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ETAT DE L’ APPROPRIATION DE LA RIPOSTE AU SIDA AU TCHAD présenté par: Mr HAYANGOU DANGUIGUE Sanatcho Chef du Service Planification, Suivi et Evaluation.

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1 ETAT DE L’ APPROPRIATION DE LA RIPOSTE AU SIDA AU TCHAD présenté par: Mr HAYANGOU DANGUIGUE Sanatcho Chef du Service Planification, Suivi et Evaluation au Conseil National de Lutte contre le Sida OWN, SCALE-UP & SUSTAIN The 16 th International Conference on AIDS & STIs in Africa 4 to 8 December 2011, Addis Ababa www.icasa2011addis.org

2 The 16 th International Conference on AIDS & STIs in Africa, Addis Ababa OWN, SCALE-UP & SUSTAIN Contexte général du pays Pays enclavé en Afrique Centrale 1.284.000 km² et 11 175 915 d’habitants en 2009 Population très pauvre (55%), rurale (80%) malgré d’importantes ressources du pétrole. Partenaires limités dans la riposte nationale au VIH en dehors du Fonds mondial, des Agences du SNU, la BAD, la BM, etc. Système sanitaire faible

3 The 16 th International Conference on AIDS & STIs in Africa, Addis Ababa OWN, SCALE-UP & SUSTAIN Situation épidémiologique du VIH et sida (1) L’épidémie est de type évolutif et généralisé marquée par la persistance de: – comportements à risque, – situations de conflits et de post- conflits, – migrations internes et externe, – analphabétisme, – la pauvreté, – pesanteurs socio culturelles, et – accès limité aux soins et aux services de prévention.

4 The 16 th International Conference on AIDS & STIs in Africa, Addis Ababa OWN, SCALE-UP & SUSTAIN Situation épidémiologique du VIH et sida (2) La 1 ère notification du cas de Sida a été faite en 1986 Selon le rapport de l’ONUSIDA/OMS 2010, la prévalence du VIH au Tchad dans la population générale de 15-49 ans est de 3,4% [2,8-5,1].

5 The 16 th International Conference on AIDS & STIs in Africa, Addis Ababa OWN, SCALE-UP & SUSTAIN Priorisation des interventions et des cibles du CSN 2012- 2015 Cibles bénéficiairesPrévalence Qualité de la réponse Observations Programmes visant le changement de comportement Population générale 3,4% (rapport ONUSIDA/OMS 2010) Moyen Persistance des pesanteurs, réponse non soutenue Femmes 4,4%** Moyen Persistance des pesanteurs, réponse non soutenue, faiblesse de la PTME, violences sexuelles et violences basées sur le genre Jeunes 1,93%** Moyen Non effectivité de l’enseignement du VIH, faible capacité des organisations qui les ciblent Programme ciblant les populations clés les plus à risque Refugiés Non connue Moyen Faible utilisation du préservatif, violences sexuelles, promiscuité.. Travailleurs de sexe 22% et 13,7% chez les TS de 20- 24 ans et 30-34 ans faible Faible perception du risque, faible utilisation du préservatif, renouvellement, présence de mineures parmi les TS

6 The 16 th International Conference on AIDS & STIs in Africa, Addis Ababa OWN, SCALE-UP & SUSTAIN Leadership politique et appropriation (1) Au Tchad le leadership politique dans la riposte au sida est effectif depuis la déclaration du Chef de l’Etat lors de la célébration de la JMS 2006 avec l’annonce de la prise en charge médicale gratuite des PVVIH et s’est traduit par: La création en juin 2007 du CNLS avec ancrage institutionnel à la Primature l’élaboration et mise en œuvre en juin 2007 du Cadre Stratégique National de lutte contre le VIH, le Sida et les IST Le nouveau CSN 2012-2015 axé sur les résultats en cours d’élaboration

7 The 16 th International Conference on AIDS & STIs in Africa, Addis Ababa OWN, SCALE-UP & SUSTAIN La composition du CNLS permet à toutes les catégories de la société de participer à la prise des décisions et l’orientation de la riposte. Le caractère multisectoriel et décentralisé de la riposte pour faire participer toutes les forces vives: 14 ministères disposent de Comité Sectoriel avec plan d’action 17 Conseils Régionaux mis en place sur les 22 Régions Leadership politique et appropriation (2)

8 Leadership politique et appropriation (3) OWN, SCALE-UP & SUSTAIN Le leadership politique est affirmé par les plus hautes autorités de la République, notamment de Son Excellence Le Président de la République: Dans les programmes politiques; Participation du Couple Présidentiel au sommet de haut niveau sur le Sida de juin 2011 à New- York;

9 OWN, SCALE-UP & SUSTAIN Confiance manifestée par ses Pairs lors du sommet de haut niveau de juin 2011 à New-York désignant Le Président de la République comme Chef de file de la riposte au VIH en Afrique Election de Son Excellence La Première Dame du Tchad à la Vice-présidence de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour la riposte au VIH; Désignation de Son Excellence La Première Dame du Tchad comme marraine de la PTME et la CARMMA

10 The 16 th International Conference on AIDS & STIs in Africa, Addis Ababa OWN, SCALE-UP & SUSTAIN La participation active du Tchad aux structures sous-régionales de riposte comme l’IBLT/SIDA, IFCOC, OCEAC, CEAC, … Le vote de la Loi 19 portant protection des droits des PVVIH par le Parlement et sa promulgation par Le Président de la République. Leadership politique et appropriation (4)

11 The 16 th International Conference on AIDS & STIs in Africa, Addis Ababa OWN, SCALE-UP & SUSTAIN Appropriation des stratégies La riposte au VIH:  est une priorité nationale.  est un des piliers de la stratégie nationale de la réduction de la pauvreté et de l’UNDAF.

12 The 16 th International Conference on AIDS & STIs in Africa, Addis Ababa OWN, SCALE-UP & SUSTAIN Appropriation des stratégies – Le CSN de lutte contre le sida: est le fruit de la volonté du Gouvernement et décrit les stratégies et les cibles à atteindre; tous les acteurs sont mobilisés autour de ce cadre aussi bien dans le processus de son élaboration que lors de ses évaluations

13 The 16 th International Conference on AIDS & STIs in Africa, Addis Ababa OWN, SCALE-UP & SUSTAIN Appropriation des stratégies – Ces stratégies nationales ciblent les groupes à haut risque comme les femmes, les jeunes, les PVVIH, les hommes en uniformes, … Le SNU à travers son Equipe conjointe ainsi que les partenaires bi et multilatéraux sur le VIH se sont alignés sur les priorités du CSN

14 The 16 th International Conference on AIDS & STIs in Africa, Addis Ababa OWN, SCALE-UP & SUSTAIN Appropriation et Ressources AnnéesDépense total e (US Dollars) contribution Tchad(US Dollars) %sources 20079.741.414 3.266.66733CNLS/UNGASS 200814.349.169 2.777.77819CNLS/UNGASS 2009 12.876036 1.005.3427CNLS/NASA 2010 16.149.332 2.611.11116PSLS/NASA 2011 2.777.778PSLS total

15 The 16 th International Conference on AIDS & STIs in Africa, Addis Ababa OWN, SCALE-UP & SUSTAIN Appropriation et Ressources

16 The 16 th International Conference on AIDS & STIs in Africa, Addis Ababa OWN, SCALE-UP & SUSTAIN Appropriation du processus et Partenariat avec les OSC et le secteur privé la société civile est totalement impliquée et participe activement dans le processus de développement de la stratégie multisectorielle La mise en réseaux des organisations de la société civile se fait avec un appui conséquent du Gouvernement et des partenaires

17 The 16 th International Conference on AIDS & STIs in Africa, Addis Ababa OWN, SCALE-UP & SUSTAIN Appropriation du processus et Partenariat avec les OSC et le secteur privé Les OSC sont membres et participent à toutes les instances de prise de décision sur la riposte au VIH A titre d’exemple, le Vice Président du CCM-Tchad est une PVVIH issue de la société civile Les OSC intègrent le système de suivi évaluation national. Elles participent à sa définition et bénéficient de renforcement des capacités pour sa mise en œuvre

18 The 16 th International Conference on AIDS & STIs in Africa, Addis Ababa OWN, SCALE-UP & SUSTAIN Alignement et harmonisation Le Tchad s’efforce de mettre en application les 3 Ones pour la mise en œuvre de la réponse nationale tous les partenaires nationaux s’efforcent de s’aligner sur les stratégies nationales L’effort doit continuer pour une meilleure harmonisation des interventions des partenaires. L’alignement au système de suivi et évaluation national est encore faible.

19 The 16 th International Conference on AIDS & STIs in Africa, Addis Ababa OWN, SCALE-UP & SUSTAIN Les principales barrières à l’appropriation nationale de la lutte – Contexte politico-sécuritaire du pays – Grande mobilité des responsables – Absence d’une stratégie de la mobilisation des ressources au niveau national – Tabous socio culturels liés au sexe – Le CNLS n’a pas effectivement les moyens de sa mission – La faible contribution du Gouvernement aux structures de coordination de la réponse nationale

20 The 16 th International Conference on AIDS & STIs in Africa, Addis Ababa OWN, SCALE-UP & SUSTAIN Opportunités et Perspectives L’engagement des autorités nationales au plus haut niveau Le processus de planification stratégique qui a démarré met autour d’une même table les différents partenaires et renforcer ainsi l’appropriation et le partenariat

21 The 16 th International Conference on AIDS & STIs in Africa, Addis Ababa OWN, SCALE-UP & SUSTAIN Merci de votre aimable attention


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