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Publié parAnaïs Paquette Modifié depuis plus de 8 années
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27 novembre 2015Henri Prévot pour la réunion de la SFEN 1 Les dommages causés par la production et la consommation d’énergie Les dommages leur nature, une évaluation Electricité les dommages causés par la production selon le moyen de production Chauffage, transport de combien l’utilisation de l’électricité diminue les dommages causés par l’utilisation d’énergie fossile
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27 novembre 2015Henri Prévot pour la réunion de la SFEN 2 Coût des dommages et coûts externes Les dommages - réchauffement climatique effets sur la santé : particules fines / autres toxiques raréfaction de ressources finies éco toxicité biodiversité occupation du sol dégradation du patrimoine bâti, biodiversité, etc. etc. Le coût externe est la part du coût des dommages qui n’est pas incluse dans les coûts de production
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27 novembre 2015Henri Prévot pour la réunion de la SFEN 3 Le coût des dommages : des sources C’est très compliqué ! Les études sont innombrables. Voici quelques sources : - Subsidies and costs of EU Energy – novembre 2014 - Economic cost of the health impact of air pollution in Europe OCDE, OMS – 2015 -Rapport au nom de la commission d’enquête du Sénat sur le coût économique et financier de la pollution de l’air – juillet 2015 Le plus important est d’avoir en tête des ordres de grandeur
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27 novembre 2015Henri Prévot pour la réunion de la SFEN 4 Des coûts pour l’UE, pour la France ordres de grandeurs Électricité et chaleur selon « subsidies and costs » Pour l’UE : 200 milliards d’€ par an - G€/an Pour la France : 20 milliards d’€ par an Transport : pollution atmosphérique Pour la France : La moitié du coût de la pollution atmosphérique selon l’OCDE : la moitié de 50 G€/an soit 25 G€/an selon le Sénat : la moitié de 100 G€/an soit 50 G€/an
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27 novembre 2015Henri Prévot pour la réunion de la SFEN 5 Qu’est-ce que le coût des dommages ? Quatre approches possibles Le coût des dommages proprement dit : indemnisations, déplacements, dépenses de santé, coût « moral » de la perte de vie prématurée, manque à gagner Les dépenses pour éviter les dommages sans diminuer leur cause (faire des digues contre la montée des eaux par exemple) Les dépenses pour diminuer ou annuler les causes des dommages (les dépenses de dépollution, les dépenses en plus pour remplacer une énergie par une autre) Ces dépenses peuvent être révélées par un prix de marché
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27 novembre 2015Henri Prévot pour la réunion de la SFEN 6 Les dommages sur la santé (1) Les méthodes Approche comptable Dépenses de santé / Pertes économiques Approche par enquête : consentement à payer Nombre de décès imputables et valeur de la vie Nombre d’années de vie perdues et valeur d’une année de vie, parfois en tenant compte de la qualité de vie : DALY - disability adjusted (lost) life year Il n’y a pas d’effet de seuil. La combinaison de polluants peut être très toxique.
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27 novembre 2015Henri Prévot pour la réunion de la SFEN 7 Les dommages sur la santé (2) Valeur d’une année de vie sauvée Valeur de la vie L’étude faite pour l’UE Selon les estimations de 25 000 à 100 000 € 2012 par année de vie sauvée Valeur retenue : 58 000 € 2012 /an La commission d’enquête du Sénat cite le rapport Quinet : 115 000 € /an 3 M€ pour une vie sauvée indépendamment de l’âge
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27 novembre 2015Henri Prévot pour la réunion de la SFEN 8 Les particules fines Elles sont émises directement par la combustion de fioul,de carburant ou de bois et, indirectement, par des produits émis par la combustion : NH3, SO2, NOx qui sont des précurseurs. On compte tout cela ensemble en kgPM10. Quantités d’émission : moyenne de l’UE aujourd’hui 1,5 kg/MWh électrique produit à partir de charbon Moyenne UE 15 €/kgPM10. Coût des dommages : moyenne UE, aujourd’hui à partir de charbon, en moyenne : 22 €/MW dans des centrales récentes (lignite) : 10 €/MWh Avec la valeur du DALY, retenue en France, le coût des dommages est le double
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27 novembre 2015Henri Prévot pour la réunion de la SFEN 9 Toxicité –autres que les particules fines Etude de l’UE : moyenne observée en Europe Pour le charbon, la toxicité vient surtout des émissions d’arsenic et de manganèse dans les mines S’ajoute une toxicité par rayonnements ionisants Electricité A partir de charbon (moyenne en UE)15 €/MWh À partir de lignite (les usines sont récentes) 8 €/MWh À partir de biomasse 5 €/MWh A partir d’autres sources moins de 4 €/MWh
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27 novembre 2015Henri Prévot pour la réunion de la SFEN 10 Le nucléaire : accidents, dommages sur la santé Les dommages autres que les accidents Y compris l’extraction du minerai et les dommages liés à la construction des centrales, consommation de ressources finies, occupation de terres agricoles : 4 €/MWh Les accidents : dans la fourchette de 0,5 à 4 €/MWh, soit de 4 à 30 M€/an pour 1 GW produisant 7,5 millions de MWh. Si la probabilité est de 10 -5 par an, le coût supposé de l’accident est de 3000 à 21000 milliards d’euros. Le coût de Fukushima : selon un collège de professeurs japonais : 83 G€ ; selon Greenpeace : 130 G€. En France, on peut prudemment retenir 1 €/MWh.
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27 novembre 2015Henri Prévot pour la réunion de la SFEN 11 Les ressources non renouvelables (1) On calcule d’abord le coût marginal d’exploitation en fonction des quantités déjà exploitées et on calcule une courbe optimale d’évolution de la production et des prix. Si les prix observés sont inférieurs, il y a donc ponction excessive sur le futur. La différence entre le prix calculé et le prix observé est le coût externe de la raréfaction d’une source d’énergie non renouvelable Méthode très fragile : quid du progrès technique ? Quid des futures découvertes ?
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27 novembre 2015Henri Prévot pour la réunion de la SFEN 12 Les ressources non renouvelables (2) Pour l’énergie La valeur calculée pour le pétrole, avec le jeu de données de ReCiPe et autres, est de 50 €/tep. La même valeur est retenue par l’étude UE pour le gaz, le charbon… et l’uranium ! Donc, pour tous, 50 €/tep primaire, 14 €/MWh électrique! Pourtant : - si la consommation d’énergie fossile est divisée par deux ou trois, les réserves ne seront pas épuisées - avec les surgénérateurs, pas de limite de ressources ! Pour les métaux On compte en €/équivalent kg de fer : 70 €/tonne de Fe
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27 novembre 2015Henri Prévot pour la réunion de la SFEN 13 Les dommages causés par le CO2 (1) La valeur théorique du CO2 Le niveau d’émission à ne pas dépasser Coût marginal Coût marginal d’évitement des dommages Quantités de CO2 émises Quantité émise qui minimise la somme du coût total des dommages et d’évitement « la » valeur théorique du CO2
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27 novembre 2015Henri Prévot pour la réunion de la SFEN 14 Les dommages causés par le CO2 (2) Le coût des dommages est très difficile à évaluer : nature des effets, taux d’actualisation, prise en compte du progrès des techniques (agricoles et autres), etc. On parle de 10, de 30, de 50, de 100, de 200 €/tCO2. Mais, est-ce un coût moyen ou un coût marginal ? Qui prélève ou prélèvera un impôt sur le CO2 ? Seulement le pays consommateur ? Le même impôt avec un pétrole à 50 ou 150 $/bl ? Si les pays producteurs s’arrangent pour augmenter les prix, ne prélèvent-ils pas eux-mêmes la valeur du CO2 ?
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27 novembre 2015Henri Prévot pour la réunion de la SFEN 15 Les dommages causés par le CO2 (3) Voici une méthode beaucoup plus simple pour dire comment les pays consommateurs devraient compter le coût de la lutte contre les émissions de CO2. Il y a un accord pour ne pas dépasser un certain volume d’émission. Cette limite est répartie entre les Etats. On peut alors calculer le prix à la consommation de l’énergie fossile qui permet de respecter cette limite. Ce prix ne dépend pas du prix de l’énergie fossile.
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27 novembre 2015Henri Prévot pour la réunion de la SFEN 16 Les dommages causés par le CO2 (4) Pour rendre compte des dommages causés par le CO2, le plus simple est de calculer les coûts de production en supposant que le prix de l’énergie fossile est à un niveau qui permet de respecter la limite d’émission. Le prix du carburant devra alors rendre compétitifs le biocarburant et l’électricité : 1,1 €/l sortie raffinerie ou entrée en France Le fioul sera alors à 1100 €/m3 soit 600 €/m3 de plus qu’aujourd’hui : 714 €/t ; 790 €/tC ; 215 €/tCO2 Le prix du gaz entrée turbine à gaz est alors de 70 €/MWh, indépendant des cours du pétrole, du gaz et du charbon.
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27 novembre 2015Henri Prévot pour la réunion de la SFEN 17 Les coûts externes de production d’électricité dans l’UE, aujourd’hui (1) Je reprends le tableau de l’étude UE avec quelques changements : Le coût pour épuisement des ressources est nul L’effet de serre L’étude envisage une fourchette de 30 à 100 €/tCO2 et fait ses calculs avec 50 €/tCO2 ; le « coût externe » est de 43 €/tCO2 – puisque 7 €/tCO2 sont déjà « internalisés ». Cela ne permettra pas d’atteindre l’objectif de diminution des émissions. J’introduis donc, en variante, un « coût du CO2 » de 200 €/tCO2.
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27 novembre 2015Henri Prévot pour la réunion de la SFEN 18 Les coûts externes de production d’électricité dans l’UE, aujourd’hui (2) Les dommages causés par les particules fines L’étude de l’UE les compte pour 15 €/kg de PM10 equ. Rapporté au MWh, le coût est plus faible pour le lignite car les centrales sont plus récentes L’utilisation de ressources finies autres que les énergies fossiles : leur coût est de quelque €/MWh pour l’éolien La pollution à l’extraction est comptée : uranium, produits servant à la fabrication de panneaux PV Le coût du grave accident nucléaire est compté
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27 novembre 2015Henri Prévot pour la réunion de la SFEN 19 Les coûts externes de production d’électricité dans l’UE, aujourd’hui (3) €/MWh Chang. Clim 50 €/tCO2 / 200 €/tCO2 ParticToxicité humaine Autres Total 50 €/tCO2 / 200 €/tCO2 Charbon 43/ 193 50-7 / 200-7 22155 85 / 235 Lignite 47 / 2091083 69 / 230 Gaz nat 22 / 8822 26 / 92 Nucléaire 6 y compris extraction du minerai et accident 6 PV 3343 13 Eolien 122 5
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27 novembre 2015Henri Prévot pour la réunion de la SFEN 20 Coûts externes de l’énergie de chauffage Fioul, gaz, PAC PAC : électricité 80% sans émissions de CO2 Coûts externes : CO2 à 50 €/tCO2 3,4 €/MWh thermique CO2 à 200 €/tCO2 8 €/MWh thermique Diminution nette des effets externes : de 8 à 44 €/MWh thermique €/MWh thermique Chang. Clim 50 €/tCO2 / 200 €/tCO2 ParticulesToxicité humaine AutresTotal 50 €/tCO2 / 160 €/tCO2 Chaudière à gaz10 / 4010112 / 42 Fioul industriel14 / 5642121 / 63
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27 novembre 2015Henri Prévot pour la réunion de la SFEN 21 Au sujet du transport Electricité v/s carburant liquide (1) Un effet sur les émissions de CO2 Un effet sur les dommages de la pollution atmosphérique sur la santé Le coût de la pollution atmosphérique en France est de 53 G€/an selon OCDE-OMS, 100 G€/an selon le Sénat. Le transport routier émet 16 à 20 % des particules fines et 59 % du NOx émis en France. Le coût dû aux transports est à peu près la moitié du total du coût sur la santé de la pollution atmosphérique, soit 25 à 50 G€/an. Pour 50 Mm3 : 500 à 1000 €/m3.
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27 novembre 2015Henri Prévot pour la réunion de la SFEN 22 Au sujet du transport Electricité v/s carburant liquide (2) Remplacer du carburant liquide par de l’électricité Diminue les émissions de CO2 si l’électricité est produite avec peu d’émission de CO2 Annule les émissions de NOx et de particules dues à la combustion, déjà fortement réduites par les filtres Réduit les émissions de particules dues aux freins et à l’embrayage Diminue les nuisances causées par le bruit Mais augmente l’impact sur l’environnement pour la production de batteries.
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27 novembre 2015Henri Prévot pour la réunion de la SFEN 23 Effets externes d’une batterie Selon une étude « les véhicules électriques en perspective » dans la revue « études et documents » du CGDD en mai 2011, le coût de la pollution locale générée par la production et l’utilisation d’une batterie de véhicule électrique est de 400 €, soit 30 €/m3 de carburant remplacé. Ce coût vient surtout de l’émanation de SO2. La valeur de la santé est celle du rapport Boiteux, qui fut, depuis, largement réévaluée. On comptera ici 50 € par m3 de carburant remplacé.
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27 novembre 2015Henri Prévot pour la réunion de la SFEN 24 Au sujet du transport Electricité (90 % sans CO2) v/s carburant Effets externes évités - CO2 à 50 ou 200 €/tCO2 CO2 : 1 m3 de carburant émet 2,8 tCO2 soit 140 ou 560 € Autres effets externes : Hypothèse : pour une même distance parcourue, l’électricité évite le quart de la pollution locale actuelle due au transport, soit 125 à 250 €/m3 remplacé, selon l’évaluation de la pollution. Effets externes de la production d’électricité 8 ou 15 €/MWh électrique selon le coût du CO2 1 m3 de carburant, soit 10 MWh, est remplacé par 3,3 MWh électr. Coût externe de l’électricité : 24 ou 45 €/m3 de carburant remplacé. Effets externes de la batterie : 50 €/m3 de carburant remplacé Diminution nette des effets externes 190 à 700 €/m3 de carburant remplacé.
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27 novembre 2015Henri Prévot pour la réunion de la SFEN 25 Comment l’électricité peut diminuer les coûts externes de l’énergie (1) Hypothèses L’électricité de chauffage est produite à 80 % sans CO2, à 25 % à partir de gaz L’électricité pour le transport est produite à 90% sans CO2 et 10 % à partir de gaz Les pompes à chaleur ont un COP de 3 Le coût du CO2 est 50 ou 200 €/MWh.
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27 novembre 2015Henri Prévot pour la réunion de la SFEN 26 Comment l’électricité peut diminuer les coûts externes de l’énergie (2) Baisse des coûts externes50 /tCO2200 €/tCO2 Chauffage : élec v/s gaz ou fioul Coûts ext. 1 MWh électrique1023 Coûts ext. 3 MWh thermiques gaz36124 Coûts évités par MWh élect 26100 Coûts ext 3 MWh therm. fioul62189 Coûts évités par MWh électrique 52166 Transport sur route Coûts ext. évités par m3 remplacé 190700 Coûts ext. évités par MWh électr. 57210
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27 novembre 2015Henri Prévot pour la réunion de la SFEN 27 Malgré de grandes incertitudes signalées dans toutes les études sur le sujet (valeur de la vie humaine, effet des polluants et de leurs combinaisons, valeur du CO2, etc.), les ordres de grandeur suffisent à montrer à quel point l’utilisation d’une électricité sans énergie fossile diminue les dommages causés aujourd’hui par la consommation d’énergie : de 30 à 200 €/MWh électrique. A ces coûts externes il faudrait ajouter les coûts de production et d’acheminement de l’électricité selon la configuration du parc de production. Voir par exemple ici www.hprevot.frwww.hprevot.fr Merci pour votre attention
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