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Publié parBrigitte Judith Laperrière Modifié depuis plus de 8 années
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1 Evaluer les Paramètres à l’International
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Le Libre Echangisme Le Commerce mondial PIB et Echanges La Balance commerciale Les Modes d’Implantation 2
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3 L’Apparition de Surplus Age Pré AgricoleAge AgricoleAge Agro Industriel - 3 millions- 5 000 av JC 1 900
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4 Avancées technologiques Propulseur : 40 000 ans Arc : 12 000 ans Néolithique : 6 000 ans Agriculture : 5 000 ans av JC 400 000 ans
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Le Libre Echangisme 5
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66 La Disparité de Performance PaysQuantité DrapQuantité Vin Angleterre 10 mètres100 litres Portugal 5 mètres300 litres Source : D. Ricardo Pour un même nombre d’heures de travail L’avantage comparatif entraine la spécialisation par pays 6
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La Spécialisation 7
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8 Côte Ivoire Cacao 700 000 agriculteurs et 20% Pop 100 intermédiaires 13 sociétés 40% des exports 15% PIB 8
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Le Commerce mondial 9
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Porte Containers en Port 10
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11 Le Commerce mondial Est en Panne Source : OMC % évolution
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Un Commerce mondial plus rapide que les PIB En milliards $2010Poids% croissance 1967-2010 % croissance 1997-2010 Commerce mondial17 88228%+ 10, 3+7,8 Primaire2 471 Industrie10 242 Services3 556 PIB mondial63 383100%+8+5,8 12
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13 Les Echanges progressent plus vite que le PIB Variations annuelles mondiales en % Moyenne PIB Moyenne exportations Phénomène de la globalisation 13
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La Globalisation est un Phénomène croissant 80% des échanges sont des produits manufacturés 60% des biens échangés sont des produits intermédiaires La part des importations dans les exportations progresse et s’établit en 2012 à 40% Source : OMC 199220122032 E Imp/Exp20%40%60% 14
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Article « La Chine dévoile un futur concurrent d’Airbus » –La Croix du 4 novembre 2015 –Par Alain Guillemoles 15
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PIB et Echanges 16
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17 PIB, Exports Intra et Extra Communautaires Intra Extra PIB = valeur de la Production – valeur des consommations intermédiaires Exports Une zone de libre échange vise à développer l’économie des pays membres 17
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Exercice Les critères de Maastricht –Dette < 60% PIB –Déficit < 3% PIB Quelle variable lie ces 2 conditions ? Quelle valeur doit prendre cette variable pour maintenir la dette à un niveau étal ?
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19 Le PIB, Exports intra et extra Communautaires Intra Exports Extra Imports PIB
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Les 4 grandes Zones de Libre Echange 20
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4 Blocs structurés La CE : Communauté européenne L’Alena : Alliance des Etas du Nord de l’Amérique Le Mercosur : Marché de l’Amérique du Sud L’Asean : Association of South East Asian Nations 21
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La Balance commerciale 22
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23 Un Solde qui s’inverse en 2012 80% des échanges concernent des biens industriels 80% des échanges internationaux se font par la mer
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Compétitifs pour Exporter ? Machines et matériels : 37.4% Tous secteurs en déclin –Sauf divers 3,9% 24
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Article « Affronter les quatre ruptures du commerce mondial » –La Tribune du 12 octobre 2009 –par Anne Marie Idrac 25
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26 La France, 5 ème Economie mondiale en 2014 2014 PIB ($bn 000)Population USA17 416 310 Chine 10 3551 300 Japon 4 770 126 Allemagne 3 820 81 France 2 9 0265 Royaume Uni 2 84865 Source : FMI
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27 Le G8 : les 8 premières Puissances
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L ’A pparition des Pays é mergents BRIC’s Bébés Tigres Petits Dragons Japon Chaos de WW2 Croissance des USA Offre 1930 1945 1950 1960 1970 1980 1990 2000 2010 28
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Article « Alstom remporte un marché de plus de €3mds en inde » –Reuters le 10 novembre 2015 29
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Les Modes d’Implantation 30
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31 Processus d’Implantation à l’International Objectifs Entreprise International Objectifs Entreprise International Stratégies d’Implantation Possibles Stratégies d’Implantation Possibles Rentabilités Comparées Choix du Mode d’Implantation Caractéristiques. Produit. Marché Compétences Ressources Entreprise 31
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Les 3 Modes d’Implantation 32
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3 Modes d’Implantation Agent Commissionné Importateur Exclusif Filiale + Maîtrise des coûts Maîtrise commerciale - Clientèle de l’Agent Support limité Ventes limitées 33
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3 Modes d’Implantation Agent Commissionné Importateur Exclusif Filiale + Maîtrise des coûts Maîtrise commerciale Coûts limités Support conséquent en termes de prospection, logistique, recouvrement - Clientèle de l’Agent Support limité Ventes limitées Perte de contrôle commercial Ecran vs marché 34
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3 Modes d’Implantation Agent Commissionné Importateur Exclusif Filiale + Maîtrise des coûts Maîtrise commerciale Coûts limités Support conséquent en termes de prospection, logistique, recouvrement Maîtrise de la politique commerciale sur le marché Prise en charges des tâches administratives - Clientèle de l’Agent Support limité Ventes limitées Perte de contrôle commercial Ecran vs marché Coûts fixes élevés Rentabilité à long terme Engagement de responsabilités 35
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Déterminer son Portefeuille Marchés Elevé Part de Marché Moyenne à l’international Faible 1 Nb de marchés nombreux Concentration Couverture 36
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Evaluation comparée des Modes d’Entrée LicenceExportJoint VentureFiliale Implication, Risque, Contrôle et Profit Faible Elevé 37
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Conclusions La disparité de performance Les zones de libre échange Une entreprise suit des phases successives 38
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