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Programme de prévention Herzsprung 7 e rencontre du réseau Jeunes et violence 10 décembre 2015, Berne.

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1 Programme de prévention Herzsprung 7 e rencontre du réseau Jeunes et violence 10 décembre 2015, Berne

2 Service de l’égalité Mandat Promotion de l’égalité de droit et de fait  entre femmes et hommes  entre hétérosexuels, homosexuels, bisexuels, intersexuels et transsexuels dans tous les domaines de la vie, à Zurich. Promotion de l’égalité dans l’administration de la ville de Zurich

3 Nos champs d’action  Monde du travail  Famille et travail  Violence sexospécifique  LGBTI  Formation et orientation professionnelle

4 Violence sexospécifique  Violence domestique  Mariage forcé  Violence dans les relations de couple entre jeunes  Harcèlement sexuel au travail

5 Violence dans les relations de couple entre jeunes  Progrès dans la reconnaissance et la gestion de la violence domestique et dans les relations de couple  Etude optimus (2012)  Résultat : les agressions sexuelles ont souvent lieu entre jeunes du même âge.  Colloque sur la violence dans les relations amoureuses entre adolescents 30.10.2012 Service de l’égalité de la ville de Zurich Centre de formation sur la violence domestique mannebüro züri

6 Violence dans les relations de couple entre jeunes Définition La violence commise au sein des jeunes couples (teen dating violence) peut être de nature physique, sexuelle, psychologique ou émotionnelle. Elle peut s’exercer directement ou par l’intermédiaire d’un média numérique, et se diriger contre le partenaire actuel ou un ex- partenaire. Définition du Centers for Disease Control and Prevention, USA. (Denis Ribeaud, 2015)

7 Violence dans les relations de couple entre jeunes Etude menée dans le canton de Zurich (Ribeaud, 2015)  18 % des filles en couple sont victimes de violence sexuelle (contre 7 % pour les garçons).  Près d’un quart des jeunes en couple ont subi de la violence physique de la part de leur partenaire au cours des douze mois précédant l’enquête.  Les actes de violence moins graves sont plus souvent commis par des filles que par des garçons.  La surveillance est la forme de violence la plus fréquente (contrôle et limitation des contacts du/de la partenaire).

8 20minuten, 24 novembre 2015

9 Projet « Relations sans violence » 2013Lancement du projet « Relations sans violence » Dépôt de la demande auprès du programme Jeunes et violence 2014Analyse du programme Sortir ensemble et se respecter SEESR (lui-même inspiré du programme Safe Dates) Adaptation du programme SEESR pour sa mise en œuvre dans les écoles suisses Nouveau titre : Herzsprung – Freundschaft, Liebe, Sexualität ohne Gewalt 2015Test du programme dans cinq classes Evaluation externe

10 Organisation et financement du projet Organisme responsable et direction Service de l’égalité de la ville de Zurich Partenaire du projet Direction de l’éducation du canton de Zurich Préposé aux mesures de protection contre la violence en milieu scolaire Organe consultatif Financement Service de l’égalité, avec des contributions de jeunesetviolence.ch et de la Direction de l’éducation Avec le soutien de

11 Objectifs, groupes cibles et contenu Objectifs  Réduction de la violence physique, psychique et sexuelle dans les relations de couple et les rencontres amoureuses  Développement des compétences sociales et personnelles pour pouvoir tisser des relations amoureuses respectueuses et positives Groupe cible Jeunes de 14 à 18 ans Contenu Neuf modules de deux leçons chacun

12 Thèmes principaux Module 1Exprimer ses attentes dans une relation de couple Module 2Comportements blessants et abus Module 3Comment les abus commencent-ils ? Module 4Le cercle des amis pour aider les autres Module 5Comment aider ses amis ? Exemples concrets Module 6Comment percevons-nous les relations ? Module 7Atteintes à l’intégrité, agressions et violences sexuelles Module 8Une communication efficace Module 9Mes sentiments, mes réactions

13 Mise en œuvre dans les écoles 1.Séances d’information pour les écoles intéressées du niveau secondaire I et les classes de préformation professionnelle 2.Sélection de cinq classes pilotes 3.Présentation du projet dans les établissements des classes pilotes 4.Choix des dates de mise en œuvre 5.Rencontre de préparation avec les personnes de contact dans les écoles et avec l’équipe d’animateurs

14 Equipes d’animateurs  Deux équipes d’animateurs (composée chacune d’un homme et d’une femme)  Deux rencontres de préparation / d’introduction au programme  Durant la phase de mise en œuvre : 1 intervision / 1 supervision  Documentation / témoignages pour l’évaluation  Entretien final avec la direction du projet

15 Classes pilotes Ville de Zurich  Une classe de 3 e année du secondaire I, niveau 2 (classe intégrée) 19 élèves  Deux classes de préformation professionnelle 37 élèves Canton de Zurich  Une classe de 2 e année du secondaire I, niveau 2 23 élèves  Deux classes de préformation professionnelle 27 élèves

16 Expériences de la phase pilote (I) Facteurs de réussite  Intégration dans la stratégie globale de prévention de la violence de l’école  Climat scolaire ouvert et respectueux  Clarification préalable du mandat et des rôles  Equipe d’animateurs externes composée d’une femme et d’un homme avec une solide expérience

17 Expériences de la phase pilote (II) Comment mettre en œuvre le programme ?  Durée, ampleur du programme ?  Tranche d’âge visée, période de mise en œuvre ?  Discussions sur les valeurs à transmettre ? Transmission des valeurs ?  Approche orientée sur les problèmes ?  Protection de l’intégrité des jeunes (thème délicat)  Mandat et rôle de l’équipe d’animateurs externes  Ressources

18 Questions d’évaluation  Le programme Herzsprung est-il adapté pour une mise en œuvre dans les classes du secondaire I et dans les classes de préformation professionnelle ?  Le programme est-il perçu comme efficace (par rapport aux objectifs et aux compétences) ?  Quelles sont les conditions et les exigences requises pour assurer la mise en œuvre du programme après la fin du projet ?  Existe-t-il un besoin d’optimisation par rapport au contenu ou à la méthode ? Si oui, lequel ?

19 Perspectives pour 2016 JanvierFin du rapport d’évaluation Fév./marsAteliers avec les personnes clés - Discussion sur les résultats de l’évaluation - Développement du programme ; besoin d’optimisation - Conditions et exigences requises dans les écoles  Remaniement du programme, de la documentation  Financement ?  Organisme responsable à partir de 2017 ? Automne 16 Colloque

20 Sources / Bibliographie Ribeaud, D. (2015). Entwicklung von Gewalterfahrungen Jugendlicher im Kanton Zürich 1999-2014. Rapport de recherche. Zurich : chaire de sociologie, EPF Zurich Averdijk, M. ; Müller-Johnson K. ; Eisner M. (2011). Sexual victimization of children and adolescents in Switzerland. Rapport final pour la Fondation UBS Optimus. Feuilles d’information sur la violence domestique www.bfeg.admin.ch www.bfeg.admin.ch  Thèmes  Violence domestique  Feuilles d’information Programme de prévention Herzsprung www.stadt-zuerich.ch/gleichstellung www.stadt-zuerich.ch/gleichstellung  Themen  Geschlechtsspezifische Gewalt  Gewalt in jugendlichen Paarbeziehungen  Präventionsprogramm « Herzsprung » Programme Sortir ensemble et se respecter (SEESR) Fondation Charlotte Olivier : www.fcho.ch  Les projets  Projets en courswww.fcho.ch

21 Merci de votre attention ! Questions ? www.stadt-zuerich.ch/gleichstellung martha.weingartner@zuerich.ch ou 044 412 48 29


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