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Obésité et surpoids de l’enfant
Le poids c’est quoi? Obésité et surpoids de l’enfant Un déséquilibre R.Boussoffara EPS T.Sfar de Mahdia Faculté de Médecine de Monastir Le 19/4/16 Mahdia
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Introduction L’obésité est un problème de santé publique par sa prévalence et son augmentation rapide C’est une véritable épidémie Egalement par son cout élevé !! Elle est due à un excès de masse grasse conséquence d’un déséquilibre entre apports et dépenses énergétiques
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Introduction La prédisposition génétique est largement modulé par l’environnement (Habitudes alimentaires) L’obésité de l’adulte tire son origine de l’enfance !! Les Morbi-Mortalité de l’âge adulte doivent nous amener à faire une prévention dynamique dans l’enfance
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Introduction La prise en charge TTT et préventives sont décevantes Perte d’interêt? Obésité de l’enfant : Des questions, quelques réponses
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Epidémio : Les chiffres !!
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Epidémio : Les chiffres !!
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Epidémio : Les chiffres !!
Les facteurs de risques Vie urbaine Les filles Bon NSE Les macrosomes Obésité d’un des Parents 10,9% 11,4% 13,4% 12,3% 2005 Références CDC Références françaises Musut et al IOTF
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Physiopathologie NPY: neurotransmetteur stimule l’appétit
Leptine:Proteine synthétisée par l’adipocyte Ghréline: petide orexigène synthétisè par l’estomac Ghréline Appétit
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Le manque de sommeil rend il obèse?
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Rebond précoce d’adiposité
Detectable à 2 – 3 ans (entrée en maternelle)
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Les facteurs de risques
L’abandon de l’allaitement maternel Les BB au sein sont moins obèses Sont moins soumis à la néophobie
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Diagnostic BMI = Poids (en kg)/Taille2 (en m)
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Définitions Obésité de type 1 : IMC entre 25 et 30
( > au 97ème percentile) Obésité de type 2 : IMC > 30 Pascale Santana - 12/2005
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Autres moyens
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Pascale Santana - 12/2005
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La consultation Anamnèse:
Histoire familiale: Obésité parentale, consanguinité, facteurs de risque cardio vx et diabète type II Histoire personnelle: PN, évolution de la corpulence, début du problème, âge du rebond d’adiposité, retard développemental, ATCD méd, chir Contexte socio économique et scolaire
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La consultation Anamnèse:
Comportement de l’enfant: Repli sur soi, agressivité, relation avec les autres, les signes de dévalorisation, de dépression Enquête alimentaire, NB et lieu du repas, composition des repas, quantité de nourriture mangée à chaque repas, grignotage Évaluation de l’activité physique scolaire, jeux extérieurs, activité tous les jours Evaluation de la sédentarité, temps consacré à la TV, ordinateur jeux vidéo
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Consultation Examen clinique ( dysmorphie, anomalies somatiques)
Détermination des mensurations de l’enfant:P- T – tour de taille Inspection morphologique générale ( dysmorphie, anomalies somatiques) Recherche de complications éventuelles (TA, EX ortho, thyroïdien, respiratoire et cutané) L’évaluation de l’IMC et sa cinétique
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Les syndromes génétiques
Le syndrome le plus fréquent est le syndrome de Willy Prader Obésité par hyperphagie Hypotonie Retard mental modéré Troubles du comportement Retard statural Hypogonadisme Dysmorphies faciales Complications orthopédiques diabète de type II et HTA
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Les syndromes génétiques
Le syndrome de Bardet Biedel( AR) rare Obésité précoce Retard mental souvent modéré Extrémités dysmorphoses (Syndactylie, polydactylie) Dystrophie rétinienne ou rétinite pigmentaire Hypogonadisme
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Anomalies monogéniques
5 anomalies géniques rares dont: Déficit congénital en leptine Déficit en récepteur de la leptine Engendrant une obésité très sévères et précoces
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Maladie endocrinienne
Hypothyroïdie Syndrome de cushing Associés à un ralentissement de la croissance
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Désordres psychologiques
Désordres alimentaires ( Boulimie ) Dépression
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Les agents pharmacothérapiques
Acide valproique Antidépresseurs et antipsychotropes par leur action centrale Corticothérapie prolongée Irradiation cérébrale par lésions hypothalamiques
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Les conséquences psychologiques
Mauvaise estime de soi, avec des troubles anxieux, voire dépressifs Effet discriminatoire : l’adolescent obèse est montré du doigt Mauvaise insertion puis évolution sociale Pascale Santana - 12/2005
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Les conséquences somatiques
Morphologiques : gynécomastie, enfouissement de la verge, vergetures Chez les adolescentes, troubles endocriniens liés à l’hyperinsulinisme : puberté précoce ou aménorrhée Cardio-vasculaires, diabète de type 2 pathologies ostéo-articulaires, respiratoires (asthme, apnée du sommeil) 8% des jeunes aux USA ont un prédiabète,0,5% un D2 authentique Pascale Santana - 12/2005
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Risques à court terme Complications somatiques
Orthopédiques (genu valgum, hanche Rachis genou) Respiratoires (effort endurance, apnées du sommeil, asthme) Métaboliques (insulinoresistance, hyperlipidémie, hypertension, DT2) Endocriniennes (adipogynécomastie, pseudo micropénis,hirsutisme, troubles des règles) Cutanées (vergétures, acnée sévère, mycoses …) Retentissement psycho-social stigmatisation handicap/ sport exclusion des jeux achats vêtements depression performance scolaire
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Les conséquences à long terme
L’obésité de l’adolescent persiste dans 50 à 70% des cas à l’age adulte. Risque de surmortalité de 50 à 80%,surtout cardiovasculaire (diabète de type 2, syndrome métabolique) De même pour les pathologies respiratoires Et les problèmes ostéo-articulaires Un jeune adulte obèse a une espérance de vie diminuée de 13ans Pascale Santana - 12/2005
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Les régimes Stabiliser l’IMC chez un enfant en croissance c’est déjà un amaigrissement !!
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Initier un régime L’enfant doit être convaincu et motivé
Il doit être soutenu par les parents et les Médecins On doit établir avec l’enfant en présence de ses parents les règles générales en tenant compte des moyens et des gout de l’enfant On doit d’abord faire ensemble le constat des fautes
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Initier un régime Eviter les mauvaises habitude : forcing alimentaire
Se mettre à table en famille Prendre le temps de mâcher Réapprendre la satiété et la faim Il faut Vider les placards de tout aliments !!
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Les régimes Les ingestats Les dépense Moins de graisse
Moins de sucres Les dépense Activité physique soutenue Moins de TV et de grignotages
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La prévention Lutter contre la Macrosomie Allaitement maternel
Dépistage précoce de l’obésité chez l’enfant (1 IMC/an) Des conseils pour un mode de vie sain (intervention éducative en milieu scolaire et familial) : Encourager une alimentation saine Avoir une activité physique régulière Réduire la sédentarité
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