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DECONCENTRATION DES PROGRAMMES DE SANTE DECONCENTRATION DES PROGRAMMES DE SANTE.

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1 DECONCENTRATION DES PROGRAMMES DE SANTE DECONCENTRATION DES PROGRAMMES DE SANTE

2 INTRODUCTION  La réforme de santé au Maroc s’inscrit dans le cadre d’un choix politique de régionalisation et de réforme de l’administration publique.  La régionalisation : constitue le premier choix stratégique de cette réforme, c’est une opportunité pour dynamiser le système de santé.  la régionalisation répond à une double exigence de démocratisation et de rationalisation administrative,  responsabilisation des niveaux locaux qui sont les plus concernés par les problèmes de santé.  instrument politique pour mobiliser la participation des collectivités locales dans la planification et le financement des soins  moyen de redistribution des ressources humaines et financières.

3 CONTEXTE ORIENTATIONS POLITIQUES:ORIENTATIONS POLITIQUES: en faveur de l’application de la déconcentration et de la décentralisation en faveur de l’application de la déconcentration et de la décentralisation CONTEXTE FAVORABLE:CONTEXTE FAVORABLE: implication de la région dans le processus de développement local implication de la région dans le processus de développement local

4  Une fonction de coordination centrale déficiente,  L’organisation des structures locales reproduit celle du central d’avant la réforme  Des interfaces entre le système ambulatoire et le système hospitalier ne fonctionnent pas dans les faits  La tutelle de l’offre privée demeure purement formelle  Enfin, des chevauchements en matière de programmes (DELM, DP) ou en matière d’information sanitaire et des omissions dans l’organisation centrale  Lenteur aux changements et à l’innovation,  Réponse mal adaptée aux besoins. CONTEXTE

5 CRÉATION DE LA DRS  S’intégrant dans cette vision de décentralisation et de déconcentration le Ministère de la Santé a créé une direction régionale de santé à la Région orientale  en vue d’améliorer la qualité des prestations et de services par une gestion de proximité

6 RÔLE DE LA DIVISION DE LA SANTÉ PUBLIQUE protection de la santé publique à travers le développement, au niveau régional, des actions relatives aux programmes de santé, à la lutte contre les maladies et au domaine de santé environnement protection de la santé publique à travers le développement, au niveau régional, des actions relatives aux programmes de santé, à la lutte contre les maladies et au domaine de santé environnement

7 ATTRIBUTIONS  Encadrer le développement des programmes de santé maternelle et infantile et promouvoir leur mise en œuvre en collaboration avec les partenaires régionaux  Encadrer le développement des programmes de santé destinés aux populations ayant des besoins spécifiques et promouvoir leur mise en œuvre en collaboration avec les partenaires régionaux  Encadrer et assurer la lutte contre les maladies prioritaires au niveau régional  Assurer la coordination des activités d’information, d’éducation et de communication dans le domaine de la santé  Développer, dans la région, l’action du ministère de la santé dans le domaine de la santé et de l’environnement

8 ORGANISATION DE LA DSP Division Santé Publique Service Santé Environnement Service Programmes Sanitaires Service Lutte Contre les Maladies Bureau des Programmes Santé Environnement:  Eau de boisson  Assainissement de base  Hygiène alimentaire  Lutte contre les vecteurs Bureau des Programmes Santé Environnement:  Eau de boisson  Assainissement de base  Hygiène alimentaire  Lutte contre les vecteurs Bureau de gestion des risques en Santé Environnement:  Pollution : eau, air, sol  déchets médicaux  Nuisances  Hygiène et salubrité publiques  Salubrité de l’environnement Bureau de gestion des risques en Santé Environnement:  Pollution : eau, air, sol  déchets médicaux  Nuisances  Hygiène et salubrité publiques  Salubrité de l’environnement Bureau des Programmes SMI/PF:  PNI,  PLMC, PLMD  Maternité sécurisée, PF Bureau des Programmes SMI/PF:  PNI,  PLMC, PLMD  Maternité sécurisée, PF Bureau des Programmes de Prévention:  Santé scolaire et univers  Autres programmes préventifs Bureau des Programmes de Prévention:  Santé scolaire et univers  Autres programmes préventifs Bureau des Programmes IEC:  planification et conception des PA d’IEC  gestion des support et outils d’IEC Bureau des Programmes IEC:  planification et conception des PA d’IEC  gestion des support et outils d’IEC Bureau des maladies non transmissibles: Bureau des maladies non transmissibles :  RC  Diabète, HTA  Maladies mentales  Maladies cancéreuses  Lutte conte les maladies cécitantes Bureau des maladies non transmissibles: Bureau des maladies non transmissibles :  RC  Diabète, HTA  Maladies mentales  Maladies cancéreuses  Lutte conte les maladies cécitantes Bureau des maladies transmissibles: Bureau des maladies transmissibles :  IRA; LAT  IST / SIDA  Lutte contre les maladies parasitaires  Lutte contre les maladies épidémiques  Lutte contre la Lèpre Bureau des maladies transmissibles: Bureau des maladies transmissibles :  IRA; LAT  IST / SIDA  Lutte contre les maladies parasitaires  Lutte contre les maladies épidémiques  Lutte contre la Lèpre

9 ORGANISATION RELATIONNELLE ORGANISATION RELATIONNELLE Division de la santé publique Directeur régional de la santé Service des programmes sanitaires Service de lutte contre les maladies Service de la santé et de l’environnement Délégations du Ministère de la Santé Services centraux du Ministère de la Santé Services centraux du Ministère de la Santé Autres départements ministériels régionaux Partenaires sociaux : associations, ligue … Secteur e santé privé ORS Autres divisions régionales de la santé

10 DÉCONCENTRATION DES PROGRAMMES DE SANTÉ:  Planification, organisation des activités  Supervision, évaluation  Coordination de la mise en oeuvre des programmes de santé au niveau de la région

11 DÉCONCENTRATION: COMMENT? Niveau central  Définir les orientations et priorités nationales en matière de programmes de santé  Évaluer les programmes régionaux et feedback  Assurer le contrôle des performances  Développer le domaine des compétences des RH  Définir les normes et standards  Prospecter et mobiliser les sources de financement nécessaires au bon fonctionnement de l’activité à l’échelon régional  Suivre le développement de l’activité à l’échelon international  Définir les modèles et les axes de coopération internationale

12  Application de la politique du Ministère de la santé en matière des programmes de santé  Planification, organisation des activités, Supervision, évaluation  Évaluation des besoins de la population (identification des populations prioritaires)  Planification et programmation des ressources nécessaires pour l’exécution des activités  Établissement et maintien, en collaboration avec l’ORS, d’un système d’information approprié  Encadrement et contribution à la formation continue des professionnels de santé au niveau de la région DÉCONCENTRATION: COMMENT? Niveau régional

13  Promouvoir les actions de sensibilisation et d’éducation sanitaire au niveau régional  Réaliser et encadrer les études, enquêtes et investigations au niveau de la région en collaboration avec l’ORS  Accompagnement et appui des provinces de la région  Assurer l’approvisionnement des délégations en produits  Information du service central et le feedback aux délégations  Promotion de la collaboration intersectorielle DÉCONCENTRATION: COMMENT? Niveau régional

14  Assurer l’atteinte des objectifs des programmes de santé dans le cadre du contrat programme  Assurer la mise en œuvre de la politique régionale en matière de programmes de santé  Exploiter et analyser les données en matière en vue d’une amélioration des indicateurs  Assurer l’approvisionnement des formations sanitaires en produits  Alimenter le système d’information régional DÉCONCENTRATION: COMMENT? Niveau local

15 AVANTAGES DU TRANSFERT DE COMPÉTENCES À LA RÉGION  Favorise la prise en compte des réalités locales et une meilleure adaptation de l’offre de soins aux besoins.  Glissement du pouvoir décisionnel faciliterait les partenariats avec la population et les associations locales et donnerait ainsi un caractère plus démocratique à l’élaboration des politiques de santé

16  Elle rapproche la prise de décisions de la population,  Elle laisse fixer des priorités correspondant aux besoins locaux,  Elle rend les représentants de l’autorité locale responsables des services  Elle permet d’introduire les changements rapidement pour répondre aux urgences. AVANTAGES DU TRANSFERT DE COMPÉTENCES À LA RÉGION

17 CONTEXTE RÉGIONAL FAVORABLE  Existence d’une structure régionale fonctionnelle (DRS-DSP)  Une équipe motivée  Disponibilité d’un dépôt régional  Moyens de livraison adéquat (camion)  Un plan d’action régional (dans le cadre du budget programme)  Un SROS régional  Gestion déconcentrée des crédits de certaines directions centrales  Existence d’un noyau de formateurs

18 RÉALISATIONS DE LA DRS  Monitorage, outils SIS  Élaboration du Plan stratégique régional SONU  Encadrement campagne de vaccination  Plan d’action en partenariat avec Medicus Mundi et Junta Andalousia  Collaboration avec les associations et la société civile IST/Sida, question des clandestins.  Grippe aviaire : Plan régional de riposte et Plan de sensibilisation grippe aviaire  Élaboration du Plan stratégique régional Vision 2020  Diagnostic de situation et plan d’action : santé environnement,

19 ACTIVITÉS EN COURS  État des lieux de tous les programmes SMI  Programme de Lutte contre la mortalité maternelle et néonatale  Plan régional d’IEC  Guides de planification, programmation et gestion des activités d’hygiène du milieu  Standardisation des outils de travail en matière d’hygiène de milieu

20 PERSPECTIVES D’AVENIR  Déconcentration de la gestion d’autres programmes (PF, SSU, SSE)  Gestion déconcentrée des stocks de produits contraceptifs et des stocks de vaccins  Suivi et lutte à l’échelon régional contre les maladies prioritaires  Moyens et expertise pour élaborer des messages éducatifs, affiches, dépliants  Laboratoire régional de référence d’hygiène et de santé environnementale.  Gestion des produits d’hygiène et laboratoire

21 CONDITIONS CRITIQUES  Mise en place effective de la régionalisation (adoption du décret et du texte d’application, schéma directeur de la déconcentration, manuels relatifs à la nouvelle organisation,…)  Disponibilité des ressources humaines et matérielles  Formation: Identification de la formation nécessaire pour permettre à l’unité décentralisée de planifier, mettre en œuvre et évaluer les programmes  Accompagnement, suivi et encadrement par le central  Implication des cadres régionaux dans l’élaboration des plans nationaux

22 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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