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Dispositifs hybrides de formation Définition et typologie Université de Genève Cours – 74111 Année 2015-2016 Prof. Daniel Peraya Suppléante Claire.

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1 Dispositifs hybrides de formation Définition et typologie Université de Genève Cours Us@TICE – 74111 Année 2015-2016 Prof. Daniel Peraya Suppléante Claire Peltier Assistante Kalli Benetos ARE Jessica Rochat

2 Où en sommes nous ? 2Us@TICE

3 Définir les dispositifs hybrides de formation Positionner le cours 74111 Présenter la typologie Hy-Sup Le fil rouge du jour

4 Hybride… Us@TICE4 « Nouvelle entité issue du croisement de deux autres dont elle reprend et Réorganise les caractéristiques (Deschryver, 2008, p. 64)

5 Déc 2010D. Peraya TECFA - UNIGE Enseignement Présentiel (F2F) Distance G Autoformation Utilisation du réseau Séances présentielles (tutorat) Hybridation L’hybridation décrite : une convergence progressive

6 Déc 2010D. Peraya TECFA - UNIGE Qu’est-ce qu’un dispositif hybride ? (1) « Un dispositif hybride est un dispositif de formation porteur d’un potentiel d’innovation pédagogique particulier, lié aux dispositifs technologiques qu’il intègre. Ce potentiel, qui peut être exploité selon plusieurs modalités, s’exprime à travers la manière dont les acteurs du dispositif tirent parti de dimensions innovantes, notamment par la mise à distance de fonctions génériques.

7 Déc 2010D. Peraya TECFA - UNIGE Qu’est-ce qu’un dispositif hybride ? (2) L’actualisation de ces dimensions innovantes est influencée par les rôles explicitement accordés par l’enseignant, dans la conception et la mise en œuvre du processus d’apprentissage, aux différents acteurs du dispositif, ainsi qu’aux dispositifs technologiques, appréhendés en termes de médiatisation et de médiations. Aussi un dispositif hybride reflète-t-il les choix de ses concepteurs, relativement à leurs représentations de l’apprentissage et de l’enseignement, du contrôle et de l’ouverture du dispositif de formation, de l’organisation de l’espace et du temps, ainsi que du rôle joué par les médias dans le processus d’apprentissage. » (Peraya et Peltier, 2012, p. 84-85)

8 Que retenir principalement ? Us@TICE8 Un dhf est porteur d’un potentiel d’innovation lié à la mise à distance de tout ou partie des fonctions génériques des dispositifs de formation.fonctions génériques  MAIS l’innovation est toujours relative et éphémèrerelative et éphémère L’environnement technopédagogique est constitutif => permet la mise à distance (médiatisation des activités) Un dhf peut avoir plusieurs visages selon les choix opérés par l’enseignant  Un dispositif qui médiatise uniquement des contenus est un dispositif hybride  Un dispositif qui médiatise des activités d’apprentissage est un dispositif hybride

9 Déc 2010D. Peraya TECFA - UNIGE L’innovation (Charlier, Bonamy et Saunders, 2003) Les pratiques : «Enclave» « Tête de pont» «Ancrée» Par rapport à l’institution ….

10 2010D. Peraya, TECFA Information Production Interaction sociale Gestion & planification awareness Dispositif de formation Evaluer Soutenir La médiatisation des fonctions Métaréflexion

11 Projet Hy-Sup (2009 – 2012) Projet européen 6 partenaires : Université Catholique de Louvain ; Université de Fribourg ; Université de Genève – TECFA ; Université de Luxembourg ; Université de Lyon 1 ; Université de Rennes 2 Deux objectifs successifs : –Décrire les dispositifs et tenter de mettre en évidence des « configurations » : production d’une typologie –Analyser la perception des effets de ces configurations spécifiques sur l’apprentissage et l’enseignement 11Us@TICE

12 Méthodologie mixte (quantitative + qualitative) 1ère enquête par questionnaire (n=174 enseignants dans 22 établissements)  Identification de 6 types de dispositifs différents 2e et 3e enquêtes par questionnaire (n= 79) + entretiens semi- structurés  Validation de la typologie  Mise en évidence des effets perçus par les étudiants, les enseignants et les institutions 12Us@TICE

13 A quelle famille de dispositif appartient Us@TICE ? Us@TICE13 http://spiralconnect.univ-lyon1.fr/hysup/

14 Désarroi et surprise vs construction de sens  Expérience d’apprentissage Les résultats: perception globale Dispositif de formation singulier et cohérent (Constructive Alignment, Biggs, 1999)Constructive Alignment Dispositif «enclave» (Charlier, Bonamy et Saunders, 2003) Individu vs groupe Construction identitaire Importance du wiki Démarche réflexive Compétences métacognitives

15 5 dimensions constitutives 1.Articulation Présence/distance 2.Médiatisation 3.Médiations 4.Accompagnement 5.Ouverture 15Us@TICE

16 Description des dispositifs sous l’angle de 5 dimensions L’articulation présence-distance –Le temps accordé à l’un et l’autre mode : la répartition relative, en %, entre les charges de travail de l’étudiant réalisées lors des séances présentielles et à distance –Le type d’activités prévues et scénarisées par l’enseignant dans chacune des phases (prises d’information/ traitement, approche pédagogique) –La caractérisation de la manière dont se succèdent dans le temps les phases présentielles et distantes et leur contenu L’accompagnement humain (par des tuteurs / formateurs et/ou des pairs) : cognitif, affectif et métacognitif (Dionne, Mercier, Deschênes et al., 1999) 16Us@TICE

17 Formes complexes de médiatisation et de médiation (Peraya, 2010 ; Charlier, Deschryver, Peraya, 2006) Médiatisation = mise en média, ingénierie pédagogique  Fonctions (information, interaction, gestion, etc.)  objets  Nature et registre de représentation (photo, animation, site web, video, etc.)  Grain (icone à système de formation)  Territorialité de l’objet (à qui il appartient et droits)  Services (planification, recherche d’info, classement, etc.) Médiation = processus de transformation que produit le dispositif technique sur les comportements humains  Exemple : Praxéologique (la médiation porte sur les conditions de réalisation de l’action  Exemple : Relationnelle (la médiation porte sur la relation entre les sujets)  Exemple : réflexive (la médiation porte sur le sujet lui-même-dimension « meta » nécessaire à tout processus d’apprentissage 17Us@TICE

18 Une dimension complémentaire : le degré d’ouverture du dispositif Degré de liberté de l’apprenant face aux situations d’apprentissage (Jézégou, 2008) –l’apprenant planifie lui-même ses apprentissages –le dispositif détermine entièrement les situations d’apprentissage –les situations d’apprentissage du dispositif sont structurées conjointement par l’apprenant et par l’enseignant-e 18Us@TICE

19 Comment distinguer ces dispositifs ? Environnement technopédagogique ± exploité Potentiel d’action des TICE ± perçu Approches pédagogiques ± diversifiées Posture centrée enseignement / apprentissage Activités à distance scénarisées / non scénarisées 19Us@TICE

20 Les 14 composantes Us@TICE20

21 Typologie Hy-Sup : 6 types de dispositifs Centrés « enseignement » –La scène : Dispositif centré sur l’enseignement et caractérisé par la médiatisation de ressources textuelles –L’écran : Dispositif centré sur l’enseignement et orienté contenus, caractérisé par la médiatisation de ressources multimédias –Le gîte : Dispositif centré sur l’enseignement et caractérisé par l’intégration de ressources et d’intervenants externes au monde académique 21Us@TICE

22 Typologie Hy-Sup : 6 types de dispositifs Centrés « apprentissage » –Type 4 : Dispositif centré sur l’apprentissage, caractérisé par le soutien au processus de construction des connaissances et sur les interactions interpersonnelles –Type 5 : Dispositif centré sur l’enseignement, caractérisé par l’ouverture, la liberté de choix et l’accompagnement des apprentissages –Type 6 : Dispositif centré sur l’apprentissage et caractérisé par l’exploitation d’un grand nombre de possibilités technologiques et pédagogiques offertes par les dispositifs hybrides 22Us@TICE

23 Exploitation des résultats Outil d’autopositionnement –Donne des informations sur la configuration du dispositif décrit (http://spiralconnect.univ-lyon1.fr/hysup/)http://spiralconnect.univ-lyon1.fr/hysup/ Des témoignages d’enseignants, des vignettes descriptives (http://hy-sup.eu)http://hy-sup.eu 23Us@TICE

24 Rôle principal : l’enseignant Pas de scénarisation des activités distantes 2. L’écran 3 types de dispositifs centrés « enseignement » 1. La scène 3. Le gîte

25 1. La scène Médiatisation de ressources multimédias Liberté de choix des méthodes pédagogiques Médiatisation de ressources textuelles 2. L’écran Espaces de représentation et de restitution Approche pédagogique plutôt transmissive, MAIS…

26 3. Le gîte Ressources ou intervenants externes au monde académique L’utilisation ou non des ressources est laissée au choix des étudiants Espace de restitution avec un début d’ouverture

27 5. Le métro 6. L’écosystème 3 types de dispositifs centrés « apprentissage » 4. L’équipage Rôle principal : l’apprenant Scénarisation des activités distantes

28 4. L’équipage Outils d’aide à l’apprentissage (comp3) Outils de communication synchrone et de collaboration (comp7) Ressources sous forme multimédias (comp5) Objectifs réflexifs et relationnels (comp9) attribués au scénario pédagogique et aux TICE Espace communautaire d’apprenants Enseignant = modérateur des interactions

29 5. Le métro Participation active des étudiants en présence et à distance (comp. 1, 2) Accompagnement méthodologique, métacognitif et par les pairs (comp. 10, 11, 12) Liberté de choix des méthodes pédagogiques (comp. 13) Outils de gestion, de communication et d’interaction (comp. 4) Recours à des intervenants et à des ressources externes au monde académique (comp. 14) Espace balisé et ouvert

30 6. L’écosystème Médiatisation de l’ensemble des fonctions d’un dispositif de formation Participation active des étudiants Activités présentielles et distantes, individuelles et de groupe Mise à disposition d’outils d’aide à l’apprentissage, de gestion, de communication (synchrone et asynchrone), d’interaction et de collaboration Mise à disposition et production de documents multimédia Attentes relationnelles et réflexives explicites (scénario + TICE) Accompagnement par les pairs, métacognitif et méthodologique Grande liberté de choix des méthodes pédagogiques Recours aux ressources externes Commentaire et annotation des documents par les étudiants

31 Limites et usage de la typologie Les types ne constituent qu'un portrait-robot, une tendance –Réduction par rapport à la richesse des dimensions initiales –On peut observer des différences importantes entre dispositifs du même type Le risque de l’usage normatif et « d’étiquetage » : penser au bon usage de la typologie avec les enseignants, l’institution… 31

32 La semaine prochaine…


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