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Publié parGrégoire Dumouchel Modifié depuis plus de 8 années
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+ OCCE Office central de la coopération à l’école De Giusti AlexandraMeirier Aurélia Eichenlaub ClairePortal Guillaume Maillet IsabelleSauriac Lucie Le Gac Melissa Pele-Tizerarine Sarah Cazeneuve Martin Guy Nicolas Mercadal Emilie Laflorentie Marion
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+ OCCE Office Central de la Coopération à l'Ecole Chemin de la Réthourie 32000 AUCH 05.62.61.27.85 ad32@occe.coop www.occe32.net
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+ Présentation de l’association (1) Association créée en 1929, régie par la loi de 1901 Dans 102 départements français De l’école maternelle au lycée
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+ Présentation de l’association (2) Principes et valeurs Devise : « autonomes et solidaires » « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » Aspiration à la démocratisation culturelle et l’épanouissement de l’individu Pédagogie Freinet: l'ouverture de l'école sur la vie l'individualisation de l'enseignement l'organisation de la classe sous la forme de coopérative le tâtonnement expérimental
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+ Présentation de l’OCCE (3) Rôle et missions : développer la coopération à l’école (ex: conseil d’enfants) donner une place centrale à l’enfant dans ses apprentissages gérer l’argent à l’école
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+ Présentation de la structure d’accueil Gestion des coopératives scolaires Accompagnement comptable Rendre des élèves responsables en les faisant participer À l'élaboration de projets pour la classe, pour l'école À la vie quotidienne de la classe, de l'école
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+ L’argent L’école est gratuite depuis les lois Ferry en 1881 et n’a pas d’identité juridique Les écoles ont besoin d’une coopérative scolaire dotée d’un budget propre destiné à financer principalement des projets éducatifs coopératifs ou des actions de solidarité ses ressources proviennent du produit de ses activités, de dons et subventions + cotisation de ses membres « (…) regroupement d’adultes et d’élèves qui décident de mettre en œuvre un projet éducatif s’appuyant sur la pratique de la vie associative et coopérative » (circulaire du 23/07/2008) -> Socle commun « autonomie et initiative » + EMC « S'engager et assumer des responsabilités dans l'école et dans l'établissement » Le mandataire (trésorier) de la coopérative (enseignant) doit assurer la tenue d’une comptabilité détaillée dans un livre journal -> rapport annuel à l’OCCE
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+ Les projets coopératifs Arthur, l’animateur pédagogique, se déplace et fait le lien avec les classes qui s’intéressent à la pédagogie coopérative et aux projets coopératifs Exemples de projets Théâ Jeu de piste littéraire A la découverte du patrimoine gersois Écrits tournants Coop’Maths INFOS ÉCOLOS 32 Agenda coopératif Jeux coopératifs (mallette) Projet audiovisuel (éco- citoyenneté) Ecoles fleuries Semaine Droits de l’enfant
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+ Développer la pédagogie coopérative dans les classes Développer: La solidarité entre élèves (coopérer pour réussir, s’entraider dans la classe). Le respect des personnes et de leur travail. La vie coopérative, associative, démocratique. La citoyenneté. Au moyen d’activités proposées par l’OCCE auprès des enseignants. Ex: l’agenda coopératif.
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+ L’agenda coopératif
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+ Le jeu du bingo Idée pour installer un climat de classe Apprendre à se connaître sous la forme du jeu
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+ La communication non violente Le « message clair », est une communication non violente où il s’agit de régler un conflit (un désaccord) en expliquant à la personne concernée l’expression de ses besoins et de son ressenti. L’OCCE du Gers propose ce genre d’activités avec les enfants dans les écoles. Le « message clair » se déroule en cinq étapes : 1.Demande de « message clair » 2.Exposer les faits 3.Exposer les sentiments 4.Compréhension 5.Réparation
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+ Le message clair
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+ La fleur des compliments Phase 1 : distribution de la fleur des compliments et inscription du prénom. Phase 2 : échange des fleurs, face cachée, avec chaque personne croisée. Phase 3 : inscrire un compliment concernant la personne à qui appartient la fleur anonymement. Les phases 2 et 3 sont répétées jusqu’à ce que les fleurs soient complètes. Phase finale : chaque participant récupère sa fleur et découvre les compliments qui lui ont été fait. L’animateur/enseignant : gère le temps et contrôle les échanges.
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+ La fleur des compliments L’anonymat des compliments permet de : Aider les élèves dans la démarche de complimenter Limiter les conflits Il n’est pas possible de surveiller ce qui est noté sur les fleurs. Cela peut donc mener à des conflits. En cas de conflit entre élèves : amener les élèves à en discuter et à se comprendre mutuellement (raisons, sentiments) Ex : message clair
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+ Ce que nous avons retenu de ce stage Favoriser l’acquisition de compétences interpersonnelles : communication, écoute, aide, l’encouragement. Education à la citoyenneté. Relations avec différents acteurs Conseils de coopérative : réunions enseignants et élèves. Accompagne des conventions : FCPE, syndicat de l’inspection de l’EN… S’engage et participe à des collectifs : semaine de l’éducation contre le racisme…
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+ Eléments favorisant le partenariat Formation, outils pédagogiques adaptés Véritables supports pour l’organisation et la gestion de projets artistiques, culturels et scientifiques en lien avec le socle commun Pédagogie de projet
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+ Ce que nous retenons pour notre future pratique professionnelle Une aide pratique dans le financement de l'école Une approche pédagogique intéressante
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+ Souvenir d’une activité coopérative !
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