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INTRODUCTION CONTEXTE GENERAL Erosion de la biodiversité:  vague d’extinction contemporaine 100 fois plus importante que le rythme habituel de disparition.

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1 INTRODUCTION CONTEXTE GENERAL Erosion de la biodiversité:  vague d’extinction contemporaine 100 fois plus importante que le rythme habituel de disparition des espèces (IFEN, 2006)  en Outre-mer, il serait 30 fois supérieur à celui de métropole (IFEN, 2006). Pour inverser cette tendance  développer la connaissance scientifique  organiser les systèmes d’informations

2 « OBSERVATOIRE » « Entité fédératrice qui a pour but de rassembler et de diffuser sur une longue période des informations sur un thème donné afin de faciliter les prises de décisions dans différents domaines » Objectifs  Identifier les lacunes et les besoins communs de connaissance  Mettre en œuvre des programmes de suivi et d’expérimentation pour répondre à ces besoins (mise en place de protocoles scientifiques…)  Produire une information de qualité  Outil d’aide à la décision INTRODUCTION

3 CONTEXTE « JURIDIQUE » obligation de diffusion des données sur l’environnement produites par les organismes d’Etat (Cf. Convention d’Aarhus 28.02.2002). conclusions du groupe 2 du Grenelle de l’environnement, « Préserver la biodiversité et les ressources naturelles ». INTRODUCTION

4 CONTEXTE INTERNATIONAL SMIB (GBIF) CONTEXTE NATIONAL INPN SINP CONTEXTE LOCAL ORGFH (2004)  Mise en place d’un réseau SRB (2005)  Axe V : Développer la connaissance et les réseaux d’observation ETAT DES LIEUX Partie 1

5 RégionStructure porteuseOrganisationFinancementGestion des données WALLONIE (observatoire de la faune, de la flore et des habitats) CRNFB service public Ministère de la Région (DGRNE) Structure administrative - 40 personnes répartis en 3 groupes (inventaire/surveillance, support scientifique à la gestion, cartographie N2000). -1 coordinateur - 2 personnes pour le support technique. Région Wallonne logiciel Data Fauna-Flora ensembles de BD réparties sous la forme de modules mais avec une base standardisée commune. POITOU- CHARENTES (observatoire de l’environnement) Association loi 1901 - 20-25 personnes (salariés + CDD + stagiaires) -Informaticiens - Conseil d’administration Etat Conseil Régional Conseil général Agence de l’Eau… Pas de centralisation des données. Portail central qui permet d’accéder aux informations mises en commun et aux expertises. RHÔNE-ALPES (Observatoire de la Grande Faune et de ses Habitats) ONCFS (CNERA Cervidés- Sangliers) -21 partenaires -Le conseil de l’Observatoire est constitué d’1 représentant de chaque membre. - Le secrétariat et l’animation par un coordinateur du CNERA CS Pas de financement pour le moment autre que par l’ONCFS Les membres de l’Observatoire s’engagent à rechercher les moyens humains, matériels et financiers Base de données Access données brutes et données synthétiques Utilisation d’un SIG développé. Les membres se tiennent informés mutuellement de l’avancement des travaux (communication des résultats obtenus au Secrétariat) BOURGOGNE (observatoire de l’environnement) Conseil Général Puis CESR, DEM, DIREN actuellement association loi 1901 -80 membres -- groupes de travail constitués par les producteurs de données - experts qui réalisent les analyses. Conseil Régional DIREN Conseils généraux Agence de l’eau ADEME Pas de centralisation des données Mise en place de conventions avec les partenaires pour disposer des informations qui leurs sont utiles. ETAT DES LIEUX Partie 1

6 OBJECTIFS : FAIRE UN DIAGNOSTIC Recenser les acteurs, les instances de consultation et concertation Recenser les dispositifs de collecte et BDD associées Recenser les dispositifs à l’étude ou en cours de mise en place Recenser les besoins, les attentes, les craintes vis à vis d’un observatoire L’ENQUETE (Avril-Septembre 2007) Partie 1

7 34 ACTEURS (13) une participation importante des naturalistes 19 sont producteurs de données 22 dispositifs de collectes de données dont : 12 (FT), 5 (FM), 3 (Fd) 15 BDD associées Dispositifs à l’étude ou en cours Instances de consultation et concertation RESULTATS Partie 1

8 LES ATTENTES: Lisibilité des actions en cours Accès facilité aux données Validation scientifique/homogénéisation des protocoles Reconnaissance du statut de producteur de données Lisibilité sur l’utilisation des données Appui technique et financier LES CRAINTES/ RESERVES: Utilisation des données sensibles Mise en place effective d’un OFS RESULTATS Partie 1

9 OBJECTIFS IDENTIFIES DE L’OBSERVATOIRE de la Réunion : 1- AMELIORER LA QUALITE ET LE DEVELOPPEMENT DE LA CONNAISSANCE homogénéisation et structuration des données existantes Améliorer la qualité et la validation des données produites 2- AMELIORER L’ACCESSIBILITE DE L’INFORMATION faciliter l’accès et l’échange d’information entre les acteurs valoriser l’information acquise Mettre à disposition du public une information cohérente 3- CONTRIBUER A UNE POLITIQUE COHERENTE DE GESTION DE LA FAUNE SAUVAGE PRECONISATIONS Partie 2 (OBJECTIFS)

10 DEFINIR UNE STRUCTURE PORTEUSE (Hébergement et gestion de la BDD) ADHESION A UNE CHARTE : Modalité d’interopérabilité et d’organisation des données Validation scientifique des données Règles d’échange et diffusion PRECONISATIONS Partie 2 (OUTILS)

11 Deux grandes catégories: données brutes: résultats des mesures et des relevés n’ayant pas fait l’objet d’une analyse  association d’une espèce avec un lieu (GPS), une date, un nom d’observateur et le nom de la structure à laquelle l’observateur appartient) données synthétiques: données précédentes ayant fait l’objet d’un traitement et d’une analyse.  Elles sont dites « mises en forme », notamment synthétisées dans des rapports ou des cartes d’études PRECONISATIONS Partie 2 (DONNEES)

12 Au final, la diffusion des différents types de données pourrait reposer sur les principes suivants: Les maîtres d’ouvrage considérés comme inventeurs et donc comme propriétaires des données brutes (mentionnées en tant que « sources des informations »). Les données brutes ne seront diffusées qu’avec l’accord des maîtres d’ouvrage et sous réserve de la signature d’une convention d’utilisation. Les données synthétiques peuvent être diffusées sans aucune condition d’accès sous réserve de mentionner la source. PRECONISATIONS Partie 2 (DONNEES)

13 Animateur → Assure le secrétariat de l’observatoire → Anime les groupes de travail Mise en œuvre et suivi du réseau → Définition des thèmes de réflexion des groupes de travail. → Décide de la mise en œuvre des actions Etudes scientifiques → Réflexion sur les thèmes d’étude → Rendu de l’avancement au comité de pilotage CSRPN+comité d’homologation → Validation scientifique des données et des données sensibles → Proposition de références taxonomiques, de méthodes d’inventaires, de protocoles… PRECONISATIONS Partie 2 (FONCTIONNEMENT)

14 CONCLUSION : OFS, une première étape pour aller vers un observatoire de la biodiversité? PRECONISATIONS Partie 2 (ARTICULATION AVEC AUTRES DISPOSITIFS) Pôle Faune Observatoire de la faune sauvage Milieux marins Pôle Flore CBNM* Système d’Information sur la Nature et les paysages Système d’Information sur l’Eau Milieux continentaux Espaces naturels terrestres ZNIEFF Invasions biologiques Cellule de veille Pressions Economie Paysages Atlas des Paysages- Observatoire Photographique des paysages


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