Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFrédéric Carbonneau Modifié depuis plus de 8 années
1
Formes de connaissance, formes de pratiques et apprentissage moteur
2
Organisation du propos I- remarques introductives et problématique I- remarques introductives et problématique II- Dualisme, Modèle cognitiviste et connaissance en extériorité II- Dualisme, Modèle cognitiviste et connaissance en extériorité III- Modèles émergents, théories écologique et dynamique et connaissance en extériorité- intériorité III- Modèles émergents, théories écologique et dynamique et connaissance en extériorité- intériorité IV- Pensée traditionnelle, phénoménologie, énaction et action située: situationnisme et connaissance en intériorité. IV- Pensée traditionnelle, phénoménologie, énaction et action située: situationnisme et connaissance en intériorité.
3
I- remarques introductives A- formes de connaissance Connaissance sur le corps Connaissance sur le corps Connaissance du corps Connaissance du corps Connaissance par corps? Connaissance par corps?
4
Questions supplémentaires qui en découlent Corps - esprit- cerveau Corps - esprit- cerveau Connaissance intérieure au corps, extérieure ou dans un entre 2 Connaissance intérieure au corps, extérieure ou dans un entre 2 D’où D’où Questions des rapports Questions des rapports Sujet- environnement Sujet- environnement
5
Épistémologie de la connaissance?
6
Étude des paradigmes sous- jacents Peut-on repérer différents Arké- paradigmes
7
B- formes de connaissance? Conceptions Conceptions Pratiques scientifiques Pratiques scientifiques Représentations Représentations Rapport au monde Rapport au monde
8
C- formes de pratiques Logique interne: « Système des traits pertinents d’une situation motrice et des conséquences qu’il entraîne dans l’accomplissement de l’action motrice correspondante »(P Parlebas, 1999) Logique interne: « Système des traits pertinents d’une situation motrice et des conséquences qu’il entraîne dans l’accomplissement de l’action motrice correspondante »(P Parlebas, 1999) Mais aussi: modalités d’investissement, système de motivation Mais aussi: modalités d’investissement, système de motivation Et par ex Et par ex Rapport au corps Rapport au corps À la nature À la nature Au risque Au risque Au masculin et au féminin Au masculin et au féminin Etc. Etc.
9
C- Apprentissage moteur Construction de la connaissance du corps et par corps! Construction de la connaissance du corps et par corps! Quel est le Faire apprendre sous- entendu par les formes de connaissance au regard des formes de pratique? Quel est le Faire apprendre sous- entendu par les formes de connaissance au regard des formes de pratique?
10
II- Dualisme, Modèle cognitiviste et connaissance en extériorité 1- dualisme 1- dualisme Opposition Opposition matériel-spirituel matériel-spirituel Res extensa- res cogita Res extensa- res cogita Corps, organisme- âme,esprit, cerveau Corps, organisme- âme,esprit, cerveau Théorie- pratique Théorie- pratique Dire et faire Dire et faire Mais aussi positivisme et réductionnisme Mais aussi positivisme et réductionnisme
11
2- Cognitivisme a- Caractéristiques générales de ce modèle Individu comme un système de traitement de l’information Individu comme un système de traitement de l’information Modèle cybernétique Modèle cybernétique Cerveau grand architecte Cerveau grand architecte Symbolisme vrai Symbolisme vrai
12
B- implications de ces caractéristiques Le sujet perçoit et se représente le monde à travers le filtre de ses perceptions et de son histoire cognitive, affective donc de sa culture et de son histoire personnelle Le sujet perçoit et se représente le monde à travers le filtre de ses perceptions et de son histoire cognitive, affective donc de sa culture et de son histoire personnelle Causalité linéaire à rechercher dans le fonctionnement du sujet Causalité linéaire à rechercher dans le fonctionnement du sujet Théorie, conceptualisation première dans la connaissance et l’apprentissage même si elle ne l’est pas dans le développement. Théorie, conceptualisation première dans la connaissance et l’apprentissage même si elle ne l’est pas dans le développement. Tri partition de l’homme: affectif-moteur-cognitif Tri partition de l’homme: affectif-moteur-cognitif Comprendre pour apprendre Comprendre pour apprendre 3 étapes dans l’apprentissage (fitts) 3 étapes dans l’apprentissage (fitts)
13
C- implications pratiques Classification des APS Classification des APS Ouverte-fermée Ouverte-fermée Psychomotrice et sociomotrice Psychomotrice et sociomotrice Techniques-stratégiques Techniques-stratégiques Distinctions de différents savoirs Distinctions de différents savoirs Savoir faire ou moteurs ou techniques ou procéduraux Savoir faire ou moteurs ou techniques ou procéduraux Savoirs cognitifs ou stratégiques ou connaissance informationnelle Savoirs cognitifs ou stratégiques ou connaissance informationnelle Savoirs être (attitude) ou affectifs ou tactique Savoirs être (attitude) ou affectifs ou tactique
14
C- implications pratiques suite Apprentissages sensori- moteurs Apprentissages cognitifs Traitement de l’information pour comprendre et opérations mentales; conscient Mémoire déclarative Mémoire procédurale Adaptation à l’environnement dominante non consciente Savoirs moteur; savoirs affectifs; savoirs cognitifs et métacognitifs Habiletés motrices Habiletés cognitives et stratégiques
15
3- Connaissance en extériorité? Le sujet pratiquant se place à l’extérieur de la situation pour analyser, comprendre et connaître. Le sujet pratiquant se place à l’extérieur de la situation pour analyser, comprendre et connaître. Pour interpréter le comportement du pratiquant, l’enseignant se place à l’extérieur et cherche à comprendre la subjectivité de l’apprenant Pour interpréter le comportement du pratiquant, l’enseignant se place à l’extérieur et cherche à comprendre la subjectivité de l’apprenant La tâche est reconstruite par l’apprenant, la difficulté est perçue, l’effort est consenti La tâche est reconstruite par l’apprenant, la difficulté est perçue, l’effort est consenti Construction d’automatismes moteurs et perceptifs Construction d’automatismes moteurs et perceptifs Comme le chercheur se place à l’extérieur et regarde son objet comme une chose. Comme le chercheur se place à l’extérieur et regarde son objet comme une chose.
16
III- Modèles émergents, théories écologique et dynamique et connaissance en extériorité- intériorité 1- modèle écologique 1- modèle écologique L’environnement structure l’information L’environnement structure l’information Le déplacement du sujet dans l’environnement entraîne un point de vue différent et change l’information Le déplacement du sujet dans l’environnement entraîne un point de vue différent et change l’information L’information crée l’action et l’action crée l’information: notion d’affordance L’information crée l’action et l’action crée l’information: notion d’affordance
17
L’environnement est porteur d’une information d’action.
18
Ex Variable tau: Mouvement du sujet Mouvement de l’objet La variable tau qui correspond à l’inverse de la vitesse relative d’expansion des contours d’une surface de l’environnement, spécifie le temps de pré- contact entre le point d’observation et la surface considérée. L’information est directement lu en terme de temps et ce quelque soit la vitesse de déplacement.
19
Les informations sont directement disponibles dans l’environnement. L’homme n’a plus qu’à les prélever sans les interpréter. Les informations sont directement disponibles dans l’environnement. L’homme n’a plus qu’à les prélever sans les interpréter. Information disponible dans l’environnement; la perception est vraie et directe Exemples Obstacle sous le pied -> information directe -> réaction immédiate sinon chute soit traitement
20
-pas de représentation nécessaire - dialogues directs avec l’environnement Autre façon de voir l’environnement mutualité de l’animal et de l’environnement Approche écologique Approche cognitive L’homme doit traiter ce qui se passe dans son monde sinon il ne peut pas percevoir L’homme n’est pas face au monde mais au monde. L’homme n’est pas face au monde mais au monde. Caractéristiques informationnelles de l’environnement rencontrent caractéristiques fonctionnelles des systèmes perceptifs. Caractéristiques informationnelles de l’environnement rencontrent caractéristiques fonctionnelles des systèmes perceptifs.
21
2- Théories dynamiques- Coordinations motrices et système de contrôle. Le corps: 792 muscles; plus de 100 articulations. Nombre de combinaisons et complexité trop grande pour le cerveau Le corps: 792 muscles; plus de 100 articulations. Nombre de combinaisons et complexité trop grande pour le cerveau Lancer de balle: contrôle de 17 degrés de liberté de la chaîne cinématique depuis épaule jusqu’aux doigts. Lancer de balle: contrôle de 17 degrés de liberté de la chaîne cinématique depuis épaule jusqu’aux doigts. Autre solution que celle de la commande et du contrôle de tous les paramètres du mouvement? Autre solution que celle de la commande et du contrôle de tous les paramètres du mouvement?
22
Solution: réduction des degrés de liberté et contrôle de l’action. Le système est conçu pour limiter les degrés de liberté de son fonctionnement Le système est conçu pour limiter les degrés de liberté de son fonctionnement Système anatomique Système anatomique Contraintes mécaniques de fonctionnement du corps Contraintes mécaniques de fonctionnement du corps Fonctionnement SN en relation avec les 2 précédents Fonctionnement SN en relation avec les 2 précédents Contraintes biomorphologiques de l’environnement Contraintes biomorphologiques de l’environnement Contrôle de l’action grâce à un élément de contrôle: ex du tireur au pistolet. Contrôle de l’action grâce à un élément de contrôle: ex du tireur au pistolet.
23
- Étudier les coordinations motrices comme un système dynamique c’est Considérer le corps humain comme un système de pendules. Considérer le corps humain comme un système de pendules. étudier ce qui contrôle et détermine la coordination grâce à une modélisation mathématique étudier ce qui contrôle et détermine la coordination grâce à une modélisation mathématique
24
- Coordinations motrices spontanées Ex: Coordination des 2 index Ex: Coordination des 2 index A- Paramètre d’ordre: rapport de phase A- Paramètre d’ordre: rapport de phase B- rapport de fréquence
25
- Caractéristiques des coordinations motrices spontanées Corps possède une organisation et des structures rythmiques spontanées qui ont tendance à se mettre systématiquement en place: ce sont des attracteurs. Corps possède une organisation et des structures rythmiques spontanées qui ont tendance à se mettre systématiquement en place: ce sont des attracteurs. En phase ou en antiphase En phase ou en antiphase Fréquence 1/1 (parfois 1/2: 2 battements jambes pour un bras) Fréquence 1/1 (parfois 1/2: 2 battements jambes pour un bras) Coordinations spontanées se mettent en place systématiquement mais certaines coordinations supposent d’autres valeurs des paramètres d’ordre. Coordinations spontanées se mettent en place systématiquement mais certaines coordinations supposent d’autres valeurs des paramètres d’ordre.
26
- 2 cas à considérer Situation de convergence. Situation de convergence. Situation de compétition ou divergence. Situation de compétition ou divergence.
27
3- Apprendre dans ces modèles -c’est agir pour construire ce qui va contrôler l’action -c’est agir pour construire ce qui va contrôler l’action - C’est faire émerger le ou les paramètres qui vont faire basculer le système sujet-environnement vers un nouvel état stable. - C’est faire émerger le ou les paramètres qui vont faire basculer le système sujet-environnement vers un nouvel état stable.
28
4- faire apprendre dans ce modèle C’est considérer le système sujet- environnement comme un système de contraintes C’est considérer le système sujet- environnement comme un système de contraintes C’est trouver la variable contraignante qui va faire basculer le fonctionnement du système: contraintes mécaniques, contraintes informationnelles, contraintes intentionnelles C’est trouver la variable contraignante qui va faire basculer le fonctionnement du système: contraintes mécaniques, contraintes informationnelles, contraintes intentionnelles
29
exemples En foot et modèle écologique En foot et modèle écologique En natation: nage avec courant ou contre courant et imposition d’un rythme de bras. En natation: nage avec courant ou contre courant et imposition d’un rythme de bras.
30
5- connaissance en extériorité- intériorité En extériorité car la connaissance n’est pas dans le sujet mais dans l’interface sujet- environnement En extériorité car la connaissance n’est pas dans le sujet mais dans l’interface sujet- environnement En intériorité par ce qu’elle émerge en situation et par la situation. Elle est en intériorité situationnelle et non plus en intériorité corporelle En intériorité par ce qu’elle émerge en situation et par la situation. Elle est en intériorité situationnelle et non plus en intériorité corporelle En extériorité parce que la connaissance comme adaptation à un système de contraintes suppose la reconnaissance situationnelle par l’action ou par la réflexion. En extériorité parce que la connaissance comme adaptation à un système de contraintes suppose la reconnaissance situationnelle par l’action ou par la réflexion.
31
IV- Pensée traditionnelle, phénoménologie, énaction et action située: situationnisme et connaissance en intériorité. 1- pensée traditionnelle (chinoise, soufisme) 1- pensée traditionnelle (chinoise, soufisme) Analogie corps- monde Analogie corps- monde La possibilité pour le corps d’une gnose directement en résonance avec le monde La possibilité pour le corps d’une gnose directement en résonance avec le monde
32
une modélisation permettant une pensée analogique, complexe et la compréhension du tout:: l’ idéogramme chinois commun à l’homme et l’univers. 3 plans 3 plans des fonctions à la fois internes et externes: biologiques, affectives mais aussi en lein avec un élément de l’univers qualifié par une qualité énergétique. des fonctions à la fois internes et externes: biologiques, affectives mais aussi en lein avec un élément de l’univers qualifié par une qualité énergétique.
33
Différents régimes d’activité Terrestre et humaine: passage par la conscience Terrestre et humaine: passage par la conscience Régime céleste: immédiateté de l’efficacité et en même temps détachement permettant un surplomb de l’action en même temps que l’action avec l’impression de se voir faire et d’être l’action elle-même. Régime céleste: immédiateté de l’efficacité et en même temps détachement permettant un surplomb de l’action en même temps que l’action avec l’impression de se voir faire et d’être l’action elle-même.
34
2- énaction et co-construction - notion de co-évolution: ex des abeilles - notion de co-évolution: ex des abeilles - notion de couplages structurels - notion de couplages structurels - le sujet un système autopoïétique: qui possède en lui-même les outils de sa transformation et donc se construit lui- même dans ses couplages à l’environnement ce qui va le transformer et le régénérer et qui dans cette transformation construit son identité - le sujet un système autopoïétique: qui possède en lui-même les outils de sa transformation et donc se construit lui- même dans ses couplages à l’environnement ce qui va le transformer et le régénérer et qui dans cette transformation construit son identité - ex du sujet vivant dans les marais. - ex du sujet vivant dans les marais.
35
Connaître et apprendre ici C’est à la fois se construire en construisant l’environnement et donc permettre par auto- organisation la transformation de son organisme transformant son environnement. C’est à la fois se construire en construisant l’environnement et donc permettre par auto- organisation la transformation de son organisme transformant son environnement. Connaître c’est donc s’adapter, mais une adaptation qui fait de l’environnement une possibilité à la fois d’action et de transformation interne Connaître c’est donc s’adapter, mais une adaptation qui fait de l’environnement une possibilité à la fois d’action et de transformation interne
36
3- action située la situation conçue comme une expérience vécue sans existence hors l’action. la situation conçue comme une expérience vécue sans existence hors l’action. C’est l’action qui organise l’environnement comme dans les théories écologiques mais qui transforme le sujet comme dans les théories cognitivistes auto-organisantes C’est l’action qui organise l’environnement comme dans les théories écologiques mais qui transforme le sujet comme dans les théories cognitivistes auto-organisantes L’environnement est une ressource avec laquelle le sujet peut inter-agir L’environnement est une ressource avec laquelle le sujet peut inter-agir Le système sujet- environnement est un tout possédant sa propre dynamique auto- transformatrice. Le système sujet- environnement est un tout possédant sa propre dynamique auto- transformatrice.
37
4- phénoménologie Unité vivante, sensitive et sensorielle du corps y compris du cerveau. Unité vivante, sensitive et sensorielle du corps y compris du cerveau. Le corps construit le monde qui le construit: schéma corporel à l’origine de l’espace mais un schéma corporel qui est action dans le monde. Le corps construit le monde qui le construit: schéma corporel à l’origine de l’espace mais un schéma corporel qui est action dans le monde. Corps comme être au monde et non séparabilité: je suis un corps qui est au monde mais qui incorpore le monde. Corps comme être au monde et non séparabilité: je suis un corps qui est au monde mais qui incorpore le monde. En l’incorporant il le fait sien, mais en agissant il le fait autre et du coup se transforme lui-même. En l’incorporant il le fait sien, mais en agissant il le fait autre et du coup se transforme lui-même. L’apparaître du monde est ainsi un vivant, un vécu, un perçu, un conçu et un expliqué corporel. L’apparaître du monde est ainsi un vivant, un vécu, un perçu, un conçu et un expliqué corporel. Corps et monde ne font qu’un. Corps et monde ne font qu’un.
38
5- connaissance en intériorité En intériorité du corps: En intériorité du corps: laisse résonner en soi la dynamique de la situation pour s’y adapter dans l’action (lâcher prise) laisse résonner en soi la dynamique de la situation pour s’y adapter dans l’action (lâcher prise) S’auto transformer avec la situation en établissant des couplages entre différents niveaux du corps et différentes caractéristiques situationnelles S’auto transformer avec la situation en établissant des couplages entre différents niveaux du corps et différentes caractéristiques situationnelles En intériorité de la situation: En intériorité de la situation: le corps en s’étendant à la situation qui est un pouvoir d’agir potentiel devient la situation qu’il participe à transformer. le corps en s’étendant à la situation qui est un pouvoir d’agir potentiel devient la situation qu’il participe à transformer.
39
En conclusion 3 formes de connaissance complémentaires 3 formes de connaissance complémentaires Mais, sans la connaissance en intériorité de l’agir, y a t-il possibilité de connaître, y compris conceptuellement? Mais, sans la connaissance en intériorité de l’agir, y a t-il possibilité de connaître, y compris conceptuellement?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.