie professionnelle du professeur et qui a été important pour lui ou observé par le chercheur révélant une mutation dans son système de ressources et les connaissances associées. Une combinaison: « l’ouverture de nouvelles ressources », «le développement des connaissances de l’enseignant » et « l’évolution de ses relations avec les autres acteurs de l’enseignement et l’évolution de ses conceptions du métier » (Gueudet & Trouche, 2008, p.8)

18 Questions Comment repérer les évènements qui ont eu une conséquences sur les systèmes de ressources du professeur? Comment repérer les ressources associées à ces évènements? Quels évènements prendre en compte? Comment définir un événement? Quels aspects conceptuels retenir pour définir une trajectoire documentaire?

19 Investigation Réflexive (Gueudet & Trouche 2012) « principe de durée longue du suivi » « principe de suivi en tout lieu » « principe de suivi réflexif » « principe de recueil étendu des ressources matérielles utilisées et produites » Représentation Schématique du Système de Ressources (RSSR) cartographie réflexivecartographie inférée Cartographie Réflexive du Système de Ressources (CRSR) Cartographie Réflexive de la Trajectoire Documentaire (CRTD) Cartographie Inférée du Système de Ressources (CISR) Cartographie Inférée de la Trajectoire Documentaire (CITD) Le suivi de la professeur Anna

20 Figure 1 : Cartographie Inféré de la Trajectoire Documentaire (30/03/2015 à 16/06/2015)

21 Le brouillon de la cartographie réflexive de la trajectoire documentaire d’Anna (24-02-2016)

22 La CRTD d’Anna

23 Université Arrivée de la «loi sur socle » « Partenariat avec Alice » Rentrée dans SÉSAMES Recherche-action Rencontre avec Camille Arrivée dans le collège GL La série la loi du collège Deux articles dans les brochures APMEP sur: Calcul réfléchi Mise en train (MET) en 2012 Site du groupe SÉSAMES (Pégame) Stage sur l’Algèbre Brochures IREM Brochures APMEP 1991 1994 1997 2006 2005 2010 2013 2014 Participation à la Recherche Assist Me (évaluation formative) Participation à l'IREM « Conséquence de la loi du socle » Participation à l’APMEP « Engagement régional puis national » Intégration de son collège à un Léa Début de travail à mi- temps lié à la demande DGESCO de faire des parcours M@gistère «Rencontre collectif parents d’école nouvelle » D’autres pratiques en classe: Réalisation de Conseil d’élèves Un ressource pour l’élève sur la « Réflexivité: qu’est-ce que j’ai appris » Compétences Grilles d’évaluations. Démarche d’investigation Stage sur les compétences Commission collège + réunions W autour notions Articles sur les programmes de calcul (Repères-IREM) Conception d’un parcours M@gistère (parcours mutualisé IFÉ) (fini en 2015, brochure en construction) Évènements Ressources Temps La réalisation d’Auto-formation « Internet, Sésamath et Casemath » Le travail à mi- temps pour rester avec la famille Ressources associées aux évènements Évènements liés au changements curriculaires Évènements ajoutés qui étaient dans les brouillions faits par Anna Liaison entre ressources et évènements Sortir des brochures APMEP sur les grandeurs 2012 Figure 2 - Transposition numérique par KR de la cartographie réflexive de la trajectoire documentaire d’Anna (24-02-2016) Évènements liés à SÉSAMES Autres Évènements

24 Évènements inférés Évènements réflexifs Évènements qui coincident

25 Questions Comment repérer les évènements qui ont eu une conséquences sur les systèmes de ressources du professeur? Comment repérer les ressources associées à ces évènements? Quels évènements prendre en compte? Comment définir un événement? Quels aspects conceptuels retenir pour définir une trajectoire documentaire? La carte…et… Une troisième carte… À approfondir.. La mémoire du professeur..


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