La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Espace naturel sensible de la vallée fossile des Rimets Site local 136 Commune de Rencurel Canton de Pont-en-Royans Département de l’Isère.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Espace naturel sensible de la vallée fossile des Rimets Site local 136 Commune de Rencurel Canton de Pont-en-Royans Département de l’Isère."— Transcription de la présentation:

1 Espace naturel sensible de la vallée fossile des Rimets Site local 136 Commune de Rencurel Canton de Pont-en-Royans Département de l’Isère

2 Contexte paysager

3 Délimitation des zones : intervention : 6,225 ha observation : 26,522 ha

4 Une vallée fossile de l’ère secondaire (120 millions d’années) dans la zone d’intervention Un site géologique exceptionnel

5 Propriétés foncières La commune possède : 98 % de la zone d’intervention 80 % de la zone d’observation

6 Le plan de préservation et d’interprétation L’équipe de conception : milieu humain, paysage, interprétation, plan d’actions et rapport final : Pascal BREITENBACH, consultant ; géologie : Hubert ARNAUD, professeur retraité ; flore et habitats : Jean-Charles VILLARET, conservatoire botanique national alpin ; papillons : Yann BAILLET, association Flavia ; vertébrés : Gilles TROCHARD, consultant. Période d’étude : avril 2007 - avril 2008 3 comités de site : avril et novembre 2007, janvier 2008

7 Politiques du Conseil Général de l’Isère PEZMA (programme d’entretien des zones menacées d’abandon) : 2 parcelles communales en zone d’intervention et 4 parcelles privées dans le reste de la zone d’observation PDIPR (plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée) : chemin principal d’accès et de traversée du site, fait également partie des itinéraires du Tour des Coulmes et de la GTV (grande traversée du Vercors).

8 Politiques hors CG Isère Zone ND du POS : zone naturelle protégée Parc naturel régional du Vercors (opérateur du PPI) ZNIEFF type 2 « Chaînons septentrionaux du Vercors (Quatre Montagnes et Coulmes)» n°3817, 19 045 ha ZICO « Hauts plateaux du Vercors et forêt des Coulmes » n° RA07, 52 850 ha Hors Natura 2000

9 Activités principales Agriculture : GAEC des Coulmes : 2 frères ; exploitant principal sans repreneur d’ici 9 ans ; site pâturé par vaches laitières (proximité de la ferme) ; parcelles en PEZMA. Promenade et randonnée : visiteurs du site : formations, recherche de fossiles ; promeneurs à la journée (Rencurel, gîtes, Vercors…) ; randonneurs itinérants (Tour des Coulmes, GTV). Visiteurs souvent non informés de l’originalité du site.

10 Inventaires et évaluations Géologie : le calcaire urgonien est recouvert d’un enduit, ou croûte, bouchant des paléokarst et attestant d’une période d’émersion (qqs dizaines de mètres) au secondaire ; le plus bel exemple au monde de vallée incisée dans une plateforme carbonatée.

11 Inventaires et évaluations Paysage : une dynamique de fermeture illustrées par les photos au sol de 1964 et 2007, et confirmées par les photos aériennes de 1948, 1993 et 2003.

12 Inventaires et évaluations Flore et habitats : Inventaire flore a porté sur les Phanérogames (plantes à fleurs et graines) et les Ptéridophytes (fougères et plantes alliées) : 309 espèces et 4 sous-espèces. 1 espèce à l’annexe V de la Directive Habitats 6 espèces à l’Arrêté préfectoral de cueillette 30 habitats élémentaires 3 habitats désignés "d'intérêt communautaire prioritaire" : les dalles rocheuse calcaires de lapiaz, les pelouses pionnières des dalles rocheuses calcaires (lisières au contact des lapiaz) et les prairies sèches et semi-sèches à Brome dressé (riches en orchidées), milieux localisés et relativement rares dans les Alpes.

13 Inventaires et évaluations Faune : Mauvaises conditions météorologiques (froid, humidité) 124 espèces de lépidoptères 2 espèces d’intérêt patrimonial 45 espèces de vertébrés 32 espèces protégées au niveau national 6 espèces à l’annexe I de la Directive Oiseaux 1 espèces à l’annexe IV de la Directive Habitats 6 espèces sur liste rouge iséroise

14 Inventaires et évaluations Conclusions : La mosaïque végétale pelouses/landes/écotones/forêts est très favorable à la biodiversité. L’embroussaillement menace les habitats prioritaires, les lépidoptères patrimoniaux, ainsi que l’accessibilité et la lisibilité du patrimoine géologique. Le site est dans un état transitoire intéressant, mais qui peut basculer vers une banalisation. La présence des sources dans un contexte calcaire où l’eau de surface est rare est à maintenir absolument.

15 Propositions de fonctionnement Envisager si possible un pâturage de chèvres de fin de saison afin de limiter l’embroussaillement. Solution préférable à une intervention mécanisée consommatrice d’énergie fossile. Mettre en place un observatoire photographique permettant de mesurer la vitesse de fermeture du site. Une première campagne de photos serait réalisée en année 1 du plan de gestion, une deuxième en année 5. La comparaison des clichés permettra de guider la réflexion pour l’élaboration du deuxième plan de gestion.

16 Propositions d’investissements Liés à la valorisation et à l’interprétation du site : réhabiliter un ancien four en observatoire de la vallée fossile et l’équiper de tables d’interprétation ; aménager un itinéraire sécurisé d’accès à l’affleurement rocheux ; nettoyer des chemins communaux afin de créer deux sentiers thématiques sur l’écologie et l’histoire, avec un dépliant en libre service dans l’observatoire ; aménager le parking ; former les accompagnateurs, animateurs, éducateurs à l’environnement du Vercors à la compréhension du site ; éditer un fascicule pédagogique sur la géologie des Rimets et plus largement du Vercors.

17 Propositions d’investissements Réhabiliter l’ancien four en observatoire de la vallée fossile : projet architectural et construction. L’équiper de tables d’interprétation : 4 plaques en lave émaillée décrivant le site à différentes étapes de son histoire géologique.

18 Propositions d’investissements Aménager un itinéraire sécurisé d’accès à l’affleurement rocheux : tracer un sentier ; couper des épicéas ; poser un escalier et un caillebotis.

19 Propositions d’investissements Nettoyer des chemins communaux afin de créer deux sentiers thématiques sur l’écologie et l’histoire, avec un dépliant en libre service dans l’observatoire.

20 Plan d’actions


Télécharger ppt "Espace naturel sensible de la vallée fossile des Rimets Site local 136 Commune de Rencurel Canton de Pont-en-Royans Département de l’Isère."

Présentations similaires


Annonces Google