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Publié parJeanne Beaudet Modifié depuis plus de 8 années
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Jean-Luc BERGEY – Damien MOLITOR Université Bordeaux 3 - Michel de Montaigne Moodle pour former les futurs enseignants de Français Langue Étrangère à l’exploitation pédagogique de Moodle : un paradoxe ? 9ème Moodle - Mahara Moot Université Bordeaux 1 Victor Segalen 5 - 7 juin 2013 Vendredi 7 juin – Amphi Durkheim
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Enseignant de FLE (Français Langue Étrangère) * aujourd’hui…
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1. Constat et choix (évolution de la formation) Traditionnellement : un enseignant de FLE = Formateur - didacticien de l’enseignement de la langue utilisant ou non les TICE (+ souvent ponctuellement) Contexte des institutions d’enseignement des langues aujourd’hui : plateformes LMS ENT PLE réseaux sociaux serious games MOOC baladodiffusion pédagogique audio-vidéo TBI/TNI etc. Des « outils » qui s’institutionnalisent parallèlement à des usages personnels des étudiants (réseaux sociaux, ( socio ) professionnels, tchats, Twitter, etc.)
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Enjeux… et * résultats escomptés
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De quel paradoxe parlons-nous ? La formation des futurs enseignants de FLE tente d’intégrer 2 dimensions complémentaires : La dimension « utilisateur » du numérique et celle du « didacticien » adaptée aux contextes actuels du numérique Quels enjeux ? Utilisateur usage des ressources institutionnelles Expert gestion-adaptation des ressources d’apprentissage adaptation de scénarios Didacticien élaboration de ressources planification de curriculum scénarisation coordination d’équipe Master 1 ère année Pédagogie Master 2 ème année Didactique
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Adaptation au marché du travail (alliances françaises, lycées français, écoles de langues, etc.) = une réponse professionnelle à des contextes d’enseignement variés en cherchant à… Dépasser le statut et la formation « traditionnelle » des enseignants de FLE (détenteur d’un savoir disciplinaire « déclaratif » ) ; Intégrer des compétences de « personne ressource TICE » capable d’intervenir à des niveaux divers des formations de langues en général (savoir « procédural ») ; Envisager l’articulation de ces deux niveaux de compétence pour enrichir la formation professionnalisante de notre Master ; Promouvoir des concepteurs technico-pédagogique (intégration de plugins, scénarisation de curricula existants pour des supports numériques, etc.) Quels résultats ?
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Paradoxe… et * sauts statutaires !
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Utilisateur usage des ressources institutionnelles Expert gestion-adaptation des ressources d’apprentissage adaptation de scénarios etc. Didacticien élaboration de ressources didactisées planification de curriculum scénarisation coordination d’équipe etc. Master 1 ère année Métier du Pédagogue Master 2 ème année Expertise du Didacticien Il y a un saut statutaire qui ne va pas de soi, paradoxal car les étudiants doivent changer de point de vue et acquérir d’autres compétences… ENSEIGNÉ ENSEIGNÉ & ENSEIGNANT Situation paradoxale Master 1 = cours présentiels + Moodle compléments de cours Master 2 = idem + son propre espace Moodle comme enseignant
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ATTENTE des étudiants = Formation (transmissive) avec un « manuel d’exploitation » RÉALITÉ des étudiants = Réaliser des cours par soi-même pour acquisition de savoirs procéduraux et valorisation d’une démarche méta- réflexive Master 2 = son propre espace Moodle comme enseignant CONSTAT = évolution du point de vue des étudiants durant la formation parce qu’il faut « repenser » l’agir à partir des différentes théories de l’acquisition des connaissances (acquis théoriques du master 1) : béhaviorisme – constructivisme – (socio)constructiviste et les méthodes pédagogiques du FLE qui en découlent Sauts statutaires : utilisateur > administrateur > didacticien
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Saut qualitatif ?
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Master 1 = monter un objet en kit en se référant à la notice et à l’outil fourni Master 2 = comprendre l’élaboration de la notice, l’améliorer, produire ses propres notices… Il en résulte des observations riches qui conduisent à une méta-réflexion sur l’outil Moodle : « telle ou telle partie n’est pas claire, j’aurais fait plutôt comme cela si… », etc. Il y a souvent passage d’une logique de transmission d’informations (qui éprouve les limites de Moodle), à une logique d’interaction et de scénarisation (qui conduit à une expertise technico-pédagogique) Parfois sur certains points : constitution spontanée d’un réseau d’échanges de procédures de résolution de problèmes en fonctions des contextes de formation. (Forums puis Wiki et/ou Google Drive)
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Le saut qualitatif = correspond à une meilleure conscientisation des processus de formation, par une sensibilisation progressive à la scénarisation d’un processus d’apprentissage (métier d’enseignant) On distingue deux phases principales dans l’appréhension de l’outil Moodle : Les contextes d’enseignement abordés par nos étudiants questionnent et éprouvent Moodle (avantages et limites) Cela conduit nos étudiants (en lien avec d’autres cours du Master FLE) à s’orienter (pour certains) vers des compétences de concepteur technico- pédagogique Propose un cahier des charges adapté à chaque situation comme concepteur technico-pédagogique Didacticien éprouve Moodle en fonction de contextes d’apprentissage particuliers
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Former des méta-moodleurs ?
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Le concepteur TP éprouve non seulement Moodle, mais pense au au-delà de Moodle, quelques exemples : Intégration de plugins (« BBB », « game » pour des activités ludiques avec les glossaires) Gestion raisonnée des exerciseurs (Netquiz, HotPotatoes, Opale) intégrant la norme SCORM Développement de « Joomdle » pour intégrer un réseau social lié à Moodle Intégration de e-portfolio (plugins Moodle : exabis, Mystuff) ou Mahara ? Globalement, il s’agit de « penser » une utilisation d’outils variés qui enrichirait et dynamiserait les environnements d’apprentissage linguistiques (réseaux sociaux, cartes heuristiques, plugins dédiés à tel ou tel usage...) = du « sur mesure » pédagogique
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Un enseignant de FLE « métamoodleur » considère la plateforme comme un outil de méta-réflexion qui éprouve les méthodes d’enseignement/apprentissage S’il y a eu effectivement un paradoxe, il s’en trouve résolu…
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1. Exemple de réalisation de fin d’étude Pour conclure ! Témoignage d’un étudiant stagiaire en fin de formation : « Je ne suis pas un expert de l’informatique, mais à un moment ou un autre quand on fait ce master, on doit mettre les mains dans le cambouis. C’est mon expérience, j’ai dû travailler un peu sur le code au cours de mon stage (travail sur les templates, configuration du serveur Apache…) et les cours du master m’ont aidé (cours du master sur HTML, XML, CSS) » Pour aller plus loin, un exemple de réalisation de stage de fin d’études : http://www.sdl-bordeaux.fr/user7/moodle/course/view.php?id=3
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Merci à tous pour votre écoute !
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