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1 ECOLE DES SCIENCES DE L’INFORMATION RABAT E-COMMERCE Exposé présenté par :  Aicha KADDOURI  Imane TOUMIA  Fatima ezzahra MOATASSIME Encadré par :

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1 1 ECOLE DES SCIENCES DE L’INFORMATION RABAT E-COMMERCE Exposé présenté par :  Aicha KADDOURI  Imane TOUMIA  Fatima ezzahra MOATASSIME Encadré par : Mme Mounia MEKRAM

2 2  Introduction  Les avantages de e-commerce  Caractéristiques de e-Commerce  La gestion de flux  L’interactivité des échanges  L’évolutivité des applications  La sécurité dans le commerce électronique  E-commerce au Maroc  Les modalités économiques des sites de e-commerce  La relation client au cœur des évolutions de métier  Les inconvénients de e-commerce  Conclusion

3 3 INTRODUCTION On appelle « Commerce électronique » (ou e-Commerce) l'utilisation d'un média électronique pour la réalisation de transactions commerciales. La plupart du temps il s'agit de la vente de produits à travers le réseau internet, Les transactions ne seront pas sûres…elles le sont déjà ! Le Commerce électronique est une expression désignant l’ensemble des échanges informatiques ayant un lien avec une activité commerciale.

4 4 Internet s’est rapidement révélé être un remarquable outil du e-commerce, contribuant largement À son développement. De nombreux sites web À but commercial se sont développés, aussi bien pour des enseignes de la grande distribution que pour des distributeurs indépendants.

5 5 LES AVANTAGES DE E-COMMERCE  Pour L’entreprise  Pour le client

6 6 Flux de marchandises Caractéristiques du e-commerce 1-La gestion de flux Flux D’information Flux de transactions Flux de clients

7 7 2-L’interactivité des échanges asynchroneEn temps réel Les applications de messagerie Chercher l’information en choisissant la source(base de donnée interne de l’entreprise, forum de discussion, site web) La diversité des modes de recherches et de communication que l’utilisateur tient à sa disposition Exemple : les marchés spots et les ventes aux enchères L’annonce des prix proposés  Un grand succès pour le consommateur final et les entreprises

8 8 3-L’évolutivité des applications oÉvoluer rapidement pour répondre aux besoins des utilisateurs oRenforcement de la capacité d’évolution des applications grâce à la volonté des utilisateurs oExpérimenter de nouveaux usage  Le caractéristique principale : la taille de l’organisation qui s’adapte aux évolutions du marché

9 9 La sécurité dans le commerce électronique La sécurité d’une transaction électronique repose sur quatre facteurs : 1- sa confidentialité 2- son intégrité (elle arrive en entier) 3- son authentification (le marchand et le client sont bien Ceux qu’ils prétendent être) 4- sa non-répudiation (vous ne pouvez dire «je ne l’ai pas Fait»).

10 10 Aujourd’hui tous les grands fureteurs (Netscape et Explorer et Mozilla) satisfont accès exigences. Le problème n’est donc plus la technologie ; il est Humain. Les consommateurs manquent encore de confiance dans le commerce Électronique, mais il est plus sûr Aujourd’hui d’acheter un produit par Internet que de laisser sa carte de crédit sur le comptoir d’un restaurant ou de dicter son code au téléphone

11 11  Les ventes par voie électronique Atteindront 12,8 milliards de dollars au Canada  Les ventes par voie électronique représenteront 4,6% de l’ensemble des ventes.  Un Canadien sur quatre aura pris l'habitude de Faire des achats en ligne.  Le commerce électronique entre entreprises Passera de 81 milliards (en 1998) à3200 milliards, Soit 35 fois plus élevé.

12 12 E-commerce au Maroc croissance de 180 % en 2010 ! Selon les derniers chiffres publiés par le Centre Monétique Interbancaire (CMI), le montant total des paiements effectués sur internet par carte bancaire auprès des sites marchands a atteint presque 53 millions de DH au premier trimestre de l’année 2010. Autrement dit, le e-commerce au Royaume a enregistré une progression de 25% par rapport au 4ème trimestre 2009 et environ la moitié du montant réalisé en 2009 (107 millions de DH).

13 13 un internaute peut aujourd’hui acheter grâce à sa carte bancaire sur internet :  un séjour touristique  louer une voiture.  le paiement de certaines factures est dorénavant du domaine du possible (eau & électricité, téléphonie )  régler les taxes en ligne.

14 14 Les modalités économiques des sites de e-commerce Le site portail Les sites communautaires Les sites de commerce électroniques ☺ Le site portail ☺ Les sites communautaires ☺ Les sites de commerce électroniques

15 15 La relation Client au Cœur des évolutions De métier

16 16 services Commerce électronique Commerce électronique Activités De soutien Commerce Et vente Logistique externe production Logistique interne Activité principales services ∞ Infrastructure de la firme ∞ Gestion des ressources humaines ∞ Développement technologique ∞ approvisionnements

17 17 Le client au cœur des nouveaux processus logistiques acheter fabriquer transporterstocker vendre concevoir client

18 18 Les inconvénients de e-commerce  Pour l’entreprise  Pour les clients

19 19Conclusion Au total, le commerce électronique est une activité complexe. Si l'on excepte le cas particulièrement favorable des produits et services numérisables, le commerce électronique, c'est tous les problèmes habituels du commerce traditionnel et de nombreuses difficultés en plus, certaines étant difficilement prévisibles compte tenu du manque d'expérience et de la vitesse d'évolution de technologie

20 20

21 21 Bibliographie : Christine Bitouzet :Le commerce électronique Webographie : www.scribd.com

22 22 ∞ Négocier et conclure des affaires en confiance et en toute sécurité ∞ Il concerne des opérations sensibles  La confidentialité doit être garantie, pour cela l’utilisation du mots de passe pour accéder sur autorisation à un réseau garantit la meilleure sécurité des transactions.

23 23 2 problèmes La fiscalitéLe marketing L’internationalisation des échanges et l’exportation de bien immatériels amènent à s’interroger sur la fiscalité applicable. Dans la gestion de flux de marchandises sur le web, principalement Au niveau de la promotion et de la distribution.

24 24  Concerne toutes les opérations (individuelle, collective, professionnelle)  Une bonne gestion c’est :  Analyser le système existant par grands fonctions  Identifier les besoins d’intégration en fonction de la valeur crée par les échanges

25 25  Créer une relation privilégié, personnelle mais souvent anonyme avec chaque client  Dans le domaine marketing: le client remplit un formulaire sur le site  L’exploitation enregistre le parcours du visiteur sur son site, le temps passé, les pages consultés…  Ces données sont stockées dans un entrepôt centralisé(datawarehouse)


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