Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Louis Latour Modifié depuis plus de 8 années
1
Peut-on parler d’une éthique du traitement de l’information ? Geneviève Botti
2
Retour sur quelques définitions Françaises, issues du « Petit Robert »
3
Mastère EISIS, Unité d’enseignement UEM 4 « Aspects éthiques, juridiques et administratifs du traitement de l’information » Marseille le 15 février 2007 Ethique Du grec éthos : mœurs morale Science de la morale Artconduite Art de diriger la conduite
4
Mastère EISIS, Unité d’enseignement UEM 4 « Aspects éthiques, juridiques et administratifs du traitement de l’information » Marseille le 15 février 2007 Morale Issu du latin mores mœurs bien Science du bien et du mal action Théorie de l’action humaine en tant qu’elle est soumise au devoir et a pour but le bien conduites Ensemble des règles de conduites : – considérées comme valables de façon absolue –découlant d’une conception de la morale Ensemble des habitudes et des valeurs morales
5
Mastère EISIS, Unité d’enseignement UEM 4 « Aspects éthiques, juridiques et administratifs du traitement de l’information » Marseille le 15 février 2007 Raison Faculté pensante et son fonctionnement agir Ce qui permet à l’homme de connaître, de juger et d’agir conformément à des principes bien juger action Faculté de penser en ce qu’elle permet à l’homme de bien juger et d’appliquer ce jugement à l’action Facultés intellectuelles d’une personne …
6
Mastère EISIS, Unité d’enseignement UEM 4 « Aspects éthiques, juridiques et administratifs du traitement de l’information » Marseille le 15 février 2007 Sagesse Connaissance juste de choses comportemen Vertu, comportement juste, raisonnable Qualité, conduite du sage, modération, calme supérieur joint aux connaissances Jugement dans les conceptions ou la conduite conduite (discernement, bon sens) Modération et prudence dans la conduite
7
Mastère EISIS, Unité d’enseignement UEM 4 « Aspects éthiques, juridiques et administratifs du traitement de l’information » Marseille le 15 février 2007 On en retient : L’idée d’action juste, de comportement juste
8
Mastère EISIS, Unité d’enseignement UEM 4 « Aspects éthiques, juridiques et administratifs du traitement de l’information » Marseille le 15 février 2007 Alors, comment sait-on ce qu’il est juste de faire ? Selon les définitions du Petit Robert L’action juste est plutôt fondée sur des principes qui disent ce qu’il est juste de faire Et nous avons obligation « morale » de nous conformer à ces principes
9
Mastère EISIS, Unité d’enseignement UEM 4 « Aspects éthiques, juridiques et administratifs du traitement de l’information » Marseille le 15 février 2007 Dans le cadre du soin On respecte les guides de bonnes pratiques –Publiés par la Haute Autorité de Santé (HAS) http://www.has-sante.fr –Reflètent l’état des connaissances médicales à un moment donné –Ainsi qu’un certain consensus sur l’action à mener dans une situation particulière –Tout professionnel se doit de les connaître et de s’en inspirer
10
Mastère EISIS, Unité d’enseignement UEM 4 « Aspects éthiques, juridiques et administratifs du traitement de l’information » Marseille le 15 février 2007 Dans les sites Web médicaux On respecte la charte de Health On the Net –http://www.hon.ch/HONcode/Conduct_f.htmlhttp://www.hon.ch/HONcode/Conduct_f.html –8 critères : 1 autorité : indiquer la qualification des rédacteurs 2 complémentarité : compléter et non remplacer la relation patient-médecin 3 confidentialité … C’est un facteur qui incite à la confiance.
11
Mastère EISIS, Unité d’enseignement UEM 4 « Aspects éthiques, juridiques et administratifs du traitement de l’information » Marseille le 15 février 2007 Pour les fichiers informatiques On les constitue en tenant compte de l’avis de la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL) –http://www.cnil.fr/http://www.cnil.fr/ –Déclarer la constitution d’un fichier informatique –Avis de la CNIL sur les informations qu’il contient –Ou les traitements qui vont être faits Veille à la protection des données des personnes
12
Mastère EISIS, Unité d’enseignement UEM 4 « Aspects éthiques, juridiques et administratifs du traitement de l’information » Marseille le 15 février 2007 L’action juste : Donc agir, en appliquant les guides, normes …: OK Mais …est-ce que cela suffit ?
13
Une histoire vraie Prise en charge de la douleur aiguë post-opératoire
14
Mastère EISIS, Unité d’enseignement UEM 4 « Aspects éthiques, juridiques et administratifs du traitement de l’information » Marseille le 15 février 2007 Historique En France, il y avait une mauvaise prise en charge de la douleur, en général –Par exemple, il était « normal » de souffrir après une intervention chirurgicale. En 1998 paraît le plan triennal de lutte contre la douleur (circulaire DGS/DH/98-589) –Favorise la formation, l’information.. –Simplifie la prescription des morphiniques.. En 2002, le programme national de lutte contre la douleur
15
Mastère EISIS, Unité d’enseignement UEM 4 « Aspects éthiques, juridiques et administratifs du traitement de l’information » Marseille le 15 février 2007 Plan d’action anti-douleur Les Comités de Lutte contre la Douleur (CLUD) sont au cœur de cette politique. Organisation, coordination, information.. Protocoles de prises en charge –Elaborés par conférences de consensus –Personnel spécialisé chargé du suivi et de l’évaluation
16
Mastère EISIS, Unité d’enseignement UEM 4 « Aspects éthiques, juridiques et administratifs du traitement de l’information » Marseille le 15 février 2007 L’analgésie contrôlée par le patient (PCA) Dans certaines chirurgies lourdes On installe un dispositif médical Le malade lui même peut déclencher à tout moment l’injection d’une dose (bolus) de morphine C’est une couverture antalgique quasi idéale. –Inconvénients : Sont ceux des morphiniques Dont les nausées, vomissements, troubles du transit
17
Mastère EISIS, Unité d’enseignement UEM 4 « Aspects éthiques, juridiques et administratifs du traitement de l’information » Marseille le 15 février 2007 Il était une fois Hystérectomie & PCA en post-opératoire Au 1er bolus : nausées et « hauts le cœur » plus douloureux que la douleur de base La patiente arrête très vite les bolus et demande un autre antalgique Les infirmières appliquent le protocole … Il faudra 24h et une infirmière de nuit pour obtenir un antalgique non morphinique
18
Mastère EISIS, Unité d’enseignement UEM 4 « Aspects éthiques, juridiques et administratifs du traitement de l’information » Marseille le 15 février 2007 Il était une autre fois Méniscectomie & morphine en post- opératoire Le traitement est efficace, la patiente n’a plus mal, mais elle se sent « vaseuse » Le protocole continue à être appliqué La patiente ne pourra sortir dans les délais habituels
19
Mastère EISIS, Unité d’enseignement UEM 4 « Aspects éthiques, juridiques et administratifs du traitement de l’information » Marseille le 15 février 2007 Il n’y a que des cas particuliers Il existe un protocole, c’est bien ! Il faut l’appliquer, c’est vrai ! Mais si le traitement n’a pas l’effet escompté ? A-t-on bien écouté ce que le patient dit ? Et si un aspect clinique n’a pas été développé dans le protocole ?
20
Mastère EISIS, Unité d’enseignement UEM 4 « Aspects éthiques, juridiques et administratifs du traitement de l’information » Marseille le 15 février 2007 Conclusion de cette histoire Les protocoles : –Sont nécessaires –Ils sont longs à écrire et vite dépassés –Ils ne couvrent pas toutes les situations –Qui sont à l’infini Les patients réagissent différemment –Aux traitements et leurs effets secondaire –À la douleur qu’ils supportent plus ou moins
21
Mastère EISIS, Unité d’enseignement UEM 4 « Aspects éthiques, juridiques et administratifs du traitement de l’information » Marseille le 15 février 2007 L’intention de l’action Les protocoles ont été écrits pour que les patients soient mieux soignés, souffrent moins Celui qui le met en œuvre doit lui rendre son statut d’outil d’aide à la prescription Oublier le pourquoi du protocole, c’est oublier sa responsabilité dans l’action
22
Mastère EISIS, Unité d’enseignement UEM 4 « Aspects éthiques, juridiques et administratifs du traitement de l’information » Marseille le 15 février 2007 Une autre histoire Un système d’information est un outil –dans le cadre d’une organisation humaine, – recueillir, traiter de l’information (précieuse) On les développe dans certains objectifs –s’assure-t-on qu’on vise bien l’objectif ? –évalue-t-on le fait que l’objectif soit atteint? –si non, comment dire qu’il est maîtrisé ?
23
Mastère EISIS, Unité d’enseignement UEM 4 « Aspects éthiques, juridiques et administratifs du traitement de l’information » Marseille le 15 février 2007 Perdre la « vue » dans l’action Avec des outils très complexes –Tels qu’un système d’information On peut être tellement « plongé » dans un problème particulier à résoudre –Que ce problème fait perdre l’objectif de vue –Peut être même devenir antagoniste
24
Mastère EISIS, Unité d’enseignement UEM 4 « Aspects éthiques, juridiques et administratifs du traitement de l’information » Marseille le 15 février 2007 L’outil une fin en soi ? Quand un groupe humain développe un outil, cela lui donne une raison d’être Il va le « défendre » vis à vis des autres Si l’outil est défaillant, l’usage mauvais : –Le groupe va tendre à masquer la défaillance Par exemple, l’absence de méthode dans la mise en œuvre L’absence d’évaluation … –Les autres vont dire : « c’est mauvais » et rejeter –L’outil est parfois imposé … La situation n’est bonne pour personne
25
Mastère EISIS, Unité d’enseignement UEM 4 « Aspects éthiques, juridiques et administratifs du traitement de l’information » Marseille le 15 février 2007 Elargissement du propos La leçon de ces histoires, c’est que : –Les règles sont générales, par définition –Habituellement, elles donnent « l’esprit » de la règle, qu’on traduit pour la situation présente : comment traduire juste ? –On a souvent la tentation de les multiplier pour préciser toutes les situations elles en arrivent à devenir contradictoires –En fait, le règles sont, elles aussi, juste des outils pour mieux vivre
26
Mastère EISIS, Unité d’enseignement UEM 4 « Aspects éthiques, juridiques et administratifs du traitement de l’information » Marseille le 15 février 2007 Où est donc l’action juste ? Il y a toute une tradition philosophique –Je ne suis pas philosophe ! Vous faire connaître une vision un peu différente de la vision occidentale classique Qui tient compte des avancées des connaissances dans le domaine de la cognition C’est celle du neuroscientifique F. Varela
27
Mastère EISIS, Unité d’enseignement UEM 4 « Aspects éthiques, juridiques et administratifs du traitement de l’information » Marseille le 15 février 2007 Francisco Varela Quel savoir pour l’éthique ? –Action, sagesse et cognition La Découverte/Poche, 2004 Lire le chapitre « savoir-faire et savoirs » –En ligne sur Internet
28
Mastère EISIS, Unité d’enseignement UEM 4 « Aspects éthiques, juridiques et administratifs du traitement de l’information » Marseille le 15 février 2007 Les points importants La spontanéité de la [perception-action] Le sage est celui qui sait ce qu’est le bien et qui le fait spontanément Le sage forme l’homme par l’homme, il se contente de le corriger de ses défauts
29
Mastère EISIS, Unité d’enseignement UEM 4 « Aspects éthiques, juridiques et administratifs du traitement de l’information » Marseille le 15 février 2007 Cela relie l’éthique à l’art L’art : moyen d’obtenir quelque résultat –« vous avez l’art de … » Ensemble de connaissances et de règles d’action dans un domaine particulier
30
Mastère EISIS, Unité d’enseignement UEM 4 « Aspects éthiques, juridiques et administratifs du traitement de l’information » Marseille le 15 février 2007 Cela relie l’éthique à l’apprentissage Les premières leçons, les premiers essais Processus d’acquisition des automatismes sensori-moteurs et psychiques
31
Mastère EISIS, Unité d’enseignement UEM 4 « Aspects éthiques, juridiques et administratifs du traitement de l’information » Marseille le 15 février 2007 Cela relie l’éthique à la discipline Qui sous-tend l’entraînement
32
Mastère EISIS, Unité d’enseignement UEM 4 « Aspects éthiques, juridiques et administratifs du traitement de l’information » Marseille le 15 février 2007 Travailler nos schémas Très souvent nous répétons des schémas de comportement –NB : c’est par la répétition qu’on apprend Ils sont généralement névrotiques, liés à notre histoire Mais, si nous le voulons, nous pouvons acquérir une meilleure santé de l’esprit, une « expertise » éthique, un savoir-faire
33
Mastère EISIS, Unité d’enseignement UEM 4 « Aspects éthiques, juridiques et administratifs du traitement de l’information » Marseille le 15 février 2007 A cela s’ajoutent les savoirs Qui sont des connaissances intentionnelles et des jugements rationnels Moins spontanés Mais il permettent d’avoir un regard un peu distancié sur nous même
34
Mastère EISIS, Unité d’enseignement UEM 4 « Aspects éthiques, juridiques et administratifs du traitement de l’information » Marseille le 15 février 2007 Il n’y a pas d’éthique spécifique du traitement de l’information Il y a des lois et des règles générales morales et professionnelles ET Il y a une façon d’être à soi et au monde –A l’œuvre dans chacun de nos actes –Elle peut être plus ou moins bonne pour nous même et pour les autres –On l’oublie parfois
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.