Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJules Chaput Modifié depuis plus de 8 années
1
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre) Atelier n° 72 (de 11 à 12h00)
2
Durant l’atelier, de nombreuses explications (tant pédagogiques que pratiques) permettront de découvrir le travail réalisé et l’évolution de celui-ci au fil du temps.
3
Sommaire de la présentation du 17 mars Présentation générale de l’école Présentation d’activités liées aux TIC - Informations pratiques - L’utilisation des médias (radio, ordinateur, presse écrite, …) - La création et la gestion du site Internet de l’école (par les élèves - Des ateliers informatiques (8/12 ans) - La mise en place de brevets de l’informatique (8/12 ans) - Un partenariat entre les élèves de 3 ème mat. et ceux de 5 ème primaire - L’utilisation de l’ordinateur au quotidien - Le matériel à notre disposition - L’ordinateur dans des projets avec d’autres écoles du cycle 8/12 ans) - Dans les petites classes Partage de documents et adresses utiles
4
Présentation générale de l’école É É cole fondamentale libre de Moustier s/Sambre 8 8 classes primaires et 4 classes maternelles - Informations pratiques - L’utilisation des médias dans l’école L L ’utilisation des médias en classe est omniprésente : U ne radio d’école - La presse écrite - l’ordinateur - le téléphone - … M M ise en place d’une véritable éducation aux médias et par les médias L L ’utilisation des médias est intégrée dans les apprentissages C C es médias représentent d’importants outils de communication pour les élèves - Le matériel informatique à notre disposition I I l s’agit uniquement d’un matériel de seconde main récolté auprès de parents et de firmes (excepté les I-mac reçus…) U U n ordinateur par classe. Chaque classe étant connectée à Internet (mise en place du réseau avec l’aide de parents). L’école dispose de l’ADSL D D ix ordinateurs sont rassemblés dans un local et les abords proches pour les ateliers spécifiques (8/12 ans)
5
Présentation d’activités liées aux TIC
6
La création et la gestion du site Internet de l’école (par les élèves du cycle 8/12 ans)
7
La création et la gestion du site Internet de l’école (par les élèves du cycle 8/12 ans) Notre volonté : - Impliquer concrètement tous les enfants dans la création (puis la gestion) du site Internet de l’école - Ne pas vouloir aller trop vite et laisser le temps à chaque enfant de s’approprier l’outil informatique. Le public cible : Les enfants du cycle 8/12 ans (4 classes) Durée du projet : 2 ans - Année 1 : découverte de l’outil informatique et de ses spécificités - Année 2 : Création du site Internet
8
La création et la gestion du site Internet de l’école (par les élèves du cycle 8/12 ans) 10 étapes pour la découverte de l’outil informatique 10 étapes pour la construction d’un site Internet Les 10 commandements du créateur de site Durant l’atelier, nous découvrirons :
9
Des ateliers informatiques (cycle 8/12 ans)
10
Des ateliers informatiques Nos souhaits : - Permettre à chaque enfant de découvrir et utiliser l’ordinateur - Permettre à chaque enfant d’avancer à son rythme - Amener les enfants à collaborer dans leurs découvertes et les apprentissages Le public cible : Les enfants du cycle 8/12 ans (4 classes) Périodicité : Une fois par semaine durant deux périodes qui se suivent. Rem : L’atelier informatique est inclus dans d’autres ateliers tournants. Une tournante est réalisée toutes les deux semaines. Il y a une moyenne de 20 enfants par atelier.
11
Des brevets de l’ informatique
12
Nos souhaits : - Dans le cadre des ateliers informatiques, nous pensions important de disposer d’un outil motivant permettant aux enfants d’avancer à leur propre rythme. - L’idée était également d’amener les enfants à prendre conscience de leurs progrès Le public cible : Les enfants du cycle 8/12 ans (4 classes) Dans le temps : Ce carnet, remis à chaque enfant (dès la troisième primaire) était complété en fonction des brevets passés par chaque enfant. Rem : Pour des raisons d’organisation pratique, le carnet n’est actuellement plus remis aux enfants. L’espoir de l’utiliser à nouveau n’est cependant pas abandonné.
13
Un exemple:
14
Les différents brevets proposés : 1. Se servir du clavier 9. Rechercher sur Internet 2. Connaitre l’ordinateur 3. Utiliser un CD Rom 4. Créer et sauvegarder un fichier (un document) 5. Faire la mise en page d’un texte 6. Insérer une image dans mon document 7. Surfer sur Internet 8. Récupérer une information sur Internet 10. Utiliser la messagerie électronique 11. Créer une page Internet (avec Front Page)
15
Un partenariat entre les élèves de 3 ème maternelle et ceux de 5 ème primaire
16
Nos souhaits : - Amener des enfants d’âges différents à collaborer dans un projet commun. - Permettre aux enfants de 3 ème maternelle d’entrer en contact avec l’ordinateur. - Amener les enfants de 5 ème primaire à transmettre leurs savoirs dans un exercice fonctionnel de « savoir parler ». -Déboucher sur une réalisation concrète et utile (création de jeux pour la classe de 3 ème maternelle) Le public cible : Les enfants 3 ème maternelle et de 5 ème primaire Durée : Cette collaboration a duré une année entière et a été poursuivie l’année suivante (avec les mêmes élèves, montés en 1 ère primaire)
17
Dans les petites classes
18
En maternelle : Les enfants utilisent l’ordinateur dans des ateliers tournants. Il s’agit surtout de découvrir l’outil au travers de différents jeux. Un ordinateur (au minimum) se trouve en permanence dans chaque classe (tant maternelle que primaire). Toutes les classes primaires sont connectées à Internet. Dans le cycle 5/8 ans : Un atelier informatique a été créé. Les enfants y découvrent principalement « Paint » et la mise en forme d’un texte. Ils tapent également leurs textes pour des affiches, une invitation, …
19
L’utilisation de l’ordinateur au quotidien Les enfants du cycle 10/12 ont un accès « libre » aux ordinateurs. Ils l’utilisent régulièrement (de manière fonctionnelle) pour taper un texte (projets) ou pour rechercher des informations sur Internet. Internet offre de nombreuses opportunités de collaborer et de se mettre en projet avec d’autres écoles. L’ordinateur dans des projets avec d’autres écoles L’ordinateur (via Internet) est utilisé comme outil de communication (le site de l’école – le blog des « classes de neige » - …) En plus de rendre la correspondance entre classes plus rapide, il permet aussi de rassembler des écoles autour d’un même projet… C’est par exemple le cas chez nous depuis 5 ans avec le projet « les sourires de la vie ».les sourires de la vie
20
Atelier n° 72 (de 11 à 12h00) N’hésitez pas à venir nous rejoindre… Pour en savoir plus sur cette journée, cliquez icicliquez ici Pour vous inscrire à l’atelier présenté dans ce diaporama, cliquez icicliquez ici Pour écrire un courriel à Marc André : marc-andre@swing.bemarc-andre@swing.be Pour visiter le site de l’école libre de Moustier s/Sambre : cliquez icicliquez ici La date limite d'inscription est fixée au 5 mars à 12 h
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.