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Comment gérer l'accès à un espace privé ? Par quoi comment est commandé un objet technique ? Présenté par Frédéric JOSEPH.

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1 Comment gérer l'accès à un espace privé ? Par quoi comment est commandé un objet technique ? Présenté par Frédéric JOSEPH

2 LES TRAVAUX ACADÉMIQUES MUTUALISÉS (TRAAM) ONT POUR BUT D'EXPLORER DE NOUVELLES PISTES UTILISANT LES TICE POUR ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES DANS L'ACQUISITION DE COMPÉTENCES ET DE MUTUALISER LES TRAVAUX RÉALISÉS DANS DIFFÉRENTES ACADÉMIES SUR UN MÊME THÈME. POUR L'ANNÉE 2009-2010, IL S'AGIT DE RÉPONDRE À LA QUESTION : "COMMENT INTÉGRER À L'ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE LES SERVICES MIS À LA DISPOSITION DES ÉLÈVES ET DES ENSEIGNANTS DANS UN ENT ? "

3 DURÉE INDICATIVE : 4 SÉANCES EN 1 SÉQUENCE, 1 SYNTHÈSE

4 LE GROUPE A CHOISI DE TRAITER LE THÈME : "LA MODÉLISATION DU RÉEL VIA L'UTILISATION DE MODELEURS VOLUMIQUES DE LA 5ÈME À LA 3ÈME" L’IDÉE EST DE MONTRER LA PLUS-VALUE QUE VA APPORTER L’USAGE D’UN ENT DANS LE CADRE DE LA CLASSE DE 4E (CI7) AVEC COMME PROBLÉMATIQUE LA GESTION DE L’ACCÈS À UN ESPACE PRIVÉ

5 CENTRE D’INTÉRÊT : CI7 PROBLÉMATIQUE : 1 PROBLÉMATIQUE PAR SÉQUENCE DÉMARCHE : SUIVANT L'ACTIVITÉ TEMPS : SÉANCES DE 1H30 NB D’ÉLÈVES : 6 ÎLOTS DE 5 ÉLÈVES RESSOURCES : ENT PLACE, ANIMATIONS FLASH, PHOTOS DE DIFFÉRENTS SYSTÈMES, OPENOFFICE MATÉRIEL : MAQUETTES NUMÉRIQUES ET MAQUETTE FISCHER TECHNIK DE BARRIÈRE

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7 SITUATION DECLENCHANTE : DIFFUSION D’UNE VIDEO PUIS ON DEMANDE A CHAQUE ILOT D’OBSERVER ET DE DECRIRE LE FONCTIONNEMENT DE PLUSIEURS SYSTEMES D’OUVERTURE A PARTIR DE DIFFERENTS SUPPORTS :

8 MAQUETTE VIRTUELLE : PORTE DE GARAGE PHOTOS : BARRIERE DE PARKING ANIMATIONS FLASH : PORTAILS DE DIFFERENTS TYPES MAQUETTE REELE : BARRIERE DE PARKING

9 LES ÉLÈVES DOIVENT DÉCRIRE LE FONCTIONNEMENT AVEC DES SCHÉMAS, CROQUIS… RÉALISÉS À PARTIR DE OPENOFFICE DRAW OU PAINT… EXEMPLE DE RÉALISATION :

10 PUIS ILS ENREGISTRENT LEUR PRODUCTION SUR L’ENT PLACE DANS L’ESPACE PRÉVU POUR LEUR ILÔT :

11 CECI DANS LE BUT DE LE FAIRE PARTAGER AUX AUTRES ILOTS EN PRESENTANT SON TRAVAIL A L’AIDE DU VIDEOPROJECTEUR. MISE EN COMMUN : CONSTATATION : ON RETROUVE DES ELEMENTS COMMUNS AUXDIFFERENTS SYSTEMES (ÉLÉMENTS QUI DETECTENT, ÉLÉMENTS QUI FONT DES ACTIONS…)

12 UN QUESTIONNAIRE GUIDÉ PERMETTRA À L’ÉLÈVE DE : REPÉRER LES BLOCS FONCTIONNELS DE LA CHAÎNE D’ÉNERGIE ET DE LA CHAÎNE D’INFORMATION VIDÉOS ET ANIMATIONS FLASH EN RESSOURCE ANALYSE DES SYSTEMES D’OUVERTURE.

13 L’ÉLÉMENT DE SYNTHÈSE DE LA SÉANCE 1 PRÉSENT DANS LA PREMIÈRE PARTIE DE CHAQUE FICHE PEUT ÊTRE PROPRE À CHAQUE SYSTÈME OU COMMUNE AUX TROIS EN LIMITANT LES ELEMENTS DE LÉGENDE. LE QUESTIONNAIRE PEUT PORTER SUR TROIS SUPPORTS DIFFÉRENTS : PORTAIL AUTOMATIQUE PORTE DE GARAGE BARRIÈRE DE PARKING

14 LA REALISATION DU TRAVAIL ET DE LA SEANCE DOIT SE FAIRE DE MANIERE NUMERIQUE ET SA MISE EN COMMUN SUR L’ENT DOIT PERMETTRE UNE MUTUALISATION DES CONNAISANCES UN ELEVE QUI N’A PAS TRAITE LE SUJET PORTE DE GARAGE DOIT POUVOIR AVOIR ACCES AU TRAVAIL ET AUX REPONSES DE SES CAMARADES LORS DU TRAVAIL DE SYNTHESE ET DE MISE EN COMMUN ON PEUT IMAGINER QU’UN SUPPORT PAPIER SOIT A LA DISPOSITION DE CHAQUE ELEVE

15 A PARTIR DU DOSSIER RESSOURCES (VIDÉOS+ANIMATIONS) MIS À LA DISPOSITION DE L’ÉLÈVE SUR PLACE, ET DU SCHÉMA IL DOIT EXPLIQUER EN QUELQUES LIGNES LE FONCTIONNEMENT DU SYSTEME. lorsqu’un véhicule ou une personne se présente...... SOCLE COMMUN : RAISONNER ARGUMENTER PRATIQUER UNE DEMARCHE TECHNOLOGIQUE

16 PUIS IL IDENTIFIE QUEL COMPOSANT PERMET DE RÉALISER CHAQUE FONCTION TECHNIQUE. Fonction techniqueComposants Assurer la mise en mouvement du portail  Moteur dans les montants - Moteur au sol - Vérin - Bras articulé - Système crémaillère. Commande d’ouverture ou de fermeture venant de l’utilisateur  Commande filaire - Digicode- Télécommande Informer le système d’une fin d’ouverture ou fermeture  Capteur de fin de course Alimenter le système.  Energie électrique secteur Energie solaire. Assurer la sécurité  Système de calcul d’effort - Système anti- pincement - Puissance des systèmes limités.

17 LA SUITE DE LA SEANCE DOIT PERMETTRE DE DECOUVRIR LES NOTIONS DE CHAINE D’INFORMATION ET D’ENERGIE

18 CETTE SEANCE COMMENCE PAR LE VISIONNAGE D’UN DIAPORAMA QUI DOIT PERMETTRE DE MIEUX COMPRENDRE LES CHAINES D’ENERGIE ET D’INFORMATION.

19 Il S’AGIT MAINTENANT DE PERMETTRE AUX L’ELEVES DE APPRÉHENDER COMPLETEMENT LA NOTION DE CHAINE D’INFORMATION. UN ELEMENT DE SYNTHESE INTERMEDIAIRE EST PROPOSE AFIN DE CLARIFIER CETTE NOTION IMPORTANTE (PARTIE EN ROUGE SONT A COMPLETER)

20 PUIS LA NOTION DE CHAINE D’ENERGIE EST COMPLETEE ELLE AUSSI TOUJOURS UNE SYNTHESE PREALABLE POUR PLUS D’IMPACTE DE CETTE NOTION PHARE, AVEC DES EXEMPLES ET DES ILLUSTRATIONS.

21 LA SEANCE 3 EST CONSACREE AU PILOTAGE ET A LA COMMANDE D’UN SYSTHEME D’OUVERTURE


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