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3-4 novembre 20081 Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.

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1 3-4 novembre 20081 Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger

2 3-4 novembre 20082 Les chances de retrouver un emploi s’amenuisent avec le temps (retour rapide à l’emploi = élément clef) L’engagement du demandeur d’emploi est toujours requis, il a pour contrepartie l’indemnisation et un niveau de service. Le métier du SPE va au-delà du seul affichage face à face des offres et des demandes Le rapprochement entre services de l’emploi et services sociaux est toujours souhaitable. L’accompagnement renforcé produit des effets pour des populations à risque de chômage élevé Le contrôle de la recherche active d’emploi est indissociable du suivi personnalisé. L’offre de service du SPE doit être lisible en termes de marketing Indépendamment de la question de son efficacité comparée, le recours aux opérateurs privés est toujours utile au service public. Les enseignements des expériences étrangères

3 3-4 novembre 20083 Six points clés pour éclairer les propositions 1. Le métier de la nouvelle institution, c’est l’intermédiation active. 2. Elle agit dans le temps court pour le retour rapide à l’emploi. Mais son action s’inscrit dans le temps long des parcours individuels et de la GPEC. 3. Elle doit aussi ramener à l’emploi des personnes ayant une problématique sociale spécifique. 4. Elle agit dans un territoire avec des acteurs indépendants. 5. Sur le cœur de son métier, elle doit travailler avec d’autres, en ayant la responsabilité de l’impulsion et des résultats. 6. La première convention tripartite est un outil au service de la transition vers une cible.

4 3-4 novembre 20084 Un service personnalisé Débutant immédiatement Impliquant des contacts fréquents avec un référent unique En vue d’un retour rapide à l’emploi par la mise en œuvre d’un plan d’action Fondé sur un objectif d’emploi, à partir d’un diagnostic initial Mobilisant une gamme de prestations unique Se traduisant en un engagement réciproque de responsabilité et de service. L’offre de service au demandeur d’emploi – les traits communs.

5 3-4 novembre 20085 ENTRETIEN PROFESSIONNEL APPROFONDI Profilage et diagnostic des compétences, des capacités et des contraintes du DE Information sur le marché du travail Fixation d’un objectif d’emploi réaliste et du plan d’action Engagement réciproque de recherche active et de services Conseils adaptés au secteur professionnel Recherche d’offres d’emploi Inscription Détermination des droits à allocation Présentation de l’ offre de service. Installation « espace emploi anpe.fr » Première recherche d’offres d’emploi. Prise du premier rendez-vous professionnel Rendez vous réguliers (au moins mensuels) avec un conseiller référent de l’équipe professionnelle pour appuyer la mise en œuvre et actualiser le plan d’action défini. Accès à toutes les prestations d’évaluation, d’ateliers de recherche, d’ateliers sectoriels … Offre de services aux DE 20-25%? Prospection d’offres ciblées en fonction du profil de la personne. Contacts à rythme soutenu par un conseiller avec un porte feuille de l’ordre de 40 et 60 DE. Accès à toutes les prestations d’évaluation d’ateliers de recherche, d’ateliers sectoriels. Emploi 75 -80%? Appui personnalisé Accompagnement personnalisé Prise en charge initiale

6 3-4 novembre 20086 Fonction appui personnalisé Fonction Prise en charge du DE - Prise en charge initiale du DE : accueil physique, présentation de l’offre de service, des outils, de l’engagement mutuel, délivrance des premières offres - Traitement des droits pour les cas simples - Responsable de la zone de libre accès. Fonction Conseil à dominante DE - Entretiens physiques réguliers et ateliers (plus de 50% du temps et sanctuarisé) - suivi par portefeuille de DE. - Prescription des prestations d’évaluation, d’ateliers et des formations - Contrôle recherche active - Marginalement : contact entreprises et prospection (temps très réduit) Fonction Spécialiste Accompagnement personnalisé - Accompagnement renforcé à la recherche d’emploi - Prospection d’offres en fonction du portefeuille DE Fonction Conseil à dominante entreprises - Veille par secteurs d’activité - Détection, collecte des offres, prospection. - Sélection éventuelle des DE et suivi du recrutement - Contact DE (entretiens ou ateliers) sur un temps réduit Fonction Management - Politique partenariale (maisons de l’emploi, CCI, collectivités territoriales, associations, acteurs de la formation) - suivi de l’activité, animation générale Fonction Soutien administratif interne et contrôle - Cellule comptable - GRH - Contrôle interne - Suivi physico-financier et qualité des prestataires Fonction Soutien technique indemnisation – sur site ou organisé au niveau régional. - Traitement des cas complexes d’indemnisation - Actualisation des dossiers - Instruction et liquidation des aides aux DE (politique d’intervention) - Animation règlementaire - Gestion du précontentieux. Hors schéma : équipes spécifiques, CRP plate formes de vocation Travail en staff collectif


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