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1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en 2025 - Accès universel en eau potable, d’ici 2025 - Mettre.

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1 1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en 2025 - Accès universel en eau potable, d’ici 2025 - Mettre en œuvre la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) Objectifs prioritaires pour 2014-201 - Amélioration de l’accès durable à l’Eau Potable pour les populations vulnérables pour atteindre le 55% de taux d’accès en 2016 - Réduction de la défécation à l’air libre à 30 %de la population en 2016 - Amélioration d’un cadre institutionnel, juridique et financier pour une bonne coordination du secteur - Mise en œuvre des 6 SDAGIRE jusqu’à 2016 Assainissement: - taux d’utilisation:20,4% en 2012 pour les latrines améliorées - 75 % pratiquent la défécation à l'air libre. GIRE: système de gestion des données des ressources en eau accessible en ligne Eau: 48 % de personnes ont accès à des sources d'eau améliorées, loin de la cible OMD

2 2 Principaux obstacles - Faible considération de l’importance du secteur par rapport aux priorités de l’Etat - Insuffisance de fonds publics spécifiques pour le secteur - Non reconnaissance de la coordination effectuée par le ministère - Difficulté à pérenniser la maintenance des systèmes d’Adduction d’Eau Potable existants et des interventions en matière d’Assainissement - Insuffisance des capacités déconcentrées et décentralisées en personnel et en finance Outils utilisés : BAT 2013 Madagascar - Enjeux

3 3 Principaux domaines ayant connu des progrès importants - Mise à jour des documents stratégiques du secteur, la disponibilité d’un document de planification à moyen terme - Considération accrue sur la place de l’Eau Potable, l’Assainissement et l’Hygiène dans d’autres secteurs de développement, notamment, la nutrition et l’éducation -- Renforcement des processus nationaux de planification : organisation de revues sectorielles, mise en place d’un nouvel outil de suivi et de planification: SE&AM, réalisation du recensement des points d’eau dans les zones rurales, Schémas Directeurs de l’Eau et de l’Assainissement pour les bassins versants Sud -- Emergence d’approche de mise à l’ échelle pour la lutte contre la défécation à l’ air libre Domaines ayant connu de progrès satisfaisants - Suivi du secteur: production du rapport GLASS 2013 - Analyses des goulots d’étranglement - Etudes sur la pérennité et les évaluations et documentations des pratiques du CLTS - Disponibilité de manuels et guides techniques résultant des expériences des acteurs du secteur EAH Domaines ayant connu peu de progrès - Financier: diminution significative du budget alloué au Ministère de l’Eau pour l’année 2014 Progrès accomplis au titre des engagements de 2012

4 4 Engagements 2014 Assurer un accès efficace et durable à l'Eau Potable pour plus de 3.100.000 personnes additionnelles au niveau national dont 2.400.000 en milieu rural et 700.000 en milieu urbain, d'ici 2016. Politique et planification Réduire à 30% la pratique de défécation à l’air libre jusqu’en 2016 et assurer l’extension de l’utilisation des infrastructures d’Assainissement pour plus de 4 500 000 de personnes additionnelles. Politique et planification Mettre en œuvre un mécanisme de coordination et de prise de décision sectorielle sous le leadership du Ministère de l’Eau et avec la participation active du groupe des Partenaires Technique et Financier, la société civile et le secteur privé, tant au niveau national qu’au niveau régional. Renforcer la capacité de la société civile dans son rôle de plaidoyer et d’interpellation. Coordination et alignement du Secteur D urabilité É galité A partir de 2014, augmenter progressivement les ressources financières allouées au Ministère de l’Eau de 25% en partant de l’allocation budgétaire de 2013. Déconcentrer la gestion et l’exécution budgétaire du Ministère de l’Eau Financement Assurer la mise en œuvre des Schémas Directeur d’Aménagement et de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (SDAGIRE) existants et redynamiser les Institutions Nationales pour la mise en œuvre de la GIRE Politique et planification Doter les services techniques déconcentrés au niveau régional et au niveau des districts de personnels, de moyens techniques et financiers suffisants pour assurer le suivi, la planification et la coordination du secteur. Mettre en œuvre la maîtrise d’ouvrage des communes. Décentralisation et capacité Engagements 2014


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