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Publié parBlanche Joly Modifié depuis plus de 8 années
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Mercredi 7 mai 2008, Joseph Beretta Véhicule Propre et Econome Les réponses technologiques envisageables
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Mercredi 7 mai 2008, Joseph Beretta VPE: Véhicule Propre et Econome propre: Pollution Locale NOx, HC, CO, PM Effet de serre CO 2 Econome: Efficacité énergétique l/100 km Augmenter efficacité énergétique = réduction du CO 2 et des polluants
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Mercredi 7 mai 2008, Joseph Beretta Pollution Locale Vers le “Fuel Neutral”
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Mercredi 7 mai 2008, Joseph Beretta Efficacité énergétique Euro 5/6 réglementation Un gain de 10 % sur la résistance au roulement permet de gagner 2 g de CO 2 Un gain de 100 kg sur la masse permet de gagner 4 g de CO 2 Un gain de 10 % sur la consommation spécifique du moteur permet de gagner 15 g de CO 2 Le Groupe Moto Propulseur La masse globale La résistance au roulement Un gain de 5 dm 2 sur le SCx permet de gagner 2,5 g de CO 2 L’aérodynamique Sécurité (EuroNcap) Stabilité & dynamique véhicule Choc piéton Mais réglementations et contraintes consumérismes 160 gCO2 /km en moyenne Masse moyenne 1 281 kg 11 kg/t en moyenne SCx 70 dm 2 en moyenne Des solutions et des contraintes
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Mercredi 7 mai 2008, Joseph Beretta Effet de serre Avec la diversité des énergies les approches du puits à la roue sont nécessaires
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Mercredi 7 mai 2008, Joseph Beretta Groupe moto- propulseur L’aérodynamique Admission et chambre de combustion L’aérodynamique Admission et chambre de combustion Frottement et lubrification Réduire sa masse Technologie moteur : Contrôle, pilotage Suralimentation,… Technologie moteur : Contrôle, pilotage Suralimentation,… Optimisation moteur boite Les principaux leviers pour augmenter son efficacité Moteur DV6 HDI
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Mercredi 7 mai 2008, Joseph Beretta Moteur diesel SCR DOC FAP catox SCR ou piège à NOx Injecteur SCR Flitre à particules : Réduire la pollution des moteurs diesels Particules et NOx : FAP + DéNOx Technologies intrusives et coûteuses: impact important sur les petits véhicules
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Mercredi 7 mai 2008, Joseph Beretta Moteur essence Réduire la consommation des moteurs essences un potentiel de progrès Extra coût CO 2 évité % 0 20 10 30 40 ref: essence atmosphérique VVT Turbo IDE learn burn VVA + IDE IDE turbo +VVT IDE turbo learn burn Double VVT
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Mercredi 7 mai 2008, Joseph Beretta Energie électrique Batteries: Coût, sécurité et recyclage. Moteur électrique: Intégration mécatronique. Management électrique et thermique: Efficacité des auxiliaires, Systèmes de charge, Chauffage climatisation,… R & D challenges Alternateur Valéo pour Stop&start
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Mercredi 7 mai 2008, Joseph Beretta Véhicule hybride 3 Permet de réduire la consommation et la pollution, Le challenge réduire le coût. -21 % consommation cycle MVEG :Essence : Diesel Surcoût pour le consomateur -28 % Stop&Start Mild Full Stop & start Hybride diesel HDI Hybride essence Stop&Start
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Mercredi 7 mai 2008, Joseph Beretta Véhicule électrique Les batteries lithium, plus de 150 km d’autonomie. Véhicule urbain idéal. Marché potentiel VP et VUL: - Flottes des grandes entreprises, des administrations et des collectivités urbaines, - Véhicules urbain en libre service Permet de réduire drastiquement la consommation et la pollution, mais bilan CO 2 variable Le challenge réduire le coût. Concept Tulip VE
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Mercredi 7 mai 2008, Joseph Beretta Poursuivre l’amélioration des moteurs thermiques. Introduire les énergies alternatives: GNV, biocarburants, électricité, …. En tenant compte de la filière complète: -production distribution utilisation. Réduire le coût des véhicules hybrides et électriques. De nombreuses solutions sont possibles, ils nous faut choisir celles qui présenterons le meilleur ratio: Impact, coût et rapidité de déploiement Tout en préservent les actions long termes Conclusions
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Mercredi 7 mai 2008, Joseph Beretta sur coût / essence WtW g/km CO 2 175 120 150 Hybride essence Hybrid HDi+FAP Stop & Start GNV *E85betterave, ** B30 colza WtW base étude EUCAR /CONCAVE/JRC Goal HDi+FAP B30** essence Stop & Start E85* 2008- 2010 2010- 2015 2015 et + HDi+FAP véhicule Pile à combustible véhicule Electrique 100 essence Hybrid HDi +FAP B30** 308 Peugeot : CO 2 g/km MVEG Essence 1,6 VTI = 159 Diesel +FAP 1,6HDI= 125 80 Conclusions
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