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PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007.

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1 PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007

2 Chapitre 3 Produits et équipements

3 Chapitre 3 3.4Organisation du travail

4 Définition de l’environnement: « Tout matériel, équipement, surface qui entre en contact directement ou indirectement avec le patient ou avec du matériel stérile. » CDC (1991) Faire le ménage ne suffit pas … bien le faire et désinfecter le matériel de soins et l’équipement; Éliminer les zones grises… vecteurs de transmission; Prendre en compte le secteur: oui mais… et les activités fonctionnelles réalisées. L’organisation du travail Le risque infectieux lié à l’environnement

5 Porter les équipements de protection nécessaires à l’exécution de certaines tâches : référez-vous aux précautions de base et précautions additionnelles en prévention des infections et en santé sécurité au travail; Appliquer les principes d’hygiène posturale: dos sans torsion, genoux fléchis, pieds écartés et dans le sens du mouvement, charge rapprochée du corps et utiliser la force des cuisses. Éviter les postures contraignantes et se rapprocher de la surface à nettoyer, au besoin, utiliser une rallonge, un escabeau ou un protecteur pour les genoux; Favoriser le port de gants appropriés, s’étendant au-dessus des poignets lorsque la tâche implique une immersion fréquente dans l’eau ou l’utilisation d’un produit chimique. Au besoin, utiliser une crème protectrice ou un sous-gant de coton; Porter des vêtements ajustés, mais permettant une amplitude de mouvement, des souliers fermés à semelles souples et antidérapantes; Avant de débrancher un ordinateur ou un appareil téléphonique, informez-vous auprès de l’utilisateur de la possibilité de le faire et, le cas échéant, des consignes à respecter. L’organisation du travail Les principes de base en santé et sécurité au travail

6 S’informer du danger potentiel rattaché au secteur à nettoyer avant de procéder à l’exécution de la tâche; Porter une attention aux obstacles en hauteur tels que: tablettes, plantes suspendues, support à télévision, etc.; Faciliter l’accès sous les lits en mettant un genou au sol; Préconiser l’utilisation de manche ergonomique: manche léger et de longueur ajustable à toute longueur (jusqu’au menton pour éviter la flexion du tronc) ; Vadrouille à laver (moppe) de poids adapté; Lors de l’utilisation d’une presse (tordeur): travailler le dos sans torsion en essorant la vadrouille humide en parallèle à l’essoreuse et plier les genoux. L’organisation du travail Les principes de base en santé et sécurité au travail, suite…

7 Travail à la tâche et travail à l’espace Travail à la tâche et travail à l’espace Le travail à la tâche consiste à effectuer une action d’entretien identique dans l’ensemble de locaux d’un secteur donné avant de commencer une autre tâche dans l’ensemble des locaux de ce même secteur; Le travail à l’espace consiste à effectuer l’ensemble des tâches relatives à un local d’un secteur avant de passer à l’entretien d’un autre local de ce secteur. À vous de jouer: donnez un exemple Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé L’organisation du travail

8 Chambres Réserve d’entretie n Travail à la tâche et travail à l’espace Travail à la tâche et travail à l’espace Visualisation… L’organisation du travail

9 Travail à la tâche et travail à l’espace Travail à la tâche et travail à l’espace Le travail à l’espace permet de limiter le nombre d’interventions effectuées quotidiennement dans un même local: Plus agréable pour l’occupant du local (ex: chambre, bureau, etc.); moins de sollicitation pour le client Plus pratique pour la bonne réalisation de l’ensemble des interventions à effectuer par les autres corps de métier (ex: PAB, maintenance, radiologie, etc.) Plus ergonomique pour le personnel d’hygiène et salubrité; variation des tâches Plus efficace en terme d’organisation de travail; moins de déplacements. Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé L’organisation du travail

10 Fréquence des interventions (planification) Fréquence des interventions (planification) Il existe différentes fréquences d’entretien, comme par exemple:  L’entretien quotidien  L’entretien hebdomadaire (NB: Les travaux quotidiens et hebdomadaires représentent les travaux routiniers)  L’entretien mensuel  L’entretien bi-hebdomadaire  L’entretien trimestriel  L’entretien annuel  etc. Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé L’organisation du travail

11 À vous de jouer: Quelle fréquence associeriez-vous à chacune des tâches suivantes: Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé L’organisation du travail

12 L’entretien routinier L’entretien routinier L’entretien quotidien regroupe, entres autres, les actions suivantes: - Ramassage des déchets - Le nettoyage des souillures visibles - Le nettoyage ou la désinfection des surfaces « high-touch » - Le balayage des surfaces de sol - Le lavage des surfaces de sol L’entretien hebdomadaire regroupe (en plus des tâches routinières): - L’entretien des surfaces « low-touch » - Le vadrouillage en profondeur des surfaces de sol - Le lavage en profondeur des surfaces de sol NB: L’entretien routinier peut varier dépendamment de la route de travail à laquelle on est assigné, du secteur dans lequel on intervient et de l’organisation du travail en place dans l’établissement Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé L’organisation du travail

13 L’entretien périodique L’entretien périodique L’entretien périodique peut avoir plusieurs utilités: - Rendre aux surfaces un aspect visuel agréable - Remettre en état des surfaces usées par le temps avant qu’elles ne soient irréparables et afin d’éviter qu’elles ne deviennent poreuses - Prévenir certaines problématiques qui pourraient survenir sur les systèmes mécaniques (ex: grilles de ventilation) - Éviter que l’accumulation de saletés sur les surfaces n’en fasse un endroit propice à la prolifération de micro-organismes pathogènes (biofilm) - Permettre une élimination régulière de la saleté afin d’éviter l’encrassement difficile à éliminer (perte de temps) NB: Tout comme l’entretien routinier, l’entretien périodique peut varier, dépendamment de la route de travail à laquelle on est assigné, du secteur dans lequel on intervient et de l’organisation du travail en place dans l’établissement Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé L’organisation du travail

14 Fréquence des interventions Fréquence des interventions En fonction de l’organisation du travail en vigueur dans un établissement, les travaux routiniers et/ou périodiques peuvent être effectués par une même personne ou bien par des équipes différentes Exemple: équipe de travail dédiée aux travaux périodiques (projets) Exemple: tâches associées aux différents titres d’emploi Le respect des fréquences établies a un impact direct sur la facilité d’entretien des locaux ainsi que sur la qualité du travail des employés Exemple: dépoussiérage en hauteur Exemple: polissage Pour 2 locaux ayant une même vocation, la fréquence d’une même tâche peut différer en fonction de la réalité situationnelle ou occupationnelle Exemple: corridor sur 2 unités différentes (au RDC et au 6 e ) Exemple: chambre dans 2 unités différentes (psychiatrie et longue durée) Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé L’organisation du travail

15 Aide à la détermination des fréquences d’intervention La détermination des fréquences des interventions est basée sur la distinction faite entre les surfaces « high touch » et « low touch » et sur la priorité à accorder à celles dont le potentiel de contamination est plus élevé. Les procédures employées seront déterminées par ce potentiel de contamination. L’organisation du travail

16 La séquence d’entretien La séquence d’entretien Certains concepts de base sont essentiels: - Toujours laver du plus propre vers le plus souillé - Toujours nettoyer les surfaces les plus hautes avant les surfaces les plus basses - Dans la mesure du possible, les chambres d’isolement doivent être désinfectées en fin de séquence de travail, avec préférablement du matériel qui y est dédié L’organisation du travail Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé

17 L’organisation du travail Exemple: entretien routinier d’une chambre Les tâches quotidiennes Les tâches hebdomadaires La séquence

18 L’organisation du travail Exemple: désinfection terminale d’une chambre de patient porteur de CD Les tâches quotidiennes Les tâches hebdomadaires La séquence Quelles différences avec l’entretien d’une chambre régulière? - Les précautions additionnelles - Les désinfectants utilisés - Les étapes

19 Visuellement… L’organisation du travail Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé LT HT LT HT LT

20 Visuellement… L’organisation du travail Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé LT HT LT HT

21 Visuellement… L’organisation du travail Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé LT HT LT HT

22 Visuellement… L’organisation du travail Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé LT HT LT HT LT

23 TROIS QUESTIONS-CLÉS POUR ÉVALUER UNE SITUATION Le patient est-il porteur présumé ou confirmé d’un pathogène désigné et l’exposition de l’environnement est-elle significative ? Les activités fonctionnelles du secteur représentent- elles un risque de transmission des infections par l’environnement ? L’intensité de contact et l’achalandage dans le secteur évalué ajoutent-ils un risque de transmission par l’environnement ? L’organisation du travail

24 MSSS Lignes directrices 2006 L’organisation du travail


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