La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’EUROPE MOTEUR DE PROGRES: CREATIONS ET INNOVATIONS INVENTEURS ET INNOVATEURS REGIONAUX Je suis un inventeur, un innovateur, un découvreur, un savant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’EUROPE MOTEUR DE PROGRES: CREATIONS ET INNOVATIONS INVENTEURS ET INNOVATEURS REGIONAUX Je suis un inventeur, un innovateur, un découvreur, un savant."— Transcription de la présentation:

1 L’EUROPE MOTEUR DE PROGRES: CREATIONS ET INNOVATIONS INVENTEURS ET INNOVATEURS REGIONAUX Je suis un inventeur, un innovateur, un découvreur, un savant Qui suis-je ?

2 J’habitais à Clermont-Ferrand et j’ai inventé, avec mon frère André, le pneu démontable pour bicyclette puis pour l’automobile. J’ai aussi participé à la construction d’avions et j’ai racheté l’entreprise Citroën en 1934. Mon entreprise emploie plus de 110.000 salariés dans 28 pays.

3 J’habitais à St Etienne où un lycée et une place portent mon nom. J’ai inventé la turbine à pression universelle et continue afin de mieux utiliser la force hydraulique pour les laminoirs. J’ai reçu la Légion d’Honneur et j’ai été élu député de la Loire en 1848.

4 J’habitais à Grenoble. J’aimais réparer les horloges et les montres. Ma passion: construire des automates. J’ai perfectionné le métier à tisser la soie en le mécanisant.

5 Je suis né à Annonay et j’ai construit les 1ers ponts suspendus sur le Rhône puis j’ai perfectionné la locomotive de Stephenson en créant la chaudière tubulaire. Je suis le promoteur du chemin de fer Lyon-St Etienne.

6 Elève de l’école centrale de Lyon en 1900, j’ai inventé dans les domaines de l’électrotechnique et de la radioélectricité en particulier l’alternateur haute fréquence qui équipa les stations d’émission jusqu’en 1930.

7 Je suis né à Lyon et je suis le pionnier de la chirurgie vasculaire. En 1910, j’ai réalisé le 1 er pontage cardiaque expérimental. Je suis aussi pionnier de la transplantation d’organes. En 1912, j’ai reçu le prix Nobel de médecine pour mes travaux sur la suture vasculaire et la transplantation de cellules sanguine et d’organes. Mon nom a été donné à un cratère lunaire en 1979.

8 J’étais tailleur à St Etienne. En 1829, j’ai mis au point le 1 er métier à coudre puis la machine à coudre. Mon invention n’a pas eu de succès et j’ai fini ma vie dans la misère. Mon nom est inscrit sur la tour Eiffel avec ceux de 71 autres savants.

9 En 1827, j’ai mis au point la synthèse du bleu outremer. Mon bleu a servi comme agent azurant en blanchisserie et en fabrication du papier mais aussi aux artistes peintres. Ma société va devenir plus tard le célèbre groupe chimique Péchiney. Mon fils Emile est le créateur du musée d’histoire naturelle de Lyon, actuellement au Musée des Confluences

10 Je suis né à Châlon s/Saône. Je suis considéré comme l’inventeur de la photographie: en 1827, je photographie le « point de vue de la fenêtre ». Le daguerréotype est le résultat de mon travail avec Louis Daguerre puis mon neveu améliore la technique sous le nom d’héliogravure.

11 Myopes, presbytes et astigmates me doivent beaucoup car j’ai inventé une échelle optométrique et le tableau qui porte mon nom. Je suis un physicien et ophtalmologue lyonnais inventeur de la dioptrie.

12 Je suis né en Italie. J’ai créé le 1 er paquet de pâtes de 500 gr. en sachet cellophane et construit un empire alimentaire.

13 Nous avons débuté avec la fabrication de plaques photographiques instantanées. Nous nous sommes inspirés du mécanisme de la machine à coudre pour créer un kinétoscope rebaptisé cinématographe en 1894. Notre 1 er film a été tourné à la sortie de l’usine, rue St Victor à Lyon. Nous avons aussi inventé la photographie en couleur en 1903 et le cinéma en relief en 1935.

14 J’ai créé la médecine expérimentale: on me doit les notions de milieu intérieur et d’homéostasie, fondements de la biologie moderne. Balzac était mon ami. J’ai été sénateur du 2 nd Empire.Un quai et un hôpital portent mon nom à Lyon.

15 Je suis lyonnais, ancien élève du lycée du Parc à Lyon. J’ai été directeur du laboratoire de magnétisme de Grenoble où j’ai travaillé au Centre d’études nucléaires. J’ai reçu le prix Nobel de physique en 1970.

16 Nous étions papetiers à Annonay. Nous avons présenté le premier ballon aérostatique au roi Louis XVI à Versailles et effectué le 1 er vol humain en 1783 à Paris, 9 kms à 1.000 m d’altitude.

17 J’ai construit automobiles et camions: mes camions ont transporté les poilus à la bataille de Verdun en 1916. Mon entreprise s’est installée à Vénissieux où je crée une cité et des écoles pour mes ouvriers. Mon entreprise a été rachetée par la régie Renault.

18 J’ai été le pionnier de la chirurgie thoracique et de la lutte contre le cancer et mon service a été le premier à utiliser le radium. J’ai été le premier directeur du Centre contre le cancer de Lyon de 1923 à 1940. Un hôpital porte mon nom.

19 J’étais un mathématicien, physicien, chimiste et philosophe autodidacte. J’ai inventé le solénoide, le télégraphe électrique et l’électroaimant.

20 J’étais directeur de l’école supérieure de chimie industrielle de Lyon et j’ai développé une nouvelle méthode pour générer des liaisons carbone-carbone. J’ai reçu le prix Nobel de chimie en 1912.

21 Mon père était un fabricant de soie. J’ai équipé son métier d’un mécanisme programmé sur des cartes perforées. Napoléon est venu me voir à Lyon en 1805. Ma statue est place de la Croix-Rousse.


Télécharger ppt "L’EUROPE MOTEUR DE PROGRES: CREATIONS ET INNOVATIONS INVENTEURS ET INNOVATEURS REGIONAUX Je suis un inventeur, un innovateur, un découvreur, un savant."

Présentations similaires


Annonces Google