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L A STRATÉGIE 2008 / 2012 DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ AU M AROC MODULE : SYSTÈME D ’ OFFRE DE SOINS Présenté par: Mr A.Benouijem, Mme H.Ait Belcaid, Mme K.Chafik,

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1 L A STRATÉGIE 2008 / 2012 DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ AU M AROC MODULE : SYSTÈME D ’ OFFRE DE SOINS Présenté par: Mr A.Benouijem, Mme H.Ait Belcaid, Mme K.Chafik, Mr M.Tirinsi, Mme N.El Mourabit

2 P LAN Introduction I. Historique II. Les principaux acquis du SNS III. Les dysfonctionnements du SNS IV. Le financement du SNS V. Stratégie 2008-2012 i. Les objectifs ii. Le plan d’action iii. Les outils d’accompagnement  Conclusion

3 I NTRODUCTION Les orientations royale de SM le roi Mohammed VI, les principes de l’INDH, et la déclaration gouvernementale accordent toutes la priorité à la réforme du SNS à travers une stratégie claire. La stratégie 2008-2012 vise a combler les dysfonctionnements du SNS et accorde au citoyen toute l’importance requise au niveau des établissement de santé. Son plan d’action constitue une feuille de route qui commence par la mise en œuvre de tout ses axes, et se termine par les mesures de suivi et d’accompagnement.

4 H ISTORIQUE 2000/2004 Promotion et prévention de la santé+offre de soins+déconcentration et décentralisation+ ressources humaines+qualité de soins+réforme hospitalière+financement 2003/2007 Régionalisation+réforme hospitalière+ressources humaines +réforme de financement+ développement des programmes+maladie chronique+actions de maintenance+ intersectorialité+prévention sanitaire+recherche scientifique 2020 Prévention+accès aux soins+ressources humaines+gouvernance+réforme hospitalière+médicament+recherche scientifique 2008/2012 Accès aux soins+équité+compétitivité+citoyen+veille sanitaire+médicament+financement+moralisation du secteur+réalisation des OMD(TMM-TMI-MLD)

5 L ES PRINCIPAUX ACQUIS

6 Évolution de l’indice synthétique de fécondité

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11 RESSOURCES HUMAINES l'évolution positive de l'effectif des médecins qui est passé de 979 médecins en 1960 à 17 188 en 2006. La densité médicale a atteint en 2006 1 médecin pour 1 775 habitants. Le nombre du personnel paramédical est passer de 25,536 en 1996 à 26,532 en 2006, 85% de cet effectif sont employés par le secteur public

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15 D YSFONCTIONNEMENT DU SNS Difficulté d’accès aux soins Gestion non satisfaisante des hôpitaux Difficultés liées aux ressources humaines Absence d’une véritable politique en médicament Absence de partenariat Intervention de l’état sur toute la chaine de système de santé

16 F INANCEMENT DU SNS

17 LA RÉPARTITION DU BUDGET DE SANTÉ PAR NIVEAU

18 L ES RESSOURCES FINANCIÈRES DU SNS Le budget de la santé représente 5% du budget général de l’état Le budget de la santé représente 1,3 du PIB Le budget de la santé ne dépasse pas 200dh par habitant La généralisation de la couverture médical de base dont l’AMO et le RAMED

19 I MPLICATION BUDGÉTAIRE DE LA STRATÉGIE 2008-2012 Généralisation de la couverture médicale de base dont l’AMO et le RAMED 57,3 milliards de DH soit une hausse (sans le RAMED) de l’ordre de 31,8% par rapport aux enveloppes allouées pendant la période 2003- 2007 Le RAMED est estimé à 12,8 milliards de DH dont 1,5 milliard sont inscrit dans le budget 2008 Le budget de fonctionnement sera doté d’une enveloppe de 5,6 milliards de DH Le budget du personnel s’élèvera pour 2008-2012 à 29,9 milliards de DH

20 L ES OBJECTIFS DE LA STRATÉGIE 2008-2012 1- Moraliser le secteur de la santé. 2 - Réduire le TMM 3- Assurer l’équité de l’offre de soins 4- Faciliter l’accès aux soins 5- Disposer d’un service public de santé compétitif et performant (taux d’hospitalisation à 5% de la population à l’horizon 2012). 6 - Rendre au citoyen la confiance dans le système de santé 7 - Réduire le coût des soins de santé et des médicaments. 8- Renforcer la veille et la sécurité sanitaire. 9- Réduire la part supportée par les ménages dans le financement de la santé 10- Prendre en charge les ALD

21 repositionnement stratégique des différents intervenants dans le domaine de la santé repositionnement et consolidation du rôle de l'état accroissement du partenariat entre secteur privé, ONG et société civile

22 amélioration auprès des usagers des services rendus par les hôpitaux publics développement des CHU amélioration du dispositif relatif à la santé en milieu rural développement d'une politique de ressources humaines mise en application des dispositions du nouveau code du médicament et de la pharmacie amélioration des conditions favorisant un meilleur accès aux services de soins Développement d’une offre de soins facile d’accès, suffisante, de qualité et répartie correctement sur le territoire

23 planification et mise en oeuvre des plans nationaux spécifiques réduction de la mortalité maternelle et néonatale prévention et lutte contre les maladies non transmissibles lutte contre la tuberculose mise en oeuvre d'un plan d'information et de communicatio n

24 Renforcement des dispositifs relatifs à la sécurité sanitaire. dispositifs et strucures de veille sanitaire au niveau national développement et renforcement des capacités des structures de la veille sanitaire plans spécifiques pour faire face à des menaces sanitaires nationales multiples

25 Développement d'une offre de soins facile d'accès, suffisante de qualité et répartie correctement sur le territoire. renforcement, réhabilitation et mise à niveau du réseau hospitalier public amélioration des conditions favorisant un meilleur accès aux services de soins renforcement et mise à niveau du réseau des établissement de soins de santé de base

26 Planification et mise en œuvre des plans nationaux spécifiques PN d’immunisation P national de PF Prise en charge intégrée de santé de l’enfant Programme national de santé scolaire et universitaire Programme national de carence et micronutriments Programme de lutte contre le paludisme Programme de lutte contre la bilharziose Programme de lutte contre leishmaniose Programme de lutte conte l’hydatidose Programme de lutte contre les maladies épidémiques Programme national de lutte contre IST/SIDA Programme national de lutte contre surdité cécité Programme de lutte contre les maladies dermatologiques et lèpre Programme de lutte contre les vecteurs Programme de la salubrité de l’environnement Programme de réhabilitation de la gériatrie Programme de santé bucco-dentaire Programme d’appui aux laboratoires provinciaux Programme de l’hygiène alimentaire Programme de lutte contre les troubles de la carence en iode

27 O UTILS D ’ ACCOMPAGNEMENT

28 SYNTHESE

29 CONCLUSION « Est ce que la durée fixées pour la réalisation de tous les volets de la stratégie sectorielle 2008- 2012 est elle suffisante ? » « Est ce que les professionnelles de santé sont t’ils motivé et prêt à relever le défis? » « Les autres départements seront-ils impliquer pour travailler en collaboration avec le ministère de la santé ? » Et enfin la question qui nous fait revenir à la réalité : « est ce que la stratégie avec tous ses actions va parvenir à pallier le problème de sa racine ?»


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