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1 CH3. Le champ professionnel de l’information - documentation Viviane Clavier L1/L2 Options Introduction aux sciences de l’information 1.

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1 1 CH3. Le champ professionnel de l’information - documentation Viviane Clavier L1/L2 Options Introduction aux sciences de l’information 1

2 Bibliothécaire Le bibliothécaire doit assurer la sélection, l’acquisition, le traitement (enregistrement, catalogage, indexation), la conservation et la promotion des documents. Il doit en outre accueillir les lecteurs, les aider dans leurs recherches, les informer et animer son établissement. Il peut travailler dans des bibliothèques universitaires, des bibliothèques de lecture et de prêt (publiques ou privées), dans des services de documentation et d’information et des bibliothèques d’entreprises. 2 2

3 Documentaliste Le documentaliste assure la collecte, la gestion et la diffusion de l’information nécessaire à une entreprise ou à un service ; il recherche, sélectionne et assure l’approvisionnement de tous documents écrits et audiovisuels, les enregistre, les indexe et les classe dans un système classique ou informatisé. Il exploite ces documents sous forme de résumés, notes bibliographiques, bulletins… et effectue toutes les recherches nécessaires aux utilisateurs. Peut être chargé de concevoir ou d’améliorer le système d’information. 3 3

4 Archiviste L'archiviste a pour mission de collecter, de conserver et d'exploiter les documents qui témoignent de notre histoire. Il trie et classe les archives aussi bien des administrations que des grandes entreprises et en assure la conservation physique. Les archives privées sont de plus en plus nombreuses car les entreprises prennent conscience de leur importance (records management). 4 4

5 Autres métiers de l’information 5 http://www.adbs.fr/le-referentiel-des-metiers-et-fonctions- 61928.htm?RH=MET_REFMETIER 5

6 Bibliothèque de lecture publique : définition institutionnelle un service public géré par un fonctionnaire (conservateur) placé sous la tutelle administrative et financière de l’état ou d’une administration territoriale.  Tradition française 6

7 La bibliothèque offre ses services à tous les citoyens, elle a une mission d’information et de documentation à l’sage de tous, appuyée par des niveaux de lecture variés, respectant la pluralité des points de vue.  Tradition anglo-saxonne 7 Bibliothèque de lecture publique : définition fonctionnelle

8 Libre accès dans une médiatèque 8

9 Magasin : rayonnages compacts et mobiles 9

10 Administrations de rattachement des bibliothèques  Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche  Le Ministère de la Culture et de la communication  Le Conseil supérieur des bibliothèques (1989- 2003) 10

11 Les bibliothèques de collectivités territoriales La loi sur la décentralisation de 1982 et 83 impose diverses missions aux départements, communes et régions : - lutter contre l’illettrisme et l’exclusion ; - lutter contre le chômage par la formation permanente ; - favoriser le développement culturel ; - lutter contre l’exode rural ; - participer au développement de services de proximité. 11

12 Bibliothèques, médiathèques : des lieux de vie 12 Espace d’exposition Lieu de travail Salle de spectacle Lecture publiqueCafé philo Lieu de rencontre

13 La Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou (BPI) 13

14 La Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou (BPI) 14

15 L'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES) Création en 1994 Mise en oeuvre du Sudoc : Catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur Plus de 8 millions de notices 25 millions documents localisés Intégration des thèses en 2007 15

16 La Bibliothèque Nationale de France (BnF) rue Richelieu 16

17 La Bibliothèque Nationale de France (BNF) Tolbiac 17

18 Les Centres de Documentation et d’Information (CDI) 18 http://fr.wikipedia.org

19 L’Hôtel de Soubise 19 Centre Historique des Archives Nationales Paris 3ème Les Archives nationales conservent les archives des services de l'Etat depuis le Moyen Age, ainsi que le minutier central des notaires de Paris et de nombreux fonds d'origine privée.

20 Les archives françaises  Les Archives régionales (1983)  Conseil régional  Les Archives départementales (1796)  Conseils généraux  Les Archives communales  Communes 20

21 La recherche généalogique 21 http://www.lesannuaires.com/annuaire-genealogie-genealogique.html

22 Une organisation est un système complexe - impliquant plusieurs personnes, parfois très nombreuses, - utilisant diverses ressources communes pour atteindre un ensemble de buts plus ou moins contradictoires, - dans un environnement lui imposant des contraintes de diverses natures, sociales, économiques, écologiques. 22

23 Une organisation est un système évolutif …Parce que son environnement est instable.  Elle est le siège de processus complexes qui peuvent être analysés aussi bien à des niveaux individuels que collectifs. 23

24 ATTENTION … Une organisation n’est pas une entreprise, c’est un terme plus général qui peut s’appliquer à de nombreux cas : associations, collectivités territoriales, PME/PMI, grands groupes, etc. 24

25 La place de l’information dans les organisations [Guyot, 2006] 19 ème siècle - 1945 Productivité 1945 – 1960 Vente 1960 – 1980 Marketing Depuis les années 90 Stratégie 25

26 Utilisation des technologies de l'information au sein des entreprises,

27 Une base de données Ensemble de données organisé en vue de son utilisation par des programmes correspondant à des applications distinctes et de manière à faciliter l'évolution indépendante des données et des programmes. [Source : Futura] 27

28 Une base de données est liée à une activité 28

29 Une base de connaissances Ensemble structuré d'informations représentant les connaissances acquises dans un domaine (savoirs, savoir-faire, etc.), souvent utilisé dans les systèmes experts. Ex : une base de connaissances médicale d’aide au diagnostic 29

30 Une grande diversité de types de documents 30

31 Les acteurs du management de l’information [GUYOT, 2006]  tous ceux qui travaillent : ils produisent et gèrent de l’information  le pôle management qui décide de mettre en place un dispositif,  les spécialistes de l’information qui le gèrent ; 31

32 Les différents niveaux de management  Le niveau général  Les différents niveaux locaux  Des niveaux transversaux 32

33 Evolutions des métiers de l’information-documentation 33

34 Jean-Michel Salaün 34 Jean-Michel Salaün a été directeur de l’Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’université de Montréal. Auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’information-documentation. http://blogues.ebsi.umontreal.ca/jms /index.php/ Suivez l’actualité du document numérique suir son blog !

35 Quelques évolutions liées au passage au numérique « de nouveaux modèles d’organisation documentaire vont se construire » 35

36 Dans les 3 secteurs traditionnels  Archives  records management dans les organisations Le records management est une fonction d’organisation et de gestion de l’ensemble des documents quels que soient leur forme ou leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale dans l’exercice de ses activités ou de ses obligations légales. [source : Cairn] 36

37 Dans les 3 secteurs traditionnels  Documentation  veille et intelligence économique 37

38 Dans les 3 secteurs traditionnels  Bibliothèques  espace d’exposition, lieu de sociabilisation, intégration des supports visuels et multimedia 38

39 Le marketing des bibliothèques  développer le marketing de collections  Enumérer les services qui assurent la qualité de l’équipement  Des actions concrètes : 70 % du temps pour le service à l’usager. 39

40 Et pour tous : une explosion du numérique «Une transformation des pratiques d’écriture, de recherche, de partage, de classement, de lecture et d’écoute, favorisant la montée d’organisations fondées sur des bases économiques alternatives– moteurs, services de web 2.0 –, ce qui déplace la relation sociale au savoir et à la culture » (Salaün) 40

41 Modification des activités humaines  Lecture numérique, cyberlecture, lecture en ligne, navigation, butinage, etc.  Ecriture, annotation, « écrit-lecture »  Ecoute en ligne, visites virtuelles… 41

42 Modification des pratiques professionnelles  Cartographier l’information : explorer, créer des favoris, surveiller le web  Editorialiser l’information-documentation créer du contenu, valoriser les collections  Animer, partager l’information : créer des bibliothèques 2.0 42

43 Explorer, cartographier, « fouiller » le web 43 http://controverses.sciences- po.fr/archive/hadopi1/cartos.html

44 Gestion éditoriale et animation de sites 44 GallicaEuropeana

45 Bibliothèques web 2.0  Attirer les contributions 45  Délivrer de nouveaux services (blogs, nuages de tags)

46 Bruno Latour : Anthropologue des sciences 46 Bruno Latour né en 1947 à Beaune est un sociologue, anthropologue et philosophe des sciences.

47 « Plus elles se répandent, plus les bibliothèques deviennent centrales » [Latour, 2011] 47 1)la machine bibliothèque est « une sphère dont le centre est partout et la circon- férence nulle part » 2) la machine bibliothèque est de moins en moins virtuelle et de plus en plus réelle et matérielle 3) la machine bibliothèque délie ce que le livre avait lié et déborde ce qu’il avait limité

48 ENQUÊTE ADBS SUR LES MÉTIERS DE L’INFORMATION-DOCUMENTATION ET LES SALAIRES (SEPTEMBRE 2010 )  Profils métiers  Evolutions en matière d’environnement technologique  Identification de nouvelles fonctions à la périphérie de l’information-documentation 48 http://www.adbs.fr/l-enquete-metiers-salaires-un-veritable- outil-strategique-95123.htm?RH=ACCUEIL

49 PLAN 1. DIVERSITÉ DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS 1.1 Bibliothécaire 1.2 Documentaliste 1.3 Archiviste 1.4 Cartographie des professions en lien avec l’information 2. PANORAMA DES ORGANISMES PUBLICS ET PRIVÉS DÉDIÉS À LA DOCUMENTATION 2.1 Les bibliothèques de lecture publique 2.2 Les CDI 2.3 Les archives 2.4 L’information dans les organisations 3. CONCLUSION : QUELQUES ÉVOLUTIONS LIÉES AU NUMÉRIQUE 49


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