La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Caractéristiques d’une nouvelle littéraire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Caractéristiques d’une nouvelle littéraire"— Transcription de la présentation:

1 Caractéristiques d’une nouvelle littéraire
-Récit fictif et bref; -Peu de personnages, peu d’événements, peu de lieux; -Transformations psychologiques du personnage principal; -Peu de descriptions; -Présente souvent une fin dramatique, inattendue (mais pas toujours) ; -La situation initiale et/ ou la situation finale peuvent être absentes; -Le dénouement laisse souvent le lecteur inquiet ou hésitant quant à l’avenir des personnages

2 Le schéma narratif Situation initiale: L’état des choses avant que les péripéties commencent. Elle est généralement courte et écrite à l’imparfait. Elle résume le passé (avant les actions). Élément déclencheur (le feu de l’action) : L’action qui enclenche l’intrigue ou l’action. Elle met fin à la situation d’équilibre . Le déroulement: Il correspond aux changements d’états psychologiques du personnage principal. Les péripéties font évoluer le personnage principal.

3 Le schéma narratif (la suite )
Le dénouement: Il est généralement court et finit en queue de poisson, c’est-à-dire qu’il correspond à la surprise finale. La situation finale: Elle est souvent absente. Lorsqu’elle est présente, elle résume l’avenir .

4 Récit populaire traditionnel, plus ou moins fabuleux et merveilleux.
Caractéristiques Conte Légende Nouvelle Récit populaire traditionnel, plus ou moins fabuleux et merveilleux. Dans le récit, l’accent est mis sur la psychologie du personnage principal. Des personnages ou des objets possèdent des pouvoirs magiques. L’état d’esprit du personnage principal se transforme avec le déroulement des événements. La fin du récit est souvent surprenante et imprévisible. La progression des actions suit les étapes du schéma narratif . Le récit rappelle souvent des faits historiques qui ont été déformés par l’imagination .

5 Comparaison entre le conte, la légende et la nouvelle littéraire
Caractéristiques Conte Légende Nouvelle Le récit met en scène des personnages. Le récit présente peu d’événements et de personnages. Le récit s’appuie sur les croyances ou des valeurs morales. Les événements, même étranges, sont le plus souvent vraisemblables. La situation initiale présente un danger ou un défi. Il y a un héros ou une héroïne en charge d’une mission ou d’une quête. La situation finale constitue un dénouement heureux. Comparaison entre le conte, la légende et la nouvelle littéraire

6 Caractéristiques sociales
Ce sont des caractéristiques qui définissent le personnage dans la société. Ex: l’âge, le sexe, la nationalité, la classe sociale, la langue, la religion, le statut social, la classe économique

7 Caractéristiques psychologiques
Ce sont des caractéristiques qui caractérisent le personnage sur le plan mental. Ex: Qualités: gentil, drôle, dévoué … Défauts: avaricieux, détestable, triste, mélancolique, colérique…

8 Caractéristiques physiques
Ce sont des caractéristiques qui ont trait à l’apparence du personnage. EX: Blond, yeux bleus, grand, musclé, beau…

9 L’extériorité versus l’intériorité du personnage
On présente souvent les personnages d’une nouvelle sous deux angles complémentaires. L’extériorité: l’apparence physique, l’âge, les comportements, les paroles et le statut social… ( ce qui se voit) L’intériorité: les sentiments, les émotions, les pensées, les motivations… (ce qui ne se voit pas)

10 La nouvelle littéraire
La théorie La nouvelle littéraire Partie 2

11 Les types de narrateurs
1- Le narrateur omniscient Le narrateur omniscient, aussi appelé narrateur dieu, est celui qui raconte l’histoire à la 3e personne du singulier. Il connaît tout et il voit tout. Il révèle aussi les pensées des personnages, les actions simultanées et peut parfois laisser entendre qu’il connaît le dénouement de l’intrigue

12 2- Le narrateur témoin (personnage secondaire)
Le narrateur témoin, secondaire ou figurant, va aussi raconter l’histoire à la première et/ou à la troisième personne, mais il n’est pas le héros de l’histoire. Parfois, il participe à l’action, parfois pas.  

13 3- Le narrateur personnage
Le narrateur personnage, aussi appelé le narrateur je, raconte sa propre histoire à la première personne du singulier. Il est le sujet du récit et raconte ce qui se passe, ce qu’il fait, ce qu’il pense, ce qui le motive.

14 Durée des événements de l’histoire (temps de l’histoire)
C’est la durée des événements dans le récit, c'est-à-dire la durée fictive des événements racontés, comptée en années, mois, jours, heures. ex: « Un mois plus tard, Ernest rencontra la jeune fille en question. » Ici, la durée des événements est d’un mois

15 La longueur de la narration (ou le temps de la narration)
C’est la longueur du texte associé à la description d’un événement (comptée en pages ou en nombre de mots). Ex: Ernest tourna rapidement la page de la dite lettre de rupture, car il était déterminé à en connaître le contenu, qu’il jugeait, pour l’instant, beaucoup trop exagéré. On pouvait lire sur son visage une expression de dégoût … Ici, bien que la durée de l’événement soit courte en terme de temps, l’auteur étire la narration pour y accorder de l’importance dans son récit. Conséquemment, l’événement est pris au sérieux par l’auteur.

16 les retours en arrière; les descriptions;
Les procédés ralentissant le rythme de la narration (ou créant un effet d’étirement): les retours en arrière; les descriptions; les insertions de passages explicatifs.

17 Les procédés accélérant le rythme de la narration:
Les énumérations d’actions; l’ellipse; le sommaire (le narrateur résume les événements en quelques lignes) .

18 L’ellipse Une « ellipse narrative », consiste à passer sous silence une période de temps, c'est-à-dire à ne pas en raconter les événements.

19 Le sommaire Le narrateur résume les événements en quelques lignes.

20 Précisions additionnelles
Le temps de l’histoire et le temps de la narration s’équivalent lorsqu’on a réellement l’impression d’assister à la scène ou lorsque le narrateur donne au lecteur l'illusion que la durée des événements racontés équivaut au temps qu'il met à lire le texte. Exemple: les dialogues . Lors des dialogues, nous avons l’impression d’assister à la scène entre les personnages. Les dialogues marquent les temps forts de la narration.

21 Le vocabulaire connotatif fait référence à tous les mots qui ont une valeur sémantique (relatif au sens) supplémentaire que celle accordée par leur définition propre.

22 La valeur péjorative (quand le sens ajouté par le mot est négatif)
1. Cet élève est paresseux. 2. Cette journée est triste. 3. L'arrangement esthétique de cette pièce est chaotique La valeur péjorative (quand le sens ajouté par le mot est négatif)

23 La valeur méliorative (quand le sens ajouté par le mot est positif)
Cet élève est discipliné. 2. Cette journée est merveilleuse. 3. Les couleurs de cette pièce sont harmonieuses.

24 La valeur culturelle Quand le sens ajouté par le mot est associé aux conventions sociales, sens conféré par les personnes qui font usage de la langue au quotidien. Les mots flic et policier partagent la même définition et représentent la même réalité. Toutefois, culturellement, on associe une valeur péjorative au mot flic, en ce sens qu'on l'associe au vocabulaire connotatif péjoratif. Pour sa part, le mot policier est un emploi neutre, il fait donc partie du vocabulaire dénotatif, celui qui décrit la réalité sans jugement. Le blanc est associé à la mort pour un lecteur de culture africaine tandis que c'est le noir pour les lecteurs francophones québécois. Le lys est associé à la pureté dans la culture occidentale, à la royauté pour les Français, au Québec pour les Québécois.

25 Les thèmes Thèmes possibles: La différence … La justice
Ils représentent les sujets importants de l’œuvre ou du propos énoncé. Repérer les différents champs lexicaux. Analysez les relations entre les personnages et leurs réactions à l’égard des événements du récit. Thèmes possibles: La justice L’environnement L’égalité L’économie La violence L’amitié L’industrie La vie Les relations humaines Les inégalités sociales La passion La nature Le partage La sexualité La pauvreté La solidarité La liberté La richesse L’argent La réussite sociale Le bien Le pouvoir Les technologies Le mal Le bonheur L’individualisme L’histoire La souffrance L’espoir L’idéal La joie La vengeance L’ouverture L’irresponsabilité La vitesse La fermeture La différence La culpabilité La mort La responsabilité Les médias

26 Les champs lexicaux Ensemble de mots ou d’expressions de toutes sortes qui se rattachent à une même idée. Ils contiennent des synonymes, des mots de la même famille, des expressions.  Dans un champ lexical, on trouve habituellement les 4 principales classes de mots : des noms, des verbes, des adjectifs, des adverbes.   Connaître les champs lexicaux est utile en écriture, puisque les champs lexicaux nous fournissent les mots et les expressions dont nous avons besoin pour exprimer une idée, une émotion, un sentiment. Ex: La peur -frémir de peur – frissons – frousse- inquiétude -frissonnements - avoir la chienne( expression familière) -peur bleue – mourir de peur – hantise –terreur- trouille -effroi – avoir peur de son ombre – terrorisé -apeuré- épouvante - inquiet – inquiétant - -avoir la pétoche – crainte – craindre- -peureux …

27


Télécharger ppt "Caractéristiques d’une nouvelle littéraire"

Présentations similaires


Annonces Google