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1 Evaluer les Paramètres à l’International. Le Libre Echangisme Le Commerce mondial PIB et Echanges La Balance commerciale Les Modes d’Implantation 2.

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1 1 Evaluer les Paramètres à l’International

2 Le Libre Echangisme Le Commerce mondial PIB et Echanges La Balance commerciale Les Modes d’Implantation 2

3 3 L’Apparition de Surplus Age Pré AgricoleAge AgricoleAge Agro Industriel - 3 millions- 5 000 av JC 1 900

4 4 Avancées technologiques Propulseur : 40 000 ans Arc : 12 000 ans Néolithique : 6 000 ans Agriculture : 5 000 ans av JC 400 000 ans

5 Le Libre Echangisme 5

6 66 La Disparité de Performance PaysQuantité DrapQuantité Vin Angleterre 10 mètres100 litres Portugal 5 mètres300 litres Source : D. Ricardo Pour un même nombre d’heures de travail L’avantage comparatif entraine la spécialisation par pays 6

7 La Spécialisation 7

8 8 Côte Ivoire Cacao 700 000 agriculteurs et 20% Pop 100 intermédiaires 13 sociétés 40% des exports 15% PIB 8

9 Le Commerce mondial 9

10 Porte Containers en Port 10

11 11 Le Commerce mondial Est en Panne Source : OMC % évolution

12 Un Commerce mondial plus rapide que les PIB En milliards $2010Poids% croissance 1967-2010 % croissance 1997-2010 Commerce mondial17 88228%+ 10, 3+7,8 Primaire2 471 Industrie10 242 Services3 556 PIB mondial63 383100%+8+5,8 12

13 13 Les Echanges progressent plus vite que le PIB Variations annuelles mondiales en % Moyenne PIB Moyenne exportations Phénomène de la globalisation 13

14 La Globalisation est un Phénomène croissant 80% des échanges sont des produits manufacturés 60% des biens échangés sont des produits intermédiaires La part des importations dans les exportations progresse et s’établit en 2012 à 40% Source : OMC 199220122032 E Imp/Exp20%40%60% 14

15 Article « La Chine dévoile un futur concurrent d’Airbus » –La Croix du 4 novembre 2015 –Par Alain Guillemoles 15

16 PIB et Echanges 16

17 17 PIB, Exports Intra et Extra Communautaires Intra Extra PIB = valeur de la Production – valeur des consommations intermédiaires Exports Une zone de libre échange vise à développer l’économie des pays membres 17

18 Exercice Les critères de Maastricht –Dette < 60% PIB –Déficit < 3% PIB Quelle variable lie ces 2 conditions ? Quelle valeur doit prendre cette variable pour maintenir la dette à un niveau étal ?

19 19 Le PIB, Exports intra et extra Communautaires Intra Exports Extra Imports PIB

20 Les 4 grandes Zones de Libre Echange 20

21 4 Blocs structurés La CE : Communauté européenne L’Alena : Alliance des Etas du Nord de l’Amérique Le Mercosur : Marché de l’Amérique du Sud L’Asean : Association of South East Asian Nations 21

22 La Balance commerciale 22

23 23 Un Solde qui s’inverse en 2012 80% des échanges concernent des biens industriels 80% des échanges internationaux se font par la mer

24 Compétitifs pour Exporter ? Machines et matériels : 37.4% Tous secteurs en déclin –Sauf divers 3,9% 24

25 Article « Affronter les quatre ruptures du commerce mondial » –La Tribune du 12 octobre 2009 –par Anne Marie Idrac 25

26 26 La France, 5 ème Economie mondiale en 2014 2014 PIB ($bn 000)Population USA17 416 310 Chine 10 3551 300 Japon 4 770 126 Allemagne 3 820 81 France 2 9 0265 Royaume Uni 2 84865 Source : FMI

27 27 Le G8 : les 8 premières Puissances

28 L ’A pparition des Pays é mergents BRIC’s Bébés Tigres Petits Dragons Japon Chaos de WW2 Croissance des USA Offre 1930 1945 1950 1960 1970 1980 1990 2000 2010 28

29 Article « Alstom remporte un marché de plus de €3mds en inde » –Reuters le 10 novembre 2015 29

30 Les Modes d’Implantation 30

31 31 Processus d’Implantation à l’International Objectifs Entreprise International Objectifs Entreprise International Stratégies d’Implantation Possibles Stratégies d’Implantation Possibles Rentabilités Comparées Choix du Mode d’Implantation Caractéristiques. Produit. Marché Compétences Ressources Entreprise 31

32 Les 3 Modes d’Implantation 32

33 3 Modes d’Implantation Agent Commissionné Importateur Exclusif Filiale + Maîtrise des coûts Maîtrise commerciale - Clientèle de l’Agent Support limité Ventes limitées 33

34 3 Modes d’Implantation Agent Commissionné Importateur Exclusif Filiale + Maîtrise des coûts Maîtrise commerciale Coûts limités Support conséquent en termes de prospection, logistique, recouvrement - Clientèle de l’Agent Support limité Ventes limitées Perte de contrôle commercial Ecran vs marché 34

35 3 Modes d’Implantation Agent Commissionné Importateur Exclusif Filiale + Maîtrise des coûts Maîtrise commerciale Coûts limités Support conséquent en termes de prospection, logistique, recouvrement Maîtrise de la politique commerciale sur le marché Prise en charges des tâches administratives - Clientèle de l’Agent Support limité Ventes limitées Perte de contrôle commercial Ecran vs marché Coûts fixes élevés Rentabilité à long terme Engagement de responsabilités 35

36 Déterminer son Portefeuille Marchés Elevé Part de Marché Moyenne à l’international Faible 1 Nb de marchés nombreux Concentration Couverture 36

37 Evaluation comparée des Modes d’Entrée LicenceExportJoint VentureFiliale Implication, Risque, Contrôle et Profit Faible Elevé 37

38 Conclusions La disparité de performance Les zones de libre échange Une entreprise suit des phases successives 38


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