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SOMMAIRE © Obs. marin 1.Les structures animatrices 2.Des partenaires durables 3.Le bilan de la formation 4.La mer Les moyens à disposition Les zones d’interventions.

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2 SOMMAIRE © Obs. marin 1.Les structures animatrices 2.Des partenaires durables 3.Le bilan de la formation 4.La mer Les moyens à disposition Les zones d’interventions Le planning Résultats des sorties en mer 5.Le dispositif point-relais 6.Les assemblées portuaires 7.La communication 8.Les manifestations 9.Bilan financier

3 Les structures animatrices en 2011

4 Des partenaires durables

5 Bilan de la formation PARTICIPATION 38 ambassadeurs (68%) dont 55% de novices 50% ont répondu au formulaire-bilan - Visite du port de plaisance : 4,5/5 - Cafés débats : 3/5 - Organisation logistique. : 4/5 - Appropriation de la campagne : 4,5/5

6 Les moyens humains et techniques Structure animatrice Nombre d’ambassadeurs Moyens logistiques Ecoute Ta Planète 3 1 bateau Parc Marin Côte Bleue 3 1 bateau AIEJE 4 1 bateau CPIE Côte Provençale 5 2 bateaux et 3 kayaks (dont 2 kayaks MNM) Les Mariolles 4 1 bateau et 1 kayak CVIE Tremplin 3 2 kayaks MNM Observatoire Marin 6 1 bateau ADEE 6 2 kayaks (dont 1 kayak MNM) CSIL 3 1 kayaks ma nouvelle mutuelle 1 kayak ma nouvelle mutuelle prété par le CPIE CPIE Lérins 5 1 kayak ma nouvelle mutuelle 1 kayak ma nouvelle mutuelle prêté par le CSIL 2 kayaks Cannes jeunesse Méditerranée 2000 3 2 kayaks de la base de voile de Théoule/Mer Cdmm 5 1 bateau prêté par la police municipale d’Antibes 1 kayak Ma Nouvelle Mutuelle 1 kayak prêté par Conseil Régional de Canöe Kayak SOS Grand Bleu 2 2 kayaks d’SOS Grand Bleu Total Régional 59 8 bateaux et 17 kayaks

7 13 structures interviendront sur Le littoral de la région Provence Alpes Côte d’Azur Les zones d’intervention

8 13 structures sont intervenues sur Le littoral de la région Provence Alpes Côte d’Azur Les zones d’intervention

9 Le planning

10 Sorties en mer 52 ambassadeurs sont partis en mer à la rencontre des plaisanciers pour réaliser 227 sorties en mer réalisées auprès de 5253 plaisanciers…

11 Sorties en mer Nombre bateaux accostés2506 Nombre entretiens2016 Nombre de refus d'entretien490 Nb personnes sensibilisées5253 Nb sorties terrain227 Nb journées terrain220 Moyenne entretien/journée9,2 Bouches- du-Rhône Alpes- Maritimes VarPACA nombre de communes861428 Nb sorties en mer5571101227 Répartition sorties en mer24%31%44% Les territoires d’intervention La campagne 2011 en chiffres 2010 2011 Nb. de sorties 248 220 Nb. de bateaux sensibilisés 2040 2016 Nb. de personnes sensibilisées 5813 pers. 5253 % de rencontres en mer 100% % de refus 25% 20% % d'engagement 92% 91% Connaissance Ecogestes 32% 26% médias 18% point-relais 8% 6% bouche à oreilles 10% 15% ambassadeur en mer 64% 61% Utilisation de produits d’entretien68% 64% Dont ordinaires 45% 44% Dont éco-labellisés 30% 27% Sur base végétale 13% 15%

12 Les Bouches-du-Rhône Nb sorties en mer Nb bateaux accostés Nb entretiens réalisés Nb de personnes sensibilisées Acceptation entretien Plaisanciers s'étant engagés Bouches-du-Rhône 555924691057 79,2% 96,4% Carry-le Rouet 218134372,2%100,0% Ensuès-la Redonne 9848017295,2%100,0% Etang de Berre 7685912686,8%89,8% Fos-sur-Mer 437337189,2%90,9% La Ciotat 1721514737668,4%98,0% Le Rove 449438087,8%100,0% Martigues 101008016780,0%95,0% Sausset 221142266,7%92,9%

13 Le Var Nb sorties en mer Nb bateaux accostés Nb entretiens réalisés Nb de personnes sensibilisées Acceptation entretien Plaisanciers s'étant engagés Var 10111459082515 79,3% 87,9% Bandol 438366694,7%100,0% Cavalaire 5463110267,4%100,0% Hyères 1313412742194,8%98,4% La Croix-Valmer 111459629166,2%89,6% La Seyne 214131092,9%100,0% Lavandou 118143477,8%100,0% Ramatuelle 235256871,4%92,0% Rayol-Canadel 3513514468,6%91,4% Saint-Cyr 91017219971,3%91,7% Saint-Mandrier 112 48100,0% Saint-Raphaël 1518714536677,5%68,3% Saint-Tropez 1314011330780,7%64,6% Sanary 111179924084,6%99,0% Six-Fours 111079021984,1%100,0%

14 Les Alpes-Maritimes Nb sorties en mer Nb bateaux accostés Nb entretiens réalisés Nb de personnes sensibilisées Acceptation entretien Plaisanciers s'étant engagés Alpes- Maritimes 71769639168183,1%90,6% Antibes11949016395,7%100,0% Cannes2933026678980,6%79,7% Juan-les Pins110 21100,0% Saint-Jean Cap Ferrat 8896319170,8%98,4% Théoule6855719467,1%100,0% Villefranche- sur-mer 1616115332395,0%96,7%

15 Au niveau régional Nb sorties en mer Nb bateaux accostés Nb entretiens réalisés Nb de personnes sensibilisées Acceptation entretien Connaissance Ecogestes Reconnaissance fanion Bateaux accostés au mouillage dans l'herbier Utilisation produits d'entretien Plaisanciers s'étant engagés dont prod.ordina ire dont prod. éco- labellisés dont prod.sur base végétale Alpes-Maritimes71769639168183,1%22,1%22,9%48,9%68,5%36,2%15,3%22,9%90,6% Bouches-du- Rhône555924691057 79,2% 26,2%39,2%8,4%51,7%43,9%37,7%13,9%96,4% Var1011145908251579,3%29,0%28,8%30,7%67,1%50,2%31,6%9,0%87,9% PACA 22725062016525380,4%26,2%29,4%31,0%63,9%44,1%27,2%14,8%90,7%

16 Les point-relais © H. Casanova 32 ports adhérents à UPACA ont demandé des fiches conseils. 6 880 fiches conseils commandées. Selon le stock disponible, 6750 fiches ont été envoyé par courrier aux ports de la région PACA. Les professionnels de la mer ont été 41 a commander des fiches conseil et des DVD. Pour toute la région : 25 bateaux écoles 13 Loueurs de bateau 2 autres (chantier naval, association) Les ports Alpes MaritimesVar Bouches du Rhône Fiches conseil 2203 6342 185 DVD 3675383 Les loueurs et bateaux-écoles

17 Les assemblées portuaires 4 structures ont été présentes lors d’assemblées portuaires : L’Observatoire Marin ADEE AIEJE Écoute ta planète  7 assemblée portuaires réalisées en 2011  D’une durée de 30 minutes en moyenne  250 personnes sensibilisées  190 Fiches conseil distribuées

18 La communication © F. Thiébaut

19 La communication © F. Thiébaut

20 La communication © F. Thiébaut

21 La communication © F. Thiébaut

22 La communication © F. Thiébaut Noter les résultats une fois le bilan de canopée obtenu

23 Les manifestations © F. Thiébaut AVEC NOS PATENAIRES -Campagne de communication en magasins bio et jeu concours - Veolia Propreté : jeux concours pour les salariés AUTRES MANIFESTATIONS -Foire de Marseille sur le stand du Conseil Général des Bouches du Rhône -Festival MEDITERRANEA - Journée de sensibilisation au port Canto de Cannes et au port abri du Béal de Mandelieu - Régate Tourne Vire à La Ciotat avec un voilier à l'effigie d'ecogestes - Salon Sud Aventure -Fête du nautisme aux Issambres -Championnat de kite surf

24 Bilan financier – Les dépenses REPARTITION PAR COORDINATIONPACA 2011 REEL2011 PREVI2010 MISSION REGIONALE BOUCHES DU RHONEVAR ALPES MARITIMES€%% COMUNICATION ET FRAIS DIVERS 20 546,0 € 3 651,0 € 500,0 € 7 690,0 € 32 387,0 € 19,5%19%17% INGENIERIE 9 280,0 € 10 440,0 € 15 567,0 € 11 890,0 € 47 177,0 € 28,4%28%27% TERRAIN - € 22 750,0 € 36 600,0 € 27 300,0 € 86 650,0 € 52,1%53%49% Formation 1 740,0 € 2 900,0 € 7 540,0 € 4,5% Mer 19 125,0 € 30 800,0 € 22 370,0 € 72 295,0 €43,5% Saisie données terrain 725,0 € 1 740,0 € 1 305,0 € 3 770,0 €2,3% Points relais 435,0 € 580,0 € 725,0 € 1 740,0 €1,0% Assemblées portuaires 725,0 € 580,0 € - € 1 305,0 €0,8% TOTAL 29 826,0 € 36 841,0 € 52 667,0 € 46 880,0 € 166 214,0 €100% 93%

25 REPARTITION PAR COORDINATION RECETTESREGIONALEBOUCHES DU RHONEVARALPES MARITIMES PACA% Publics 18 110,0 € 31 872,0 € 40 712,0 € 37 875,0 € 128 569,0 €77,3% DREAL - 6 000,0 € 4% ADEME 3 000,0 € - - 2% AERMC 7 703,0 € 9 111,0 € 13 414,0 € 11 407,0 € 41 635,0 €25% REGION 7 407,0 € 8 761,0 € 12 898,0 € 10 968,0 € 40 034,0 €24% CG 13 12 000,0 € 7% CG 13 Etang Berre 2 000,0 € 1% CG 83 8 000,0 € 5% TPM 2 500,0 € 2% CUNCA 2 000,0 € 1% SANARY 2 000,0 € 1% SIX FOURS 1 900,0 € 1% ANTIBES 2 000,0 € 1% CANNES 2 000,0 € 1% THEOULE 500,0 € 0% VILLEFRANCHE 1 000,0 € 1% SIVOM Villefranche 1 000,0 € 1% Saint-Jean Cap Ferrat 1 000,0 € 1% Privés 37 656,0 € - € 37 656,0 €22,7% Fondation CA 15 000,0 € 9,0% VP 15 000,0 € 9,0% HALECO 2 000,0 € 1,2% etamine du lys 2010 5 656,0 € 3,4% TOTAL 55 766,0 € 31 872,0 € 40 712,0 € 37 875,0 € 166 225,0 €100% Bilan financier – Les recettes

26 Visitez notre site Internet www.ecogestes.com Une campagne du


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