Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJacqueline Marianne Michaud Modifié depuis plus de 8 années
1
www.tourismatic.fr Programme Les Rendez-Vous de la Stratégie _ 11 mai 2007
2
Membre du réseau Plan d’intervention Qui est l’Atelier des TIC ? Contexte et présentation du programme Tourisma’TIC Les facteurs de réussite du programme Une duplication qui démarre
3
Membre du réseau L’Atelier des TIC Notre fonctionnement : Structure associative présidée par la CCI de Moulins-Vichy, Financée par la CCI et les collectivités locales (Agglos, Conseil Général) Deux espaces, 3 salariés Large tour de table de partenaires : fédérations professionnelles, collectivités, MEDEF, CGPME, comité d’expansion,… Nos Services : Développer les usages des TIC des professionnels Informer et accompagner de manière individuelle Depuis déc 2003 : l’Atelier a accompagné 1245 entrepreneurs et porteurs de projets Sensibiliser de manière collective (réunions d’information et conférences) Depuis déc 2003 : l’Atelier a organisé 185 animations collectives Mise en relation avec l’offre TIC locale Notre Particularité : Services gratuits Services délivrés en toute objectivité et neutralité
4
Membre du réseau 14 Centres de Ressources Clermont Ferrand, Riom Montluçon, Moulins, Vichy Le Puy en Velay, Brioude, la Chaise Dieu, Sainte Florine Mende, Lodève, Ganges, Alès Brive (Tulle et Ussel en projet) Réseau de partage de connaissances, d’outils et de projets TIC sur le Massif Central Programme Cybermassif
5
Membre du réseau Le programme Tourisma’TIC Contexte : Développement rapide des usages TIC des touristes pour préparer leurs séjours Développement rapide des TIC dans le domaine du Tourisme Faible appropriation des TIC dans l’Allier et la Lozère des professionnels du Tourisme Objectif du Programme : Aider les professionnels du secteur du tourisme à mieux développer leurs usages TIC La cible : Professionnels de l’hôtellerie restauration tourisme. On entend par tourisme les parcs d’attraction, les activités de loisirs (loueurs de vélos, karting, quad, canoë,…) Périmètre du programme : Allier et Lozère - Juin 2006 – Juin 2008 Le plan d’action : Information/Sensibilisation Accompagnement dans la mise en oeuvre
6
Membre du réseau Présentation détaillée du programme Volet n° 1 – Informer et sensibiliser : 1. Des réunions de sensibilisation : En 2006 : 6 réunions dans l’Allier en 2006 dans les 3 Centres de Ressources TIC 23 réunions de présentation dans les cantons ruraux de l’Allier En 2007 : des nouvelles réunions seront programmées sur des thèmes spécifiques (commercialisation en ligne, les logiciels de gestion,…) 2. Des contenus de formation mis à disposition de nos partenaires : Réseau Bienvenue à la ferme: 3 jours de formation Office de Tourisme de Moulins et sa région : soutien dans la mise en place d’un thème sur le Emarketing lors de son séminaire « Terroir et Patrimoine » les 30 et 31 mars 2007 3. Création des 4 guides pratiques sur 4 thèmes différents : Gestion, présence sur Internet, promotion et référencement, nouveaux usages TIC
7
Membre du réseau Présentation détaillée du programme Volet n° 1 (suite) – Informer et sensibiliser : 4. Envoi d’une lettre électronique mensuelle avec des témoignages locaux 5. Acquisition de solutions matérielles et logicielles en démos dans les Centres de Ressources 6. Organisation d’un salon E-tourisme le 29 mars 2007
8
Membre du réseau Présentation détaillée du programme Volet n° 2 – Accompagner dans la mise en œuvre : 1. Pré diagnostics individuels 2. Mise en place d’un appel à projets récompensant les projets les plus innovants d’entreprises 3. Mise en place d’un observatoire des usages TIC 4. Programme Allier Wireless Retrouver toutes les informations sur www.tourismatic.fr
9
Membre du réseau Les facteurs de réussite du programme Un réseau de prescripteurs impliqué et acteur du programme : La CCI L’UDOTSI et les Offices du Tourisme Le CDT Les Logis de France Les Gîtes de France L’UMIH Le réseau Bienvenue à la Ferme Un accompagnement global du professionnel De la sensibilisation collective au diagnostic individualisé Des aides financières à la mise en œuvre des projets innovants des outils et contenus spécifiques. Des outils et contenus adaptés aux besoins Un accompagnement neutre et objectif
10
Membre du réseau Une duplication qui démarre Duplication prévue dans les autres Centres de Ressources Cybermassif à partir de septembre 2006 Partage des expériences sur le site www.tourismatic.frwww.tourismatic.fr La V2 sera un site ressources sur le E-tourisme Mise à disposition de certains outils et contenus et mutualisation de certains autres (plan wireless,…). Accompagnement méthodologique proposé pour la mise en œuvre locale
11
Membre du réseau Contacts Sandrine BousquetLudovic Toussaint L’Atelier des TIC VichyPôle Lozérien d’Économie Numérique 04 70 30 41 22 04 66 45 33 02 bousquet@atelier-tic.netl.toussaint@polen-mende.com Laurent Caplat BM Services 04 66 32 78 52 laurent.caplat@bm-services.com
12
Membre du réseau Appel à projets Tourisma’TIC Jusqu’à 40 projets vont être soutenus Cible : Tous les prestataires touristiques de l’Allier publics et privés Critères d’éligibilité : Innovation technologique Pertinence pour l’attractivité et le développement économique du territoire Il récompensera les projets TIC les plus innovants par des prix allant de 500 à 2000 € (Action financée entièrement par le Conseil Général de l’Allier)
13
Membre du réseau Programme Allier Wireless Mise en place d’Allier Wireless : Réseau départemental de points d’accès sans-fil à l’Internet haut-débit où chaque professionnel du Tourisme de l’Allier peut s’équiper d’une borne wifi sécurisée pour mettre de l’Internet haut débit à disposition de ses clients. Premier équipement : vendredi 23 mars dans un hôtel vichyssois Aujourd’hui, une connexion Wi-fi (Internet sans fil) est : de plus en plus demandée par les clients d’hôtels, de campings, … un produit d’appel, de fidélisation et de gratification de la clientèle une offre supplémentaire pour se démarquer de la concurrence :
14
Membre du réseau Réplication de Tourisma’TIC dans les départements de la Région Auvergne Intérêt : - Accompagner le développement du E-tourisme dans chaque département - Mutualiser les outils produits par les actions pilotes dans l’Allier et en Lozère et labellisés par le Ministère du Tourisme Coût par département - 50 à 100 000 € sur 2 ans par département selon l’ampleur donnée à chaque action
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.