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P REMIER LABEL ENVIRONNEMENTAL INTERNATIONAL POUR L’HEBERGEMENT TOURISTIQUE

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Présentation au sujet: "P REMIER LABEL ENVIRONNEMENTAL INTERNATIONAL POUR L’HEBERGEMENT TOURISTIQUE"— Transcription de la présentation:

1 P REMIER LABEL ENVIRONNEMENTAL INTERNATIONAL POUR L’HEBERGEMENT TOURISTIQUE www.laclefverte.org contact@laclefverte.org www.laclefverte.org contact@laclefverte.org P REMIER LABEL ENVIRONNEMENTAL INTERNATIONAL POUR L’HEBERGEMENT TOURISTIQUE www.laclefverte.org contact@laclefverte.org www.laclefverte.org contact@laclefverte.org

2 La Fondation pour l’Education à l’Environnement (FEE)  Les 5 programmes de la FEE: Eco-Ecole Jeune Reporter pour l’environnement Energies d’Avenir Pavillon Bleu Clef Verte  La FEE est une fédération d’ONG fondée il y a plus de 25 ans  Elle forme un réseau international présent dans 60 pays et sur les 5 continents

3 Le Contexte 1,3 milliards* de nuitées en France en 2007 signifient : - 1,3 milliards de douches et de kg de déchets - impacts pour le nettoyage des serviettes et des draps - la multiplication des transports - pressions sur les milieux naturels  Menace d’une dégradation de l’attrait touristique de nos villes et de nos campagnes * Les chiffres clé du tourisme, édition 2008, Direction du Tourisme La pollution liée au tourisme

4 Le Contexte Evolutions climatiques qui modifieront les pratiques Renchérissement du coût de l’énergie agira sur les mobilités et sur le coût de l’hébergement Partages de l’eau et pressions hydriques accentuées par la fréquentation touristique Contexte législatif et politique se renforcera dans l’avenir et favorisera les pratiques plus écologiques  Nécessité de trouver d’autres formes de tourismes et de sortir du modèle actuel qui n’est pas durable Des facteurs liés à l’environnement qui affecteront le tourisme à l’avenir

5  36% des français sont sensibles au « bio »  81% des foyers français sont équipés en lampes basse consommation  82% des français déclarent éteindre la télévision plutôt que de la laisser en veille  88% des français déclarent limiter l’eau pour se laver  étude menée par GMV en 2010 pour Atout France Le Contexte De nouveaux modes de consommations

6  88% des français déclarent porter un intérêt pour le tourisme durable  63 % des français, britanniques et allemands trouve qu’on trouve facilement en France des hébergeurs engagés dans le respect de l’environnement  13% des français déclarent acheter des produits ou services relevant du tourisme durable  20% des français connaissent la Clef Verte de nom  étude menée par GMV en 2010 pour Atout France Le Contexte De nouveaux modes de consommations - Tourisme

7  86 % des français se déclarent prêts à être éco-consommateurs en vacances (BVA DT 2007).  68% des français se déclarent prêts à privilégier une destination en faveur de l’écologie (BVA DT 2007).  56% des français se déclarent prêts à privilégier un hébergement disposant d’un écolabel (BVA DT 2007).  60 % des britanniques se disent enclins à favoriser les destinations écotouristiques (visit britain sustainable tourism 2007) Le Contexte La demande du public

8 Créée en 1994 au Danemark à l’initiative des professionnels de l’hôtellerie, et adaptée pour les campings français en 1998. En 2002, le label fut adopté internationalement comme 5 ème programme de la Fondation pour l’Education à l'Environnement En 2005, elle est adaptée pour les hôtels en France puis en 2007 pour les gîtes et chambres d’hôtes. Aujourd’hui, la Clef Verte est développée dans 14 pays et plus de 900 établissements. La Clef Verte

9 La Clef Verte vous accompagne dans la mise en œuvre d’une démarche environnementale  Vous êtes conscients des enjeux climatiques,  Vous êtes concernés par l’environnement,  Vous cherchez à agir au quotidien,  Vous souhaitez valoriser votre démarche  Vous êtes conscients des enjeux climatiques,  Vous êtes concernés par l’environnement,  Vous cherchez à agir au quotidien,  Vous souhaitez valoriser votre démarche

10 Les 4 Objectifs de la Clef Verte  Objectif pédagogique Sensibilisation des professionnels Formation du personnel Education du public  Objectif environnemental Diminuer l’impact de chaque nuitée  Objectif économique Diminuer les charges d’exploitation  Marketing Un outil de promotion Une réponse à l’attente du public

11 Comment obtenir le label?  Une procédure annuelle 1) Postuler en créant un compte sur le site internetmaintenant! 2) Remplir et renvoyer le questionnaire en ligneavant le 25 avril 3) Recevoir une visite d’auditdurant l’été 2010 4) Réunion du jury qui statue sur tous les dossiersautomne 2010 5) Renouveler le label chaque année mars 2012

12  Frais de dossier et de visite (tarifs pour la première année) SI VOUS RENVOYEZ VOTRE QUESTIONNAIRE 60€ + 1,5€ par chambre ou emplacement pour les membres de l’UMIH et de la FNHPA 60€+2€ par chambre ou emplacement pour les non-membres de l’UMIH et de la FNHPA minimum 200€ et maximum 800€ Frais de participation

13 Le dossier en ligne Créer son compte pour s’inscrire

14 Votre compte Accéder à ses informations

15 Votre dossier environnemental Remplir son questionnaire de candidature

16 Les critères  POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE  GESTION DE L'EAU  GESTION DES DECHETS  GESTION DE L'ENERGIE  ACHATS RESPONSABLES  CADRE DE VIE  SENSIBILISATION A L'ENVIRONNEMENT Le questionnaire comprend une centaine de critères répartis en 7 grandes familles :

17 Politique environnementale - gestion environnementale - formation des employés

18 Gestion de l’eau - gestion de la ressource et assainissement - robinetterie - arrosage

19 Gestion de l’énergie - gestion de la ressource - chaleur - équipement domestique - éclairage - énergies renouvelables

20 Gestion des déchets - tri des déchets - réduction des déchets

21 Achats responsables - alimentaire - entretien - autres achats

22 Cadre de Vie - intérieur - espaces verts et extérieur

23 Sensibilisation à l’environnement - information et sensibilisation - activités nature

24 Les partenaires de la Clef Verte

25 Les soutiens à la Clef Verte - Des Fédérations professionnelles partenaires : UMIH, FNHPA - Des chaînes ou groupements qui s’engagent : Sunêlia, SAS Radisson, Citotel, La Via Natura, Sites et paysages, Castels, B&B, Village Center, Choice hotels, Park Inn, Brit Hotels - Des collectivités qui s’associent : Comités Départementaux du Tourisme, Chambres de Commerce et d’Industrie, Conseils régionaux

26 Les établissements Clef Verte aujourd’hui 529 lauréats en France (+70% depuis 2009) Hébergements touristiques variés (215 hôtels, 256 terrains de camping, 58 meublés/chambres d’hôtes) Plus de 900 lauréats en Europe

27 Les nouveautés 2010 - un nouveau site internet avec des outils plus performants pour les professionnels et des outils de recherche d’établissements pour le grand public (cartographie, moteur de recherche, description…) - un développement aux auberges de jeunesse et aux résidences de tourisme - l’intégration de la plaque d’entrée pour tous les nouveaux lauréats du label - la recherche de partenaires pour la promotion du label

28 La Clef Verte, un label mondial Centre de conférence Bella Center à Copenhague, labellisé Clef Verte 14 pays-900 lauréats Danemark, France, Portugal, Lituanie, Suède, Estonie, Pays-Bas, Belgique, Italie, Tunisie, Maroc, Chypre, Japon, Jordanie Bientôt: Canada, UK, Brésil, Nouvelle-Zélande, Kenya Des critères régis au niveau international pour une meilleure lisibilité Des protocoles de partenariats signés avec l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) Un site Internet qui rassemble tous les lauréats

29 Les avantages de la Clef Verte -reconnaissance nationale et internationale -outil de développement et de marketing -outil de gestion et d’économies -moyen d’améliorer les conditions de travail

30 Contact - Informations Thomas JOLY - Conseiller du Président de la FEEE Marie LEPLAY - Responsable de la Clef Verte Frédéric LAIR - Chargé de mission Clef Verte www.laclefverte.org contact@laclefverte.org Fondation pour l’Education à l’Environnement 36 rue Amelot - 75011 Paris Tél: 01 45 49 02 09/05 80


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