Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Christine Gobeil Modifié depuis plus de 8 années
1
L’entreprise
2
Definir l’entreprise L’entreprise est une organisation crée par des apporteurs de capitaux, gérée par des managers qui transforment des facteurs de production, capital et travail en produits ou services en vue de les vendres sur un marché.L’entreprise se caractérise par un groupe humain hiérarchisé avec une repartition des tâches, des responsabilités et du pouvoir.
3
Les fonctions de l’entreprise La fonction technique, concernant la production, la transformation et des semiproduits; La fonction commerciale, consistant dans l’achat des inputs et la vente de la production; La fonction financière, qui concerne la mobilisation et la gestion des ressources financières nécessaires à la realisation du cycle de production; La fonction de sécurité, concernant des biens et des personnes; La fonction comptable, chargée d’ établir le bilan, de fixer des prix de revient; La fonction administrative, don’t le but est de prévoir, d’organiser, de coordonner, de contrôler et de commander.
4
Les objectifs de l’entreprise Produire; Vendre; Recevoir un profit ;
5
L’ éntreprise est une organisation économique autonome produisant pour les marchés: elle utilise le calcule économique; Elle dispose d’une relative indépendance de gestion; Elle est confrontée à des marchés qui orientent les prix et déterminent les quantités vendues; Elle afronte le risque;
6
Diversité des entreprises Le classement d’après le produit fabriqué: la branche Une branche regroupe l’ensemble des entreprises ou parties d’entreprises qui fabriquent la meme catégorie de biens ou services.
7
La classification selon le secteur d’activité 1.Le secteur primaire : entreprises agricoles, minières, forestières, entreprises de peche etc. 2.Le secteur secondaire: métallurgie, chimie, construction mécanique, batiment etc. 3.Le secteur tertiare:-les institutions financières collectent et distribuent de la monnaie; -les entreprises de distributions représentant le tiers environ du nombre des entreprises françaises.
8
La classification selon l’activité de l’entreprise 1.Artisanale 2.Agricole 3.Industrielle 4.Commerciale 5.De service
9
La clasification selon le statut juridique: Publique Privée mixte
10
La classification selon la taille de l’entreprise: Microentreprise; Petite entreprise; Moyenne entreprise; Grande entreprise; Très grande entreprise.
11
Formes juridiques de l’entreprise On classe traditionnellement les différentes formes d’entreprises en trois grandes catégories: Les sociétés de personnes; Les sociétés de capitaux; Les sociétés mixtes, de personnes et de capitaux.
12
1.Les sociétés de personnes (la société en nom collectif-SNC; l’entreprise individuelle) Dans cette catégorie sont regroupées les sociétés dans lesquelles tous les associés se connaisent et se font confiance.Pour qu’un associé puisse vendre ses pars, il est nécessaire qu’il obtienne le consentement unaninime des auteurs.Les associés don’t solidarement responsables de dettes que la societé aurait vis-à-vis de ses divers créanciers.
13
L’entreprise individuelle C’est une structure simple, qui convient bien à l’entrepreneur qui dirige seul ou avec son conjoint ses affaires. Des avantages: -forme juridique la plus simple et exigeant peu de démarche; -frais d’ établissement minime; -le propriétaire exploite l’entreprise et détient tous les revenus et les pouvoirs décisionnels; -le propriétaire peut déduire des frais d’entreprise de ses sources de revenus. Des désavantages: -tous les risques de l’entreprise sont assumés par le proprietaire; -le propriétaire est responsible de toutes les dettes de l’entreprise; -les créanciers peuvent saisir les biens personnels et les actifs du propriétaire.
14
La soci été en nom collectif-SNC Cette soci été comporte au moins deux associés.Il n’y a pas de capital social. Les associés ont la qualité de commerçants.Les associés peuvent être poursuivis, sur les biens personnels, par les créanciers de la société.Tous les associés sont gérants.Les décisions cessibles qu’a l’unanimité. Des avantages: -peu coûteux; -les pertes sont d éductibles dans la déclaration d’impôt du particulier; -constitution relativement facile. Des d ésavantages: -l’ impôt est au taux des particuliers; -responsabilit é illimitée; -contrat entre sociétaires a rédiger.
15
2.Les soci étés de capitaux (la société anonyme-SA) Elles sont fond ées sur les apports faits par chacun.L’associé reçoit une ou plusieurs actions, qu’il pourra transmettre a d’autres actionnaires.La responsabilité sur les actionnaires est limitée au montant de leurs apports.
16
La soci été anonyme-SA C’est également une société de capitaux, dans laquelle les apports des actionnaires sont plus importants que leurs qualités personnelles.Les associés sont au nombre minimum de 7.Les actions sont librement négociables. Des avantages: -responsabilités limitées du propriétaire a son investissement personnel dans l’entreprise; -le propriétaire peut recevoir de la société un salaire ou un dividende. Des désavantages: -établissement juridique plus dispendieux; -rigidité et exigences plus élevées au niveau de la comptabilité; -certains professionnels ne peuvent s’incorporer, comme les dentistes, agents d’immeubles, médicins; -la gestion administrative est plus complexe et plus formaliste que dans les autres formes de sociétés.
17
3.Les soci étés mixtes(SARL,EURL) Soci été a responsabilité limitée-SARL présente 3 caracteristiques essentielles: -une taille moyenne:le capital social este déterminé par les associés; -la responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports; -la personnalité des associés joue un rôle important.La SARL est dirigée par un gérant. Des avantages: -elle engage ses associés a hauteur de leur apport; -l’investissement au départ pour créer une telle société est minime; -les associés sont responsables dans les limites du montant de leur participation au capital social. Des désavantages: -les parts sociales ne sont pas librement négociables; Elles ne peuvent être cédées entre vifs a des non-associés qu’avec l’agrément donné par l’assemblée générale des associés représentant au moins les ¾ du capital social; -la nécessité de rédiger des status.
18
L’entreprise unipersonnelle à responsabilit é limitée-EURL Ce type de structure permet a une personne seule d’exercer sa profession sous forme de soci été puisque cette structure n’a qu’un associé. Des avantages: -l’associé unique est “seul maître a bord”; -l’associé unique peut déléguer la gestion de son entreprise a une autre personne, un gérant, qu’il nommera soit a la création de l’entreprise; -le patrimoine personnel de l’associé unique est distinct de celui de l’entreprise et sa responsabilité est limitée aux apports qu’il a pu faire a sa societé. Des désavantages: -l’associé unique est tenu de faire un apport a la création de son entreprise; --le régime de protection sociale est le meme que celui de l’entreprise individuel; -- le régime fiscal est le meme que celui de l’entrepreneur individuel; -La séparation des patrimoines et la limitation de la responsabilité de l’associé unique a ses seuls apports n’a qu’une faible portée en cas de prets et les crédits accordés par les banques.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.