Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Pierre Briand Modifié depuis plus de 8 années
1
Présentation de l’organisation des points de service
2
Processus pour l’organisation des services: Étape 1: L’élève présente certaines difficultés d’apprentissage et l’enseignant met en place des stratégies pédagogiques (pratiques gagnantes, différenciation, organisation du travail, etc) Étape 2: L’enseignant fait appel à de l’aide supplémentaire (orthopédagogie, équipe multi….) Étape 3: Mise en place de la démarche du plan d’intervention (cueillette d’information, analyse de la situation et moyens d’adaptation…)
3
Processus pour l’organisation des services (suite): Étape 4: Si les difficultés persistent et que la situation nécessite l’ajout d’aide particulière ou l’orientation vers un point de service, il y a présentation de la démarche d’analyse et des résultats au guichet d’orientation scolaire pour déterminer les services (services directs dans une classe régulière ou orientation vers un point de service)
4
Différents points de service Les points de service permettent le regroupement d’élèves ayant des caractéristiques similaires et dont les besoins ne peuvent être répondus en classe régulière. La décision d’orientation vers ce type de regroupement est basée sur l’analyse et l’évaluation des besoins des élèves dans le cadre d’une démarche de plan d’intervention et d’un guichet d’orientation scolaire. Elle doit également passer par l’établissement d’un diagnostic par les professionnels concernés.
5
Nomenclature des clientèles AcronymeTrouble ou DiagnosticCode du MELS TSATrouble du spectre de l’autisme50 TCTrouble du comportement12 TGCTrouble grave du comportement14 DILDéficience intellectuelle légère21 DIMDéficience intellectuelle moyenne24 DIPDéficience intellectuelle profonde23 DMLDéficience motrice légère33 DMGDéficience motrice grave36 Dysphasie et trouble sévère du langage 34 EDAPÉcole désignée en aide particulière Référence : (http://www.mels.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/adapt ation_serv_compl/19-7065.pdf lien guide du ministère…)
6
Portrait des points de services
7
Maternelle 4 ans (élèves handicapés) Nombre de groupes: deux groupes en ½ journée But : Permettre aux enfants de quatre ans qui ont un handicap ou sont en évaluation pour un diagnostic d’avoir un soutien supplémentaire afin de préparer l’entrée au préscolaire. Ce service répond aux besoins des enfants qui n’ont pas déjà accès à un mode de soutien aux développements organisé (CPE). Caractéristiques : -Nombre d’élèves: Environ 8 élèves -Équipe: Enseignant, préposé, soutien de la psychoéducatrice et du psychologue -Développement de l’autonomie, de la communication et des habiletés fonctionnelles. -Observation des besoins et caractéristiques de l’élève afin de permettre l’orientation au préscolaire. -Collaboration avec les partenaires de la santé.
8
Points de service communication Nombre de points de service: 2 groupes à la maternelle (dans 2 écoles) 11 groupes au primaire (dans 4 écoles) 6 groupes au premier cycle du secondaire (dans 3 écoles) But : Répondre aux besoins des élèves ayant un diagnostic de trouble sévère du langage qui nécessitent une classe spécialisée. Caractéristiques: -Nombre d’élèves: Préscolaire: 6 à 8 Primaire: 8 à 10 Secondaire: 10 à 12 -Équipe : Enseignant, orthophoniste, TES (autres professionnels au besoin) -Pratiques pédagogiques adaptées aux besoins particuliers de ces élèves au plan de la communication -Programme régulier
9
Points de service TSA Nombre de points de service: 2 groupes au préscolaire dans une école 5 groupes au primaire dans une école 3 groupes au premier cycle du secondaire dans 2 écoles But : Répondre aux besoins des élèves présentant un diagnostic s’inscrivant parmi les troubles du spectre de l’autisme qui nécessitent une classe spécialisée. Un encadrement plus personnalisé tant au niveau des apprentissages que du fonctionnement global est nécessaire.
10
Points de service TSA (suite) Caractéristiques: -Nombre d’élèves: préscolaire: 4 à 6 primaire: 5 à 7 secondaire: 6 à 8 -Équipe: enseignants, TES, soutien des orthophonistes, psychologues et psychoéducateurs -Approches pédagogiques adaptées tant au niveau de la communication que des habiletés fonctionnelles et sociales -Programme régulier - Lien étroit avec les partenaires tel que le CSSS, le CRE, le CHUS et le CRDI-TED afin de mettre en place les interventions personnalisées et appropriées selon les caractéristiques de chaque élève.
11
Point de service DIL avec troubles associées Nombre de groupes: 3 groupes dans une école But : Répondre aux besoins des élèves présentant une déficience intellectuelle légère accompagnée de troubles associées tels que la dysphasie, les troubles anxieux, la dyspraxie, et certains syndromes. Ces élèves ont des besoins prononcés aux niveaux pédagogique, social et environnemental. Caractéristiques: -Équipe: enseignant, TES et soutien de la psychologue -Approches pédagogiques distinctes, développement de l’autonomie, accompagnement dans les transitions, environnement adapté. -Programme régulier -Travail de proximité avec les partenaires de la santé.
12
Points de service DIM Nombre de groupes: 1 groupe au préscolaire (retard de développement) 2 groupes au primaire 2 groupes satellites du Touret Il est à noter que la poursuite de la scolarisation des ces élèves se fait à l’école du Touret au niveau secondaire. But : Faire bénéficier l’élève présentant une déficience intellectuelle moyenne d’un programme adapté lui permettant de faire des apprentissages selon ses capacités et son développement. L’élève orienté vers ce point de service a démontré des limites cognitives qui l’empêchent de suivre le programme régulier.
13
Points de service DIM (suite) Caractéristiques : -Nombre d’élèves: préscolaire: 8 à 10 primaire: 10 à 12 secondaire: 12 à 14 -Équipe : Enseignants, TES, préposés et soutien des psychologues et psychoéducateurs -Programme adapté en DIM/DIS du MELS. -Interventions permettant à l’élève d’apprendre à s’adapter à la nouveauté et à poursuivre le développement de son autonomie -Lien avec les partenaires de la santé (centre de réadaptation de l’Estrie)
14
Points de service DMG Nombre de groupes: Au primaire pas de regroupement: trois écoles peuvent accueillir ces élèves Au secondaire: un groupe dans une école But et caractéristiques : -Fournir un environnement adapté (sans barrière architecturale) ainsi que le soutien de ressources humaines et matérielles aux élèves présentant une déficience motrice grave. -Équipe: Enseignants, TES, préposés et soutien des professionnels -Ces élèves bénéficient d’outils technologiques favorisant le développement de leur autonomie - Programme régulier
15
Points de service TC Nombre de groupes: Au préscolaire : 1 groupe (classe maturation) Au primaire: 6 groupes dans 5 écoles Au premier cycle du secondaire: 3 groupes dans trois écoles But et caractéristiques: -Nombre d’élèves: Préscolaire: 8 à 10 Primaire: 10 à 12 Secondaire: 12 à 14 - Équipe: enseignants et psychoéducateurs en soutien - Élèves présentant des troubles comportementaux dont l’intensité, la fréquence et la persistance sont tels qu’ils nécessitent un groupe restreint. -Travail particulier afin de développer les compétences comportementales tout en poursuivant le programme régulier.
16
Points de service EDAP Nombre de points de service: Une école par quartier (4 écoles) Un groupe fermé (environ 16 élèves) et des élèves intégrés (environ 16 ) dans chaque école. But et caractéristiques: -Équipe: enseignants, enseignant ressources, TES, orthophoniste, psychologue et psychoéducateur -Développer une expertise au niveau des pratiques pédagogiques gagnantes afin d’aider les élèves présentant des troubles d’apprentissage marqués. -Programme régulier
17
Écoles spécialisées École du Touret: Élèves DIM avec troubles associés importants (TSA ou problèmes de santé majeurs) Élèves DIP École Le Monarque: Trouble grave du comportement
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.